19:33 pm
26 juin 2013
∼ The Ancient Magus Bride ∼
Genre : Fantasique - Magie
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
OST :
Histoire :
Chise est une médium, depuis toute petite elle peut voir des créatures étranges que personne d'autre ne semble voir... Des visions généralement effrayantes, comme le sont souvent les Yokai du Japon, qui vont lui donner un comportement asocial aux yeux des gens de son entourage. Après la mort de sa mère, elle sera déplacée de foyer en foyer, ne trouvant sa place nulle part et étant de plus en plus rejeter sans pour autant cesser d'être hantée par toutes ces créatures... Chise, relativement abîmée par cette vie, de plus en plus proche du désespoir, se demande sérieusement si elle a réellement une place dans ce monde...
C'est la qu'un inconnu l'approche et lui explique qu'elle est quelqu'un de tout à fait spécial, et que si sa vie n'a plus de valeurs à ses yeux à elle, peut être pourrait-elle accepter une demande étrange... D'être vendue à quelqu'un qui sera capable de reconnaître sa vraie valeur.
La démarche parait folle mais Chise n'a qu'un seul espoir : trouver enfin un endroit ou elle sera acceptée, ou elle sera à sa place... Elle accepte de participer à cet étrange événement, qui lui ouvre les portes d'un monde qu'elle côtoyait sans s'en rendre compte et dont elle ignorait l'ampleur : celui de la Magie, des Esprits et des Sorciers.
Mais le plus incroyable reste à venir... Car Elias, le mystérieux sorcier qui fera son acquisition à prix d'or, vas effectivement lui révéler pourquoi sa vie à elle est si précieuse et quels sont ses plans à lui pour son futur. Un futur qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner...
Épisodes disponibles : 3 OAVs et 24 épisodes chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(Plus ou moins 1 en fonction de si vous êtes sensible à la Magie de l'ensemble... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
19:39 pm
26 juin 2013
Alors nous voici en face pour moi d'un des potentiels gros morceaux de cette année, d'autant plus que la série est partie pour 24 épisodes ! Cette série est au départ très semblable à d'autre du même registre, comme Natsume Yuujinchou, ou encore le plus récent et beaucoup moins ambitieux Elegant Yokai Appartment Life. Mais cette série choisit une approche plus globale : L'action ne se cantonne pas au Japon et à ses Yokai, mais aussi au reste du monde. La base d'Elias se trouvant en Angleterre, on a même un côté beaucoup plus celtique qu'autre chose en ce début de série.
Appréciez, je vous prie, la beauté de ce décor de campagne anglaise...
Je vais commencer par parler des 3 OAVs sortis bien avant la série. Ceux-ci sont situés après le début de la série TV elle même mais racontent principalement une histoire qui est arrivée à Chise quand elle était petite. C'est donc une histoire que vous pouvez parfaitement regarder avant de commencer la série TV elle même, à partir du moment ou cela ne vous dérange pas de découvrir à l'avance une paire de personnages.
Dans le cas ou vous préférez éviter de vous « spoiler » quoi que ce soit sur ces personnages, je vous conseille alors d'attendre d'avoir vu les 3 premiers épisodes de la Série TV. Même si l'action ne se passe pas exactement après ceux-ci, la plupart des très gros éléments de spoil potentiels seront passés dans la série et les OAVs ne vous trahirons rien d'important.
Par contre cette série de 3 OAVs en elle même est très importante pour mieux comprendre les épreuves que la pauvre Chise a du vivre étant plus jeune, donc ne faites pas l'impasse dessus ! (sans compter que l'histoire racontée dans les OAVs est vraiment très bien ! )
Pour ce qui est de la série TV, et des 3 premiers épisodes qui nous concernent pour ce début de Review, on va assister aux premiers pas de Chise dans un monde totalement nouveau, qu'elle a subit toute sa vie sans jamais le comprendre.
Et il faut avouer que notre adorable Chise, toute aussi abîmée qu'elle ait pu être par tout ce qu'elle a vécu, aborde ça plutôt sereinement... Et même avec intérêt, car Elias lui montre une facette beaucoup moins inquiétante de cet univers... Même si les dangers sont loin d'être absents. Toujours est-il qu'une choses aussi mystérieuse soit-elle est tout de même moins effrayante dès lors que tu la comprends mieux.
Bon ok, c'est pas tous les jours facile, surtout qu'Elias lui même a des petits problèmes de compréhension et d'ignorance flagrante dans des domaines aussi basiquement humain que « comment s'y prendre correctement avec une jeune fille »...
En tout cas, même si le rythme de la série est très calme et posé, l'action avance assez vite et l'apprentissage de Chise passe vite du niveau zéro à... Beaucoup de choses qu'elle n'aurait jamais imaginer voir un jour malgré tout ce qu'elle a déjà vu !
Les fées ça passe encore mais mine de rien, on en est déjà aux Dragons hein !
En terme d'ambiance, je dirais aussi que cette série mélange un ton plus mélancolique que celle du genre avec une certaine tendresse et aussi beaucoup d'élégance... Rajoutant parfois une couche d'humour très léger et relativement mignon. Tout est en finesse dans The Ancient Magus Bride. On est loin d'un Shonen Actionner bourrin, soyez prévenu !
C'est le genre d'anime qui donne l'impression d'écouter une histoire au coin du feu, dans un grand fauteuil, emmitouflé dans une grosse couverture, avec un bon gros chocolat chaud ou un café... Et les ptits gâteaux qui vont avec, bien sur !
~
Bonus spécial :
Le morceau Clockwork Quick and Lightning Slow de l'ED des OAVs.
18:56 pm
26 juin 2013
Avant de poursuivre un peu plus loin, on va en profiter pour faire le point sur ce qu'on sait de la situation de Chise, et du coup si vous n'avez pas encore commencé la série, n'allez pas plus loin ! Je rappelle que nos Reviews sont Updatées tout les 3 à 4 épisodes donc la on va parler des épisode 4 à 6...
Alors surtout, que sait-on sur les Slay Vega ? (l'orthographe peut varier d'une version de l’œuvre à une autre mais c'est comme ça qu'on les appelle dans les sous-titres de Crunchy)
Les Slay Vega sont des humains dont l'aura attire les fées et les esprits en tout genre (fantômes, Yokai, etc). En général, ces créatures vont montrer de l'intérêt voir de l'admiration envers le Slay Vega et, presque involontairement, le nourrir de leur mana. Seulement voilà, être Slay Vega ne veut pas dire forcément être Médium et donc bon nombre de Slay Vega ne sont même pas conscient de cet intérêt que leur porte ces créatures.
Puis vous avez la catégorie des Slay Vega qui sont aussi Médiums, comme Chise. Pour le coup, les créatures pouvant communiquer avec la personne qu'elles admirent / convoitent, les choses deviennent bien plus compliquées... Dans ce sens vous pouvez rapprocher le cas de Chise à Natsume dans Natsume Book of Friends, ou encore Ginko dans Mushishi.
Un des avantages clair, c'est qu'un Slay Vega décidant de devenir sorcier aura un support extraordinaire de la part des créatures fantastiques qui sont à la base de leurs pouvoirs ! C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Elias a fait de Chise sa disciple. Mais pas seulement, car les Slay Vega n'ont pas que des avantages à tirer de leur situation, loin de la...
Déjà, ils attirent aussi la convoitise de créatures dangereuses, mais sans doute aussi de certains magiciens qui, à l'opposé des sorcier, exploitent les sources de magie sans demander l'avis de qui que ce soit.
De plus, l'énergie s'accumulant souvent trop vite dans le corps d'un Slay Vega, celui-ci risque de lâcher à un moment ou un autre... Ce qui fait de Chise un être en sursis (Même si celle-ci, à ce stade de l'histoire, n'en est pas encore consciente... ).
Mais bon, en attendant, l'enseignement de Chise se poursuit. Du coup, après avoir été dire bonjours à nos amis écailleux volants lors de leur première « mission » du très mélancolique épisode 3, Chise et Elias partent pour leur deuxième mission dans un endroit bien particulier car connu de tous mais visible de personne : le Royaume des chats !
Rien à voir avec celui de Ghibli d'ailleurs hein...
SALUT MA P'TITE DEMOISELLE !
Celui-ci semble en proie à une « souillure » spirituelle dont les origines remonteraient à la fondation du Royaume lui même, et que le Roi des chats est sensé surveiller.
Mais cette souillure semble ne plus pouvoir être contenue. Elias a pour tâche de mettre fin à la malédiction, mais il ne semble pas être le seul à s'y intéresser... Ce qui n'est pas forcément rassurant.
C'est donc l'entrée en la matière de nos premiers Magiciens qui intervient lors de ce mini-arc, et on peut comprendre clairement pourquoi ces derniers ne s'entendent guère avec les Sorciers et les créatures fantastiques.
A noter que pour autant, il ne sont pas tous réellement méchant : ils ont juste une autre vision des choses... Mais dans certains cas, oui, ils sont abominables, surtout quand la recherche du savoir et de la puissance prend le pas sur toute autre considération. En tête se trouve l'abominable et énigmatique magicien-enfant, Joseph, qui non seulement est à l'origine même de la malédiction et de l'horrible tragédie que va découvrir Chise, mais en plus semble encore être lier aux événements actuels à propos de celle-ci.
