16:41 pm
26 juin 2013
∼ Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu ∼
Genre : Comédie - SoL - Culture Otaku (-Harem -Fanserv)
Note Technique :
Character design :
(+1 pour les personnages féminins, mais par contre les mecs assure juste le minimum syndical... )
Backgrounds :
(pas moche mais rien d'extraordinaire non plus. )
Animation :
Histoire :
(Très classique mais bon ça peut quand même vous apprendre des choses... )
Buntarou Houjou est un jeune lycéen intelligent, populaire, et plutôt doué pour l'écriture. Il lui arrive de rendre service au club de théâtre et de leur écrire des petits trucs qu'il considère comme sans prétention... Car en fait, entre le lycée et son petit boulot de serveur dans un restaurant de Ramen, Buntarou n'a pas trop le temps de se poser la question de ce qu'il veut faire plus tard. Et même quand il y réfléchit, il n'a pas forcément de réponse, lui qui ne fait pas parti d'un club ou quoi que ce soit de ce genre.
Il est alors abordé par une jolie fille de sa classe, Sayuki Kuroda, d'apparence un peu distante et hautaine (mélange Kuudere / Tsundere pour les puristes ), elle s'avère en fait être une pure Otaku qui a un plan assez spécial en tête : monter un club de création de jeux vidéo pour y réaliser... Un Bishoujo Game (sorte de jeu de drague, pour les non-puristes ) !
Mais c'est loin d'être facile de trouver une équipe pour réussir un tel projet ! Si Buntarou a été pressenti par Sayuki pour écrire l'histoire et qu 'une amies d'enfance de Buntarou, Yuuka Kobayakawa, est membre du club de théâtre et peut donc s'occuper des voix, le reste de la Team ne va pas être simple à constituer...
A moins d'avoir l’œil et de pouvoir repérer les talents, souvent bien cachés, parmi les autres lycéens...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez ADN.
Intérêt Global :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
16:46 pm
26 juin 2013
Les animes de type SoL (Slice of Life, ou « tranche de vie » pour ceux qui auraient oublié ) qui se basent sur les activités des clubs des lycée japonais, c'est vraiment pas ça qui manque. Y'en a vraiment des dizaines et des dizaines, du bon au mauvais. Dans tous les cas, ces fameux clubs semble être une sources inépuisable d'inspiration (encore une fois, bonne ou mauvaise) pour les créateurs de Manga / LN / Anime.
Un club de musique ? Hop ! Vous avez du K-On ou Hibike ! Euphonium... (Ok bon c'est tout les deux du KyoAni, mais c'est les seules exemple que j'avais en tête, me regardez pas comme ça ! )
Et parfois le club n'est qu'un simple prétexte comme le club de littérature dans Hyouka ou Kyoukai no Kanata... (Ok bon c'est tout les deux du Kyo... Rah ! Mais lâchez moi à la fin ! Je met les références que je veux, hein ! )
Et dans le tas, de temps en temps, y'a un truc qui essaie de prendre le club et de trouver un angle d'approche plus ou moins décalé...
Vous faites un anime sur un Club d'Air-Soft féminin ? Hop ! Vous obtenez C3-Bu !
Vous faites un anime sur un Club d'Air-Soft féminin qui ne contient que des psychopathes ? HOP ! Vous obtenez Sabage-Bu !
Et la pour le coup...
Vous faites un anime sur un Club de création de jeu qui en fait n'en a rien à cirer mais préfère jouer et bouffer des gâteaux, vous obtenez D-Frag !
Vous faites un anime sur un Club de création de jeu qui veut faire sérieusement un type de jeu (Bishoujo Game) que personne ne prend (à tord, selon Sayuki ) au sérieux, vous obtenez Shoujo Tachi...
Je pense que ça fait un moment que vous ne me suivez plus mais en bref, on est dans la catégorie ou on se décale un peu mais pas trop. La, c'est le registre de la comédie (romantique, avec une touche de Harem parce que 4 filles et 2 garçons ) qui s'appuie sur un sujet semi-sérieux dans lequel on vous propose de découvrir l'envers du décors sur un truc typiquement Otaku qui peut même paraître ridicule aux yeux de pleins de gens : les jeux de drague !
