A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Review : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
[Anime Review]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
6 février 2016
16:28 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

∼ Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu ∼

Genre : Drama, Josei

Note Technique :

Character design :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

(ça reste à l'appréciation personnelle mais un peu de mal avec le visage des protagonistes)

Backgrounds :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Animation :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Histoire :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_png

Yotaro voue une admiration sans pareil pour le Maitre Yakumo, un artiste du Rakugo qu'il a vu joué alors qu'il était en prison. Le jour de sa sortie il décide de le rencontrer et d'en devenir le disciple. Alors qu'il n'avait jamais accepté d'en prendre un, il attire l’œil du maitre pour son excentricité et l'invite chez lui. Il y rencontre Konatsu, la fille d'un ancien ami du maitre mort il y a longtemps et qu'il a recueilli. Hélas pour lui leur relation semble assez complexe.

C'est dans ces conditions et avec un maitre qui ne lui enseigne rien à part regarder et écouter, que Yotaro découvre le monde du Rakugou, l'histoire d'un art qui désintéresse de plus en plus et le passé d'une famille loin d'avoir cicatrisé ses anciennes blessures.

 

Épisodes disponibles : 2 sur ADN, 4 sur J-one (parce que c'est marrant la diffusion en +14 jours)

Intérêt Global (note provisoire) : 

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils. smile

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

6 février 2016
17:19 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Si vous ne connaissiez pas le rakugo, c'est une sorte de théâtre interprété par un acteur assis et qui doit jouer plusieurs rôles en modulant sa voix, ses mimiques et son attitude pour nous plonger dans une histoire. La seule représentation du rakugo que nous avions en animé était Joshiraku mais ce dernier était davantage porté sur l'humour et ce qu'il se passe dans les coulisses que sur la scène du rakugo.

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu est plus intéressant pour le coup. Le premier épisode, 45 minutes, nous plonge rapidement dans cet univers à travers les yeux de Yotaro. Les personnages que nous y découvrons sont assez attachants et intrigants. Peu de termes techniques mais une passion qui est au début difficile à comprendre, on voit quelques aperçus du grand maitre en action mais pas assez pour comprendre cet engouement.
Ce n'est qu'à la moitié de l'épisode, lorsque Yotaro doit entrer sur scène que l'on comprend ce qui a fait la popularité du rakugo.

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu est une adaptation d'un manga du même nom qui a commencé en 2010. L'adaptation est mené par le studio deen (Fate Stay Night, Rozen Maiden, Higurashi,...) et on aurait pu craindre le pire mais c'est l'inverse. Plus qu'une bonne animation, c'est aussi une très bonne réalisation et mise en scène qui est en oeuvre sur ces 45 minutes. Chaque plan semble avoir été choisi méticuleusement pour transmettre des émotions et amplifier ce qu'il se passe à l'écran. Il semblerait que comme Erased, on ait à faire avec une de ces séries qui savent ce que c'est qu'une véritable mise en scène (comme Hyouka :p).

Après j'ai du mal à voir ce qu'il va en advenir. J'ai préféré me contenter du 1er épisode pour cette review et donnait suite dans les futurs posts. Le 1er épisode annonce un flashback pour le second, sur le père de Konatsu et ami du maitre Yakumo avec qui il semble avoir commencé le rakugo. J'ai hâte.

EDIT : J'ai oublié d'en parler alors que c'est un point assez important pour cette série. Le doublage. Le rakugo nécessite un certain talent à pouvoir jouer plusieurs personnages et émotions sans interruption. Il fallait donc pour l'occasion des doubleurs d'exception qui sauraient transmettre la magie du rakugo et c'est pour l'instant réussi bien que surprenant.
Ma plus grande surprise c'est le maitre Yamato doublé par Ishida Akira que l'on connait surtout Katsura de Gintama, Gaara de Naruto et Natori de Natsume Yuujinchou. Difficile d'adhérer mais une fois sur la scène c'est très convaincant. J'attends de voir les autres personnages mais la prestation de notre héros et de son doubleur aura été particulièrement brillante. Yotaro est doublé par Seki Tomokazu (Toya de Card Captor Sakura,  Gilgamesh de la série Fate, Shinichi de Nodame,..).
Pour Konatsu on a Yuu Kobayashi (Ayame de Gintama, Satoshi de Higurashi, Sasha de l'attaque des titans,..) que j'apprécie moins mais qu'on a pas eu l'occasion d'entendre pour le moment. J'attends sa performance avec curiosité..

