15:53 pm
26 juin 2013
Allez mon ptit coup de gueule de Noël, c'est partit !
Alors déjà j'était un des rare à savoir que ce mercredi c'était pas seulement la sortie de The Hobbit 3 mais aussi de Song of the Sea, Le nouveau film de Cartoon Saloon, ceux qui avait déjà fait Brendan et le Secret de Kells.
Et pour ceux qui savent pas ce que c'est que Song of the Sea, on parle d'un film comme ça hein...
Donc pas la dernière petite merde venue mais un vrai film, vraiment joli et bien fait et plein de potentiel...
Or si Cartoon Saloon se vante sur son propre site d'avoir 250 copies pour la France, ce qui peut paraître pas trop mal pour un ptit film pareil en pleine période de concurrence intense... La réalité de ces 250 cinémas qui diffusent le film est que... Bah comment dire... Si on prend l'exemple de Paris ou en général c'est bien distribué ça donne : 95% de VF, quasi aucune VO, pratiquement pas la moindre séance en semaine, quasi tout est sur le Mercredi et le Weekend, avec à peine 3 ou 4 séances par jours !
Soyons clair, c'est avec ce genre de distribution que Brendan et le Secret de Kells a fait un FLOP en France et c'est pareil pour Tante Ilda cette année ! IL LEUR FAUT QUOI POUR COMPRENDRE ??
Si on a pas les moyens pour se défendre en terme de diffusion, on attend un meilleur moment, on négocie plus longtemps avec les salles de ciné... On ne sort pas le film a l'arrache en priant que ça marche et qu'il y ait un miracle car ÇA NE MARCHE JAMAIS COMME ÇA !
Et donc allez hop, encore un film qui va rejoindre les bons films en fin de classement la ou il a rien a foutre...
Même si on est en période de Noël, moi j'y crois pas, il ne pourra pas lutter et il tiendra à peine 3 semaine avant de disparaître... donc je pense qu'il va falloir être rapide si vous voulez le voir.
En tout cas je sens que sur Paris, les Ursulines vont être pris d'assaut car c'est quasi le seul ciné qui le passe en VO...
Enfin bon je sais ce que je vais tenter de faire ce Weekend moi du coup...
16:37 pm
18 septembre 2013
Juste 1 cinéma d'art et d’essai à Nantes qui passe ce film avec juste 2 séances en VO complétement aléatoire et encore c'est un miracle qu'il passe parce que, par le plus grand des hasard, il y a un festival de film anglais (même si ce film n'est pas vraiment anglais...J'ai po compris...) dans ce ciné cette semaine.
Mes potes parisiens m'ont dit que c'était une merveille alors je suis impatiente de le voir (j'avais adoré Brendan ^v^)! une amie m'a envoyée ça via son portable (je sais pas trop ce que ça représente...):
16:42 pm
21 septembre 2013
Oui enfin tu mets de côté le public visé là. Ce film s'adresse clairement à des enfants, beaucoup plus que pour Tante Ilda qui faisait un peu office d'ovni, donc la stratégie de distribution n'est pas si étonnante :
1) C'est plus simple de toucher des enfants avec une VF plutôt qu'avec une VO, et perso ça ne me dérangera pas d'aller le voir en VF non plus d'ailleurs ~
2) Le mercredi et le samedi sont les deux jours où les enfants sont libres avant les vacances ;
3) Vacances qui vont arriver la semaine prochaine, on aura peut-être un changement d'emploi du temps pour les séances du Chant de la mer à ce moment-là.
Après je suis peut-être trop positive, mais j'ai l'impression que tu pousses ton coup de gueule un peu trop tôt. Le Chant de la mer bénéficie d'une bonne promo', avec notamment des affiches un peu partout dans le métro/dehors et Nolwenn qui chante sur pas mal de plateaux apparemment (promo indirecte). C'est un joli film dans les tons bleus de l'hiver, donc il devrait trouver son public, surtout en l'absence d'autres films d'animation majeurs pendant la période des vacances.
16:49 pm
26 juin 2013
Tu sais c'est surtout que j'ai malheureusement pas envie d'avoir raison pour ce film mais... c'est exactement ce qui s'est passé pour toutes les fois ou un film de ce genre a eu une telle distribution.
- Le nombre de copies ça va.
- La pub on en a peut être à Paris mais jusque dans l'atelier d'anime lui même quand je dis Song of the Sea ou Le Chant de la Mer on me répond "Hein ? Quoi ?"
- La VF j'ai rien contre dans ce cas la mais on est sur Paris et donc c'est quand même énorme que même les MK2 n'aient pas prévu la moindre séance en VO ! 1 seul ciné sur tout Paris qui le passe c'est vraiment trop peu. C'est extrême...
- On verra avec les chiffres mais je suis absolument pas optimiste de ce côté malheureusement... j'ai pas envie de le coller dans les 40+ du top 50 en fin d'année.
Enfin perso moi je vais aux Ursulines dimanche prochain à 19h si y'en a qui veulent venir.
