20:42 pm
26 juin 2013
∼ Servamp ∼
Genre : Fantastique - Vampire - Shonen (- Ikemen )
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Mahiru Shirota est un lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire : il va à l'école, il déconne après les cours avec ses potes, mais bon dans un sens c'est quand même lui le plus sérieux de la bande. Il est toujours prêt à se dévouer pour faire ce que les autres ne veulent pas, comme ça c'est moins compliqué. En fait c'est un peu son Moto : pas de prise de tête, tout garder le plus simple possible. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que quand il découvre dans une ruelle sombre un petit chat noir tout raplaplat, il décide de le récupérer et de s'en occuper. Comme ça, pas de prise de tête sur le fait d'avoir à regretter de ne pas lui avoir porter secours, etc...
Et en fait, c'était peut être pas une si bonne idée car peu après avoir installé son nouveau pensionnaire dans son petit appartement, il y découvre un squatteur dans l'ombre, un type bizarre, en mode ultra-flemme et qui veut pas trop bouger de la d'ailleurs... C'est en tentant de virer ce type bizarre que Mahiru l'éjecte de son coin d'ombre pour le faire atterrir en pleine lumière du radieux soleil qui brille dehors... Et curieusement, POUF, à la place du squatteur flemmard, c'est un petit chat noir tout raplaplat qui apparaît !
En fait, Kuro (nom que lui a donné Mahiru) est un Servamp : un vampire ancien qui peut se lier comme serviteur à un maître humain... Ce que Mahiru a fait sans le savoir !
Mais le pacte actuelle n'est que temporaire, et ne sera permanent que si Kuro boit le Sang de Mahiru une seule fois... Seulement Kuro, tout ça, il en a rien à battre, car c'est le Vampire de la Paresse (Et tous ses frangins sont eux aussi issus des traditionnels 7 Péchés Capitaux, bien sur. Un grand classique. ).
Enfin, c'est pas comme si on pouvait toujours décider de ce qui devrait arriver ou pas, et donc quand un des amis de Mahiru propose d'aller voir dans un quartier de la ville ou on prétend qu'un vampire a attaqué des gens en public, tout bascule très vite pour le Duo Mahiru / Kuro...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Wakamin.
Intérêt Global :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
20:46 pm
26 juin 2013
Alors, voilà au moins un des Animes de la saison avec des Ikemen (beaux gosses ), comme je l'avais promis dans la Review New Game !... Et du vampire en plus ! Et avec un paquet de Seiyuu (doubleurs) masculins dans le Top du Top, comme Yuki Kaji ou encore Hiro Shimono... Ça le fait hein ? (en tout cas j'en connais une paire qui seront contentes en lisant ces lignes... )
A côté de ça, c'est pas du Vampire en mode glamour / gothique / sérieux, mais plutôt en mode Shonen... Avec un peu de déconne mais pas non plus du niveau d'un truc comme Blood Lad par exemple. Cette série a aussi pas mal de côté très très classiques dans le scénario, comme l'utilisation des 7 Péchés Capitaux. Mais bon, très sincèrement, entre FMA et Nanatsu no Taizai, les japonais ont largement prouvé que c'était un sujet avec lequel ils étaient parfaitement capable de délirer sans pour autant tomber dans les clichés absolut.
Et la pour le coup, ça démarre pas trop mal... Ok, pas non plus de quoi casser la baraque mais c'est franchement sympa, bien bourrin par moment, dynamique et tout. Il y aura sans doute une paire de passage qui vont paraître flippant pour certains débutants, mais pour des gens qui ont l'habitude de mater ce genre d'anime, rien de très spectaculaire si ce n'est que c'est techniquement plutôt agréable à l’œil...
Pour moi c'est actuellement le héros qui pèche un peu... Son côté « Zéro prise de tête » n'est pas assez exploité à mon goût, du coup des fois ils replonge dans le cliché du héros qui se pose des questions existentielles idiotes et inutiles pendant 3 plombes, parfois même pendant la baston... Alors que ça serait vachement plus amusant de le voir se décider rapide justement, et ça collerais plus avec son caractère. Ils le font parfois mais c'est pas toujours au meilleur moment, donc j'espère qu'ils vont améliorer les choses de ce côté la.
Enfin bon, l'histoire en est encore qu'à ces début, on a pas fait le tour de l'arc de présentation des personnages, mais on a déjà un antagoniste bien sympa dans la personne de Tsubaki, c'est déjà ça...
9:35 am
26 juin 2013
On a presque fait le tour des différents Servamps et de leurs Masters mais pas encore. A mon compte, il en manque encore 2 à venir et pour le moment on s'est surtout occuper de développer le côté Dark de la série.
Alors Ok, c'est plus du Dark de Shonen mais c'est Dark quand même, rien que le fait que les « grand frères » de Tsubaki ont quand même pas mal de chose à se reprocher, surtout en ce qui concerne l'était psychologique instable de ce dernier...
