13:16 pm
26 juin 2013
∼ Occultic;Nine ∼
Genre : Tantei - Fantastique - SF - Horreur
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Un froid matin d'hiver, la police repêche des dizaines et des dizaines de corps dans un lac artificiel au nord de Tokyo...
Quelques jours plus tôt, Gamon Yuuta est occupé par sa routine habituelle : il cherche à remplir les pages de son blog sur l'occulte, ou il tente d'attirer les gens pour se faire de l'argent avec la Pub en mélangeant sujets occultes et debunking (il tente de prouver que certains phénomènes sont de l'arnaque ).
Il a pris comme base un bar assez déserté, tenu par Izumi Kouhei, un barman fofolle qui adore perdre son temps à taquiner Yuuta. Ce dernier est bientôt rejoint par son... Euh... Assistante ? Narusawa Ryouka, une fille assez excentrique, ultra dynamique, légère et bondissante et possédant une poitrine qui défile absolument toutes les lois de la physique de ce Monde et d'ailleurs !
Tout deux s'intéressent de près à certains personnages, comme la jeune célébrité du net Aikawa Miyuu, qui possède une émission en streaming ou elle propose de faire de la divination aux gens qui l'appellent, et qui tombe souvent très juste dans ses prédictions. Mais ils ont aussi un œil, comme beaucoup d'autres personnes, sur un scientifique assez étrange, le professeur Hashigami, qui a décidé que l'occulte devait être un sujet scientifique comme les autres et être étudier en tant que tel pour prouver une fois pour toute si, oui ou non, les phénomènes paranormaux existent bel et bien en ce monde (au grand désespoir de son fils, Sarai, qui n'y croit pas du tout ).
Il est loin d'être le seul à se poser la question, car nous avons aussi tout un journal spécialisé dans l'occulte, un jeune inspecteur mystérieux, une Loli médium spécialisée dans les malédictions... Et bien sur notre cher Yuuta et sa bande, qui vont devoir se donner à fond devant une recrudescence d'événements étranges, avec au premier plan de tous : la disparition du Professeur Hashigami...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Wakanim. (La review ne couvre pour le moment que les 6 premiers)
Intérêt Global :
(+1 si vous aimez particulièrement le mélange et n'êtes pas trop perturbé par les choix de la mise en scène et de la réalisation. -1 si vous avez trouvé ça sympa mais avez eu assez de mal avec ces fameux choix de mise en scène... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
13:27 pm
26 juin 2013
Alors voilà une série bien étrange, avec une réalisation au top mais un goût très prononcé pour le bousculage de spectateurs, et qui du coup ne sera pas pour tout le monde...
Déjà c'est clairement une série d'Horreur / Angoisse avec un humour très cynique et un rythme très particulier. Celui-ci est assez speed et même décousu pour mieux perdre le spectateur. Si vous avez l'impression que l'histoire est confuse et que du coup c'est trop dur à suivre, sachez que c'est parfaitement calculé pour. C'est encore un Anime ou on va entendre des gens dire « c'est n'importe quoi, ça va dans tous les sens, on comprend rien ! C'est Naze ! », vous pouvez en être sur.
Sauf qu'encore une fois, c'est complètement voulu et maîtrisé par les choix de réalisation : c'est un Anime Puzzle, ou on va vous livrer les morceaux dans le désordre et qu'il faudra recoller vous même.
Du coup si vous vouliez un truc pour vous reposer les neurones, c'est sans doute pas cet Anime qu'il vous faut...
Tous les personnages sont louche, tous on sûrement deux ou trois secret (voir plus) en poche et l'Anime s'amuse à distiller des indices au compte-goutte : un silence à un moment qu'on attend pas, une réaction sérieuse de la part d'une personne qui ne le paraît pas, une expression qui semble hors caractère, des coup de fils mystérieux,... Toute la panoplie des éléments pour semer le doute est employée à fond.
Les 3 premiers épisodes sont donc la pour vous présenter dans le désordre tous les principaux personnages sans pour autant vous faire réellement avancer dans l'intrigue... et pour cause, comme je l'ai dit plus haut, la série commence par vous montrer un événement sordide et revient avant celui-ci. Le mini Arc des 3 épisode est donc vraiment un Prequel à l'action et une mise en ambiance, un peu pour tester vos nerfs quoi...
