9:11 am
26 juin 2013
On se rapproche de l'Award Season, la période ou tous les festivals de cinéma vont remettre leurs prix, et qui se termine traditionnellement par les Oscars... Et comme d'habitude, on commence par regarder la liste des dossiers soumis aux sélections.
Je rappelle au passage que depuis cette année, il n'y a plus de jury qui fait une Short List mais tous les imbéciles de la planète Hollywood Academie peuvent voter direct pour les nominations (même les gens qui ont ouvertement déclaré ne pas aimer / en avoir rien à foutre de l'animation. ). Du coup je vais mettre des étoiles pour ceux qui a mon sens méritent d'être dans les Nominés à la fin... Et des étoiles grises pour ceux qui risquent de trouver leur chemin jusqu'à la cérémonie alors qu'ils n'ont rien à foutre la...
- Ana y Bruno
- Dr. Seuss’ The Grinch
- Early Man
- Fireworks
- Have a Nice Day
- Hotel Transylvania 3: Summer Vacation
- Incredibles 2 (de toute façon c'est lui qui va gagner... )
- Isle of Dogs
- The Laws of the Universe – Part I
- Liz and the Blue Bird
- Lu over the Wall
- MFKZ (Mutafukaz)
- Maquia: When the Promised Flower Blooms
- Mirai
- The Night Is Short, Walk on Girl
- On Happiness Road
- Ralph Breaks the Internet
- Ruben Brandt, Collector
- Sgt. Stubby: An American Hero
- Sherlock Gnomes
- Smallfoot
- Spider-Man: Into the Spider-Verse
- Tall Tales
- Teen Titans Go! To the Movies
- Tito and the Birds
Et vous, c'est quoi votre petite sélection ?
20:53 pm
26 juin 2013
On notera au passage que pas moins de 8 films japonais sont présent dans cette liste (un record, et qui fera peut être taire ceux qui ne pensent qu'à Ghibli quand on dit "Film d'animation japonais".)... Donc... Combien survivrons jusqu'au nomination, à votre avis ?
Personnellement je suis assez pessimiste car malgré le fait que dedans vous avez des films excellents voir même des pur chef d'oeuvres, ceux-ci n'ont pas été largement distribué au USA... Du coup, l'ancien jury de spécialistes issus du milieu de l'animation aux USA aurait pu en sauver 1 ou 2, mais avec l'armée de 6000 imbéciles qui vont voter directement pour les nominations, j'ai franchement des doutes.
Donc personnellement, je dirais 0 à 1...
15:55 pm
26 juin 2013
Pour info, voici les favoris selon Cartoon Brew.
Il faut noter que pour eux aussi, ce n'est pas le gagnant qui compte (on sait déjà qui c'est ) mais ceux qui arriveront à être nominés.
10:56 am
26 juin 2013
Sinon, pour le reste de l'Award Season, une cérémonie qui est un peu considéré comme "l'avant Oscars" c'est les Golden Globes. Or cette année en animation, ils on fait assez fort en nominant à la fois Mirai ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda, mais aussi Spider-man Into the Spiderverse !
Avec un peu de chance, on aura donc ces deux la aussi aux Oscars, surtout qu'ils bénéficient d'une très bonne critique de la part des professionnels.
Pour les gens qui veulent suivre tous les résultats de l'Award Season, Cartoon Brew a fait un Google Doc super intéressant à ce sujet.
8:34 am
26 juin 2013
N'empêche, les 4 noms que je vois le plus dans les divers nomination de ci de là c'est :
- Incredibles 2
- Isle of Dogs
- Mirai
- Spider-Man: Into the Spider-Verse
On peut dire que c'est assez consistant avec les choix que j'avais mis pour les Oscars plus haut.
Je pense que pour la 5ème place on aura droit au choix à :
- Ralph Break The Internet / The Grinch
Parce que, faut être honnête, je ne crois toujours pas que dans la blinde de chef d'oeuvres japonais en compétition, un autre que Mirai pourra survivre (Mamoru Hosoda est légèrement plus reconnu que les autres donc ça aide).
0:35 am
26 juin 2013
Voici un petit Thread Twitter de Cartoon Brew qui montre l'importance que va avoir le prix du meilleur film d'animation aux Golden Globes.
Ok, let's do a little thread about the animated feature nominations at the #GoldenGlobes which are being presented TONIGHT. Here are the nominations: https://t.co/pHgTp3sM2e
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) January 6, 2019
En gros, Disney a gagné 10 des 12 derniers Golden Globes, mais Spider-Verse est mieux noté que les 2 Disney / Pixar de l'année dans tous les classement que ce soit, et souvent d'assez loin. Au Classement de l'Award Season, il est aussi très loin en tête avec 21 prix contre seulement 4 pour Indesctructibles 2 !!