Les auteurs japonais sont très fort pour crée ce genre de personnage, à côté duquel un type comme le jeune Malefoy dans Harry Potter fait figure de rigolo...
Toute cette histoire sera aussi l'occasion pour Chise de tester ses pouvoirs de manière plus pratique, mais aussi tester en quelque sorte son bon sens, sa compréhension instinctive de cet univers qu'elle vient pourtant juste de découvrir... Ainsi sa force de volonté pour ne pas perdre la tête face a des situations parfois incroyables, et prendre au bout du chemin la bonne décision.
Apprendre sur le tas, y'a que ça de vrai ! Allez, au boulot, le Ptit Chaperon Blanc !
Et il faut bien dire qu'avec sa sensibilité personnelle, sa gentillesse et sa volonté d'arranger les choses, elle qui ne veut plus voir les situations qu'elle a connue par le passé, tout cela allant parfaitement de paire avec son pouvoir de Médium et la puissance que lui donne son statu de Slay Vega, ça peut faire des merveilles.
L'histoire qu'elle apprend est encore quelque chose de franchement sombre et triste, mais elle sait aller plus loin que les apparences pour s'attaquer directement à la tristesse qui est à la source du mal. Et cela sans pour autant vouloir causer de la tristesse ailleurs, en laissant par exemple la Reine des Chat partir pour guider le couple maudit.
Il est intéressant de noter que la solution lui viendra d'un des rares souvenirs poétiques qu'elle garde de sa mère. La tristesse de son passé lui donne donc pourtant la solution pour soigner la tristesse du malheur auquel elle est confrontée.
Dans tous les cas, cette mission va laisser une paire de traces, et montrer aussi que le camp des magicien semble en passe, volontairement ou involontairement, de jouer les trouble-fêtes dans la paix des campagnes anglaises...
Et au passage, Chise, qui commençait réellement à apprécier sa nouvelle vie, apprend qu'elle risque de mourir d'ici 3 ans si on ne fait rien pour stabiliser ses énormes pouvoirs de Slay Vega.
Mais c'est la qu'on peut apprécier que sous ses aspect très fragile, Chise est tout de même douée d'une force de volonté assez conséquente, comme je le disais plus haut. Repensez-y, elle a vécu une enfance effroyable à cause de son statu dont elle ignorait tout, pour finir au bord du suicide. Mais même à cet instant, comme l'a clairement stipulé le vieux dragon dans l'épisode 3, c'est elle qui choisit au contraire de vivre, de se laisser vendre à quelqu'un qui pourrait connaître la « vraie valeur » de sa vie, dans l'espoir de trouver sa place dans le Monde.
Il faut un moral et une volonté en Mithril pour passer au travers de tout ça et enfin trouver sa place, l'accepter avec gratitude... Et ne toujours pas perdre l'espoir quand on t'annonce que tes épreuves sont loin d'être finies vu que tu vas devoir encore vaincre la menace de ta mort précoce. Tout ça alors que tu viens à peine de comprendre pourquoi tu as du traverser toutes ces années de souffrance, et découvrir le monde merveilleux (et dangereux) qui te tendais les bras sans jamais que tu en sois consciente...
Un sacré petit bout de femme, notre Chise...
Enfin bon, après toute cette agitation, l'épisode 6 est le moment (assez traditionnel dans les séries japonaises) de faire une petite pause avant d'attaquer la 3ème mission qui leur a été confié. Il faut avouer que le besoin s'en faisait franchement sentir, surtout pour Chise.
Si c'est pas la mignonnitude absolue...
Cet épisode est aussi la pour nous rappeler qu'on est dans un conte fantastique ancré dans des racines anglaise, et que les auteurs japonais ne plaisantent pas avec leurs recherches de références. Du coup, pendant que Chise goûte à un repos un peu forcé mais bien mérité, elle va avoir droit à la plus prestigieuse des visites...
« MAKE WAY FOR THE QUEEN ! »
Comme le titre de l'épisode nous l'indique, il est temps de présenter la fiancée du Mage à la Reine des Fées : Titania en personne !! Cette rencontre en dit aussi assez long sur le statu d'Elias, ce qui est assez impressionnant.
Même si tout le monde n'est pas forcément le bienvenu à la présentation...
Au passage on rajoutera à cette galerie royale l'infernal Oberon, qui n'était pas invité non plus mais c'est pas ça qui va l'empêcher de taper l'incruste et de réveiller Chise...
Pour se prendre un Vent magistral !
Décidément, les créatures surnaturelles ne comprennent rien à la Gente Féminine...
Encore un des énormes points forts de la narration de cette histoire : nul besoin pour Elias de faire un étalage monumental de ses pouvoirs en mode Shonen bourrin pour qu'on comprenne son statu et sa puissance. En effet, c'est sa réputation et l'impressionnante galerie de personnages prestigieux, voir légendaires, qu'il côtoie qui nous font sans peine comprendre que c'est obligatoirement pas n'importe qui...
En même temps, vous en avez un paquet dans le tas qui le traitent comme un gamin... Car de leur point de vue, c'est effectivement un enfant... Ce qui est curieusement la même sensation que Chise ressent en observant le regard d'Elias.
Et c'est effectivement le cas dans un sens : Elias n'a jamais réussi à comprendre les sentiments humains, et c'est une des raisons pour laquelle Chise est la d'ailleurs. Du coup, quand on se rend compte que cette dernière a vraiment un effet sur Elias, c'est...
Fuh~uh~uh~uh...
Ce genre de passage axé sur l'envers du miroir de notre monde, et sa coexistence avec cet univers surnaturel, est une des clés de l'ambiance particulière de cette série. Mais je vais laisser le mot de la fin dans les Bonus à une personne qui en parlera mieux que moi de toute façon...
Allez, à la prochaine tout le monde !!
~
Bonus :
Un article super intéressant de notre amis Canipa sur l'Art de The Ancient Magus Bride, ainsi que sur l'aspect donné à la campagne anglaise et le monde féerique celte, qui sans être en rapport avec une quelconque réalité, est au final en parfait accord avec son imaginaire (et le mien aussi... ).
18:53 pm
26 juin 2013
Pour la suite de la Review, nous reprenons avec un mini-arc de 2 épisodes qui gagnent pour le moment la palme des épisodes les plus sombres de la série. Ceux-ci sont dédiés à l'arrivé du dernier membre de notre petite famille, déjà présent dans l'OAV mais aussi visible dans l'Opening / Ending de la série : un Black Dog (ou Church Grim) à l'histoire bien triste...
Ce double épisode sera aussi l'occasion de voir que parfois les débordements de la part des créatures magiques peuvent toucher le monde des humains normaux, qui pourtant ne se doutent pas un seul instant de la réelle existence de cette menace. Et c'est une des missions d'Elias de veiller à ce que cela ne soit pas plus problématique que cela ne l'est déjà...
Du coup, quand tu pars enquêter sur l’émergence d'un nouveau Black Dog et que tu tombes sur une jeune femme fraîchement assassinée près de l'église, et avec la police autour... On ne peut pas dire que ça te simplifie la tâche...
Lors de cette enquête, Chise et Elias vont retrouver quelques visages connus, à leur grande surprise, car théoriquement ces personnes n'ont absolument rien à voir avec l'apparition du Black Dog... Sauf si celui-ci les intéresse aussi pour d'autres raisons que notre duo de sorciers.
En même temps, Alice n'a que faire du Black Dog et cherche surtout (très maladroitement) un moyen d'aider son maître, Renfred, face à un ennemi de taille. C'est d'ailleurs assez touchant toute cette maladresse, et aussi tous ces points communs qu'elle partage avec Chise malgré le fait que tout les sépare sur le reste (non seulement le caractère mais aussi l'opposition Sorcier / Mage ).
Mais cet arc est aussi celui ou on va en apprendre plus, beaucoup plus, sur un des personnages les plus sinistre de la série : Joseph, le Mage à l'apparence d'enfant. Certainement un des personnage les plus complexe et torturé que j'ai vu depuis longtemps d'ailleurs.
Car même si ce sinistre individu est des plus répugnant sur sa façon de jouer avec les vies qui l'entoure comme si de rien n'était, allant même jusqu'à transformer le cadavre de la pauvre Isabelle en Chimère des plus horribles, il n'en reste pas moins la victime d'une malédiction...
Ceci n'excuse en rien ses actions, mais permet de les comprendre dans un sens. C'est un immortel, certes, mais de la pire sorte : même s'il ne peut pas mourir, Joseph « Cartaphilus » subit malgré toute l'usure du temps, la décomposition de la chair, se transformant en souffrance permanente... Il semble capable pourtant de régénérer toute blessure qui serait mortel à n'importe quel être humain, mais cela n'empêche en rien la douleur. Or cette douleur et la quête pour en venir à bout l'ont clairement rendu fou.
L'un des moments les plus sinistres est celui ou il peine carrément à se rappeler pourquoi il fait tout ça : voler de nouveaux membres sur un être vivant, expérimenter des élixirs, créer des chimères... Tout ça pour trouver un moyen de vivre sans souffrir. Mais du coup, il fait ça depuis tellement longtemps, sans succès, que ça vire à l'habitude machinale ou le but final commence à s'estomper, ce qui en fait quelqu'un d'encore plus dangereux quand on y repense bien.