En tout cas il faut être bien accroché car comme la série est aussi un série Tantei ou on peut donc jouer les détectives. On a un milliard de détails idiots à mettre en mémoire qui pourraient être utiles (ou pas, ça fait parti du jeux) pour la suite !
Personnellement j'adore ce genre de gymnastique mentale et je suis content de noter plein de trucs pour voir si ça tombera juste plus tard ou pas.
D'autant plus qu'il y a une armée de personnages importants... En fait même si on a un peu notre trio principal en tête, qui sont sûrement destiné à faire avancer le gros de l'intrigue, la série arrive assez vite à vous faire comprendre que les personnages qu'on y croise sont potentiellement TOUS importants pour l'histoire.
C'est assez délirant mais il ne semble pas y avoir réellement de personnage « gratuit » : vous savez, le pote qui sert à rien, le membre de la famille que tu vois une paire de fois pour montrer que tel ou tel personnage a une vie normale... La non... Dès qu'on voit un personnage à l'écran, la question vient naturellement : quel est son rôle actif dans l'histoire ? Héros ? Antagoniste ? Victime ?...
Je tiens à préciser d'ailleurs que moi je considère Miyuu comme étant l'héroïne principale. Tout le monde a collé le rôle à Ryouka car elle est avec Yuuta dès le départ mais je trouve Miyuu plus active dans l'intrigue pour le moment. Cela dit, comme Ryouka a sa part de mystère, il est fort probable que ça évolue par la suite...
Un petit mot sur le côté technique : c'est PUTAIN DE BÔ !
Il y a encore quelques années, on aurait réservé ce genre de traitement pour un film cinéma, mais depuis on a vraiment eu le droit à des séries qui ont mis la barre assez haut en terme de rendu, d'ambiance, de décors,... Pensez par exemple à Kekkai Sensen (mais ce n'est pas la seule ).
Alors ok... Je sais très très bien que Ryouka va perturber plein de gens, moi le premier d'ailleurs... Mais bon, voilà, techniquement ça marche, même si c'est pas très crédible...
Je finirais cette Review des 3 premiers épisodes par une petite note qui m'a un peu étonné sur le site Wakanim : la série est indiquée comme Tout Public... Euh, non... Vraiment non. C'est du fantastique + horreur, ce n'est absolument pas Tout Public. Il aurait fallut au moins mettre une indication du genre Déconseillé au moins de 12 ans, un truc comme ça.
Wakanim est un des Simulcast qui a eu le plus de problèmes avec les classifications des séries qu'ils diffusent, et c'est loin d'être entièrement leur faute. En effet, comme il sont assez actif dans la lutte contre le Fansub des séries qu'ils ont en licence et aussi contre les site qui se font carrément du pognon en rippant les épisode chez Waka et en collant de la pub avec... Et bien ils ont pas mal d'ennemis qui vont leur chercher des poux à la moindre occasion.
C'est très très souvent pas du tout justifié mais au milieu de tout ça, on peut tomber sur des cas comme Occultic;Nine, ou il faudrait vraiment trouver une solution dans les textes de loi pour ne pas gêner la diffusion en gratuit sans se retrouver à mettre Tout Public sur un truc qui ne l'est pas, au risque de tendre le bâton pour se faire battre...
Ne les jugez pas trop vite, en tout cas : après en avoir discuté une paire de fois avec eux et d'autres personnes qui s'intéressent à la question, c'est en effet super compliqué (principalement car la loi en vigueur est basée sur une loi pour la TV, et donc totalement inadaptée pour la VOD et le Simulcast ).
Enfin bon, au moins vous voilà prévenu si vous voulez jeter un œil a cette série qui, à mon sens, vaut vraiment le coup de se montrer curieux à son égard.
21:12 pm
26 juin 2013
Alors bon, faut le dire, c'est VRAIMENT une série très difficile à Review à cause de son côté Tantei : si j'en dit pas assez, ça sert à rien / si j'en dit trop ouvertement, c'est du Spoil.
Du coup je vais essayer encore une fois de faire le numéro d'équilibriste en vous parlant de tout ça le plus complètement possible sans que la partie hors Spoiler soit vide ni n'en dise trop...