Donc pour résumer, si Spider-Verse gagne par surprise au Golden Globes, il va devenir de facto le favoris pour les Oscars, ce qui serait pour l'Académie l'occasion de montrer qu'ils peuvent primer autre chose que des Disney / Pixar (80% des Oscars dans la poche), et ce sans risquer quoi que ce soit vu que le Spider-Verse est apprécié de tous.
Par contre si Incredibles 2 gagne aux Golden Globes, cela voudra dire que Disney pèse plus lourd que toutes autres considérations et qu'il serait peut être temps d'assumer le côté totalement hypocrite de ces festivals concernant l'animation...
EDIT: Et c'est Spider-man into the Spider-verse qui emporte le Golden Globe du meilleur film d'animation !
19:36 pm
27 septembre 2015
19:24 pm
26 juin 2013
Et voilà donc la liste des nominés pour les Oscars (et l'article Cartoon Brew qui va avec. )... On constate encore une fois qu'avec le système de vote ou les professionnels ne passent plus en premier, bah on a zéro surprise côté commercial.
Je vous mets mes notes personnelles de pronostique avec.
- Incredibles 2
dir. Brad Bird - Isle of Dogs
dir. Wes Anderson - Mirai
dir. Mamoru Hosoda - Ralph Breaks the Internet
dir. Rich Moore, Phil Johnston - Spider-Man: Into the Spider-Verse
dir. Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Soyons clair : à mon humble avis, Ralph Break the Internet n'a absolument pas sa place dans les nomination... On parle des Oscars la, du coup un film qui n'est qu'une suite au pitch artificiel qui cartonne moins bien que le premier qui avait déjà fait un score moyen (même si lui méritait mieux), c'est assez anormal de le retrouver à ce niveau de la compétition... Ou sinon Hotel Transylvania 3 aurait du y avoir sa place aussi...
Sauf que voilà Ralph 2, c'est un Disney... Et que vous avez surement un paquet de tocard de la catégorie de ceux qui n'aiment pas l'animation mais votent quand même aux Oscars, qui ont du mettre le Disney par défaut sans même l'avoir vu.
Dans tous les cas, je suis pour que le favoris l'emporte... Ce qui est tout à fait exceptionnel de ma part, mais justifié par le contexte.
20:04 pm
26 juin 2013
Et maintenant, les nominations aux Césars de l'animation, comme promis, pour rigoler...
- Asterix : Le Secret de la Potion Magique.
C'est curieux, chaque fois que je dis que je voudrais qu'Asterix gagne un Césars, juste pour le côté ironique, personne semble comprendre la blague...
- Pachamama.
J'ai une collègue au boulot qui a bossé dessus, et ils avaient pas l'air de croire en leur chance de victoire. Mais vu le contexte, tout est possible.
- Dilili à Paris.
Qui continue son Hold-up complet des trucs que ce film ne mérite pas du tout...
Et... C'est... TOUT...
Alors oui, problème : il y a normalement 5 place max pour cette catégorie aux césars... Et on a sorti 5 films l'année dernière... Donc oui, y'en a 2 qui ont fait les frais de ce couac : on ne peut pas nominer tous les films sous prétexte qu'on en a pas assez pour faire du tris, donc on en vire.
Les perdant sont donc Mutafukaz et Croc Blanc.
Autant je ne peux pas dire que je sois surpris par le fait que Mutafukaz n'ait pas fait le Cut, autant pour Croc Blanc je ne comprend pas : c'est un classique, le film tiens la route, il a rencontré un certain succès (et pas un truc de triche à la Dilili. ). Pour moi, comme je voyais mal Asterix gagner, je penchais justement sur Croc Blanc comme position de replis diplomatique, mais du coup non...
Donc soit on le donne au truc le plus populaire de France, et quelque part ça sera pas volé depuis le temps, soit on le donne au tricheur et pour le coup ça sera complètement volé (et ils auront pas volé le coup de boule que je me sentirais forcé d'aller leur offrir en cadeau bonus )... Soit à l'outsider qui est pourtant pa vraiment au niveau pour un tel prix (avis personnel ).
En tout cas, ça va être marrant à suivre...
12:20 pm
26 juin 2013
Et de 7 Awards de plus pour le SpiderVerse dans l'Award Season : ceux des Annie Awards !
EDIT : En plus du traditionnel article de Cartoon Brew, je vous rajoute le récapitulatif de nos amis de Little Big Animation.
