11:38 am
20 décembre 2015
∼ Yuru Camp ∼
Genre : Tranche de vie, comédie, school life.
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
OST :
Histoire :
Depuis qu’elle a déménagé, Nadeshiko a envie d’aller voir le mont Fuji à vélo. Mais le mauvais temps contrarie ses plans et elle trouve refuge après de Rin, une jeune fille qui fait du camping. C’est le point de départ d’une amitié entre ces deux lycéennes qui partagent le même attrait : se retrouver au bord d’un lac offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne. Elles décident de former un club d’activités de plein air et d’entraîner d’autres camarades vers ce lieu de quiétude… (source - Crunchyroll)
Épisodes disponibles : 6, à voir sur Crunchyroll.
Intérêt Global (note provisoire) :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
11:54 am
20 décembre 2015
C’est avec une certaine impatience que j’attendais Yuru Camp. Il faut dire que la série plusieurs arguments à faire valoir avec moi. C’est tout d’abord une adapation d’un manga des magazines Manga Time Kirara (le Forward pour être exact). Dans ces magazines, on retrouve tout un tas de séries à tendances moe comme Gochuumon wa Usagi desu ka ?, Kiniro Mosaic ou encore Gakkou Gurashi. Si la majorité de leurs titres sont des 4-koma (manga en quatre cases), Yuru Camp (et les autres titres du Forward) font partie de ces exceptions. Une particularité qui pourrait ouvrir les portes du manga chez nous, et mon petit doigt me dit que ce n’est vraiment pas impossible… Bref, je suis un assez bon client des séries provenant de ces mags’ qui propose souvent des œuvres chaleureuses et drôles, idéales pour se détendre.
Pour revenir sur la série, un autre point particulièrement pour ma part est son thème principal : le camping. Une activité en plein air, où il faut profiter de la nature, de beaux paysages (la série se déroule dans la région du Mont Fuji/Fuji-san en plus), le tout paisiblement. Un potentiel de chill assez fou donc. A condition que le tout soit correctement réalisé, appuyé une bonne bande originale (spoiler : c’est le cas).
Enfin, dernier détail qui avait attisé ma hype autour du titre : la présence de Nao Touyama aka. Naobo dans le rôle de Rin Shima, la protagoniste ! Une seiyuu que j’adore depuis que je l’ai découverte avec son meilleur rôle, la divine Karen Kujou, et qui a doublé aussi une flopée de mes best girl (Chitoge, Yui dans Oregairu…). Mais ahem je m’égare là.
Venons-en à l’histoire, même si elle n’est pas bien complexe ici. Disons qu’en gros, on a affaire à un « cute girl doing camping things ». On nous vendait des filles mignonnes faisant du camping et… c’est donc bien ce qu’on a. L’important étant alors ici les différents personnages et leurs interactions, ainsi que leurs sorties en pleines natures donc. Passons à présent aux présentations.
On commence par l’incroyable, l’exceptionnelle, la magnifique, que dis-je, la SUBLIME Rin Shima (j’en fais pas trop je vous assure) ! Plus sérieusement, c’est un personnage très calme et qui aime le calme. C’est pour cela qu’elle a l’habitude de camper seule, profitant pleinement de l’apaisement procuré par cette activité. Mais ici calme ne veut pas inexpressive, Rin faisant régulièrement preuve d’une certaine espièglerie au cours des épisodes (ses conversations avec son amie Saito, ses échanges avec Nadeshiko ou même la scène avec les chiens de l’épisode 3). Un caractère nuancé qui lui évite d’être une armoire à glace. Enfin, elle est doublée par la talentueuse Nao Touyama comme j’ai pu le dire en introduction et qui remplit plutôt bien son rôle jusqu’à présent.
Ensuite viens Nadeshiko Kagamihara qui est à peu près l’opposée même de Rin, à cela qu’elles adorent toutes les deux le camping. Elle est ainsi plus insouciante et dynamique que sa camarade. Elle est constamment surexcitée, surtout quand ça concerne Fuji-san. Elle goutera aux joies du camping en rencontrant Rin (après s’être endormie jusqu’à ce que la nuit tombe…) qui lui aura alors partagé une boite de nouilles instantanées autour du feu. Elle sait également bien cuisiner et ce même en plein air, avec des recettes qui savent réchauffer les campeurs frileux ! Sa seiyuu est Yumiri Hanamori qui a déjà eu quelques rôles principaux, comme Koyori Tsumujikaze dans Scorching Ping Pong Girls ou An Hanakoizumi dans Anne Happy.
Vient ensuite le club des activités en plein air, autrement dit de camping. Il est composé de deux membres, Chiaki Oogaki et Aoi Inuyama, ce qui est très peu en effet et ne leur permet pas d’avoir un local très...grand. Leur club va cependant grandir un peu avec l’arrivée donc de Nadeshiko qui souhaite renouvellement la brève expérience de camping qu’elle a eu avec Rin. Chiaki est une fille sérieuse et dynamique, et c’est elle qui gère les activités du club (ce qui en fait d’ailleurs la présidente, même si ce n’est pas clairement dit je crois). Aoi est quant à elle plus calme que sa camarade, du genre à être un peu retrait pour veiller sur les autres (comme une grande sœur en quelques sortes). Elles sont respectivement doublées par Sayuri Hara (Mio Honda dans The iDOLM@STER Cinderella Girls) et Aki Toyosaki (Yui Hirasawa dans K-on !).
C’est cette sympathique panoplie de personnages que nous allons suivre dans leur petite vie d’amatrices de camping (sans oublier Saito, l’amie de Rin, qui reste encore assez peu présente). Ce qui est intéressant à noter dans la série, c’est qu’au lieu d’un schéma classique du type « protagoniste rejoint club » (même si cela est vrai pour Nadeshiko), on a plutôt deux points de vue qui se complètent. Avec donc d’un côté Rin qui campe en solitaire, et de l’autre le club d’activités en plein air avec Nadeshiko. Enfin ces deux là continuent de se côtoyer à l’occasion, ce qui fait découvrir les joies du camping à plusieurs à Rin.
Sans surprise, Yuru Camp est une série parfaitement détendue, avec des personnages très sympathiques et une bonne alchimie entre eux. Le point où j’avais le plus de craintes, c’était évidemment l’animation et la réalisation. Mais là encore la série s’en sort très bien, avec de très jolis décors à tendance réaliste et une utilisation intelligente de la 3D. Et si on ne regardera bien sûr pas la série pour ses sakuga, l’animation reste très correcte, donnant pleinement vie à ses personnages. Enfin, les musiques sont elles aussi très jolies, toujours dans cet esprit chill. On notera enfin les opening et ending, fortement sympathiques !
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
141 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196