Face à une telle situation, et surtout un tel adversaire, il faut avouer qu'il devient difficile de garder son calme...
Du coup c'est assez terrible de voir à la fois Elias perdre le contrôle de lui même quand il croit que Chise a été mortellement touchée, mais aussi notre très calme et très mélancolique Chise céder à la colère la plus noire quand elle se rend compte de ce que Joseph a fait à la pauvre Isabelle et menace de faire au Black Dog par la suite.
Cet événement nous permet aussi de voir la puissance des sorciers mais aussi les limites qu'ils s'imposent par eux même. Ceux-ci utilisent des rituels et des tonnes d'ingrédients (comme pour la potion de sommeil un peu trop efficace de Chise, mais très pratique pour calmer Alice) alors qu'en réalité ils pourraient pratiquement s'en passer et produire absolument tout à partir de rien. Mais quelque part ce serait prendre sans donner en retour et surtout pouvoir créer sans limite, ce qui paraît tentant mais menacerait clairement l'équilibre des forces.
Il leur est donc interdit de créer quelque chose à partir de rien, et c'est pourtant ce que Chise va faire sous le coup de la colère.
Renfred, lui, avait une solution plus radicale (bien que temporaire) en tête...
Mais bon, heureusement que les alentours d'une église et d'un cimetière ont leur lot d'esprits gardiens (dont les Church Grim théoriquement d'ailleurs) car ça aide pas mal pour s'en sortir sans trop de casse dans ce genre de situation. Et comme on dit, l'union fait la force...
Même si la solution finale vient quand même du fait que Chise prennent Ruth comme familier, libérant définitivement ses pouvoirs de Black Dog. Joseph est contraint de battre en retraite, et la troupe de Sorciers / Mages et créatures surnaturelles sont bien obligés de le laisser partir... C'est assez horrible d'avoir à faire avec un adversaire contre lequel personne ne peut rien.
Dans tous les cas, il y a des semi-victoires qui laissent des traces et on peut dire que celle-ci en fait clairement parti. L'épisode 9 est la plutôt pour laisser à nos héros le temps de panser leurs plaies... Et c'est pas facile pour tout le monde ça.
En espérant que tout ça ait au moins servit de leçon à Alice...
C'est donc un épisode plus posé qui va suivre, ou Chise va pouvoir en profiter pour explorer un peu plus les alentour de sa maison (après tout, faut bien aller promener le chien maintenant...). Car mine de rien c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment sortie se balader dans la campagne une seule fois depuis qu'elle est ici. C'est quand même un peu dommage de ne pas profiter du paysage et rencontrer le voisinage.
Surtout qu'il y a des gens sympa dans le voisinage... Meet Redcurrant, your friendly neighbor !
Gloups ! Euh... B'jour madame !
Redcurrant est une leánnan sídhe, une sorte de vampire très particulière. Celle-ci s'attachent en général à quelqu'un qui possède une passion liée à un talent, et amplifie ce talent à l'extrême... Mais en échange, elle siphonne l’énergie vitale de la personne en question. Ces gens ultra-talentueux finissent donc par mourir jeunes, littéralement dévoré par leur passion en quelque sorte...
On peut comprendre que Ruth soit un peu inquiet pour le coup...
(d'ailleurs j'adore comment il garde ses attitudes de chien même quand il est sous forme humaine, c'est super réussi ! )
Sauf que voilà, ce n'est pas le cas de Joel Garland, chez qui Redcurrant a élu domicile... Et c'est assez amusant de voir que tous les deux ont eu une fascination l'un pour l'autre durant toute ces années (lui par l'histoire qu'il a écrit, elle par le fait d'être resté près de lui) alors que leurs regards ne se sont pourtant croisé qu'un court et magique instant, il y a longtemps de cela...
Et ce n'est sans doute pas une coïncidence totale si ce phénomène ultra rare se reproduit pile lors de la visite de Chise, qui fait remonter à la mémoire de Joel ces souvenirs de ce premier événement...
Mais voilà, il faut bien avouer qu'il y a parfois un énorme décalage entre les créatures surnaturelles et les humains. Redcurrant par exemple n'envisage qu'une seule forme d'amour : celle qui consume l'objet du désir. Du coup, elle conserve quand même un côté bien flippant...
Et aussi adorable, faut bien l'avouer...
Ces rencontres sont un des nombreux points forts de la série : en général ces créatures sont relativement attachantes, mais ont toujours ce côté inquiétant venant souvent du fait que leur logique n'est pas vraiment compatible avec celle des humains normaux... C'est dingue de pouvoir jouer aussi aisément sur les deux tableaux avec autant de personnages dans cette série.
Je pense d'ailleurs qu'on en a pas fini avec Redcurrant, et de toute façon, on a été invité à repasser pour prendre le thé. Ça ne se refuse pas, ce genre d'invitation du voisinage...
Je marque une petite pause et on se retrouve tout de suite pour la Review des épisodes 10-11-12, qui concluent le premier arc de la série.
19:08 pm
26 juin 2013
Reprise après la courte pause, voici donc la fin de ce premier Arc. Alors qu'Elias a enfin un peu récupéré de sa rencontre avec Joseph, et qu'il pense pouvoir reprendre la formation de Chise, celle-ci reçoit une invitation de la part de Lindel pour un événement important : fabriquer sa propre baguette de Sorcière ! Rien que ça !
Vous inquiétez pas ! Je sais ce que je fais, ça va bien se passer...
Et comme Elias n'a pas été invité, la situation va devenir assez particulière... Car oui, quand on y repense, depuis qu'Elias a acheté Chise, elle ne l'a pas vraiment quitté et lui n'a pas non plus été séparé d'elle pendant longtemps... Du coup, ça va se sentir un peu pour chacun, et va leur donner le temps de réfléchir sur la réelle nature de leurs relation.
On va donc avoir droit à 3 épisodes d'introspection, de réflexions sur soi, mais aussi beaucoup, beaucoup de développement de background pour Lindel et Elias. Car il est enfin temps d'expliquer à Chise les mystérieuses origines de son protecteur / mentor / fiancé...
Et quand je dis « origine », ce point précis demeure une énigme même pour Lindel... Ou Elias lui même vu qu'il n'a pas de souvenir précis de ce qu'il était avant leur rencontre dans la forêt.
N'oublions pas qu'Elias voit clairement Lindel autant comme son propre mentor que comme une figure paternelle (avec parfois l'impression d'être vu par les yeux d'un ado rebelle, il faut le noter... ), du coup il est très intéressant de voir comment les choses en sont arrivées la, il y a très longtemps...
Déjà c'est plutôt marrant de voir à quel point Lindel lui même était franchement plus embarrassé qu'effrayé par ce colosse inquiétant au premier abord mais pas très agressif... L'avantage d'être un sorcier réside aussi dans la capacité de se rendre compte que les apparences peuvent être très largement trompeuse, et que ce qui est bizarre n'est pas forcément dangereux en soi... Du moins pas forcément sur l'instant.
La première réaction de Lindel est donc amené par sa propre curiosité : savoir quel est cette créature qui se tient devant lui et dont il n'a jamais vu ni entendu parler de quelque chose de semblable... La créature elle même ne semblant pas avoir de réponse, la solution fut donc d'aller demander à quelqu'un de plus érudit : l'insaisissable Rahab, la mentor de Lindel.
初めまして, エリアス...
Sauf qu'au final, tout de que Lindel va y gagner c'est un apprenti pas comme les autres dont il va falloir s'occuper... Remarque pour le coup, ça va servir aussi à Chise par la suite, toute cette expérience pédagogique.
C'est donc tout en travaillant d'arrache-pied à la confection de sa nouvelle baguette que Chise va devoir prendre doucement conscience qu'elle ne sait en fait presque rien d'Elias. Et même si les révélations que lui offre Lindel sont parfois (souvent) d'un haut comique, d'autre sont quand même un brin plus inquiétantes...
Gare à l'avalanche de révélationnnn... (~BARF!~)
Avouez qu'il en faut une certaine ouverture d'esprit pour ne pas prendre de travers la révélation selon laquelle Elias a un vague souvenir d'avoir manger de l'humain quelque part dans sa vie passée, et que parfois l'envie remonte curieusement... Et surtout pour répondre à ça par une blague de... Bon goût ?... Ou mauvais goût ?... (oui, je sais, la blague dans la blague dans... ).
Enfin bon, à côté de toutes ces choses qui feraient pâlir de frayeur le commun des mortels, il reste quand même un très grand nombre d'éléments on ne peut plus féeriques dans cet univers de magie ! Ça aide à garder un certain équilibre.
Ça, c'est effectivement tout de suite moins flippant...
Un détail peut être pour certains mais je trouve que c'est un des rare passage ou une série animée est fatalement supérieure à un support papier comme un Manga ou un LN : Le fait que Lindel lance ses sorts en chantant ne peut être complètement vécu que par l'animation, de même que la danse des elfes. On pourrait certes se l'imaginer en lisant, mais c'est autre chose de le voir en mouvement et surtout de l'entendre.
Mais en réalité, Chise n'est pas le moins du monde inquiète... Et se rend même compte que de son côté aussi, Elias ignore pratiquement tout d'elle. C'est en général à ce moment la que les grands esprits se rencontrent...
La fin du « stage de magie » de Chise se rapprochant à grand pas, elle va quand même trouver le temps de faire une dernière rencontre en rendant visite un peu sans le vouloir à une vieille connaissance à elle...