EDIT : @pedobeargirl ton truc la ça doit être les entrées de mercredi sur Nantes.
22:27 pm
26 juin 2013
Et bon voilà... Sincèrement Eris j'aurais aimé que tu me donnes tord sur ce coup la mais la réalité est ce qu'elle est... Tristement...
13:24 pm
19 octobre 2014
Je suis allée voir le film hier soir, à Dieppe, dans une salle magnifique (un théâtre immense... on était 15 dans la salle ^^'), en VF. Je trouve que la VF est plutôt réussie, moi qui suis très tatillonne de ce côté-là d'habitude...
Par contre je suis désolée mais non, non non et re-non!
J'étais très impatiente de le voir car il faut bien le dire, la bande annonce déchire bien sa maman. Seulement, c'est comme un film américain à gros sous ! Tout est dedans !
Je mets le reste en spoiler car, même si je ne dévoile pas forcément l'histoire (y'en a t-il une d'ailleurs ...?) ça peut influencer des gens avant d'aller le voir. Donc à ne lire que si vous l'avez déjà vu ou si vous n'irez pas le voir ^^'
-> l'animation bénéficie de quelques moments de bravoure très appréciables (comme ceux dans la bande annonce), tant au niveau des personnages que de la gestion de l'eau par exemple.
En dehors de ça, d'autres moments sont très moyens, et l'animation des plans dans les décors semble être une "belle image cache-misère" : on a de très beaux plans qui fonctionneraient bien en illu, sauf que là, ben ça fait anim cheap sous flash avec des interpolations de mouvements sur les plans à la va-vite, ce n'est même pas synchro, et je ne vous parle pas de la perspective ou même de la cohérence des scènes dans l'espace à qui on dévisse carrément la tête pour chier dans le cou... (dans les dents, la Renaissance italienne!)
Bref toute l'anim est très inégale même pour une novice comme moi qui ne voit pas forcément tous les défauts
-> Les décors sont magnifiques. Dans une illustration. Quand on voit la bande annonce, on se dit "purée ce film va être aussi beau qu'une illu animée!" oui sauf qu'en fait il a aussi tous les défauts de ce système.
On colle des filtres à la con avec des zibouibouis qui dansent devant l'écran pendant une bonne partie du film, ce qui fait que le repérage dans l'espace, déjà foiré à la base, est encore plus noyé dans le "too much". Ce genre de trucs fonctionne très bien sur une image fixe, mais sur de l'anime...? ça me rappelle le générique de merde à la fin de Prince of Persia (sur Xbox/Ps3 pour ceux qui y ont joué) où y'a juste deux filtres photoshop qui se battent en duel sur une image déformée...
Ce système aurait pu fonctionner si c'était justifié à mon sens. Mais là, on dirait que toute la prod s'est concentrée sur quelques moments (la bande annonce...) ou alors des moments qui les faisaient marrer à faire, et puis ensuite plus rien. Mais je sens bien venir le fameux "parti-pris" de l'artiste, non mais c'est de l'art tu vois, donc on peut en bâcler la moitié c'est justifié... En gros les mecs s'amusent bien, au détriment total du spectateur qui est invité à regarder et à la fermer, car à aucun moment il n'est invité à prendre part à l'oeuvre.
Et ça, ça m'amène au dernier point, celui qui me fout le plus en rogne...
-> le scénar ! mais... que diable ont-ils fumé ??
Je défie quiconque de me faire un résumé clair, logique et cohérent de ce scénario. Encore une fois je défends deux propos qui me semblent les seuls et uniques valables à défendre en cinéma :
1 : peu importe la qualité plastique du film, s'il ne sert pas le propos de l'histoire, il est raté et sert à rien !
2 : ce n'est pas parce qu'on fait un film pour enfants qu'il faut les prendre pour des abrutis et bâcler les ficelles du scénario. Les enfants ne sont pas des crétins à qui l'on fait gober n'importe quoi.
Absolument rien ne se tient dans ce scénario. Basé sur un légende, OK, mais après ? Ce qui me fout le plus en colère c'est que TOUS les éléments sont réunis pour faire un super film ! Mais tout est raté !
A chaque fois on vous donne une clé de compréhension super intéressante, mais à aucun moment elle n'est exploitée. Je me rappelle dans le bouquin de scénario de McKee, celui qu'on est tous censés avoir lu quand on veut bosser dans le cinéma, que le but d'une intrigue est de donner des clés au spectateur pour l'amener petit à petit à un climax qui apportera une résolution cohérente au film (attendue ou inattendue) et satisfera les attentes du spectateur. Hé ben là, nos attentes, on peut les garder, en faire un beau coussin et s'asseoir dessus !
