17:37 pm
26 juin 2013
∼ Qualidea Code ∼
Genre : SF - Fantastique
Note Technique :
Character design :
Mecha Design :
CGI :
Backgrounds :
Animation :
(mais ça va de +2 à -3 selon des scène... )
Histoire :
Dans le futur, alors que le Monde est sujet à l'invasion d'extra-terrestre mystérieux, dont on ne sait pratiquement rien quand à leur motif ou même leur apparence en dehors des vaisseaux de leur flottes (au point qu'on leur donne le nom d' « Unknown »), l'humanité prend une décision assez étrange pour assurer sa survie : lors d'une bataille acharnée, il est décidé d'envoyer un maximum d'enfant possible dans un centre de cryogénisation pour les mettre en état d'hibernation... Les raisons sont vagues : Préservation de l'espère ? Sauver les générations futures pour pouvoir combattre plus tard ?...
Toujours est-il que des années plus tard, ces enfant sont tiré de leur sommeil par les adultes survivants de la guerre, qui pourtant perdure. Autre curiosité, tous les enfants ont été doté de pouvoirs pendant leur sommeil, se divisant en 3 spécialités : les armes de combats rapproché, les armes de distance, et une sorte de magie... Ces enfants, devenu des « armes vivantes », sont les garant de la protection de ce qui reste de l'humanité. Autre effet secondaire, chacun d'entre eux semble avoir un pouvoir spécial en plus de leur catégorie générale, pouvoir qu'on appelle leur « Monde » (Sekai).
L'histoire suis plus particulièrement les 6 représentants des 3 grandes villes, correspondants aux 3 différentes catégories de pouvoirs.
Suzaku Ichiya est le chef de la branche de Tokyo (Pouvoir : Magie), fier et hautain, il semble traiter tout le monde de haut et prétend pouvoir toujours tout régler tout seul. Son aide de camp et amie d'enfance, Canaria Utara, est tout l'inverse : elle est gentille et attentionnée, et traduit souvent les ordres hautain de Suzaku envers ses « troupes » de façon plus... diplomatique...
Ashua et Kasumi Chigusa sont quant à eux responsables de la ville de Chiba (Pouvoir : Armes à feu). Ashua est une sale peste ultra-cynique qui adore rendre son frère misérable (même si dans le fond elle l'aime bien ) et Kasumi est un type sans ambition, complètement désabusé en apparence (mais qui est plutôt sympa a sa manière et tiens beaucoup à sa sœur malgré les brimade qu'elle lui fait ).
Maihime Tenkawa est à la tête de la ville de Kanagawa (Pouvoir : Épées). C'est une tête brûlé toujours débordante d'énergie, et sans doute la plus enthousiaste et déterminée à sauver le Monde parmi toute la bande ! Elle est sans doute aussi la plus forte en derme de puissance de destruction avec son épée. Son aide de camp / Amie d'enfance (/ Yuri-lover) s'appelle Hotaru Rindou, et elle est aussi sérieuse que Maihime est fofolle, ce qui équilibre bien le duo (sauf quand Hotaru s'éloigne trop de Maihime, auquel cas ses tendances yuri anxieuse la rende assez peu fiable...).
Toute cette petite troupes et l'armée de jeunes qui les accompagne doit donc reprendre le flambeau des adultes et, sous la supervisions de certains d'entre eux, continuer le combat contre les Unknown qui apparaissent en général toujours au même endroit, via un portail au dessus de la mer.
Mais voilà, l'ambiance dans les troupes est plutôt à la rivalité qu'autre chose : ils existe des classement au sein de chaque ville pour savoir qui est le meilleur combattant, et les villes entre elle se font souvent concurrence sur le champ de bataille.
D'ailleurs, lors d'un assaut des Unknown, pourtant largement supérieurs en nombre, on se rend assez vite compte que le rapport de force est écrasant : les jeunes ont largement le dessus à un point ou ils se mettent ouvertement à tenter de se piquer des cibles entre eux pour augmenter leur points, au point de frôler les incidents de type « friendly fire » (« Tir Amis », le cas ou sur un champ de bataille on en vient par maladresse à tirer sur les propres troupes) !
Les fameux Unknown feraient presque pitié tellement la raclée est immense, mais c'est justement très curieux comme situation quand on y réfléchit bien depuis le début. Les mystères sont en fait extrêmement nombreux, les questions aussi...
Comment les adultes ont-il réussi à tenir seuls face aux Unknown pendant 10 ans de guerre, sans les super-pouvoir des jeunes. D'ou viennent ces super-pouvoirs qui ont, en apparence, complètement retourné la situation ? Qui sont ces Unknown, et quel but cache leur stratégie, curieux mélange entre prise de position prudente et attaque en masse quasi-désespérée ? Pourquoi les adultes refusent d'expliquer certains aspects du conflit aux jeunes qui se battent pour eux ?