Je dirais moi aussi que c'était un excellent choix de prendre cette source de matériel pour sa baguette, d'autant plus que ce bon vieux dragon reste un bougre de philosophe de bon conseil, même après avoir été transformé en arbre...
Et après toutes ces très instructives journées, il est enfin temps de rentrer à la maison, auréolée de la gloire d'une mission parfaitement accomplie...
“- ただ今 !... - お帰り !...”
Et voici qui conclu ce premier Arc de la série. Je tiens à préciser que pour le moment j'essaie toujours de placer chronologiquement les OAVs dans tout ça et que pour l'instant ça me paraît pas mal de les placer juste aux alentours de la séquence finale (pourquoi pas juste avant). Bon, il est bien possible qu'un autre endroit puisse mieux correspondre dans la suite, mais pour le moment moi ça me convient d'en rester la pour cette question.
Les épisodes 13 à 16 étant déjà sortis, je vous dis à très bientôt pour la suite des aventures de notre couple de sorciers préféré !
Miiiii !
18:48 pm
26 juin 2013
Nous reprenons la Review au début du 2ème Arc de la première saison de The Ancient Magus Bride, pour parler cette fois des épisodes 13, 14 et 15. Je ferais ensuite une courte pause mais vous aurez l'update concernant les épisodes 16, 17 et 18 dans la semaine, ne vous en faites pas...
Alors déjà pour commencer, un bémol... Mais vraiment un tout petit. Comme souvent quand on passe à l'Arc 2 d'une saison, les OP et ED ont changé pour marquer le coup... Mais voilà, ils sont quand même un peu, beaucoup en dessous de ceux de la première partie.
L'OP est un simple résumé en image des 12 premiers épisodes, alors que l'ED c'est... Un Pan vertical sur un décor, magnifique certes, mais c'est tout... C'est pas avec ça que tu vas rafler le prix du meilleurs OP / ED de l'année, malheureusement !
Enfin bon, c'est le seul et unique bémol dans cette série pour moi depuis le début donc on va dire que c'est pas super grave non plus, hein...
Reprenons donc la ou on en était, avec une scène bien champêtre, ma foi : c'est la saison de la tonte pour les bizarroïdes moutons insectes qu'on croise depuis le début flottant de-ci de-la...
Il s'agit donc de Libelaines (prenez des notes, ça sera à l'intéro finale ).
C'est le soin apporté à ce genre de détails, avec les explications qui vont de paire (n'oublions pas que Chise est aussi la pour apprendre) qui font que l'univers de la série est aussi captivant à mon sens.
Mais...
Par contre, ne surtout pas confondre avec les Papineiges ! (sales bêtes ! )
C'est assez effrayant de voir que même une activité aussi paisible en apparence, peut cacher un danger. Ces fameux Papineige sont une belle trouvaille car il n'est pas rare dans la nature de voir des insectes en mode usurpateur, se faisant passer pour autre chose pour tromper la vigilance de leur proie, etc...
Bon, pour le coup heureusement que Ruth était la car, si on y repense bien, c'est sans doute sa flamme qui aura fait que le Papineige n'avait pas besoin de plus de chaleur pour pondre son œuf. Ce qui fait qu'Elias n'aura pas eu trop à insister pour les faire fuir. Malgré tout...
Les surprises cachées de cet univers féerique et sournois étant ce qu'elles sont, Chise se retrouve quand même parfois malmenée sans le vouloir. (En plus on vous a bien dit qu'elle avait la santé fragile hein ! Arrêtez de jouer avec, Dedjuu! )
Plus de peur que de mal, et leçon apprise. Ceci étant dit, n'oublions pas que dans l'histoire Elias est aussi à la recherche de certaines réponses à des questions. Réponses que Chise est sensé l'aider à trouver de par sa nature humaine... Même si de son côté, on peut pas dire que ce soit la championne de la vie sociétale... Ceci étant dit, c'est le moment de parler un peu plus d'elle et...
QUE LA LUMIERE SOIT !
C'est donc dans cette deuxième moitié de l'épisode 13 que se situe l'OAV ! On voit clairement en résumé le passage ou il lisent le livre et qu'elle raconte l'histoire à Elias, Ruth et aux fées qui se baladent dans la maison.
Du coup, si vous avez fait l'impasse de peur de vous faire Spoil quoi que ce soir, c'est le moment de vous ruer dessus si vous avez passer ce cap !
Une fois cet événement passé, il va être temps d'accueillir un nouveau personnage dans notre bestiaire déjà très chargé... Et pour le coup il s'agit d'une grosse pointure de plus : le dénommé Œil de Cendres... Quand on y repense bien, vous avez un nombre impressionnant de personnages d'une puissance totalement délirante qui se baladent dans cet univers, parfois même sans but précis, se contenant de faire certaines actions plus pour tromper l’ennui que pour une raison profonde...
Hi~Hi~Hi...
(En fait, c'est méga-lourd dans certains cas, faut pas se le cacher... )
Surtout quand il s'agit de te faire des cadeaux empoisonnés...
Alors attention, cet objet magique n'est pas en lui même une vacherie, mais c'est quelque chose que tu balances pas sur les épaules d'une débutante qui déborde d'énergie magique. Œil de Cendres le savait parfaitement et c'est ça qui l'amuse : voir si Chise sera capable de surmonter le côté euphorisant de la transformation, qui peut pratiquement te faire oublier qui tu étais et d’où tu venais...
Heureusement pour elle qu'elle vient juste de renforcer ses liens avec Elias et toute la petite maisonnée, car cela lui permet de rompre le sortilège assez facilement finalement.
Par contre, il est clair qu’Œil de Cendres est un personnage important pour la suite car le préambule du deuxième Arc commence par ses visions du futur et d’événements graves qui vont arriver par la suite... Et ça semble particulièrement l'amuser, le bougre.
Décidément, les périodes de calme sont quand même bien rare pour notre petite maisonnée... Et même si on peut souvent tirer des avantages / enseignements de tous ces moments d'agitation, c'est quand même pas de tout repos... Surtout quand ça ne s'arrête jamais et que l'heure n'attend pas...
Argh, la pauvre Redcurrant semble avoir quelques problèmes...
Je me disais bien qu'on allait revoir assez vite notre couple le plus bizarre du voisinage, mais pour le coup, les circonstances sont assez grave, car... Joel est humain... Et donc...
Il n'en a plus pour longtemps, mais ce qui est le plus triste c'est que sans le vouloir (et surtout sans oser le reconnaître), Redcurrant est en partie responsable de son état actuel. Certes, elle ne lui a pas pompée de l'énergie en échange de la croissance d'un talent artistique, mais pour son espèce, aimer c'est aussi dévorer l'autre (comme elle l'avait expliqué à Chise).
Du coup, elle se le cachait à elle même mais elle a effectivement inconsciemment épuisé Joel un peu plus tôt que prévu, juste par sa présence et la force de son amour pour lui.
C'est aussi un des moments ou Elias nous fait la preuve qu'il a encore beaucoup, BEAUCOUP de progrès à faire pour comprendre les sentiments, quels qu'ils soient.
Mais sérieux, c'est limite « Tu attends quoi pour le finir, c'est ton repas non ? »... Il a sûrement la théorie sur les leánnan sídhe en tête, mais n'a aucune compréhension du fait que leur pouvoir reposent sur l'amour qu'elle portent à leur « Proie ».
Pour le coup c'est même un cas paradoxal, car Redcurrant aimait tellement Joel qu'elle en a bridée elle même son pouvoir de façon inconsciente pour ne pas le faire mourir trop vite. En faisant ça, elle a presque renier sa nature pour un amour qui dépassait celle-ci.
C'est donc Chise qui va devoir penser à une solution pour que les choses se finisse le mieux possible malgré les circonstances. Une solution qui va mettre ses connaissances d'apprentie à rude épreuve !
Oups ! Ça déborde déjà !
Et le pire c'est que c'est encore un truc qu'elle est sensé ne pas avoir le droit de faire. Mais beaucoup de choses semblent lui être permises ou du moins tolérées par Elias, et même d'importants voisins comme Oberon. Il faut avouer que ne pas l'autoriser à tenter le coup de l’onguent des fées sur Joel pour lui permettre de voir Redcurrant une dernière fois et qu'ils puissent enfin se parler, ça aurait été pas sympa du tout.
En même temps, il faut quand même dire que c'est absolument pas une mince affaire de réaliser cet onguent : devoir faire le tour des fenêtres / points cardinaux de la maison jours et nuit sans lâcher le bocal et SANS DORMIR ! On vous a dit qu'elle était fragile Chise, non ?
Ok, il faut le dire, le jeu en valait largement la chandelle...
Cette rencontre entre Redcurrant et Joel est quand même un des trucs les plus romantique que j'ai vu depuis longtemps. J'aime beaucoup le fait qu'il ne soit pas surpris plus que ça de ce qui lui arrive : c'était en fait ce qu'il avait attendu toute sa vie de son côté. De plus, il fait preuve d'une très grande compréhension face au désespoir de la pauvre Redcurrant, et arrive tant bien que mal à apaiser en partie son sentiment de culpabilité, elle qui a l'impression de lui avoir volé sa vie sans rien lui avoir donné en retour...
