16:05 pm
14 octobre 2015
∼ Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukeroku Futatabi-hen ∼
https://www.youtube.com/watch?v=Ca04_LHwa4U
Genre : Drama, Josei
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
L'ex-détenu, Yotarou, toujours aussi passionné de rakugo, est enfin arrivé au stade tant convoité d’Éteigneur et reprend le titre de son maitre Yakumo. A une époque critique pour le rakugo, celui-ci doit se débrouiller pour supporter l'histoire de son maitre qui pose sur ses épaules mais aussi ses problèmes plus personnels tout en imposant son désir de continuer à faire vivre le rakugo.
Épisodes disponibles : 12/12 chez ADN.
Intérêt Global (note provisoire) :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
16:28 pm
14 octobre 2015
28 Mars 2017, Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukeroku Futatabi-hen s'est achevé il y a 3 jours et sur Nekotsuki-Studio il n'y a pas eu de review pour commenter la suite tant attendue de la saison 1 qui avait su émouvoir à souhait tout en étant un formidable conte sur le rakugo. La faute à qui ? La mienne sans doute vu que j'avais dit que je m'en chargerais et que j'ai repoussé l'échéance jusqu'à maintenant. J'imagine Marco en train de me jurer de tous les noms.
Enfin bref, plutôt que de regretter et de ne s'y être jamais mis, voici donc une review comme elle aurait du l'être sur une série que vous avez peut-être déjà terminée mais qui, je l'espère, pourra vous intéresser d'une manière ou d'une autre comme l'occasion de revisiter la série ou de prendre un peu de recul avec mon avis de Poyjo à la bourre.
Review : Episode 1 à 3
Yotarou, l'enthousiaste et énergique aspirant conteur rakugo que nous découvrions dans la saison 1 est désormais sur le point de devenir éteigneur, l'échelon le plus convoité du rakugo. Il est désormais livré à lui-même et doit en même temps supporter l'immense fardeau que pose sur lui la terrible histoire de son enseignant, le maitre Yakumo dont nous avions suivi la jeunesse l'année dernière. Alors que la série se rouvre sur les festivités liés à cette "promotion", on aperçoit petit à petit d'autres problèmes qui sont lui plus intimement liés et qui ne lui feront pas oubliés son passé d'ancien taulard et ses années passées dans un gang.
La saison 2 commence ainsi rythme de son nouveau personnage principal : à la fois vivant et diffus. On est loin du calme de la première partie qui collait davantage au caractère mélancolique et calme de son héros. Entre Yotarou et Yakumo il y a 2 personnalités différentes et si le second n'est pas oublié dans ces premiers épisodes, il est moins présent, en retrait ; tout en faisant craindre le pire par les idées noires qui l'habitent.
Bien que détonnant, Shouwa Genroku Rakugo continue comme avant de s'étaler dans le temps et de laisser parfois plusieurs jours comme plusieurs mois entre 2 scènes. Entre l'épisode 3 et l'épisode 4 il semble même s'être passé plusieurs années. En se concentrant sur les moments importants de son intrigue, la série a conserve un certain dynamisme tout en se permettant de prendre son temps sur certaines clés.
Il ne s'agit pas seulement de devenir éteigneur : de nombreux problèmes se présentent à lui et se conjuguent pour lui demander ce qu'il veut bien faire de son passé, de son entourage et de son rakugo. 1, 2, 3 épisodes suffisent à décrire une croissance formidable passant par le ridicule de l'adolescence quand Yotarou cherche désespéramment à développer son art, jusqu'à l'explosion quand tout ce qui l'a agacé et inquiété jusqu'à maintenant éclate dans le merveilleux final du 3e épisode alors que celui-ci ne se rend pas compte après coup qu'en se libérant complètement de ses doutes, il s'est rapproché plus que jamais de son propre rakugo.
Ce début de saison 2 s'annonce particulièrement savoureux en étant à la fois porté par Yotarou tout en faisant craindre le pire pour la suite. Il y a déjà une bonne poignée d'indices qui laisse présumer que tout ne se passera pas pour le mieux et le fantastique opening, une nouvelle fois chantée par Megumi Hayashibara, semble déjà donner le ton. Contrairement à la première partie, le Maitre Yakumo est clairement la donnée la plus mystérieuse pour ce qui se passera ensuite mais il n'est pas le seul et l'écrivain Eisuke Higuchi, qui tient compagnie à Yotarou à plusieurs reprises, semble capable de bousculer un bon nombre de principes derrière son sourire légèrement fade.
Alors qu'on s'attache de plus en plus à Konatsu, Yotarou et leur enfant, on ne peut que craindre que le shinigami décide d'avancer son passage.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
14:24 pm
14 octobre 2015
Episode 4 :
Quelques années ont passé et Yotaro s'est affirmé en tant que conteur. On l'estime davantage et son fils le tient désormais en admiration. Son rakugo est montré avec un peu plus d'assurance et pour le montrer mieux encore la musique s'emballe et la "caméra" se porte lui d'une nouvelle manière avec des plans qui soulignent davantage sa confiance que ses moments de stress, un rythme dynamique plutôt qu'affolé comme dans l'épisode 2 et des couleurs plus vives pour coller à l'ambiance. Notre héros est enfin en train de gravir les marches du succès grâce aux décisions qu'il a pris des années auparavant.