Alors reprenons au début de l'épisode 4... Qui est en fait la même séquence que le début de l'épisode 1 ! Et c'est la que les choses sérieuses commencent, avec la découverte de dizaines de cadavres flottant dans un bassin artificiel près de Mitaka... 256 cadavres pour être exact.
Pendant ce temps, les héros sont toujours occupés à enquêter sur les conséquences de la disparition du professeur Hashigami, qui, à cause des événements récents, semble ne plus préoccuper grand monde (ce qui peut se comprendre quand on repêche 256 cadavres...).
Nos chers membres du Kiri Kiri Basara (le Blog de Yuuta) vont avoir pas mal de difficultés à reprendre leurs esprits après le choc, tout de même. Yuuta est assez secoué mais pour d'autre raison : tout ce qu'il sait sur la disparition du professeur Hashigami, et dont il a peur de parler, lui pèse lourdement sur la conscience.
C'est aussi la une des astuce de cette série : tout les personnages savent des choses que d'autres ne savent pas, et parfois ne partagent pas leur savoir pour des raisons très obscures. C'est assez troublant car souvent pour certains on sait parfaitement pourquoi ils ne disent rien, et pour d'autres on voit clairement que ça fait parti du mystère lui même.
On peut les ranger en plusieurs catégories :
1 ) Ceux qui savent trop de choses pour être honnêtes.
- Shun, le détective : un des plus louches du lot. Ce type passe son temps à téléphoner à quelqu'un qui semble au courant de tout, y compris du nombre de morts dans le bassin avant même que ça arrive. Il est trop bien informé mais pourtant il ne partage pas un dixième des infos qu'il possède avec ses supérieurs. Ils semble clairement avoir des motifs parallèles voir même faire parti d'une autre organisation qui aurait une compréhension plus profonde de ce qui se passe réellement.
- Ririka, la Mangaka : La façon dont une grande partie des éléments concernant la disparition du Professeur Hashigami se retrouvent dans un BL qu'elle a écrit 1 an plus tôt est assez troublante. Quelles sont les sources de cette jolie fille, pourtant assez flippante quand on y regarde de près ?
On pourrait aussi se poser beaucoup de questions sur son lien avec le tout aussi horriblement flippant « enfant blanc », qui ne semble pourtant pas être un fantôme et dont les motivations sont encore totalement inconnue (à part massacrer les gens pour faire des expériences de malédiction ratée... ).
- Zonko : La mystérieuse voix qui sort de la radio portable du père défunt de Yuuta et qui semble savoir pratiquement tout ce qui va arriver à Yuuta avant même que ça n'arrive. Ses conseils sont aussi obscurs qu'impertinents.
~
2 ) Ceux qui ont découvert des choses mais on du mal à les partager.
- Yuuta : il sait plusieurs choses à propos de la disparition du Professeur Hashigami mais a trop peur qu'en parlant, les gens s'imaginent qu'il soit responsable de ce qui est arrivé.
C'est pour ça qu'il continue de planquer l'existence de la dent-clé... Sans parler du démon qu'il croit avoir vu dans une ruelle sombre... Rêve ou réalité ?
- Miyuu : elle a vu beaucoup de choses qui contiennent un tas d'infos utiles grâce à ses visions. Le gros gros problème c'est que souvent, pour les plus sombres d'entre elles, ses interprétations étaient totalement à côté de la plaque...
Assez tristement pour son amie Chizu dont la vision d'un oiseau était en fait celle de sa mort pour fabriquer la sinistre Tori Bako... Et du coup on peut aussi se poser des questions sur ses visions de l'eau qui ressemble beaucoup trop à celle du début de la série... Encore une : le type qui doit mourir d'un cancer et qui la piège avec cette info quand elle lui prédit un avenir dans l'informatique. Cette vision d'ordinateurs liée à cette personne a sûrement un autre sens que ce qu'elle imaginait naïvement.
~
3 ) Ceux qui ont les connaissances théoriques mais pas les éléments clés.