Avec aussi la promesse que ce ne soit peut-être qu'un au revoir, qui sait...
Petite note au passage : le nom de Redcurrant vient donc du fait que Joel trouve qu'elle a de magnifiques yeux couleur groseille (donc Redcurrant en anglais ).
Le voisinage a donc quelque peu changé avec ces événements... Mais après cela, il serait temps de se reposer. Voir bien plus vu qu'encore une fois Chise nous prouve qu'il y a des limites avec lesquelles il ne fait pas bon jouer trop longtemps !
Heureusement qu'Oberon était venu récupérer le reste de l'onguent d'ailleurs...
Vu que cette fois, toute cette histoire nous a laissé notre Chise dans un sacré état, direction l’Hôpital le plus proche !... Mais aussi le plus costaud, et le plus puissant, le plus magique... la ou le temps ne sera pas un gros problème pour soigner notre pauvre apprentie sorcière qui a trop forcé : au Royaume des fées, avec une doctoresse très particulière...
Shannon, pour vous servir.
Personnage très intéressant qui prouve encore une fois que l'auteure de The Ancient Magus Bride s'est parfaitement bien renseignée et qu'elle mérite son diplôme d'Elficologie ! Shannon est une Changeling, créatures souvent assez mal représentées dans leurs versions modernes (sauf dans la série Trollhunters). Généralement on en fait un personnage qui peut changer de forme à volonté, souvent pour usurper la position d'un humain, sauf qu'en fait dans la légende le Changeling est échangé juste après la naissance avec l'humain dont il va prendre la place. Ce dernier est lui même transporté dans le royaume des fées (ou il sera élevé comme l'un des natif du lieu, aucun mal ne lui sera fait). Ces Changelings sont en fait une sorte d'espion pour garder un œil sur le monde des humains, et ne sont pas toujours conscient de leur rôle.
C'est ici le cas de Shannon, qui après 50 ans dans le monde des humain, a du se rendre à l'évidence qu'elle n'était elle même pas humaine... Vu qu'elle ne vieillissait pas en apparence au delà de l'âge adulte (ce qui en plus fini par se repérer dans la société humaine).
Intéressant aussi de voir que dans l'univers de la série, elle est carrément mariée à l'humain qu'elle a remplacé, qui a lui même évolué en créature féerique à force d'habiter dans le royaume des fées.
Mais bon, entre lui et Oberon, les fées semblent avoir hérité de véritables gamins comme maris...
Et dans un sens c'est peut être pas faux, car le temps ne passe pas du tout de la même manière dans ce royaume et dans le monde des humains. Du coup il est possible que la maturité d'esprit d'une personne comme Shanahan ne soit pas au même niveau que celle de Shannon et ses 50 ans, dont 30 en tant que médecin pour les humains.
Bon faut avouer qu'elle a des méthode assez... expéditives...
Elle m'a sérieusement fait flipper sur le coup mais c'était pour la bonne cause, ouf !
Pendant ce temps, Silky va devoir entretenir la maison, et ça sera aussi l'occasion sur cette fin d'épisode 15 de se pencher un peu plus sur le Background de ce personnage.
Et quelle surprise de découvrir qu'à l'origine, c'était une Banshee !!
(Bonjour Redcurrant au passage, qui hantait visiblement déjà les environs à l'époque )
C'est amusant de voir qu'à l'époque, c'est ce bon vieux grognon de Spriggan qui va l'amener à une nouvelle demeure après qu'elle ait perdu la sienne et qui en plus va la faire évoluer pour la faire devenir la « fée du logis » qu'elle est encore à l'heure actuelle.
Finalement bien gentil, Spriggan, sous ses dehors assez bourru...
Ces passages ou on s'attarde sur le passé de chacun des membres de la maisonnée nous permettent de voir que, quelque part, ils ont en commun un certain vécu de la solitude et une recherche de leur place dans ce monde. Ceci rend encore plus fort l'impression qu'ils forment tous une véritable petite famille maintenant...
Et qu'il est parfaitement normal que Silky s'inquiète de leur longue absence.
… En plus, avec ses pouvoirs magiques, même redécorer la maison est pas un truc qui prend assez de temps pour lui occuper l'esprit...
Mais bon, il est temps de rentrer à la maison et de se préparer pour la suite, après la trêve de Noël qu'on analysera au prochain update de la Review, pour l'épisode 16. Car oui, c'est déjà l'Hiver et le temps passe finalement vraiment très vite (pour moi aussi vu que je vais sûrement enchaîner très vite avec la suite pour pas trop vous faire attendre... En tout cas moins que la pauvre Silky, c'est promis ! )
17:45 pm
26 juin 2013
Et nous revoilà,... En retard malgré ce que j'avais promis... Mais pour le coup je vais me faire pardonner avec une double Update ! On commence donc par les épisodes 16-17-18 et je vous poste 19-20-21 dans la foulée ! (dès que j'en ai fini la rédaction quoi... )
Alors pour l'épisode 16, c'est le début de ce que j'appellerais « la trêve de Noël » (mais vous vous doutez bien que c'est un concept assez peu solide...). Enfin, pour le coup, dans cet univers féerique, on parle plutôt de la nuit de Yule (la fête du solstice d'Hiver, bien plus ancienne que Noël).
« Avez vous fini toutes vos préparations pour Yule ? »
C'est encore l'occasion de croiser au beau milieu de la campagne des personnages extraordinaires ! Et franchement, même si c'est notre quotidien dans cette série, je trouve ça toujours aussi impressionnant et bien fait de nous faire voir toutes ces Forces de la Nature qui circuleraient parmi nous depuis la nuit des temps à notre insu.
On en profite aussi pour bien rappeler la beauté du décor.
Comme je le sous-entendais plus haut, ce passage permet aussi de voir que certaines traditions sont tellement anciennes que plus personne ne sait vraiment les origines de certaines pratiques qui pourtant ont encore lieu de nos jours.
Même si c'est quand même pas facile d'embrasser une tête de crâne pareille sous le gui, d'un point de vue pratique j’entends...
Après toutes ces préparations, Chise va partir en douce pour Londres, histoire que le Père Noël n'oublie pas Elias...
Et comme les grands esprits se rencontrent, c'est Alice qui a eu cette brillante idée car elle cherche aussi quelque chose pour Renfred ! C'est donc suite à l'invitation de cette dernière que ces deux la vont se retrouver ensemble pour une « virée boutique entre filles » assez particulière...
Vu qu'aucune des deux n'est vraiment adepte de l'exercice et qu'elles sont toutes deux ultra indécises pour ce qui est de quel cadeau faire à leurs maîtres respectifs...
Ça sera pour le coup une occasion de se rapprocher entre disciples, et pour nous d'en apprendre plus sur Alice.
J'avais déjà dit qu'elles avaient un paquet de points communs avec tout autant de différences, mais il faut avouer que les points communs sont largement assez forts pour les rapprocher l'une de l'autre malgré tout.
Nous n'avons pas trop de détail sur le passé de Chise avant le suicide de sa mère, mais celui d'Alice lui fait quand même compétition sur le côté Dark. Il faut avouer qu'elle a franchement pas eu de chance avant de rencontrer Renfred, et même après ça il aura fallu un certain temps pour que les choses s'arrangent.
Et c'est assez compréhensible qu'une personne comme Alice mettent beaucoup de temps à s'ouvrir enfin à la possibilité d'avoir une vie intéressante, avec des gens qui ne veulent pas juste l'exploiter ou lui faire du mal...
Après, il aura fallu la dose pour qu'elle comprenne, et surtout expérimenter le fait qu'il y a des lectures qui ne sont pas forcément saines...
Oups...
C'est ainsi qu'est né le « Garde du Corp » de Renfred. En même temps, c'est aussi ce qui fait qu'Alice est un personnage aussi solide et Badass, son principal point de différence avec notre frêle Chise.
Et ça a certains avantage, faut bien le dire...
Clairement c'est plutôt pas mal de l'avoir dans ses potes...
Mais bon, après tout ça, il faut bien penser à rentrer, faire face à la musique (encore que Chise a l’entraînement maintenant), et attendre sagement pour déballer ses cadeaux !
Chise a été gâté d'ailleurs.
Nous voici donc à l'épisode 17, en pleine période des vacances de Noël, la ou en général on souffle un peu... Sauf que pendant que certains en profitent pour souffler, d'autre s'ennuient ferme pendant ce temps... Et quand un type particulier d'insupportable entité surpuissante s'ennuie, c'est pas bon du tout pour le voisinage...
Les enfants, on vous le répète tous le temps : ne parlez pas aux inconnus dans la rue.
C'est donc dans cette ambiance hivernale que Chise et Elias vont croiser Stella, partie à la recherche de son petit frère, Ethan, qui a, bien sur, disparu...
Alors déjà c'était une astuce scénaristique certes simple mais ça reste une bonne idée de les avoir placé dans la gare de Londres à la fin de l'épisode 16.
Et comme c'est Œil de Cendres qui est derrière la disparition, il faut bien s'attendre à des complications, comme cette autre vieille astuce de faire oublier Ethan à toute sa famille et même a sa grande sœur qui le cherche après une stupide querelle de gamins (qui aura particulièrement inspiré notre kidnappeur et ce de façon bien tordue... ).