Pendant ce temps Konatsu aussi a changé et cherche désormais à s'impliquer davantage dans le rakugo bien qu'elle ne puisse pas devenir conteur. Devenue plus jolie, peut-être davantage comme une mère et la femme de Yotaro, elle crie beaucoup moins sans perdre le caractère trempé qui lui donne tout son charme. Pourtant Yotaro sait que l'envie lui démange de monter sur scène et alors qu'une occasion se présente à l'école de leur fils, celui-ci la confronte aux jeunes spectateurs pour interpréter l'une des pièces les plus célèbres du rakugo.
L'épisode 4 est clairement l'un des plus épisodes les plus joyeux de toute la franchise. Sans pour autant changer radicalement de ton, c'est un plaisir à suivre, un plaisir pourtant assez coupable. On sent déjà et encore plus qu'avant les dangers de vouloir profiter encore plus de ce bonheur. L'intrigue continue sa marche, l'ombre du maitre est toujours là et c'est surtout le futur du rakugo lui-même qui fait craindre. Alors que Higuchi Eisuke refuse de laisser mourir le rakugo et semble nourri des meilleurs intentions, il continue de garder ce comportement un peu louche et déplacé qui le rend douteux aux yeux du Maitre Yakumo.
Episode 5 :
Un nouveau festival se profile, il est temps de mettre en exergue les talents du jeune Yotaro en compagnie de son maitre. C'est certainement le début d'un âge d'or pour le premier mais alors que le succès sonne à sa porte, d'étranges rumeurs viennent mettre le doigt sur des soupçons d'adultère pour Yotaro et une santé faiblissante pour le second. Mais alors que le jour de la prestation se rapproche et arrive enfin, les volontés s'affirment et chacun jette tous ses efforts pour faire, malgré les inquiétudes le plus formidable des spectacles.
Les rumeurs se taisent, Konatsu s'apprête à livrer sa plus grande représentation et la foule semble applaudir l'espoir que le rakugo continue son épopée.
Malheureusement l'une des rumeurs se confirme et alors que le Maitre Yakumo joue sa part avec son talent habituel, les forces le quittent et les hallucinations s'emparent de lui : dans une scène cauchemardesque, à la musique effréné et de nombreux gros plans sur la frayeur qui se lit sur le visage du maitre, le passé de ce dernier apparait devant lui sous la forme d'un fantôme vaporeux avant de étouffer dans un état comateux. La pièce aura pourtant été joué jusqu'au bout et ce n'est qu'à la fin que le maitre relâche un possible dernier soupir.
L'épisode 5 est clairement dans la continuité du 4, une envolée de bonheur mais qui, à la fin de l'épisode, finit tellement brutalement qu'on n'en retient que la note finale, amère et douloureuse. Il n'y a pas à dire, le contraste aura été de la manière la plus efficace possible et le travail mis sur la forme pour traduire l'évènement de fin m'a impressionné tout autant qu'il amène naturellement cet imprévu sans être fabriqué de toute pièces.
Rakugo continue de faire plus fort que la saison 1, on est naturellement plus attaché aux personnages, on est pourtant habitué au drame qu'ont été les 12 premiers épisodes mais un an après la diffusion de la première saison tous les efforts ont été mis judicieusement pour retranscrire l'histoire du mangaka Haruko Kumota avec un talent monstrueusement fascinant.
Episode 6
L'épisode ne donne pas de transition avec le précédent et embraye directement avec les évènements. Il ne s'est passé que quelques secondes depuis l'épisode 5. Le maitre est tombé mais heureusement le rideau empêche le public de s'en alarmer. Alors qu'il faut emmener M. Yakumo a l'hopital, Yotaro décide poursuivre le festival après un échange de regards furtifs avec le maitre.
Alors que ce n'est clairement pas le meilleur état d'esprit pour lui et pour le spectateur, Yotaro livre une performance à couper le souffle. Plus dynamique, plus crédible avec au service de sa prestation un jeu de caméra presque aussi bluffant voir autant que celui du tout premier épisode de la saison 1 de Rakugo. Se concluant en beauté, Yotaro ne se trahit qu'à la fois lorsqu'il ne peut empêcher les larmes de couler.
La suite de l'épisode prend un ton plus posé. Le temps passe et on apprend très rapidement que le maitre s'en sortira. Yotaro se consacre à remplacer Yakumo autant que possible. Alors que ce dernier aurait voulu enterrer le rakugo avec lui aussi vite que possible, Yotaro lui redonne un nouveau souffle et permet encore à Higuchi Eisuke de placer de nouveaux espoirs en lui et dans le rakugo mais aussi d'envisager une reconstruction d'une théâtre plutôt qu'une destruction. Le Maitre Yakumo semble isolé et malgré son désir d'en finir avec cet art, tout semble mener à ce qu'il laisse son disciple succéder et donner sa chance au rakugo même à contrecoeur.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
46 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156