12:02 pm
26 juin 2013
Un article très important (en japonais ici : http://www.sponichi.co.jp/soci.....98030.html ) nous explique ce que certains savaient déjà en partie mais qu'on ne pensait pas être à ce point... Les japonais pour faire leurs magnifiques animes, travaillent comme des dingue et pour pas assez cher...
Et parfois sans être payé et jusqu'à la mort...
Voici une traduction en anglais de l'article (avec les moyens du bord pour la mise en page, le forum a toujours des problème liés à l'update de jeudi dernier. )
Police have confirmed that A-1 Pictures worked one of their animators to death, ruling that being made to work hundreds of hours of overtime a month drove him to suicide.
The case centres on a man, 28 at the time of his death in 2010, employed on as a full-time animator at A-1 Pictures from 2006 to the end of 2009.
In 2010 the man quit his job after suffering severe depression, having been denied a transfer after his health collapsed, and later in the year committed suicide, prompting his bereaved family to retain a lawyer and pursue his former employer as being directly liable in a case of “karoushi” – death through overwork.
For some reason A-1 Pictures kept no record of the hours employees actually worked, but hospital records included the revelation that he “worked 600 hours in a month,” and Shinjuku police in charge of enforcing labour regulations confirmed that in the months prior to his diagnosis with depression he worked over 100 hours of overtime each month.
The family’s lawyer claims the reality was significantly worse, saying online posts he left suggest he started suffering from depression in 2008 and had to work from 134 to 344 hours of overtime in the months leading up to his departure.
He also mentions that “he frequently could not go home and no evidence of him ever being paid for any of this overtime survives” – at one point spending an entire week sleeping at the studio, and working for 3 months without any day off.
Despite the discrepancy in accounts, the family have nonetheless likely won the case – the police investigation officially concluded his death was caused by depression stemming from overwork.
His family say they launched the suit because “He loved anime and worked fervently – we wish nothing similar to occur at an anime studio in future.”
A-1 Pictures say “the police verdict was unexpected, and as we don’t know how they arrived at it we cannot comment.”
The man worked as a production coordinator, and titles he was involved in include Kannagi and Ookiku Furikabutte.
Pour les Anglophobe je résume :
Au Studio A-1 pendant 2010 un animateur chef d'équipe et coordinateur de prod a bossé pendant une période jusqu'à 600 heures par mois sur les différents projets de l'époque (en ce qui le concerne lui c'était Kannagi et Ookiku Furikabutte)... Or le petit problème c'est que c'est juste de l'esclavage car on en arrive à plus de 20h par jours... avec des pointes à 23h dans la journée, ou en fait il restait au Studio même la nuit...
Déjà c'est un problème en soi car c'est juste pas humain... mais en plus il n'aurait pas été payé pour une très grande partie de ce temps et les registres du Studio ne font tout simplement pas mention de ses heures supplémentaires. Après une assez importante période de ce traitement il a fini par quitter son boulot, en total dépression + Burn-out... et il a fini par se suicider quelques temps plus tard.
Pour le Studio, cette personne aurait en fait pris sur elle même la responsabilité de bosser tant que ça et ça ne lui aurait pas été demandé... Le problème c'est qu'il existe un peu partout des traces du fait qu'il n'était pas volontaire ni content de la situation, ce qui lie donc directement son suicide à son boulot.
Et la pour le coup de tonnerre, c'est que la police a donné raison après enquête à la famille de la victime qui avait porté plainte pour Karoushi (mort par surmenage au boulot). Et du coup le Studio A-1 Pictures va devoir faire face à ses responsabilités.
C'était un secret de polichinelle que cette question du surmenage dans les studio d'anime pour un salaire trop bas, mais maintenant que le Diable est réellement sortit de la boîte, on espère que ça va faire assez de bordel pour que le système fasse un peu le ménage dans ces pratique ultra douteuse qui en plus touche une industrie qui est la pour apporter du plaisir aux gens...
Et c'est quand même très triste qu'encore une fois pour que quelque chose bouge quelque part, faut que quelqu'un meurt en premier...
