18:26 pm
26 juin 2013
Alors petit article assez bref mais je pense qu'il faut un peu en parler car très sincèrement c'est pas les média classique qui vont se bousculer pour le faire...
La série animée Steven Universe, diffusée sur Cartoon Network sans le moindre incident aux USA, a vraiment des problème quand il arrive sur le "vieux continent"... A se demander si c'est pas plutôt "continent plein de vieux"...
L'année dernière en France sur Cartoon Network, une des chanson de la série avait été très très clairement "censurée" par la modification de certains termes dans les paroles sans doutes jugées un peu trop Gay par je sais pas qui, vu qu'en fait ça fait totalement parti du trip de cette série et qu'en 2015 faudrait être con pour avoir peur de vexer je sais pas qui non plus qui regarderais Steven Universe sans avoir l'esprit assez ouvert sur la question...
Et en même temps si ça choquait quelqu'un, bah tant pis hein... On va quand même pas retourner à l'époque du politiquement correcte au point de vouloir tout aseptiser et ne déranger personne alors que d'un autre côté on fait avancer les droits de certaines catégories de gens mais surtout faudrait pas en parler ni que ça devienne normal de voir ça à la TV hein ! Gmrgflrblm...
D'ailleurs si vous cherchez sur le net, vous verrez qu'il est assez dur de trouver le moindre article français parlant de cet incident, et ça aussi c'est assez space.
Dans tous les cas, chez Cartoon Network ils avaient plaidé la mauvaise traduction et la difficulté d'adaptation, excuse assez bidon vu les modification un peu trop spécifiques dans le vocabulaire utilisé, mais au final ils ont accepté de refaire un nouveau doublage avec des paroles plus proches du sens de la VO (comme quoi c'était possible, hein ! ).
Mais voilà... C'était en France... En 2015... Et visiblement ça n'a pas atteint Cartoon Network UK en 2016...
Car rebelote, encore une chanson qui se fait "un peu" manipuler, cette fois au niveau de l'image, pour la rendre soit disant plus "children friendly"... Enfin certainement beaucoup plus "Parents Friendly", mais c'est réellement l'excuse qu'à sorti Cartoon Network UK pour justifier la modification.
Un fan a fait un montage vidéo des 2 versions, et vous verrez que la différence est vraiment subtile mais très clairement ciblé...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Poyjo17:39 pm
26 juin 2013
Bon, il se passe des choses intéressante de ce côté la... Du coup, remontée du Post !
En fait, ces derniers temps, les thèmes LGBTQ commencent à avoir un peu plus de place dans les séries animée américaine (côté Japon c'est discret, car pas forcément traité de façon explicite, mais y'en a depuis quand même très longtemps). Et dernièrement le truc qui a fait le plus parlé de lui, c'est un épisode récent de The Owl House, une série Disney, ou un personnage qui n'est pas de second plan se révèle être homosexuel... Alors ouais, quand on est progressiste et qu'on regarde pas mal d'anime d'un peu partout, c'est pas comme si c'était un truc forcément nouveau : de Legend of Korra à Kipo and the Age of Wonderbeasts, en passant pas un paquet d'anime jap, ça peut paraître banal.
Sauf que la c'est Disney... Et c'est aussi US de manière générale. Donc c'est pas franchement banal, même si on espère que ça va le devenir.
Car y'a pas si longtemps que ça, c'était juste TRÈS TRÈS DUR d'avoir un truc aussi simple que ça dans une série d'animation.
On avait parlé au dessus de Steven Universe, et justement maintenant on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé carrément à l'époque du lancement de la série : dans un article de Cartoon Brew, on apprend que Rebecca Sugar a eu pour consigne de ne surtout pas créer une relation (homosexuelle) entre les personnage de Ruby et Saphire, par exemple. C'était dans le cahier des charges de base de la série et elle a du se battre contre ça !
Et la, on n'est qu'en 2014, il y a seulement 6 ans... Du coup de voir que notre post ci-dessus parle des problème en 2015 et 2016... Ouais, y'a 4 ans c'était encore "problématique"...
D'ailleurs dans le même article de Cartoon Brew, ils abordent le cas de She-Ra and the Princess of Power qui était bien parti sur le papier pour avoir des éléments LGBTQ dans son univers, sans que ceux-ci soient au centre de l'action... Juste des éléments de background démontrant ce fameux côté normal / banal dans cet univers en particulier. C'est d'ailleurs aussi quelque chose qu'ont peut retrouver dans la série The Dragon Prince, et qui n'a fait bondir pratiquement personne.
Et bien il se trouve que pour She-Ra, y'a eu un vent de panique... Au moment de l'élection de Donald Trump en 2016. C'est comme ça que c'est décrit dans l'article et dans un sens je peux le comprendre : ils avaient l'impression que tout à coup les USA venaient d'entrer dans une période qui ne seraient pas forcément "Gay Friendly"... Le truc c'est que ça reste une impression, et que cela ne reflète en rien la réalité sur le terrain. Du coup, fort de cette impression, Dreamworks a eu la trouille et a commencé à se dire qu'il ne valait mieux pas faire passer ces thèmes LGBTQ dans la série. C'est la pression des fans qui visiblement les a rassurer sur le fait que ce qu'ils ressentaient à la Prod était en fait un vision fausse de l'évolution de la société en ce qui concernait ces thèmes.