C'est donc une partie de cache-cache bien tendue qui va se mettre en place, avec un paquet de handicaps vu l'adversaire d'en face (qui est un sale tricheur, faut bien le dire... Le pire c'est que ça le fait marrer. ).
Après avoir mis Elias hors circuit pour le coller avec la récompense finale, Œil de Cendres n'a plus qu'à attendre que le délai s'écoule tranquillement.
Et pendant ce temps, Elias expérimente les joies du Baby-sitting...
Sauf qu'il faut avouer que Chise n'est vraiment pas sans ressources. C'est assez sympa de voir comment les fleurs de Mana du Teddy Bear peuvent être mises à contribution... Ainsi que, Poetic Justice, le précédent cadeau d' Œil de Cendres lui même !
Et qu'elle maîtrise de mieux en mieux, d'ailleurs.
Dans tous les cas, cet épisode est surtout une introduction du personnage de Stella, car il est vrai qu'il n'existe pratiquement pas d'humains normaux dans le quotidien pas très normal de Chise. Quand on y repense, elle ne côtoie que des esprits ou des gens qui eux mêmes sont proches du monde paranormal. Joel était quasiment la seule exception mais on sait tous que ça n'aura pas duré.
Stella va donc décider fermement de s'installer dans la vie de Chise, malgré les bizarreries qui l'entoure. En même temps, c'est bien connu que les enfants sont vachement plus perméables à tout ce qui est surnaturel que les adultes. La ou n'importe quel adulte serait en panique, eux ils sont plutôt en mode « Waaah ! C'est cool ! ».
Et Stella ne semble pas faire exception côté adaptation rapide.
Par contre, un qui va, encore et toujours, avoir du mal à s'adapter, c'est Elias... Car oui, Stella représente un paquet de choses qu'Elias ne comprend absolument pas concernant les humains, et elle ne vient pas de son entourage propre, composé principalement de Sorciers et Mages. Du coup le rapprochement entre cette dernière et Chise va franchement le perturber.
Résultat, il va expérimenter un accès de colère bien féroce, déclenché par une jalousie fraîchement découverte. C'est ce qui va le pousser à fuir dans la forêt, avec l'espoir que Chise lui courra après. Le problème c'est qu'il ne maîtrise absolument pas ces émotions la, qui sont un brin violentes, et c'est comme ça qu'il se retrouve presque instinctivement en train de séquestrer Chise de peur qu'elle lui échappe et le laisse seul.
Heureusement que Ruth réussi à la retrouver, non sans aide (comme quoi un bienfait n'est jamais perdu, du moment que tu l'adresses à la bonne personne.).
Chise va devoir sortir Elias de son état de transe colérique et capricieuse, d'une part en lui faisant la leçon, mais aussi en employant les grands moyens !
Elias a du avoir la trouille de sa vie sur ce coup !
Le choc salutaire, mais le choc quand même...
C'est ce genre de scène qui permet de comprendre pourquoi ces deux êtres que tout séparent s'aiment pourtant réellement : Chise n'est certes qu'une ado, mais Elias étant totalement immature question sentiments, il a vraiment des réactions d'enfant sur ce point, et du coup Chise est parfaitement capable de le ressentir.
Comme l'explique Ruth, si parfois Elias à une côté paternel envers Chise, il arrive que ce soit Chise qui soit obligée de materner Elias.
On en arrive quand même à un point ou le contrecoup fait qu'Elias va carrément finir à plat, ou quelque chose de ressemblant pour une créature dans son genre... En fait, allez comprendre comment ça fonctionne un machin pareil, vu que lui même est jamais sur de rien par rapport à ses nouvelles réactions depuis qu'il a rencontré Chise ! On est dans de beaux draps !
Littéralement d'ailleurs, vu qu'Elias ne sort pas de son sommeil. Tout ça va obliger Chise à aller consulter Angelica à Londres. Du coup on va avoir le droit à une très belle et très importante séquence avec le maris complètement humain et normal de cette dernière, qui va faire prendre conscience à Chise du fossé qui existe entre les humains normaux et les sorciers à la longévité aberrante pour nos standard à nous... Mais que ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas avoir de ponts pour franchir ce fameux fossé.
Elle reviendra aussi avec un « remède » pour Elias, mais je suis assez d'accord avec Ruth sur ce coup : difficile de dire si c'est le remède qui est efficace ou si c'est la méthode d'administration qui a fait son effet.
Je suis le seul à avoir pensé à une version parodique de Chihiro sur ce coup ?
Mais bon, comme je le disais au départ, la trêve de Noël, c'est pour les autres hein... Depuis quelques épisodes on peut dire que les événements s'enchaînent sans qu'on puisse vraiment se reposer plus d'un jour ou deux dans cette maison.
Et c'est sur un méchant cliffhanger prenant place dans le territoire des Dragons que va se finir cet épisode 18...
Ce qui nous permet d'ailleurs de constater que faut pas chercher Lindel...
On l'avait encore jamais vu comme ça, mais en même temps c'est le gardien de ce territoire et il prend sa tâche à cœur. Surtout face à des braconniers, car il est utile de rappeler que cet endroit à été mis en place pour justement éviter aux Dragons de disparaître à force d'être chassés pour leurs différentes propriétés magiques...
Le problème c'est que le commanditaire de ce kidnapping est malheureusement quelqu'un qui ne plaisante pas non plus. Le retour de Joseph n’annonce forcément rien de bon...
Et je coupe la Review ici pour maintenir le rythme de 3 épisodes par Updates mais la suite arrive dans très peu de temps, ne vous en faites pas (et cette fois c'est vrai puisque j'enchaîne la rédaction de la Review des Ep 19-21 directement après avoir posté celle-ci. ).
1:14 am
26 juin 2013
La suite de l'action nous ramène à Londres, ou les Mages vont recevoir une requête pressante de Lindel concernant ce qui s'est passé sur le territoire des Dragons. C'est un avantage pour lui d'avoir un contact parmi ces derniers car il est vrai que l'affaire les concerne aussi, vu la nature du commanditaire qui se cache (à peine) derrière l'incident : Mr C. (dont il ne vaut mieux pas prononcer le nom vu comment ça le met en colère ).
Il faut avouer qu'il a tendance à marquer les gens qui le croisent, comme Renfred par exemple, qui a toujours autant de mal à digérer la dernière confrontation qu'il a eu avec ce dernier... Ça laisse des traces au mental qui parfois remontent à la surface...
Certains on l'alcool joyeux, mais lui par contre euh...
Chise, de son côté, semble avoir une connexion encore plus forte avec notre adversaire du moment que n'importe qui d'autre dans notre petite bande. La puissance de son pouvoir de Slay Vega ? Allez savoir...
Toujours est-il qu'elle est capable d'entrer en rêve dans ce qui semble être le subconscient de Cartaphilus / Joseph, et confronter l'être éclaté qui s'y trouve.
Séquence aussi perturbante que surréaliste...
Car, comme je l'avais expliqué lors du passage avec les chimère, si Joseph est un monstre, c'est un monstre triste, perdu et en perpétuelle souffrance. Cela n'excuse pas ce qu'il fait, mais ça permet en parti de le comprendre... De plus, il a pas l'air tout seul dans sa tête, à souffrir le martyr comme ça, ce qui est très étrange.
Du coup, quand tout ce petit monde se décide à faire une réunion pour trouver une solution et tenter de monter une opération de secours, Chise va avoir son mot à dire.
Cela va aussi lui donner l'occasion de rencontrer les envoyés de « l'Université »...
Le sympathique Adolf.
Et l'agité du bocal, Tory (vous en faites pas, il mord pas... enfin, je crois... ).
Il est a noter que cette fameuse Université, qui semble surtout être liée au Mages, est quelque chose qu'Elias semble dissimuler volontairement à Chise. Alice lui a d'ailleurs fait la remarque en ce qui concerne les oiseaux messagers dans l'épisode 16 et je suis curieux de voir quelle réaction Chise va avoir quand elle saura le fin mot de l'histoire...
Forte de ses informations personnelles et aidée par ses intuitions, Chise va assez vite orienter notre expédition de sauvetage vers la bonne piste, prouvant encore une fois qu'elle est bourrée de ressources... Et qu'elle a la tête parfaitement sur les épaules pour tout un tas de choses.
Ainsi qu'un carnet de contact bien rempli (l'arme absolue ).
Direction la salle des vente ou elle même a été vendu à Elias par Seth. Mais il faut avouer que ça ne semble guère la perturber plus que ça... En fait ça ne perturbe personne même si pourtant il s'y passe clairement des choses très limites, dans cet endroit.
Cela étant dit, Chise aura quand même la présence d'esprit d'en profiter pour faire vendre à son courtier des fleurs de Mana, et aura même la surprise d'apprendre qu'il est tellement honnête qu'il lui a ouvert un compte en banque avec la moitié de l'argent de sa propre vente, vu qu'elle était « à la fois marchandise et exposante ». Ça c'est ce qu'on appelle l'esprit professionnel !
Par contre, même avec un plan solide et tous les atouts en mains, ce n'est pas pour autant « qu'un plan se déroule sans accroc », c'est bien connu hélas...
Et personne ne semblait avoir prévu que le pauvre petit Dragon puisse péter un câble en pleine vente et lâcher ses pouvoirs de la sorte. Même les sécurités de ce lieu pourtant sûrement hautement protégé, n'ont absolument pas tenu le choc. C'est la qu'on comprend bien la puissance brute d'une créature comme un Dragon dans le bestiaire fantastique, si même un jeune spécimen peut en arriver la.