14:09 pm
26 juin 2013
Pour relancer un peu le sujet, un passage d'Answerman sur ANN qui parle du boulot dans l'anime et de la difficulté de tenir les deadline et tout le cirque que ça engendre...
Ashley asks:
This might be too broad of a question to ask, but what's up with production delays in anime? You usually hear about studios working on an anime at least a few months prior to release, but if that's the case, why do you hear about production delays and people working down to the wire so frequently? I'd would've thought there would be some kind of system in place to prevent that kind of stuff (or am I just grossly underestimating the amount of work that goes into making a show?)
I am pretty sure you are grossly underestimating the amount of work that goes into making a show. That said, delays and last-minute delivery are something that's endemic to the anime business, and has been for decades. But now that everything's to simulcast the US, we're just now noticing what a huge problem it can be.
Work, especially creative work, has a way of expanding to fit the amount of time given. And since anime creators are both notoriously understaffed and underfunded, and tend to be perfectionists, it's pretty common practice for them to REALLY drag their feet on delivering the final product until the last minute. I've heard lots of complaints about animators not managing their time well (coming in around noon, being flaky and distracted until the last minute, then pulling a marathon of all-nighters right before deadline), and I'm quite sure they're all true.
Over the course of a TV series, all these little delays add up, and after a long run of episodes things get so far behind that the final delivery schedule starts to slip. Master files for simulcasts don't get sent in time for translation and timing (or sometimes they get sent an early version that isn't finalized, or doesn't contain full animation). If all hope is gone, and it looks like there's no possible way a master tape will get to the TV studio in time, the show producer will grab an editor and slam together a recap episode.
Recap episodes can cause more problems than they solve, since it basically cuts out an entire episode of story from the planned series run, causing subsequent episodes to need drastic rewrites and possibly re-editing, so it's considered a nuclear option. (If the series is nearing its end, it's not an option at all.) It's a bad thing for everyone: fans hate it, sales go down, and it's an embarrassing mark of failure for a production staff. But sometimes it's simply the only way a series can keep its timeslot when all else has failed.
Long story short, pretty much every anime production is chaotic to an extent, and the really bad ones are essentially a non-stop panic attack for all involved. I highly recommend you track down a copy of Animation Runner Kuromi (both parts) to see just how crazy things get in the anime business.
Et je vous conseil de justement regarder l'OAV dont il parle à la fin si vous avez pas déjà fait, c'est du comique mais c'est assez parlant pour ce qui est de l'ambiance de taré que peut avoir la prod au Japon...
Au moins ils sont pas hypocrites sur le sujet, c'est déjà ça...
17:26 pm
3 septembre 2013
C'est toujours malheureux d'apprendre ce genre de news qui souvent coupe le sifflet et laisse sans voix ... Moi ce qui me fait peur avec "l'avancée de la technologie" et la possibilité de simultanéité, c'est de voir la demande augmenter en terme de diffusion et du coup avoir plus de show à livrer en moins de temps sans avoir forcément plus de mains d'oeuvre. Bref la machine s'emballerait elle ?
11:24 am
26 juin 2013
Un article d'ANN sur le sujet, ou clairement on voit que pour les gens qui sont dans le système au Japon, c'est clairement le système lui même qui est à revoir et pas seulement le Studio A1 qui est à blâmer...
Je pense un peu aussi, et je dois avouer que même maintenant j'ai du mal à comprendre comment ce type à pu en arriver à un tel point sans que personne du Studio le sache, mais j'ai aussi du mal à croire qu'on lui ai vraiment explicitement dit de faire une telle dose d'heure sup...
N'importe quel responsable de Studio qui entendrais ces chiffres (600 heures en 1 mois ? ), à supposé que vous êtes pas dans un pays arriéré qui sous-traite de l'anime au kilomètre pour des gens peu regardant (genre Corée du Nord... ), comprendrait direct que y'a quelque chose qui va pas et que ça va leur retomber sur la gueule un de ces 4 matins...
Enfin bon si ça peut permettre à l'industrie de l'animation japonaise de se remettre un peu en question, ça sera déjà ça...
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