Or c'est vrai que c'est souvent plus intéressant quand on parle d'un sujet pareil avec le ton de la comédie. Et ici c'est pas trop mal fait, avec quand même un bémol : si les filles du casting font tout pour rendre le truc sympa à suive, les 2 personnages masculins ne sont pas très très intéressant...
Très sincèrement, que ce soit le héros ou son meilleur pote, ils font vraiment pâle figure face aux 4 filles, qui ont des caractères bien définis, des psychologie diverses et complémentaires, un véritable dynamisme... Que les 2 protagonistes masculin n'ont pas vraiment, ou en tout cas pas au même niveau.
Après, c'est aussi un Anime qu'on regarde pour apprendre des trucs sur la culture Otaku, donc si votre intérêt se situe la, le reste n'est pas très grave. Cette partie est traitée assez correctement pour des gens qui n'y comprennent pas grand chose, même si elle sera sans doute trop légère pour ceux qui au contraire son déjà des fin connaisseurs.
Bref, pour le moment c'est sympa, sans faire des étincelles, et on espère aussi qu'ils vont réussir à garder jusqu'au bout l'équilibre entre la Rom-Com et le sujet de fond.
17:05 pm
26 juin 2013
Pour le moment l'anime continue à osciller entre le sujet de fond, à savoir comment l' équipe va réussir à faire son Bishoujo Game, et la Rom-Com... Sans trop trop appuyer sur le dernier mais y'a pas mal d'indices qui montre que c'est un aspect qui va devenir sans doute plus important sur la suite de la série.
Après, c'était intéressant de les voir affronter une des Nemesis de tout bon artiste : l'ART-BLOCK ! (Tin-Tin-Tinnn... ). Les 2 aspects qu'ils ont traité sont l'art-block en dessin et en écriture, mais personnellement je trouve qu'ils auraient pu aller plus loin dans le traitement des deux.
L'écriture donne un truc quand même intéressant avec une démonstration de ce que peut vouloir dire « parfois, le Mieux est l'ennemi du Bien ».
Très clairement, Bunta prend super mal le fait que tout le monde son histoire «classique mais sympa », or pour le coup c'est exactement ce qu'il faut au projet... Mais lui a eu l'impression d'y mettre toute son âme et comme il n'a pas eu la réaction qu'il attendait, pour lui il aurait du « faire mieux ». Or non, fallait justement pas. Améliorer est toujours possible mais la recherche de la perfection à tout pris est en général un truc assez idiot. Vaut mieux pas se laisser aveugler par notre propre vanité ou mené en bateau par notre Ego dans ces cas la...
Après, vient la pause avec l'épisode Fan-serv !... Très justement intitulé : «Ceci est l'épisode dit "de Fan-Service". » ! Principale originalité, c'est que Sayuki est en mode « recherche, expérimentation et documentation » pour son Bishoujo Game, et va tenter de recrer dans la « réalité » de cet épisode Fan-serv des situations clichés que l'on peut trouver dans une « vraie » séquence de fan-serv de Jeu ou de série animée... Oui, c'est idiot, mais on s'en fout un peu la.
Je dois avouer qu'encore une fois, je trouve qu'ils auraient pu pousser le délire un peu plus loin mais n'ont pas semblé oser... C'est dommage car du coup même le Fan-serv ne semble pas réellement assumé alors que c'est doublement le sujet de l'épisode, quoi.
Mais du coup, il semble plutôt vouloir s'en servir pour rebondir sur l'aspect Rom-Com et suis pas sur que c'est une bonne idée pour la suite... On verra bien.
10:12 am
22 décembre 2015
C'est pas désagréable mais globalement on se fait un peu chier quand même non ? Et puis c'est cliché à en crever avec les différents caractères de personnages. Encore une fois c'est quand même plutôt sympa mais c'est vraiment pas transcendant...
20:17 pm
26 juin 2013
Bah oui, c'est ça justement : comme ils ne vont jamais à fond dans ce qu'ils tentent, c'est tout en demi-mesure et même si ça reste sympa... C'est mou quand même...