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Wakanim.
Intérêt Global :
(Alors vous pouvez mettre -1 si les errances techniques vous ont trop largement gâché le plaisir du scénario... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
17:45 pm
26 juin 2013
Nous voici face a une des séries qui est curieusement une des plus intrigante de la saison... Au premier abord, elle semble truffée de cliché foireux, et pourtant... C'est une de ces séries qui utilise des clichés pour mieux vous les renvoyer à la face en les retournant comme une chaussette !
Déjà, c'est encore l'humanité qui lutte pour sa survie face à un ennemi implacable et qui semble avoir un max de chair à canon à envoyer à la baston... Sauf que pour le coup, les jeunes qui défendent l'humanité ne sont pas complètement des héros : certains son même de parfait Anti-héros, à la limité antipathique (voir carrément insupportable), mais c'est parfaitement voulu et assumé. Bardé de leurs pouvoirs, dont ils ne se posent pas assez de question quand à leurs origines (ils sont jeunes et assez bien endoctrinés), ils oscillent entre le cynisme, l'arrogance, l'impression d'invincibilité, le détachement absolut en mode RaF, la surexcitation permanente...
Il faut dire que l'anime est un peu spécial car on sent bien que les personnages sont installé dans une certaine routine depuis un moment... En effet, quand on y pense bien, ils sont adolescent alors qu'ils ont été mis en hibernation quand ils étaient enfant. Donc nous les retrouvons plusieurs années après leur réveil, après leur entraînement avec leur pouvoirs, l'établissement des classement, les sales habitudes qu'on pris les un et les autres dans ce conflit qui n'avance pas... Les Unknown n'avance plus, mais n'arrêtent pas leur attaques pour autant, malgré ce qu'on peut facilement imaginer comme étant des pertes colossales au fils des années.
Je précise aussi que l'anime est en fait une synthèse de 3 romans issus d'un même univers du collectif d'auteur Speakeasy. Je ne sais pas si c'est sensé être un Cross-over ou une conclusion, mais nous avons donc affaire à un univers déjà en place.
Du coup ça rend intéressant les moment ou ça va inévitablement merder et foutre en l'air la routine de façon assez spectaculaire, et parfois franchement imprévisible !
Il faut dire que c'est assez visible que les adulte qui les Coachent sont loin de tout leur avoir dit. Gutoku Asanagi, leur supérieur hiérarchique qui se la joue cool, et Yuunami Airi son aide de camp qui se la joue Grande Sœur / Maternelle, rongent souvent leur frein en silence quand il s'agit d'expliquer certains événements assez inexplicables... La pire étant sans doute le Docteur Mahiru Ookuni qui... Attendez... Déjà...
On m 'explique POURQUOI ?
C'est quoi ce look ? C'est pour détourner l'attention des patients à l’hôpital quand tu leur donne une mauvaise nouvelle ou elle a juste pas trouvé une veste à sa taille ? (ni de chemisier pour mettre au dessus du soutif, visiblement... )
En plus c'est vraiment un personnage assez... Je dirais pas détestable mais, bon, c'est l’archétype de la nana à lunette super stricte, Full Business – No Non-sens, ancrée dans l'importance du secret qui recouvre les pouvoirs des jeunes, même si ça doit les mettre en danger. Bref, elle est pas drôle... C'est ptêt pour ça, le décolleté plongeant : pour compenser le côté glacial ? Je sais pas si ça va marcher pour tout le monde...
Pour parler d'un autre aspect de cette série, le côté technique... Et bien c'est pas top... Pour du Studio A1, on peut dire que c'est pas les plus grosses équipes qui ont bossé dessus. Le Character Design est assez moyen, dans le sens ou c'est pas moche mais on a vu ça un milliard de fois partout. C'est pas développé ni original, ni vraiment travaillé en fait... Mais pas moche non plus.
Les CGI pour les Unknown sont... Mouais... C'est un Design qui se foule pas non plus, les vaisseau sont pas ultra bien intégrés mais comme c'est des truc extra-terrestre, ça passe quand même. Le fait qu'ils soient d'un joli rose et qu'ils explosent comme des ballons est assez comique mais je ne sais pas si ça a un intérêt dans l'histoire...
Les décors sont aussi au minimum syndical, mais encore une fois, pas moche non plus...
L'animation par contre, des fois c'est sympa à l’œil... Et des fois... C'est pas joli-joli... vous avez des gros problèmes de proportions sur certains perso dans certaines scène, le Character Design qui flotte un peu, et des choix artistiques hasardeux (quand un perso a un pouvoir basé sur le chant et qu'ont entend sa chanson, elle n'est pas sensé pouvoir parler en même temps hein ! Sérieux... ).
Pourtant ça reste regardable, surtout que c'est en fait l'intrigue qui porte la série plutôt que l'aspect visuel.