9:35 am
26 juin 2013
Pendant que Spider-Verse continue de bouffer tous les Awards qui passent un peu trop près de sa toile, les Oscars se préparent à trancher dans le vif : on connait maintenant la liste des Awards qui seront remis pendant la pub, et la méthode de diffusion de ceux-ci (différé pour la TV, Live pour le Stream).
A noter que cette liste comportera 4 à 6 catégorie par ans et sera tournante (donc si l'animation y a échappé cette année, il n'y a aucune garantie que ce soit encore le cas dans le futur ).
Cette liste comprend des pilier de l'art du cinéma comme... La Cinématographie et l'Editing, catégories que beaucoup de gens ont pensé bon de rappeller sur internet que sans elle, le cinéma n'existerais pas... Ce sont effectivement des catégorie qui sont unique et particulière à cet art et pas un autre.
Mais bon, ils veulent sauver leur audimat aux Oscars... Aucune garantie que ce soit la bonne méthode mais ça me ferait bien marrer qu'a l'inverse, pour le coup, ils se tapent leur plus mauvais résultat cette année de ce côté la.
16:40 pm
26 juin 2013
Pour la question des Awards remis pendant les coupures Pub, apparemment l'Académie des Oscars a fini par céder sous la pression du milieu, et c'est plutôt une bonne chose...
Good news: @TheAcademy has reversed its decision. All Oscar categories will present their winners LIVE this year!
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) February 15, 2019
8:21 am
26 juin 2013
Cartoon Brew est à fond sur le suivit des Oscars, comme d'hab... Et ça permet de repérer des détails toujours aussi agaçant.
Comme celui-là :
Here's another member of The Academy — apparently a male member of the Director's branch — admitting that they're voting in the Animated Feature category without having seen all the films. Why does @TheAcademy allow this to continue to happen? https://t.co/qDAcxC0wr4 pic.twitter.com/AUd5xftjq1
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) February 20, 2019
En gros, dans les Honest Ballot de The Hollywood Reporter, ils arrivent encore à trouver des jury qui votent pour la catégorie Animation sans avoir vu tous les films (dans l'exemple ci-dessus, c'est Mirai ma Petite Sœur qui n'aura pas bénéficié d'une égalité de traitement... ).
Or rappelez vous que maintenant c'est tout les membres de l'académie qui votent pour l'animation, et donc si vous en avez plusieurs centaines voir plusieurs milliers qui zappent rien qu'un film de leur liste de 5, ça va gravement influencer le résultat final...
23:13 pm
26 juin 2013
Et en France, le prix de la plus mauvaise blague de l'année 2019 est décernée à...
DILILI À PARIS réalisé par #MichelOcelot, produit par #ChristopheRossignon, #PhilipBoeffard, #César2019 du Meilleur Film d’Animation (long métrage) pic.twitter.com/R0HbIC6bSv
— Académie des César (@Les_Cesar) February 22, 2019
C'est vraiment une bande de clowns...
14:09 pm
26 juin 2013
Ah ouais non désolé, je me suis gouré en annonçant le gagnant de la plus mauvaise blague 2019 des Césars de l'animation ! Mea Culpa ! On reprend...
Et donc le prix revient sans conteste à :
"L'animation est milieu sans diff. de salaires entre les acteurs-actrices, où un producteur n'a aucun geste déplacé, où l'on s'en fout d'être noir ou jaune", ont lancé Alice Belaidi et Lucien Jean-Baptiste avant de remettre les #Cesar2019 des meilleurs films d'animation. #Metoo pic.twitter.com/BCIemg0zam
— Marie Claire (@marieclaire_fr) February 22, 2019
...
...
...
...
10:17 am
26 juin 2013
Côté Oscars, les gens ont quand même la trouille que Disney réussisse à rafler l'Oscar pour Indestructible 2, qui pourtant devrait revenir en toute logique à Spider-Verse...
Les gens en sont tellement persuadé qu'ils sont allé jsuqu'à pourrir la campagne de Com de Disney pour le soutient des Indestructibles 2 comme meilleurs film d'animation de 2018... Et de la façon la plus maline qui soit...
8:41 am
26 juin 2013
JUSTICE AT LAST !
There's a hero in all of us, and we couldn't have done it without you. Thank you to the Academy for recognizing the incredible team behind #SpiderVerse: Winner - Best Animated Feature 🏆 pic.twitter.com/qxBq9dJlHq
— Spider-Man: Across The Spider-Verse (@SpiderVerse) February 25, 2019
(Je ferais un complément d'info ce soir. )
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
hunterogue20:08 pm
26 juin 2013
Alors voilà, petit bilan de cette Award Season, et surtout de nos deux principaux sujets...