14:26 pm
26 juin 2013
C'est effectivement parti direction la Rom-Com ! C'est pas encore du 100% mais ça en prend le chemin en se basant très clairement sur le manque d'inspiration et d'expérience en matière de Romance de la par de Bunta. Du coup c'est Yuuka qui passe à l'attaque ! On n'oublie pas pour autant le jeu en développement mais si on peut arranger les choses avec un petit « Date », on va pas se priver hein !
Dans tous les cas, ça ne suffit pas pour débloquer la situation générale et j'ai quand même eu un peu peur qu'il ne traînent trop longtemps sur l'aspect galère d'écriture, mais il faut avouer que l'épisode Lockdown était plutôt marrant...
Et il aura permi à Atomu de passer de perso transparent à...
Mais il faut avouer que le personnage qui est le plus en avant depuis l'épisode 7, c'est vraiment Yuuka, surtout qu'on arrive enfin à la partie qui la concerne : le Doublage (c'est d'autant plus amusant qu'elle est doublée elle même par Kana Hanazawa, une des doubleuse / Seiyuu les plus célèbre du Japon ).
Franchement, même en une petite séquence comme celle la, on ne peut qu'apprécier le talent vocal impressionnant des Seiyuu japonais. Enfin bon ici c'est pas le but mais ça fait toujours plaisir quand c'est bien fait et que ça rend vraiment hommage à la profession...
Après ça, c'est assez curieux mais alors qu'il reste 3 épisodes d'ici la fin, on a quand même une espèce de conclusion dans l'épisode 9, ce qui fait que je me demande de quoi il vont parler d'ici la « vraie » fin... C'est le moment de virer 100% Rom-Com ?
14:03 pm
26 juin 2013
Bon bin j'avais tout faux en fait ! C'était difficile de prévoir, tellement ils jonglent entre la Rom-Com et le sujet de fond... Or la PAF ! Ils rebondissent carrément sur l'intrigue de base, la création du jeux, avec en plus un nouvel enjeu, un adversaire à battre, des révélations, du mensonge et de la trahison... Argl ! Tout ça en 3 épisodes ?
C'est tendu quand même, faut pas avoir peur de tasser autant de chose en même temps... Et pourtant ils y arrivent pas trop mal dans l'ensemble.
Pour le coup, alors que les épisodes précédents avaient largement boosté le personnage de Yuuka, ici c'est Sayuki qui tiens la vedette... Et pourtant c'est pas dans une position des plus confortable.
Sayuki a vraiment merdé sur le coup mais elle est en même temps d'une maladresse adorable, je trouve. C'est assez bien présenter pour qu'il soit logique que tu ne puisses pas lui en vouloir très longtemps... Ce qui aurait été gênant à un épisode de la fin, faut bien l'avouer.
Et puis, tout compte fait, c'était pour une « bonne cause », même si y'a un ptit côté égoïste de ne pas avoir pris le risque d'expliquer clairement aux autres dès le début que c'était pour sortir son grand frère de l'enfer des dettes...
Notre équipe finalement bien soudé va aller chercher une victoire à l'arrache, ou toute la subtilité est dans les chiffres... Au grand dam de leurs adversaires, un peu fantomatique sur ce coup la, ce que je reprocherais légèrement à la série. Mais voilà, c'était assez ridiculement impossible de développer des antagonistes sur si peu d'épisodes quand en plus tu rajoutes plein d'autres trucs en même temps du côté des héros.
Du coup, le final reste relativement sympa, pas monumental, mais sympa... Et c'est un peu ce qu'on peut conclure de la série elle même : l'anime te vend ce qu'il t'avais promis, de façon sympa.
Alors par contre je ne change pas d'avis sur les héros masculin... Pas mal de gens se sont moqué d'Haruhiko dans Musaigen no Phantom World mais ceux la à côté c'est la transparence absolu, le charisme au plus bas, le rien... Mais attention, il ne sont pas chiant, ni mauvais, ni lourd, ni... En fait s'ils avaient été quoi que ce soit de tout ça, ils auraient été quelque chose, mais la... Sérieux, ils sont tellement générique que je vous met au défi de vous souvenir de leurs têtes dans 15 jours !
Quand même, c'est terrible que le seul perso masculin marquant...
Ce soit LUI !
Note Finale :
(parce que dans l'ensemble c'était sympa... )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
19 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196