D'un autre côté, vu le passage traumatisant par le Labo de Cartaphilus, on peut parfaitement comprendre cette perte totale de contrôle (malheureusement pour Chise, toujours autant en phase avec les créatures surnaturelles qui l'entoure, sans doute en partie à cause de son statu de Slay Vega.).
Ces larmes ne sont pas les siennes, mais c'est tout comme...
Petite parenthèse, vous noterez bien sur que ces événements sont ceux qu'avait pressentit Œil de Cendres au début de l'épisode 13. C'est même assez flippant de le voir se balader dans les rues de Londres auprès de Cartaphilus dans l'épisode 18 (au moment ou ils « croisent » Stella, ce qui sera important pour la suite), même si pour le coup rien ne nous dit que ce dernier est conscient de la présence de notre « joyeux farceur ». Cette entité semble vraiment attirée par tout les trucs dramatiques qui passent... Du coup était-il simple spectateurs des événements ou a-t-il une part plus importante dans l'intrigue ? Je pense qu'il va falloir attendre un peu plus pour le savoir.
Pour le coup, ça va chauffer dur au début de l'épisode 20, au sens propre comme au figuré, et heureusement que toute l'équipe est solide et qu'ils savent ce qu'il font car la situation aurait sans doute été bien pire dans le cas contraire.
Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut toujours éviter la casse, surtout qu'en pleine action les choix à disposition ne sont pas toujours les plus idéaux... Une victoire peut parfois coûter bien cher.
Et qui c'est qui trinque encore ? Chise bien sur ! Mais bon pour le coup elle est vraiment 100% responsable de ses actes. C'était certes la seule solution pour sauver le Dragon mais elle aura quand même mis les nerfs de tout le monde à rude épreuve sur ce coup... Et sur les conséquences aussi, c'est bien stressant.
Le Medic, toujours la pour recoller les morceaux après la bataille.
Il est un peu vrai que Chise a l'habitude maintenant de se retrouver dans des situations plus que limite pour sa propre vie mais même si cela lui permet un certain détachement, ce n'est pas pour autant que c'est facile à vivre... Surtout quand justement ta vie finie par être en jeu aussi souvent, et que tu te retrouves pratiquement en permanence en train de courir après des moyens de vivre un peu plus longtemps.
Pour une ancienne dépressive à tendance suicidaire, ça pousse à se poser pas mal de questions...
Questions qu'Elias se pose aussi, lui qui a encore beaucoup de mal à comprendre les humains, et qui veut surtout comprendre sa Chise. J'aime bien le petit choc (en mode Chibi, comme d'hab) quand il apprend par Chise que souvent, les humains eux même ne se comprennent pas complètement.
Et puis ça nous donne l'occasion d'une scène grotesquement adorable...
Serait-ce la mystérieuse Mariel qui pourra apporter la solution à cet épineux problème ?
Il faut dire qu'Elias s'en méfie un peu quand même...
Et pour d'assez bonne raisons : Mariel fait partie d'un couvent d'ensorceleuses, des sorcières spécialisées dans les malédictions en tout genre. De notre côté, on sait qu'elle est entrée en contact avec Chise directement pendant la vente du Dragon mais on ignore absolument tout de la teneur de leur « promesse » respective.
Il y a quand même des chances que cela concerne le sang de Dragon que cette dernière espérait récupérer en allant chez Elias et Chise, mais elle semblait totalement ignorer le fait que Chise ait été maudite lors de l'affaire.
Elle semble aussi totalement dépassée par la puissance de la malédiction en question, ce qui n'est pas franchement bon signe...
Autre signe qui n'est pas franchement positif, c'est sa réaction quand elle croise Stella en partant de chez Elias et Chise. Bon, à ce stade on se doutait déjà bien de quelque chose concernant Stella mais c'était juste histoire d'orienter dans la bonne direction les gens qui n'ont pas fait super attention...
Même si Elias n'est pas très confiant (et on peut le comprendre), ils vont malheureusement bien devoir tenter la voie que Mariel leur propose, faute de mieux... Mais est-ce la seule solution ? Une personne dans cette histoire semble penser différemment...
Et Joseph est assez perspicace, il faut l'avouer... Tordu, mais perspicace.
Dans tous les cas, au début de l'épisode 21, tout le monde est un peu Post-trauma de ce qui s'est passé à Londres, mais il va bien falloir surmonter ça pour aller de l'avant, surtout que l'incident survenu au pays des Dragons n'est pas complètement réglé...
On a un dragon géant sur les bras, responsable de la malédiction de Chise, qui dors paisiblement dans le jardin... Et un autre qui est toujours manquant à l'appel.
La situation de Chise étant tout de même prioritaire dans l'histoire, il est temps d'aller rendre une visite à Mariel et Cie, pour voir ce qu'ils peuvent faire pour arranger le coup.
Le problème c'est que Mariel a des intentions cachées, dont principalement sauver Phyllis, la doyenne de son couvent d'ensorceleuses.
Quand on se spécialise dans les malédiction, c'est à ses risques et périls, hélas...
Sauf que pour cela, elle a attiré Chise et Elias pour marchander leur aide en retour, alors qu'en fait même Phyllis ne saurait retirer la malédiction de Chise. Car le problème c'est qu'il est hors de question de tuer le Dragon qui en est à l'origine, puisqu'il est lui aussi une victime dans l'histoire, et du coup la seule et unique solution qui reste est...
Quelque chose que Mariel va quand même glisser à Elias mais qui n'est pas vraiment une bonne chose à faire : transférer la malédiction sur quelqu'un d'autre. Difficile de dire si Mariel veut sincèrement aider Chise ou s'attirer les bonnes grâces d'Elias sur ce coup d'ailleurs...
C'est peut-être un peu des deux en fait...
Ce qui en ressort finalement, est une solution qui est sans doute plus une bêtise qu'autre chose, mais le gros problème c'est qu'Elias n'est pas encore assez éduqué dans l'art de comprendre les humains pour se rendre compte que la direction qu'il prend pour régler le problème n'est absolument pas la bonne...
Heureusement que notre chère Chise commence à le connaître presque mieux qu'il ne se connaît lui même, du moins sur ces choses la. Et heureusement aussi qu'elle sait, comme toujours, assez bien s'entourer.
Jade Ariel, fidèle au poste !
Et encore heureux car Elias, avec la complicité de Ruth (mais pas de Silky) s’apprête réellement à faire une énorme connerie.
Voir même monumentale...
D'autant plus qu'il fait ça pour les mauvaises raisons : il a choisit Stella car sa présence l'énerve, l'agace, le met mal à l'aise... Bref, parce qu'il est jaloux d'elle et de la relation qu'elle a avec Chise. Il est bêtement incapable de comprendre qu'en s'en prenant à la seule amie humaine normale de Chise, il s'en prend indirectement à Chise elle même. Pour le coup il ne voit que la gêne que lui procure Stella à lui, et dont il ne comprend pas vraiment les raisons.
Et donc, une pierre deux coup, hop : on sauve Chise et on se débarrasse de la nuisance... Mouais, sauf que l'autre problème c'est que la « nuisance » n'est en fait pas Stella mais bel et bien Joseph / Cartaphilus qui s'est emparé d'elle ! Et ça, Elias ne l'a même pas remarqué, trop occupé qu'il l'était à vouloir se débarrasser de Stella en sauvant Chise. Du coup, va tenter d'expliquer ça à cette dernière quand elle débarque en plein complot quand il se rend compte qu'il a complètement foiré son coup.
En voilà une qu'il aura pas volé, en tout cas.
Tout ça va amener Chise à choisir une autre voie, sans doute plus risquée mais bien plus conforme à ses valeurs à elle, qu'Elias finira bien un jour par comprendre mieux que ça, on l'espère pour lui (foutu crâne d'os, va ! ).
Car le pire c'est que même quand Chise se rend compte que Joseph a marabouté Stella, cela ne fait que renforcer sa volonté de sauver cette dernière tout en confrontant Cartaphilus et, qui sait, tenter de le sauver lui aussi... C'est clairement ce qui lui trotte dans la tête depuis qu'ils se sont croisés dans son rêve.
La suite promet sincèrement d'être d'une importance capitale pour l'histoire et cette fin d'Arc 2 risque d'être riche en émotions forte, j'ai hâte !
19:14 pm
26 juin 2013
Nous voici enfin de retour pour l'update finale de la Review The Ancient Magus Bride, et comme je le supposais la dernière fois, les épisodes finaux sont effectivement assez palpitants... Mais dans pas dans un sens Action Shonen, plutôt dans un sens Histoire / Background.
Ok, y'a aussi de l'action mais on va voir tout ça dans l'ordre si vous le voulez bien...
Déjà l'épisode 22 qui, par la faute de Cartaphilus / Joseph (mais on ne lui en voudra pas ), est quasi entièrement consacré au Background de Chise, ce qui va enfin être pour nous l'occasion d'apprendre ce qui est arrivé dans son enfance, avant la mort de sa mère et sa dérive qui aura suivit, nous amenant à sa situation en début de série (en passant pas l'OAV entre temps).