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

7 février 2016
2:05 am
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 20
Member Since:
1 février 2016
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour ajouter un peu sur la réal (qui est effectivement très bonne, même si elle est, je trouve, la plus forte dans le premier épisode), l'animé est réalisé par Mamoru HATAKEYAMA, qui est un pseudonime de Shinichi OMATA (http://www.animenewsnetwork.co.....p?id=20712). Il n'est pas très connu, mais j'ai déjà vu passer quelques fois son nom, notamment parce qu'il a pas mal bossé avec SHAFT, notamment en tant que storyboarder sur deux des séries HidaSketch (dont Hoshimitsu, qui est très solide, même si pas autant que 365 qui a bénéficié de Oishii, mais eh), ainsi que sur Madoka, où il a également réalisé l'épisode 4 (donc pas des moindres, tout de même). Bref, quelqu'un qui monte doucement, avec une réalisation globalement assez solide, a priori même quand il n'est pas aidé par le studio. Quelqu'un à suivre, du coup, je pense.

The following users say thank you to Audrey Azura for this useful post:

Poyjo
5 mars 2016
21:14 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

ADN oblige seuls 6 épisodes sont sortis mais je n'ai malheureusement pas pu voir le 6e.

Il n'empêche qu'on peut déjà dire beaucoup de choses sur cette série. L'opening et l'ending sont de très bonnes factures, l'ost également, l'animation n'est pas laissé au rabais (bien qu'il y ait quelques imperfections de temps à autre), les décors et le chara-design fonctionnement très bien dans la création de l'ambiance et la transmission des sentiments.

Après les fabuleuses 50 minutes du 1er épisode, la série se jette dans le passé de 2 légendes. Maitre Yakumo et Maitre Sukeroku. Nous avions découvert dans un 1er épisode un Yakumo orgueilleux et fier et un très énigmatique Sukeroku au talent infini. C'est un portrait complètement différent, loin d'être inintéressant qu'on découvre dans ce flashback. Au 5e épisode ce voyage dans le passé n'est pas fini et on ne sait pas jusqu'à quand il durera mais je ne m'en lasse toujours pas.

Et c'est sans doute ça l'un des points de cette série. Malgré un rythme assez lent et un rakugo qu'il peut être difficile à suivre si l'on n'est pas immergé dedans, la série parvient à créer des personnages envoutant pleins de défauts et de qualités qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on veuille en savoir plus sur la vie qu'ils mènent. Entre la romance, l'ambiguïté, la fraternité et la rivalité qui sont cousus dans ce film, on a largement de quoi se satisfaire.

Niveau réalisation, c'est un peu en deça du 1er épisode. C'est dommage et normal, le rakugo reste assez passionnant à suivre et comme il est toujours omniprésent dans l'intrigue c'est rassurant. Mais les plus belles perles sont à trouver dans le quotidien avec quelques instants, aux scènes tendues ou riches en émotion ou le staff a réalisé un boulot formidable pour amplifier les sentiments et leur valeur dans l'histoire.

Bref je suis à fond et je compte bien le voir jusqu'au bout. Comme la tension de cette histoire repose en partie sur la disparition de Sukeroku, il faudra attendre que le flashback nous apporte les réponses pour juger mieux la série mais rien que pour découvrir le rakugo, le japon durant et post guerre et des personnages en couleur, j'ai déjà envie de vous la conseiller :3.

The following users say thank you to Poyjo for this useful post:

lololeboiteux

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

23 avril 2016
22:38 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Que voici ? C'est qu'elle est bien tardive la conclusion à la review de Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu. Ne pardonnons pas ADN et son étrange politique à donner autant de priorité à la diffusion tv sur J-ONE et à nous faire patienter 2 semaines pour la version en simulcast. Résultat le 13e et dernier épisode de cette saison n'est sorti que Jeudi.

 

13 épisodes et un magnifique voyage dans le passé, dans la moitié du XXe siècle : avant, pendant et après la seconde guerre mondiale ; durant la gloire, la rupture, le regain et le déclin du rakugo ; l'enfance, l'adolescence, la maturité et la déchéance de nos héros. Et pour le coup, le titre français de ADN, "le rakugo ou la vie" est particulièrement bien choisi. Ou sinon vous pouvez préférer le titre traduit en anglais : Showa and Genroku Era Lover's Suicide Through Rakugo.

Fini les généralités. La série s'est donc bien centré sur Kiku, normal puisqu'il en est le narrateur et la construction difficile de sa vie autour de personnages qui représentent tout autant de difficulté pour lui. La série n'étant pas faite pour nous faire craquer pour ses personnages, il faudra du temps pour vous attacher à certains d'entre eux d'autant plus que le réalisme et le détail qui accompagnent leur description dépeignent aussi bien le bon que la noirceur de leur cœur. La séduisante Miyokichi vit avec un désir anormal d'être aimé, Sukeroku talentueux génie est un ivrogne le soir, le 7e Maitre Yakumo a bâti sur son manque de confiance une fierté admirable mais empoisonnée.