C'est le truc sympa dans cette série : y'a des « gentils » et des « méchants » mais ils le sont en fonction du point de vue qu'on adopte. Qu'on soit dans un camp ou dans un autre (et y'a pas mal de camps) on changera facilement les places de qui est qui.
Un autre truc qui est assez bien fait je trouve, c'est l'intérêt porté aux vampire Sub-class, qui sont les serviteurs des Servamps. Déjà les conditions pour devenir un Sub-class sont assez moches, mais les motivations pour créer un Sub-class varient énormément d'un Servamp à l'autre, et dépendent aussi parfois de leur Master.
Ils n'ont pas non plus la même « utilisation » de ces Sub-class, dont la puissance varie très fortement d'ailleurs. Ce qui fait que quand ces derniers se retrouvent dans le conflit qui oppose tout cette joyeuse bande de vampires anciens et leurs maîtres... C'est cool pour certains, et pas drôle du tout pour d'autres.
Or, contrairement à une série comme Twin Star Exorcists ou les explications sur les Impurs et Neo-impurs ne sont abordées que très tardivement et pas en profondeur, ici on s'attarde vraiment sur les Sub-class, puissant ou non.
On va aussi faire un tour du côté des traditionnels humain qui sont au courant alors que la société au sens large ne sait rien,... Et eux aussi ne sont pas très drôle et ont des motivations floue : intentions nobles en surface mais en dessous c'est beaucoup plus compliqué.
Bref, c'est cet ambiance non manichéenne qui rend le tout assez sympa, et y'a pas vraiment de personnage tout puissant non plus : tout le monde a ses points fort et ses faiblesse.
Dans les bémol, je mettrais : le héros se sert un peu plus de son côté « c'est plus simple comme ça ! » mais pas encore assez à mon goût... Et puis ça manque de fille, merde ! Y'a 1 seul perso féminin, pas trop mal d'ailleurs, mais on la voit peu.
Bon, c'est aussi pour ça que j'avais mis cette série dans les truc à Ikemen hein... D'hab c'est l'inverse donc on va penser aux filles qui regardent et être content pour elles.
9:38 am
26 juin 2013
Alors la série continue sur son ton totalement non-manichéen et ça c'est un des points les plus intéressant dans toute l'histoire : les personnages en deviennent déroutant sur pas mal de point car même quand ils paraissent sympa, il faut se méfier... Et l'inverse est vrai aussi, un personnage qui paraît parfaitement monstrueux ne l'est pas forcément ou alors peut avoir un paquet de raisons parfaitement compréhensible pour avoir fini de la sorte.
Pour le coup c'est a la fois Kuro et Lawless qui vont incarner le mieux cet aspect de la série dans les épisode 7 à 9, et leurs Eve vont leur servir souvent de miroir inversé... Mais bon, autant Todoroki Licht Jekylland est un parfait miroir pour Lawless... Autant Mahiru, notre héros, est assez creux. C'est horrible à dire mais les personnages autour de lui sont tellement complexes et charismatique que lui fini par réellement paraître transparent.
Après, je sais bien qu'il est sensé représenter le type « normal », mais la il est pas normal : il est... Banal... Je pense que les japonais diraient « Futsu » pour le décrire d'ailleurs (ce qui en général n'est pas top comme remarque ).
Je trouve que ça le rend encore plus ridicule même dans les scènes ou on explore le fin fond le la psyché torturée de Kuro. Ces scène sont très sympa mais il fait vraiment déplacé dedans... Ok, il doit avoir l'air de quelqu'un qui n'a pas sa place dans tout ce foutoir, mais la... C'est limite trop pour moi.
Côté personnages féminins y'a un peu de mieux... Mais ça reste du personnage majoritairement très secondaire ou qui ne sera développé que plus tard (s'il font une saison 2, ce qui n'est même pas sur de toute façon ).
La seule exception (et j'en fait une aussi en le mentionnant vu qu'elle apparaît dans l'épisode 10 ) est le très bon personnage d'Ophelia... Mais aussi intéressant et important que soit son rôle, il est aussi assez frustrant par sa courte durée. C'est parfaitement justifié dans l'histoire qu'on ne puisse profiter de sa présence que dans un seul épisode mais du coup c'est pas encore elle qui fera pencher la balance de la présence féminine du bon côté (ou au moins à l'équilibre, ça serait déjà cool ).
Et puis bon, ok, c'est bien les personnages idéaliste qui ont une fin dramatique (ce qui est encore pire quand tu meurs presque pour rien d'ailleurs...), mais pour la fin d'Ophelia j'ai quand même une légère remarque...
Bon, ça la, c'est pas une hache de bourreau... C'EST UN PUTAIN DE HACHOIR GEANT !
Et au passage ce type est pas humain non plus hein...
