18:19 pm
26 juin 2013
∼ Osomatsu san ∼
Genre : Humour (WTF)
Note Technique :
Character Design :
(Le côté rétro est rafraîchissant et ça marche plutôt bien encore de nos jours... )
Backgrounds :
(c'est pas ce qu'il y a de plus poussé dans leur charte graphique mais c'est cohérent avec le reste. )
Animation :
Histoire :
(y'en a pas vraiment en fait, c'est plus une suite de sketch... )
Il y a 50 ans Osomatsu kun et des 5 frères jumeaux mettaient un joyeux bordel sur la TV japonaise. Pour fêter cet anniversaire, ils ont décidé de revenir sur les écrans... Mais voilà, comment faire pour être populaire alors qu'on est projeté en format 4/3 et en noir et blanc, avec de l'humour ultra-daté ? Une idée : et si on repiquait un peu tout ce qui fait que les animes sont populaire aujourd'hui ? On serait forcément populaire nous aussi non ? Allez C'est parti !
Une touche d'Uta-Pri, une touche de Yowamushi Pedal, une touche de SnK, une... Mais c'est quoi ce bordel ? Argl ça rime à rien et en plus c'est super dur de tenir le Character Design ! Nan sérieux, ça va dans le mur toutes ces conneries !
Et si la solution était juste de « grandir » un peu ? HOP ! Bienvenu chez OSOMATSU SAN !
Épisodes disponibles : 9, chez Crunchyroll... Enfin oui mais non car y'a plus l'épisode 01, mais je vais vous expliquer ça juste en dessous.
Intérêt Global (note provisoire) :
(+2 si vous aimez l'humour WTF japonais ou les trucs trash à la South Park, -2 si vous avez horreur de ça. )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
18:27 pm
26 juin 2013
Alors en fait si j'ai tout bien compris, au départ c'était sensé être une paires d'épisodes spéciaux et au final comme l'idée de leur retour était assez populaire, ils ont décidé d'en faire une vraie série revival. Mais voilà, dès le départ cette anime on ne peut plus barré va avoir de gros problèmes : le premier épisode, ultra-parodique, va se faire démolir par les ayant-droits des autres séries qui y étaient représentée... Bah oui, ils ont parodié ces dernières sans même se poser la question. Or si en France le droit à la parodie est reconnu, au Japon c'est pas la même chanson...
Pareil sur les autres épisodes ou certain gags on été jugé un peu trop cru, s'attaquant même parfois à des animes pour enfants, ce qui n'a pas trop été apprécié des parents, il faut le dire...
Du coup la censure est passée sur les 3 premiers épisodes de façon sévère et ils ont été fortement modifié... L'épisode 01 lui même a carrément disparu comme l'explique ces articles sur Crunchyroll et ANN.
Du coup, cette série qui commençait vraiment en mode South Park à la japonaise, s'adoucit franchement à partir de l'épisode 04.
Mais bon, les 6 frangins restent en général parfaitement insupportables de bêtise : Osomatsu (l'ainé) est un crétin inconséquent avec toujours un mauvais plan dans la tête, Karamatsu (le 2nd) se donne des airs de Yankee dur à cuire mais c'est que du show , Choromatsu (le 3rd) est sans doute celui qui a le plus de cervelle mais c'est un vrai Otak fan d'idols (qui rêve de devenir manager), Ichimatsu (le 4th) est totalement cynique et asocial même s'il aime les chats , Juushimatsu (le 5th) est toujours joyeux mais aussi complètement con (au dernier degré ), et enfin Todomatsu (le cadet) qui joue les playboy et adore être pourri-gâté !
Si vous rajoutez à ça toute leur galerie de potes plus timbrés les un que les autres, et l'humour non-sens japonais par dessus, ça vous donne une série qui va être irrésistiblement drôle pour certain et malheureusement fatigante et lourde pour d'autres...
Osomatsu san fait parti de ces animes qui sont difficile à regarder si on est pas dans le trip, et personnellement je ne la recommanderait pas à tous les publics (oh que non !).
16:42 pm
26 juin 2013
Episode 9 passé, on fait un petit point sur la série...
Très sincèrement toujours aussi space comme truc : l'humour est parfois très travaillé, avec des référence non-sensique à des séries, des films... Mais aussi parfois juste des très courts délires ou de très longue séquence quasi muette et complètement loufoques. (agrémenté ou pas de "DAYON !")
Bref sur certains épisode c'est assez difficile de s'y retrouver mais dans l'ensemble, la série commence à trouver son rythme avec les scénettes "tranche de vie débile" des 6 frangins.
Cela dit, encore une fois, l'humour ne sera surement pas du goût de tout le monde, et les 6 affreux sont parfois insupportable.
C'est bien beau de vouloir passer pour un type bien auprès des filles à son job pour pouvoir participer à un "Gokon" (diner de rencontre), et vouloir éviter que le reste de la fratrie foute tout en l'air (ce qui peut se comprendre)... Mais à quoi bon quand il est impossible de lutter contre sa propre nature.
Mais si la série se veut résolument comique WTF, on a aussi des surprise, comme dans l'épisode 9 et le passage intitulé "Juushimatsu est amoureux" ! Et voilà que la série montre qu'elle peut rester comique tout en étant à la fois touchante, poétique, et en abordant des thèmes sérieux voir assez sombres...
Car quand même, l'histoire de Juushimatsu et ce cette fille dont il tombe amoureux est truffé de détails et d'allusion assez graves. il est vrai que quand il se rencontre, lui en bas de la falaise et elle en haut qui attend que le "témoin gênant" s'en aille pour qu'elle puisse se jeter à l'eau et mettre fin a ses jours, c'est en fait l'humour qui sauve cette jeune fille aux tendance suicidaire (à noter le bandage à son poignet gauche qui semble prouver qu'elle n'en est malheureusement pas à son premier essais. ).
Un peu avant, le passage ou Osomatsu tombe sans doute (même si rien n'est clairement dit) sur un DVD Porno avec une fille qui doit (au minimum) très fortement ressembler à celle que fréquente son frangin avait de quoi faire redouter qu'un Gag bien lourd se cachait derrière cette séquence entière mais... Non. En fait Osomatsu préfère ne rien dire de ses soupçons et décide d'aider son frère au lieu de probablement lui gâcher la vie (ce qui est pourtant monnaie courante dans cette fratrie... ).
Et du coup, quand il se fait rejeter (pour des raison qu'Osomatsu semble devnier mais que Juushimatsu ne peut pas comprendre), tous ses frangins sont la (et Chibita aussi ) pour non seulement lui remonter le moral mais aussi ne pas le laisser finir sa relation sur une note trop triste.
La séquence sur le quai de la gare est elle aussi magnifiquement mise en scène. Vous remarquerez le détail final sur lequel l'action s'arrête : la jeune fille dans le train porte un brassard avec le n°14, qui est celui que Juushimatsu porte sur toutes ses tenue de base-ball etc... C'est en fait aussi l'un des sens de son nom en japonais (Juu-shi : 10-4, soit 14 ). Vous noterez aussi qu'elle le porte sur son poignet gauche, à la place des bandages que j'ai cité plus haut...
C'est vraiment un des points sympa de cet anime de prouver qu'ils ne sont pas juste capable d'aligner des bêtises énormes les une dernières les autres, mais savent aussi réellement raconter des histoires...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
38 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196