Donc là, je la joue comme si j'étais un gamin qui sortait de la salle de ciné est qui rentrait chez lui avec ses parents. Voici un aperçu de ce que vous pouvez subir si vous emmenez votre sympathique rejeton voir ce film :
ATTENTION GROS SPOILER ici :3
A la fin, la mère qu'on croyait morte revient pour emmener la petite soeur (qui sert ENFIN vaguement à quelque chose à la fin du film) sans un regard pour sa famille, et son fils est obligé d'aller geindre comme une bouse pour lui demander de rester; c'est alors qu'elle les envoie proprement bouler et se barre. Cool. Pourquoi au fait ?
Pourquoi on dit (c'est peut-être la VF qui a merdé, vous me direz) "libérer les êtres magiques", du coup tout le monde s'attend à ce qu'ils quittent leur apparence de pierre et reviennent à la vie, alors qu'à la fin en fait c'est juste leurs esprits qui s'en vont (= ils sont tous morts depuis le début en fait, cool...) ? Pourquoi est-ce que les gamins s'évertuent dans une pseudo quête chiante à crever si c'est pour qu'en fait ils chassent toute la magie du monde à la fin (cf "le lien entre les mondes est rompu") ? Pourquoi d'ailleurs, le fait de détruire un manteau casserait ce lien ? Pourquoi la gamine n'est plus muette à la fin alors qu'elle n'a plus son manteau ?
Pourquoi la mère ne s'est pas occupée elle-même de "libérer" les êtres magiques au lieu de se casser au début ? Pourquoi la sorcière est la seule à aspirer le contenu des bocaux lorsqu'ils se cassent ? Pourquoi on ne sait pas, à la fin, pourquoi le géant était triste ? Pourquoi le vieux, qui a quand même la bagatelle de toutes les histoires du monde qui lui poussent sur la tête, a Alzheimer ? Pourquoi la soeur casse ce p### de coquillage qui était le seul souvenir de la mère du gamin, qui a déjà une vie bien merdique ? Pourquoi il y a un parallèle évident entre sorcière/grand-mère et géant/père si rien n'est expliqué à la fin ?
Pourquoi lorsqu'ils tombent dans le puit ils ressortent tous à des endroits différents ? Pourquoi les hiboux n'emportent que la petite fille alors que quand le gamin la retrouve le chien est avec elle dans le grenier ? Il se téléporte le chien ? Pourquoi les êtres magiques disent au gamin de ne pas toucher les bocaux alors que ce sont leurs propres sentiments qu'il y a dedans, et qu'apparemment c'est la seule façon de faire avancer l'histoire ?
Pourquoi ? Pourquoi ? POOUUURQUOAAAAAAA ouin bouh snif
Bref vous l'aurez compris, je pense que les mecs qui ont pondu ce scénar étaient soit sous drogue (d'ailleurs entre les élans lyriques et bucoliques et les descentes aux enfers terribles du scénar y'a de quoi faire un lien là...) soit se prennent pour des artistes romantiques incompris et justifient le vide total de scénar comme ça. Ou alors ce sont de braves gens qui se sont plantés.
Bon là je suis un peu violente. Si je dois donner l'avis de mon côté "madame tout le monde" je dirais que c'est un joli film, mais faut pas chercher plus loin parce que c'est pour les enfants. Un peu comme on dit d'une personne un peu encombrante qu'elle est "bien gentille". Ce film a toutes les apparences d'un chef d'oeuvre d'anim, apparences qui cachent en fait une belle bouse (je suis désolée mais pour moi un film sans scénar c'est un peu un kouign amann sans beurre ; dégueu et sans intérêt). Donc s'ils sortent un livre pour enfants je l'achèterai avec bonheur; mais pour le long métrage, dire que je suis déçue est un doux euphémisme.
Désolée d'être aussi méchante, joyeux Noël quand même xD J'espère avoir d'autres retours car je suis curieuse de savoir ce que les autres personnes du forum en pensent !
19:15 pm
Wow ...
T'es dure ! A mon humble avis, tu cherches trop d'explications à tout et ça a nuit à ton appréciation du film...
(Ce n'est pas parce que Nolan te fait des scénarios où rien n'est laissé au hasard et où tout élément à son utilité scénaristique qu'il faut en faire une norme)
Après y'a des coquilles dans Le chant de la mer, on est d'accord (le chien téléporté...) mais tu peux pas dire que le scénario est mauvais.
Il aborde des thèmes peu communs comme l'acceptation du deuil, la volonté d'aider et faire du mal quand même, etc... et jouit d'une seconde lecture, pas archi-folle, je te l'accorde, mais présente quand même. (lien entre géant/père, sorcière/grand-mère, les deux vieillards ...)
Enfin voilà, c'est dur de rebondir point par point sur une critique aussi assassine alors je vais éviter de me lancer dans cet exercice !
Joyeux Noel !
15:35 pm
24 décembre 2014
Bonjour, nouvelle sur ce super site,
Alors, on va à l'essentiel,il faut que je vois tous les films de cet auteur, il y a univers fort, les plans sont minimalistes,et super bien composés, le strict minimum,et un son qui me rappelle le monde de kate bush.Je vais essayer de voir qui produit quoi comme projet
perso sur ce site.A plus tard.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
73 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196