Non mais sérieusement moi ça m'a un peu tué la scène, parce que théoriquement tout, en dehors des vampires, paraît réaliste et normal dans cette série... Alors Pourquoi ? Pourquoi passer Ophelia au hachoir ?? On va pas la décapiter avec un truc pareil : on va la couper en deux dans le sens de la hauteur ! C'est débile grave...
Sinon, toute la partie avec les Sub-class continue d'avoir de l'importance et c'est aussi une très bonne chose. Ils ont bien sur plein de différence entre eux, notamment côté puissance de frappe pure, mais les rapports Sub-class – Servamps – Eve réservent pas mal de surprises dans cette série.
Cela étant dit, le conflit que Tsubaki cherche à créer semble être une sorte de façade cachant un autre but et on a encore plein de choses totalement obscures dans l'histoire, comme la responsabilité et les actions de l'organisation qui connaît l'existence des vampire et qui soit disant cherche à faciliter l'existence pacifique entre les humains et ces derniers... Pareil aussi pour les autres Servamp qu'on a à peine entrevu, même chose pour leur créateur aussi...
Et il ne reste franchement pas assez d'épisode pour aller au bout de tout ça mais on espère qu'il vont au moins nous faire la fin de la confrontation actuelle assez proprement...
0:25 am
26 juin 2013
Bon, c'est un peu ce que je craignait : l'anime reste d'assez bonne qualité mais le peu d'épisode nuit quand même pas mal à la fin qui se doit du coup d'être assez expéditive...
Pourtant, il reste quand même de très bon passages avec Todoroki et Hyde et aussi Tsubaki, qu'on fini par réellement comprendre (et surtout savoir pourquoi il est le Servamp de la Mélancolie ).
Malgré cela, il reste encore un paquet hallucinant de zones d'ombre et de choses incompréhensibles.
Et cela va jusqu'au conditions exacte de la « défaite » de Tsubaki... Certes en réfléchissant un peu, on peut comprendre que le Hug de Mahiru était fait pour mettre fin à la mélancolie et la solitude ressentie pas Tsubaki, du fait de ne tout simplement pas se sentir accepté, de n'appartenir a aucune famille depuis que son créateur était mort.
C'est aussi pour cela que malgré sa folie destructrice, il était lui même hyper attaché à ses Sub-Class. Il fait parti de cette longue lignée de méchant, pas si méchant, et qui ont un certain esprit de camaraderie tordu. Un peu comme Greed dans Full Metal Alchemist Brotherhood...
Du coup, même avec les courtes scènes post confrontation à la fin de la série, il est difficile de tirer des conclusions... L'arrêt est un peu brute dirons-nous.
Et y'a un dernier truc qui m'a encore plus chiffonné : OU EST PASSEE OTOGIRI ??
Les gars, sérieux... C'est la seule et unique fille de tout le casting qui a un rôle certes mineur mais récurent !... Et franchement j'aurais aimé en savoir plus sur elle. Rien que la très courte scène ou on voit vaguement les circonstances dans lesquelles Tsubaki a pu en faire sa Sub-Class (et ou on comprend mieux pourquoi elle est vêtue en infirmière depuis le début ) aurait mérité d'être approfondie. C'est le cas aussi pour les autres Sub-Class mais le truc qui me chiffonne c'est qu'elle se fait dégager de la bobine de film de façon ridicule.
Assommée, rendue inconsciente dans une scène en moins d'une seconde alors qu'elle se prépare à se battre, puis plus rien ! Même quand les types de l'organisation viennent mettre tout le monde en prison a la fin, aucune trace d'elle, pas même la moindre indication dans les petites scène finale ou on voit absolument tout le monde sauf elle ??
Je ne sais pas mais je ressens ça autant comme du gâchis que comme un manque de respect. On en est à un niveau ou tu aurais presque pu l'enlever de la série que ça n'aurait pratiquement rien changé.
Enfin bon, elle n'était pas importante pour l'intrigue, certes... Et d'autres personnages ont aussi un peu vite disparu sur la fin... Mais comme c'était le seul personnage féminin en dehors de l'apparition éclair d'Ophelia, je trouve ça quand même dommage.
Après, l'histoire est loin d'être finie, mais cette fin de saison sentait vraiment un peu trop le rush. Pourtant tout y es, mais trop court et pas assez explicite. Du coup personnellement je ne trouve pas que ça encourage réellement le spectateur à vouloir voir la suite. Ne pas tout livrer pour créer une légère frustration et pousser les gens à vouloir continuer, c'est une chose... Mais rester trop flou, sans donner trop d'indice, en posant les choses trop calmement... Ça risque de pousser certains à laisser tomber ou à oublier le truc un peu vite, et c'est dommage car il y a réellement un peu de potentiel dans cette histoire certes assez classique mais aux personnages attachants.
Note finale :
: C'était sympa quand même hein...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
14 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196