Donc, le fait que Disney s'y mette un peu à leur tour est un élément assez important car ça donne une justification pour certain Producteurs qui étaient encore frileux sur cette question.
Mais alors attention quand même hein ! On parle de Disney, qui pendant ces mêmes années et depuis bien longtemps maintenant, s'est carrément foutu de la gueule de la communauté LGBTQ en les prenant pour des pigeons, les roulant dans la farine avec des annonces ridicules de films à contenu "Gay Friendly" (La Belle et la Bête Action Live, Star Wars IX, et même En Avant tout récemment, sans parler de la Com autour d'Elsa dans Frozen 2. ). Systématiquement ça s'est révélé être une arnaque marketing pour pousser cette communauté à aller remplir les salles... Et le pire c'est que dans une certaines mesure, ça a marché.
Or si la nouvelle de The Owl House est une bonne nouvelle, elle aura aussi fait réagir Alex Hirsch, le créateur de Gravity Falls qui se permet de rappeler que pour sa série, en 2012, l'interdiction de représenter des personnages LGBTQ était bel et bien présente dans le cahier des charges de Disney.... 2012... On en était encore la...
Je vous remets ici sa réaction sur Twitter (que les gens qui suivent @NekoAnimeAgora ont sans doute déjà vu passer... ) :
In 2012 the Disney censor note on this image would have been:
“inappropriate for channel, please revise, call to discuss” (to avoid a paper trail)Now in 2020- there’s no note at all.
Props where props are due! This time, Disney- you did good. pic.twitter.com/HLDux1jNUk
— Alex Hirsch (@_AlexHirsch) August 9, 2020
Bref, oui, on n'en est encore au début de la reconnaissance de la part des sociétés de prod du fait que le public devient majoritairement ouvert à l'idée de la représentation LGBTQ dans les séries et films d'animation, et que les rageux qu'on entend sur internet ont beau faire du bruit, ils sont une minorité qui, en aucun cas, ne peut empêcher le succès de ces oeuvres.
Mais qu'on ne soit pas non plus trop optimiste : 2019-2020 contient encore son lot de gens qui essaient de coller des euphémismes sur ces discours (le fameux "Mais non ! Elles sont juste très bonnes amies". ), chose que je repère parfois dans certains sous-titres français d'anime Jap (qui passent parfois totalement à côté de la plaque, même sur des trucs qui sont franchement explicites. ).
Il reste qu'on est sur la bonne voie mais que le chemin est sans doute encore un peu long devant...
17:26 pm
26 juin 2013
Alors bon, je rajoute encore un article de Cartoon Brew... Qui n'est pas vraiment un article super profond, avec plein de détail, mais une "réaction" par rapport à un Thread Twitter.
Et...
Je sais que y'a des gens qui n'aiment pas trop ça, mais pour moi le seul et unique truc important c'est que rien ne soit faux sur le fond, même si la forme est pas forcément Top et que c'est du résumé ou du facile. Pas de problème, surtout quand les sources de base pour aller plus loin sont disponibles dans l'article.
Alors pour le coup, cet article de Cartoon Brew a pour titre "Disney Executive Tried To Block Queer Characters In ‘The Owl House,’ Says Creator" et que c'est sur que c'est plus percutant que de donner direct la conclusion.
Mais il faut le dire, c'est con mais cette info est importante : Dans les Tweet de Dana Terrace, elle explique qu'effectivement, quand la série The Owl House était en développement, vous aviez encore des responsables de Disney qui étaient clairement hostiles à la présence dans le scénario de personnages Queers...
Alors, moi je fais aussi ça : je vous donne la source directe venue de Twitter...
https://twitter.com/DanaTerrace/status/1292321440029478917?s=20
(En même temps, moi je suis un particulier qui fait ça par passion sur son temps libre et qui n'est absolument pas payé un centimes pour aller chercher ces choses sur internet pour vous. Donc j'ai mes excuses. )
Par contre je vous rajoute aussi la réaction de Dana Terrace face au Titre "un peu click-bait mais pas tant que ça parce que pas faux" de Cartoon Brew.
https://twitter.com/DanaTerrace/status/1294392731821776896?s=20
Alors voilà, oui, y'a une autre façon de voir les choses, un peu plus positive : celle ou on souligne le fait que maintenant tu as assez de responsables ouverts d'esprit chez Disney pour contrebalancer ceux qui sont encore en mode "NON". Et c'est effectivement une bonne chose.
La on est un peu face à l'éternel dilemme du verre à moitié plein (Dana Terrace) ou a moitié vide (Cartoon Brew).
Bon, pour le coup puisque The Owl House a réussi la ou beaucoup ont échoué, on va pencher un peu plus du côté du verre à moitié plein...
(De mon côté je vais continuer à citer Cartoon Brew comme avant, en y remettant toujours un peu de contexte et aussi parce que je sais que certains d'entre vous n'ont pas forcément le temps d'aller voir les sources plus loin, ou même ont la barrière de la langue qui bloque un peu votre intérêt pour la chose... )
EDIT : Hélas, au final Dana Terrace a effacé ses Tweets...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
14 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156