Instant Choupi (mais qui ne saurait durer... )
Cartaphilus / Joseph fait ça autant pour la garder sous contrôle que pour la torturer au passage, mais c'était sans doute un très très mauvais calcul de sa part... Car Chise n'est plus la petite fille qu'elle était dans ces fameux souvenirs qu'elle a fini par occulter, et montre une capacité incroyable à faire le tris dans ce genre de chose depuis qu'elle connaît Elias et doit faire avec la complexité de cet univers fantastique qu'elle ne pouvait comprendre quand elle était enfant.
Déjà, on se rend bien compte que si elle ne comprenait rien de part son jeune âge, ce n'était pas le cas de ses parents, et surtout de son père en particulier. Dès le moment ou dans la série on entend parler de lui et de son petit frère, je me suis douté qu'il y avait quelque chose de louche la dedans... Et la façon dont ces deux derniers « disparaissent » de la vie de Chise et de sa mère dans ses souvenirs ne font que renforcer mon sentiments que c'est un très gros éléments qui resurgira très certainement dans la suite de l'histoire.
Dans tous les cas, on peut aussi se rendre compte que sa mère n'était absolument pas le monstre sans cœur qui s'était installé dans les souvenirs de Chise, mais une personne à bout de force qui, l'espace d'un instant, a pété les plombs avant de se rendre compte juste à temps de ce qu'elle était en train de faire... Sa mort est donc d'autant plus tragique que si elle commet ce geste ce n'est pas seulement par désespoir mais aussi par peur de ce qu'elle pourrait faire à Chise si cela se reproduisait.
Le passage ou Chise confronte le fantôme de sa mère dans ses souvenirs est extrêmement poignant, ainsi que le message qu'elle lui adresse : elle ne lui pardonne pas le fait d'avoir tenté de la tuer, mais elle la remercie de ne pas l'avoir fait. Chise, notre adolescente suicidaire du début, a résolument la volonté de vivre... Et c'est ce qui va provoquer le Backfire dans le plan de Cartaphilus / Joseph.
D'autant plus que Chise a réussi à se tailler un allier de poids dans la personnalité inattendue de la malédiction de Cartaphilus lui même, étrangement doté de sa propre conscience.
Après avoir fait la paix (ou avoir posé les base d'une trêve? ) avec son lourd passé et ses démons intérieurs, c'est au tour de Chise de passer à l'attaque ! Car il faut bien avouer qu'avec ses siècles (millénaires) d'expérience, Cartaphilus / Joseph n'est pas pour autant assez malin pour éviter de voir ses propres pièges se retourner contre lui de façon certes très inattendue...
C'est grâce au lien qu'ils ont de par leur échange d’œil que Chise va pouvoir puiser dans les souvenirs de cette double entité et recoller les morceaux qui restent.
Il est donc enfin temps de percer le mystère qui entoure Cartaphilus / Joseph, ou Joseph / Cartaphilus, et surtout en quoi celui-ci va bien plus loin que la légende à laquelle il est lié...
Car encore une fois, même si quelque part Cartaphilus / Joseph est un monstre, c'est aussi le fruit d'une haine venant de l'extérieur et qui fait aussi d'eux des victimes. Autant Cartaphilus est « coupable » d'un acte entrée depuis dans la légende, autant la punition paraît véritablement démesurée... Il est du coup assez normal que le pauvre Joseph, à la fois orphelin, Mage et fossoyeur détesté de tous, puisse s'attacher à lui, la seule et unique créature à lui avoir jamais demandé de l'aide.
Il sont tout deux ce qu'on appelle des âmes perdues et malheureusement très compatible... Du coup, l'idée de la fusion pour avoir le temps de trouver une solution à cette malédiction redoutable pourrait paraître pas si bête que ça... Sauf que le pauvre Joseph ignorait tout de l'origine de cette malédiction : une malédiction divine !
Difficile de lutter contre ça, mais aussi difficile d'y faire face raisonnablement. C'est sans doute pour cela que Joseph a fini par renier son côté Cartaphilus, allant jusqu'à détester qu'on l'appelle ainsi. Leur parcours macabre, jonché des cadavres des pauvres gens qui ont croisé leur route au mauvais moment, parfois leur tendant funestement la main... Tout ceci a produit une créature qui avait pratiquement oublié sa raison d'être, sa raison d'agir de la sorte.
C'est ironiquement en lui secouant les neurones de la sorte que Chise va redonner du sens à toutes ses pensées en vrac qu'il suivait presque machinalement. Son objectif de nouveau clair pour lui, Cartaphilus / Joseph n'en devient alors que plus dangereux encore.
Mais pendant ce temps, Elias lui se remet mal de la baffe qu'il a pris (au sens propre comme au sens figuré), et ça peut se comprendre.
Un air de lendemain de gueule de bois (ou d'os) après une scène de ménage...
Et en général c'est pas beau à voir...
Mais bon, heureusement pour lui qu'il a des voisins qui aiment prendre soin de lui et qui savent qu'en bon voisin il faut savoir s'entraider !... Surtout si Chise est dans une situation périlleuse, c'est un facteur qui a toujours du poids dans ce genre de discussion.
Young Titania & Ancient Magus à la rescousse !
(Fearturing Ariel, Spriggan & Ruth )
En fait ils furent 5 à partir, mais par un prompt renfort, ils se virent bien plus nombreux en arrivant à bon port ! Absolument tous les potes de Londres et d'ailleurs qui débarquent pour sauver Chise, Stella et le dernier dragon prisonnier, ça fait des étincelles !
La confrontation finale met un peu tout le monde à contribution et il faut dire que si Cartaphilus / Joseph reste horriblement puissant, il n'en est pas pour autant invincible. Quand on y met les moyens, ça paraît carrément faisable... Sauf qu'il faut toujours se méfier d'un adversaire ayant de la ressource...
Et des alliés de la puissance d'Œil de Cendres ! Décidément ce dernier est vraiment une saloperie ambulante. Ok, il se fait chier... Mais il pourrait trouver un autre passe temps que foutre le bordel dans la vie des gens juste pour voir les réactions que ça provoque ! Dedjuu !...
Mais il n'est pas pour autant question de laisser s'échapper un adversaire pareil ! Chise est vraiment résolue à trouver un moyen de mettre un terme à tout ça.
Heureusement que c'est une série Fantastique car y'a des séquences qui... Euh...
Hors contexte, c'est difficilement compréhensible, avouez le.
Et qui irait deviner que c'est Mariel qui sert de taxi pour se faire pardonner toutes ses conneries précédentes... Allez, on dira que ça passe pour cette fois, hein !
C'est à la fin de l'épisode 23 qu'on va aussi finalement comprendre la signification de l'énigmatique Ending de l'Arc 2... Qui me semblait minimaliste et qui a été vu pas beaucoup de gens comme une façon pour le studio de faire des grosses économies...
C'est sans doute un peu le cas mais pour ma part je ne trouve pas ça si idiot. Autant l'Opening est quand même limite, vu que c'est juste un résumé de l'Arc 1 sans trop d'effort, mais moi j'étais vraiment intrigué par l'Ending. Facilité de prod mise à part, j'étais content de comprendre enfin sa signification.
Autre chose pour laquelle j'étais content, c'est que le dernier épisode n'est toujours pas en mode Shonen Bourrin... Je passe mon temps à revenir la dessus parce que je râle souvent quand on me met cette série dans la catégorie Shonen alors que ça veut plus rien dire à ce stade. L’appellation « Shonen » est beaucoup trop limitée pour décrire une œuvre pareille (que ce soit l'Anime ou le Manga.).
Alors rassurez vous quand même, au vue des acteurs en place, on va quand même avoir du sport !
Et tout le monde va y mettre du sien !
Malgré tout, avec deux adversaires comme Cartaphilus / Joseph et Œil de Cendres, le combats s'annonce pourtant rude... Encore que... Le travaille d'équipe ça a quand même du bon dans ces cas la, et vu que l'équipe de Chise est largement plus soudée que les 2 immortels en face.
Oups...
Avouez que ça fait un bien fou de voir Œil de Cendres se prendre une raclée... Ok, il est immortel, mais bon je pense que c'est pas plus mal de lui faire de temps en temps une petite piqûre de rappel sur le fait qu'immortel et invincible ce n'est pas du tout la même chose...
Mais c'est surtout la solution imaginée par Chise que je trouve très intéressante et parfaitement à l'image de la série : à la fois astucieuse, élégantes et avec une pointe d'ironie pas désagréable.
Finir en douceur par un épilogue tout à fait charmant, était aussi une très bonne chose. Ce sont les petits moments simples que cette série a su utiliser à bon escient, du moins à mon avis, qui font son charme particulier. Un peu comme pour rappeler que même au milieu d’événements et d'aventures extraordinaires, il ne faut pas pour autant oublier de vivre.
En conclusion, je dirais sans problème que The Ancient Magus Bride se dégage très largement comme une des meilleurs séries de 2017-2018 et que je pense que beaucoup de gens vont se mettre à attendre une potentielle saison 2, même parmi ceux qui, comme moi, lisent aussi le Manga.
Note finale :
: les gens Clairement conquis par l'histoire, son traitement graphique et mise en scène, les personnages charismatiques / énigmatiques,...
: C'était quand même franchement très bien, non ?...
: Faudrait être criminel pour mettre moins à cette série. Alors être vous un criminel ?...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
46 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180