Image Enlarger

Les personnages font l'histoire de la série et se conjuguent magnifiquement avec le sujet de la série. Le rakugo n'est jamais délaissé et réapparait toujours au bon moment. Malheureusement la réalisation n'est pas si efficace que dans le 1er épisode, on sent que celui-ci avait été particulièrement soigné et qu'il n'est pas possible de tenir le rythme sur 13 épisodes. Il n'empêche que ça reste un très bon travail avec quelques belles surprises par moment. Le rakugo y est présenté avec tellement de passion que je ne m'étonnerai pas d'apprendre plus tard un regain d'engouement pour la discipline. Si je dois partir en vacances au Japon, j'y dédierai forcément un moment.

Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps, sans tarir d'éloges sur la série car ça fait du bien de tomber sur une série qui ne se passe pas dans un lycée, qui ne ressemble à aucune autre, soignée visuellement et qui cherche à raconter une belle histoire, en essayant de nous émouvoir mais aussi avec un véritable fond.

Alors tout n'est pas parfait, il faut éviter de faire pause à tout moment, certains plans ne sont pas toujours très soignés (mais ils restent tellement rares à côté du niveau général de la série) et quelques passages de l'histoire restent prévisibles ou agaçants. Il n'empêche que j'ai lâché une larme, que j'ai tiré des sourires d'abruti et que j'ai fini par m'attacher à toute la galerie de personnages, pour leurs qualités et leurs défauts.

Le 13e épisode revient finalement à l'époque du 1er épisode, le temps est un peu passé et ce qu'ils ont fait après avoir entendu cette histoire. Mais notre temps passé avec eux n'est pas terminé, une saison 2 est prévue et je l'attends avec impatience. Sukeroku avait un rêve, le rakugo devait accompagner les spectateurs et s'y adapter et ce qu'il n'a pas pu faire, devra être réalisé par ceux qui lui succèdent.

Image Enlarger

Note Finale :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_png : Pour ceux qui voudraient plus de séries de ce genre, pour ceux qui craquent complètement pour le rakugo

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_png : Pour ceux qui n'aiment pas mettre dix car rien n'est parfait.

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png : Pour ceux qui ont adoré mais reprochent que la qualité n'ait pas été au même niveau que le 1er épisode.

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png : Pour ceux qui n'ont aucune tolérance aux histoires un peu tristes.

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

18 mai 2016
16:57 pm
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon finalement j'ai trouvé le temps de rattraper la série en parallèle de cette saison après en avoir lu des retour dithyrambiques un peu partout sur Twitter et ici et je dois avouer que j'ai pris une vrai claque : l'ambiance, les personnages (attachants, irritants, tourmentés...humains en somme), l'époque traitée, le Rakugo en lui-même : tout est passionnant dans ce titre qui se laisse regarder d'un rythme lent et constant sans période creuse. 

Bref j'ai passé un excellent moment et je pense que je souviendrais de cet anime pendant plusieurs années c'est donc tout naturellement que je lui ai collé un 10 pour ma part. Comme je l'ai dit sur Twitter d'ailleurs, fut un temps jamais je n'aurais imaginé voir un Deen aussi saisissant...et force est de reconnaître que la dernière saison avec Rakugo et Konosuba a su redorer un peu l'image du studio chez moi après les longues années de médiocrité (de mon avis) qu'il a pu traverser par le passé. 

Interview Court métrage DC Comics Manga grease pencil Warner 3D France Simpsons's Couch Gag Concours Clip Studio Paint Info pratique WIP Twitter Débat paperman NSFW Corée Netflix Teaser Geek Steampunk Statistique Review Dr Who Otaku Sony Stop-Motion blender Culture jeu vidéo Festival Musique RIP Trailer Final Fantasy Star Wars Trigger Disney Aardman Bande dessinée Comics ARTE Talk Back Oscars Geekotaku Ghibli Crowdfunding SONY Pictures innovation Cyber Punk World Record Blue Sky Toei Animation Documentaire Making of WTF Conférence Reportage Japon Cannes Don Bluth Mecha Retrogaming Food Cosplay Dreamworks Pixar News Star Trek Creepy Halloween Animation Legend MCU Convention Nostalgie Animation Speed Drawing Réalité Augmentée FIBD
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
40 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 389

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 231

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 154

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 125

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 144

Members: 184

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1537

Posts: 14703

Administrators: Marco Sensei: 11156