Bref, du coup moi je regarde avec curiosité car c'est un anime qui a réussi à me surprendre une paire de fois, ce qui est assez rare pour mériter un peu d'attention...
On fini avec une petite galerie de Model Sheet (même s'ils sont bateaux... ) :
Avec une spéciale dédicace à...
20:41 pm
26 juin 2013
Bon, maintenant c'est CLAIR, la récré est finie pour les ptits jeunes dans cette série... Les Unknown ont décidé d'arrêter de se prendre raclée sur raclée pour enfin riposter.
Euhh... Je me rend compte que dit comme ça, on dirait que c'est eux les victimes alors que ce sont les envahisseurs... sauf que... Bah... Vraiment ? Tous nos jeunes héros ne se posent pour le moment pas encore trop de questions mais ce qui est sur c'est que pour des envahisseurs, ils s'y prennent d'une curieuse façon.
Très franchement, leurs troupes semble être en quantité quasi-illimitée vu ce qu'ils perdent à chaque bataille, et pourtant, ils avance de façon hyper prudente plutôt que de balancer toute l'armada d'un coup.
Même quand vous en avez un modèle « Boss de fin de Niveau » qui apparaît, il nous la joue vachement défensif plutôt qu'offensif !...
Enfin bon, à ce stade, nos six ados à la tête de la défense des 3 cités n'en ont pas vraiment grand chose à battre des états d'âmes de l'ennemi et continuent d'agir selon leurs (mauvaises) habitudes... Mais comme je le disais : c'est fini de rigoler.
C'est effectivement le combat avec le Boss qui va bousculer un peu tout ça, a cause de cet abruti (y'a pas d'autre mots ) de Suzaku qui tiens tout le temps à prouver qu'il peut tout faire tout seul (en fait c'est pour éviter aux autres d'y aller aussi et protéger Canaria mais ça reste con quand même. ).
Le truc c'est que c'est loin de se passe comme il le croyait (c'est un Putain de Boss quand même, hein ! ), mais surtout qu'il y a des... Effets secondaires totalement imprévu qui vont se déclencher suite à cette confrontation.
Et on peut dire que pour le coup, les adultes sont de plus en plus louche sur leurs comportement très cachottier... Même si la situation ne semble pas faire plaisir à certains d'entre eux, ils cachent très très clairement des choses ultra importantes aux jeunes, au point que tout ça commence à carrément sentir la manipulation.
C'est déjà pas super logique de proposer aux meilleurs éléments du classement de se faire rapatrier à l'arrière avec la promesse de revoir leur famille... Alors qu'on est en guerre face a un envahisseur inlassable, infatigable, implacable... Et le but serait de virer les meilleurs éléments de la ligne de front pour les envoyer défendre d'intérieur des terres qui sont pourtant bien moins en danger ? Y'a une arnaque, la c'est sur.
La fin de l'épisode 6 est totalement dans ce sens, alors que nos héros vous subir un coup qui va vraiment les ébranler complètement... La suite verra le mystère s'épaissir, prouvant que cette série derrière ses aspects assez peu travaillé (voir presque bâclé sur certaines scènes ), possède un scénario réellement complexe et travaillé.
Je vais essayer de rattraper le retard des Reviews cette semaine pour vous parler de la suite, car elle ne fait que prouver ce que je viens de vous dire à l'instant.
0:13 am
26 juin 2013
Et voilà, les réponses à la plupart des questions sont belles et bien dans les épisode 7, 8 et 9. Mais pas tout quand même hein ! Dans tous les cas, nos héros (Enfin surtout ceux qui sont encore de ce Monde) commencent à ouvrir lentement les yeux sur leur situation actuelle et les dessous de cette guerre.
L'agressivité des Unknows est de plus en plus relative... Même les attaques de très grande envergure, sur des fronts multiples, avec des Boss mystérieux à leur tête, possédant visiblement eux aussi des pouvoirs, sont en fait « prudemment dévastatrices »... ça paraît paradoxal mais ça ne l'est seulement tant qu'on ne sait pas ce qui se cache dans l'envers du décors.
La plupart de nos héros vont l'apprendre assez brutalement tout au long de la série, mais c'est Ashua et surtout Kasumi qui vont mettre les pieds dans le plat (ce qui tombe bien parce que les 2 cyniques, c'est clairement mes chouchous dans l'histoire ).
Il faut dire que Kasumi a bien été aidé par Maihime et Hotaru pour le coup. Mais ça les sauve aussi que ce dernier soit un malin, et que sa sœur tiens beaucoup à lui malgré les apparence... J'ai vraiment apprécié la façon dont ils explosent cette saloperie d'Ookuni après l'avoir piégé d'ailleurs.