- Les Césars :
Une belle catastrophe puisque c'est, objectivement, le plus mauvais film de 2018 qui a gagné, uniquement parce que le réalisateur est Michel Ocelot. Et je me fiche de savoir que le film a été réalisé avec un système de production de type SCOP, car ce n'est pas un élément qui devrait être primordial pour la remise de cet récompense. La, on est sensé récompenser les qualité du film lui même... Et de toute façon c'est un argument qui ne fait pas le poids face à la TRICHE TOTALE dont Dilili a bénéficié lors de sa distribution en salle.
Donc c'est bien joli de produire le film de façon quasi-éthique, mais si c'est pour utiliser des techniques de sauvages et des plans chelou avec l'éducation nationale pour gonfler ses entrées derrière alors que d'autre, avec le système de production classique, rament pour avoir un dixième de cet mise en avant avec des films qui sont pourtant bien meilleurs... Non, on ne peut pas se placer comme étant vertueux.
Ensuite vient le discours de présentation de la catégorie Animation, dans une soirée bien marquée par les message sur la lutte contre le harcèlement, etc... Je vous renvois quelques post plus haut, pour relire les énormités qui ont été dite sur "l'absolu Paradis Bisonours" qu'est le monde de l'animation...
Alors soyons clair, je ne suis pas non plus d'accord avec ceux qui dise que le milieu est pourris jusqu'à l'os de ce côté la, mais ces problèmes sont présent, bien présent, très présents... Que ce soit en France ou aux USA ou ailleurs. On ne peut pas les nier, on ne doit SURTOUT PAS les nier, sinon on ne pourra jamais les résoudre.
Je rajoute aussi une anecdote "hors catégorie", à propos du Césars du meilleur film étranger, remporté par le réalisateur japonais Kore-Eda : ne pouvant être la, il avait préparé un discours qui devait être lu devant le public... Que les organisateurs on totalement perdu / oublié / zappé, ce qui fait que personne n'est venu le lire ni prendre la récompense ? Et bin, ça c'est de l'organisation...
Allez, on fait une pause et je revient pour parler des Oscars.
20:48 pm
26 juin 2013
Et c'est reparti !
- Les Oscars de l'animation :
Alors, pour une fois, chez nos amis US, c'est un peu le sans faute... Et ça fait du bien de le dire ! Car voilà, même la présentation était des plus charmante et, genre, tu sentais que Michelle Yeoh et Pharrell n'étaient pas la pour expédier le truc mais savouraient vraiment le moment avec les fans.
"Mimi, you were right" #Oscars https://t.co/jntWa800od pic.twitter.com/eQGSUA2Fea
— Variety (@Variety) February 25, 2019
La phrase était sans doute un peu préparée... Ou pas... Allez savoir avec Hollywood, mais ça donne une touche plus personnelle à la chose de voir que les présentateurs en auraient parlé entre eux avant et que "Mimi" a gagné son pari !
Du coup, c'est donc Spider-man Into The Spider Verse qui met fin au règne sans partage de Disney, et enfonce le clou de l'Award Season, ou le film de Sony a très justement gagné pratiquement 7 fois plus de Grands Prix que Les Indestructibles 2 !
https://twitter.com/notquitenormal/status/1099861192057606149
Côté court-métrages, c'est Bao qui l'emporte. Certes, c'est encore une victoire pour Disney Pixar, mais celle-ci reste lourde de signification.
Canadian nominee #DomeeShi is the first EVER female director of a Pixar short and she's got even more big news! 🇨🇦🙌#etalkRedCarpet
See more of @BenMulroney's #Oscars coverage at https://t.co/iMBgOUqzS6 pic.twitter.com/E1oey3wgqa
— Etalk (@etalkCTV) February 24, 2019
Donc les canadiennes sont des femmes chinoises comme les autres et y'a donc pas de raison qu'elles ne puissent pas réaliser un film chez Pixar ! Non ? Oui ?
Allez, encore une belle parole (Non, une vraie la, pas la version sarcastique ! Vous voyez le mal partout... ) de Domee Shi :
Well said, Domee pic.twitter.com/rqfXcz2Wy6
— The Academy (@TheAcademy) February 25, 2019
Et vive les Nerdy Girls !
Pour aller plus loin, voici les articles de Cartoon Brew, Variety, The Verge et j'en rajouterais au fur et à mesure que je tombe dessus quand ils sortent...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
49 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180