- Touko, la jeune journaliste du Mumu : Journal spécialisé dans l'occulte, elle y a fort à faire et du coup possède un solide background dans l'art de comprendre et théoriser sur les situations les plus invraisemblables, avec toujours un calme profond. Une vrai pro quoi... Seulement elle ne peut rien faire sans les informations que les autres possèdent. Par contre une fois en possession de ces dernières, son esprit journalistique peut faire des merveilles.
- Sarai, le fils du Professeur Hashigami : son esprit est entièrement voué à la science, mais la science pure, et il voyait la tentative de son père de vouloir prouver une bonne fois pour toute si, oui ou non, le paranormal existe, comme une perte de temps monumentale. Cela étant dit, quand il va être amené à joindre ses forces avec les membres de Kiri Kiri Basara, son esprit scientifique va s'avérer bien plus ouvert qu'on ne le croirait. En effet, pour un vrai scientifique, les théories qui régissent notre monde ne sont pas des vérités absolues. Elle restent vraies tant que personne n'a pu prouver le contraire et que les preuves de ce contraire soient acceptées par un large consensus. De ce côté la, Sarai est un vrai scientifique, et ça va sûrement bien servir à l'équipe. (qui comporte un paquet de gens un peu naïfs et pas très doués pour ce genre de chose )
- Aria, la petite sorcière : Elle n'est sans doute pas une vraie sorcière dans le pur sens du terme, mais elle possède une réelle affinité avec le monde des morts. Certes, elle se sert des pouvoirs de son « démon » pour réellement faire tourner sa petite entreprise de malédiction, mais elle a quand même de solides connaissances dans tout un tas de choses occultes, ce qui qui peut s'avérer utile.
Comme elle le prouve en résolvant l'énigme de la position du Tori Bako rien qu'avec les indices du Manga BL de Ririka. D'ailleurs ce lien avec le Monde des Morts est loin d'être anodin dans cette série ou certains semble très clairement vouloir transcender les barrières entre notre monde et celui des âmes de défunts... Un qui semble avoir réussi tout seul de son côté semble être le fameux démon d'Aria : Kusakabe Kiryuu. Ce type est encore entouré de beaucoup de mystères mais ne semble pas être un trop mauvais bougre malgré ses apparences de « Shinigami »...
~
4 ) Ceux qui cachent sûrement plein de choses.
- Je continue à dire que Kouhei, le tenancier du Bar, et Ryouka, notre maniaque de l'électro-gun avec sa poitrine atomique, ne sont pas nets du tout est ont certainement plein plein de secrets correspondants à l'intrigue principale...
~
Bref, tout ce petit monde commence à se regrouper pendant les épisodes 5 et 6 et commencent à travailler en équipe... Bon ok, ma Best-girl, Miyuu, est un peu en Nervous Breakdown dans le 6 mais c'est totalement compréhensible vu la situation. J'espère juste qu'elle va reprendre des forces pour la suite car ça s'annonce aussi tordu que pas drôle.
Il faut dire que l'intrigue de la disparition du Professeur Hashigami et celle des 256 morts sont bien évidemment 2 morceaux d'un puzzle plus grand qui forme l'intrigue générale de l'anime. On est loin de tout savoir et de tout comprendre. C'est une série ou il faut vraiment s'accrocher aux détails qui traînent et tenter de recoller tous les morceaux par-ci par-là pour y voir clair.
De plus, les parti-pris graphique et de mise en scène vont souvent perturber le spectateur lambda : angles de caméra loufoques (genre inclinés à 90° voir inversé), caméra tournante, etc... C'est pas facile pour tout le monde de resté concentré quand le réalisateur a décider de rajouter de la confusion visuelle à la confusion de l'histoire. C'est voulu, à n'en pas douter, mais ça aura sans doute un mauvais impact sur certains spectateurs...
Cela dit, si vous passez cette épreuve, le scénario très alambiqué vaut largement le détour et les surprises sont nombreuses. Un des point important se trouve être l'identité des 256 victime et la façon exacte de leur mort.
Un peu à la manière de la fin de l'épisode 3 qui reprenait de façon choc le début de la série, la fin de l'épisode 6 va elle aussi nous faire revenir de façon brutale en arrière pour nous poser des questions très importantes et très perturbantes. Cette minuscule séquence a le potentiel de transformer cette série Tantei / Fantastique / Horreur déjà très sympa en un truc réellement excellent !