L'épisode 9 est aussi l'occasion de secouer un peu cet andouille de Suzaku, post-trauma depuis que Canaria est partie voir ailleurs, et de montrer enfin au dernier a n'avoir pas compris, ce qui se passe réellement et que les « adultes » cachent depuis le début...
Y'en a qui ont le réveil plus douloureux que les autres, mais c'est pas volé !
Suzaku a beau être le « leader né » de la bande, il est vraiment insupportable à mes yeux, et c'est pas plus mal qu'ils soit le dernier à comprendre que Canaria n'est pas morte, ni aucun de ses autres camarades d'ailleurs.
Et maintenant que toutes les cartes sont sur la table (y compris celle que certains cachaient dans leurs manches ), il va être temps de tenter de mettre fin à ce conflit une bonne fois pour toute !
Sinon, il faut aussi absolument parler du standard de prod... Qui a fâcheuse tendance à se casser la figure à vitesse Grand V ! Et préparez vous bien car ça rend des passages assez difficiles à supporter visuellement !... C'est triste mais c'est vrai qu'on voit à l’œil nu que l'équipe de prod n'arrive plus du tout à suivre sur certaines séquences.
Dites vous bien que par exemple pour Maihime, on passe de ça....
A ça...
Franchement, ça gâche carrément certains moments et je peux comprendre ceux qui ont décroché de cette série à cause de ce genre de problèmes...
Mais moi je pense sincèrement que le scénario vaut suffisamment le coup pour qu'on lui laisse sa chance.
Ah, une dernière chose : si certains passages de cette Review vous paraissent tordu ou cryptique, c'est normal... Faut avoir vu la série jusqu'à ce point pour en saisir le sel...
21:36 pm
26 juin 2013
Nous voici enfin en vu du final et de toutes les réponses aux questions qu'on se posait... Et les réponses sont plutôt sympa, même si personnellement j'avais un peu vu venir le truc. Cela étant dit, c'était plutôt bien amené et sournoisement mis en place par le scénario, du coup les révélations à partir de l'épisode 10 ne sont plus que des explications de détails en profondeur...
C'est un peu la faiblesse du scénario sur la fin : une fois l'ennemi clairement identifié, on a plus trop de surprise en stock pour le spectateur. Bon, ok, vous avez encore quelque personnages dans les antagonistes et même dans les Héros qui ont un point de vue particulier sur la situation et qui vont rendre ce final un poil plus passionnant que si tout était entièrement cousu de fil blanc, mais quand même...
C'est clair que l'intérêt est en chute vers la fin, surtout que même si le scénario tente de rester palpitant au moins du côté de l'action, y'a un truc qui ne suit plus du tout... C'est le niveau technique.
Je vais pas faire de long discours, un exemple suffit :
Alors les 2 trucs blancs qui ressemblent à rien au fond, c'est Hotaru et Maihime...
Voilà, sur certains plans le Character Design est complètement faux, d'autre c'est le rapport de taille entre les personnages qui vire au Nawak, et comme vous avez pu le voir sur cet Epic Fail au dessus, parfois c'est tout en même temps, avec une perspective qui n'est même pas digne d'un étudiant en art de première année...
Alors oui, ok, tout cela sera surement revu et corrigé en Bluray... Sauf que nous on l'aura jamais ce Bluray ici, et donc on doit se contenter de ces horreurs visuelles et essayer de passer outre pour laisser une chance au scénario de garder une prise sur notre cerveau.
La production est clairement en défaut ici, et le principal problème vient surement du fait que dans l'urgence ils ont du envoyer un paquet de plan se faire fabriquer par des « mercenaires » de l'animation à peine professionnel. Car n'imaginez pas qu'un pro puisse dessiner aussi mal. Même un brouillon venant d'un pro ne serait pas aussi faux que ça...
Je pense que par contre on est en face de semi-pro, ou débutants qui ont du rendre leur Rough sans pour autant qu'on puisse faire la moindre correction dessus avant le passage en Compositing et Post-prod... Il est possible que les même personnes qui ont « saboté » ces scènes auraient sans doute pu faire un travail meilleurs (ou au moins acceptable) si la prod n'avait pas sombré dans le Chaos des deadlines sans doute impossibles à rattraper.
Quoi qu'il en soit, c'est hyper dommageable à la série et c'est pourquoi je lui ai mis une note maximal assez basse malgré le fait que tout le début était scénaristiquement très malin et bien amené.
Je vous cache pas que pour moi qui suis dans le métier, c'est assez frustrant de voir ça car on sait bien que l'équipe derrière a sûrement mal vécu la situation...
: Ceux qui ont tenu pour le scénario et l'intrigue du début, même si ça devenait dur pour les yeux vers la fin.
: Bon, c'est pas facile pour tout le monde de trouver sympa un truc qui a des défauts aussi évidents, mais l'effort doit être au minimum reconnu.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
48 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196