13:35 pm
26 juin 2013
Et c'est bien ce que j'avais pressentit : l'anime prend une tournure réellement impressionnante du point de vue scénario ! Au fur et a mesure que les noms des 256 victimes sont enfin connu, les héros vont se retrouver devant une situation plus qu'embarrassante pour bon nombre d'entre eux...
C'est quand même pas cool de se rendre compte qu'on est mort depuis 3 épisodes !
Et bon, je sais que certains ne trouveront pas ça original sur la seule base du film Le Sixième Sens, mais ici la situation et le contexte ne sont pas du tout les même : la situation du héro du film correspond en gros à ce que les héros de la série Occultic;Nine vivent pendant les épisode 3 à 6, et si sa situation à lui était issue de causes « naturelles », ici tout semble avoir été provoqué à l'avance.
C'est d'ailleurs assez intéressant de revoir les épisodes 3 à 6 après ça pour se rendre compte que toutes les scènes ou les héros sont en interaction avec les vivants, sont fausses de leur point de vue mais pourtant leur paraissent parfaitement crédibles : le passage avec la maman de Sarai chez lui, mais aussi quand Touko arrive au journal et que tout le monde semble l'ignorer à cause de ce qui se passe à la TV.
En plus ces scènes ont été écrites de façon très intelligente pour brouiller les pistes : quand Touko propose à ses collègues qui ne peuvent pas l'entendre d'aller chercher la seule témoin du drame, leur chef dit « part à sa recherche ! » ce qu'elle interprète comme un accord avec son idée... Alors qu'en fait il envoit son collègue partir à sa recherche à ELLE car elle a disparu (et qu'en plus le Patron est en partie dans la combine, donc il se doute qu'elle fait parti des victime sans pour autant en être 100% sur ).
Cette situation qui n'a pas grand chose à voir avec le hasard semble pourtant légèrement hors contrôle car ceux qui semble être derrière ces 256 morts n'avait visiblement pas complètement prévu que les héros se rassembleraient au sein de Kiri Kiri Basara pour tenter de comprendre ce qui s'est passé et surtout ce qui leur est arrivé à eux dans tout ça.
Enfin quand je dis à eux, visiblement Ryouka ne semble pas aussi « victime » que les autres... Certains plans font très clairement penser qu'elle n'est pas morte et pourtant elle semble parfaitement capable de communiquer avec le reste de la bande.
Heureusement pour tout ce petit monde, une nouvelle arrivée dans la police, Asuna Kisaki (que je considère personnellement comme l'héroïne principale à partir de maintenant), possédant un pouvoir plus que pratique (elle est à la foi médium et peut aussi lire la « mémoire des objets »), va faire faire un bond à l'enquête... Un petit bond, mais un bond quand même !
La petite Asuna, prête à chambouler l'enquête !
Car même si on a le droit à beaucoup de révélations, l'histoire reste encore très très compliquée et on est encore loin de savoir quels sont les rôles ou les implications des un et des autres. Si Miyuu en est enfin arriver à confronter son propre démon, l'enfant blanc, on ignore encore beaucoup de choses sur ce dernier (à part le fait qu'il a des talent de médium lui aussi et semble être liée d'une façon ou d'une autre à ceux qui sont derrière toute cette histoire ).
Du coup, à peine arrivée, la pauvre Asuna va être débordée de boulot et devoir plonger dans le danger, au grand dam de Shun d'ailleurs (qui semble être un ancien collègue à elle). Ce qui n'aide pas c'est que le seul contact qu'elle a avec les membre de Kiri Kiri Basara c'est Yuuta, qui est pour le moment en mode dépressif (quand c'est pas Miyuu, c'est lui... On est pas avancé ! ).
Or Yuuta semble être une des clé de toute cette histoire (dans tous les sens du terme ), et malheureusement Ryouka n'arrive pas vraiment à le remuer, pas plus que Zonko d'ailleurs... Or il semble important qu'il se bouge, qu'il fouille dans le passé de son père, qu'il réunisse les morceaux de l'énigme qu'il possède avec ceux des autres, car même si on comprend vaguement le but de tous ceux qui sont derrière ces événements horrible, leur raison profonde nous échappe encore.
Ils sont clairement à la recherche d'une forme d'immortalité mais le Boss qui a lancé l'expérience semble avoir des raisons philosophiques tordues et parfois contradictoires pour faire tout ça... Il cherche sans nul doute quelque chose de plus insaisissable que l'immortalité.
Bref, tout le monde est sur le pont et l'enquête avance, mais sans Yuuta ça risque de s'avérer trop compliqué. Du coup à la fin de l'épisode 9, quelqu'un va se permettre de le secouer un petit peu...
Et moi je dis YES ! Enfin un des passages que j'attendais le plus !
Mais pour la suite, il faudra patienter jusqu'à la fin de la série pour lire la Review finale... Je suis vraiment curieux de voir comment ça va évoluer et quelle sera la conclusion de cette série très intrigante.
20:20 pm
26 juin 2013
Alors déjà toutes mes excuse pour avoir autant tardé à finir cette Review. D'une part mon boulot en tant que Directeur d'animation et Prof d'animation a été un peu trop intense ces dernières semaines, me laissant à peine le temps de souffler, mais en plus il faut bien le dire... La dernière Update d'une série comme Occultic;Nine, c'est vraiment quelque chose d'ardu à mettre en place car il y aura eu tellement de révélation en si peu d'épisode que d'en parler sans Spoiler est vraiment ultra-complexe !
Donc on va essayer quand même... C'est parti !
Alors déjà c'est vraiment le grand moment ou tout le monde tombe le masque, et malgré cela, certains personnages vont garder une très grande part de mystère jusqu'à la fin de la série et je suis sur que ça va frustrer un paquet de gens... Mais bon moi je trouve ça plus sympa quand on ne te donne que des réponses partielles aux grandes questions, juste assez pour comprendre ce qui se passe mais pas assez pour éliminer totalement les zones d'ombres couvrant certains aspects.
Le truc le plus important en dehors des zones d'ombres, c'est de bien saisir qu'on est face à une situation de paradoxe temporel permanent, avec d'ailleurs la volonté de la part du Boss des antagonistes de faire fusionner 2 Timeline complètements désynchronisées. C'est ce qui explique que quand Ririka retourne dans son corps en réintégrant la Timeline des « vivants » dans la Timeline des « Morts » la police se rend compte de la disparition de son corps, mais sa mort reste pourtant officielle. Si cela avait été un réel retour dans le temps, le fait qu'elle ne meurt pas, aurait du effacer toutes les traces de sa mort dans le « futur »...
Mais ce n'est pas le cas : les 2 Timeline étant quasi synchronisée, les événement sont simultané, ce qui entraîne le paradoxe. Cet état de paradoxe à lui seul est toute la clé de voute soutenant la logique tordue de la série. C'est une espèce de Schrödinger Temporel dont un autre indice est le fameux phénomène de prise de conscience qui a un effet imédiat sur la Timeline des « Morts » : les cheveux de Miyuu qui changent, la clé qui disparaît de la main de Yuuta... Les objet et les être sont à la fois la et absents, vivants et morts en même temps, jusqu'à ce qu'une observation influence sur l'état réel des chose. C'est aussi ce qui permet à Yuta d'opérer la téléportation quantique de la clé à la fin.
Pour y voir un peu plus clair dans les rôles de chacun, on va refaire le tour des personnages comme auparavant.
Yuta : Enfin le héros découvre en quoi il est le héros, quels sont ses réelles connexions avec le fond de l'histoire, l'importance du rôle de son père défunt, la signification de cette étrange radio qu'il lui a légué et que Yuta trimbale partout (et d'ou sort la voix de Zonko). Il va d'ailleurs avoir pas mal de difficultés à digérer ça mais après le choc initial il va parfaitement être capable d'assumer son rôle jusqu'à la fin.
Fin qui pour pas mal de gens peut paraître assez triste car il est le seul de l'équipe à ne pas avoir réussi à réintégrer son propre corps. Ceci étant dit, c'est beaucoup moins un problème pour lui car en tant qu'anomalie, il est déjà pratiquement synchroniser avec le temps des vivants. Sa radio lui permet même d'ailleurs de se synchroniser suffisamment pour qu'une Medium comme Asuna puisse le voir. C'est donc assez marrant de voir qu'il a repris la le studio radio de son père et continue d'alimenter son blog après tout ça.
Cela étant dit, la toute dernière image de la série est ultra-mystérieuse puisque celle-ci se fini par un sas blindé se refermant et portant l'inscription GAMON YUTA...
Miyuu, Touko et Sarai : ils ont une part active dans le dénouement du Mystère par leur esprit de déduction, leurs connaissance et aussi leurs pouvoirs (dans le cas de Miyuu). Ce sont un peu les cellules grises de la bande, aidant au Brainstorm qui va leur permettre de trouver une solution a leur situations plus que tendue... Mais eux même n'ont pas la clé pour empêcher le projet de leurs ennemis d'arriver à terme.
Aria et Kusakabe : maintenant on sait définitivement quels sont les liens qui relient ces 2 âmes perdues, et c'est surtout les capacités surnaturelles et les connaissance de Kusakabe qui vont se révéler extrêmement pratique pour les héros. Ils se retrouvent tous dans une situation surnaturelle dont lui même a une grande expérience, et sera un atout vital de ce côté la.
Par contre il semblerait qu'ils n'aient pas profité de l'occasion finale présenté par l'énergie de la Tour à la fin pour revenir eux même à la vie. Kusakabe peut le faire de toute façon mais Aria avait besoin de cela pour se réincarner... Or on ne sait pas trop ce que ces 2 la deviennent après avoir aider Yuta sur la fin.
Shun et Asuna : ils auront été réellement vital pour l'histoire, autant par leurs capacité d'enquêteurs que par les capacités de Medium d'Asuna. Mais par contre, ils vont tout deux garder une très grosse part de mystère quand à leurs origines et les raisons pour lesquelles ils étaient autant impliqué et aussi bien renseigner.
Car il est clair qu'on ne sait absolument pas qui était le mystérieux interlocuteur de Shun au téléphone, qui semble être leurs supérieur a tout deux, mais aussi quel enquête ils menaient vraiment en courant après Ririka. Car il est clair que la cible principale de l'enquête de Shun c'était elle et personne d'autre. Même si Shun était au courant lui même du futur jusqu'à un certain point (il savait qu'il y aurait 256 victimes mais pas qu'il en ferait parti), Asuna ne semblait pas réellement en savoir autant. Toujours est-il qu'après leur réincarnation, quand ils retrouvent tous Ririka sur le pont, elle « lui échappe encore une fois ».
Ririka : très sincèrement, ont peut dire que sans elle, les héros seraient définitivement tous morts... Et pourtant on ne saura pratiquement rien ce cette énigmatique et prophétique Mangaka !
Elle semble avoir tout vu a l'avance avec une véritable précision infernale mais se contente de laisser des indices via ses œuvres. Elle se joue du début à la fin de Shun et son enquête mais aussi des Antagonistes et de leur plan qu'elle réussie à faire capoter rien qu'en aiguillant les héros dans la bonne direction. Ses motivations sont totalement mystérieuse car même si elle s'avère cruciale pour la victoire des héros à la fin, elle semble parfaitement à l'aise dans un pur rôle d'observation. La relation qu'elle entretient avec l'Enfant Blanc en est une preuve : elle aurait sans doute pu faire quelque chose pour empêcher ses crimes, y compris le meurtre de Chizu, mais pourtant elle aura laissé ces événements arriver en se contentant de les observer.
Or il y a une certaine logique la dedans : si ces événements, aussi tragiques soient-il, n'avaient pas eu lieu, cela aurait pu mettre les héros dans une impasse. Car la volonté de Miyuu a comprendre ce qui a pu arriver à Chizu, ainsi que la fascination morbide de l'Enfant Blanc pour Miyuu elle même, va leur apporter une tonne d'indices important pour comprendre la situation globale. On peut donc penser que Ririka a volontairement laissé aller le cours des choses en intervenant le minimum possible, de façon à ce que les choses se passe... Comme elle l'aurait souhaité elle même ? Mystère... Mais c'est très certainement le personnage qui a le plus de contrôle sur la situation de toute la série.
Ryouka et Kouhei : nos deux « Vivants » de l'équipe on fini par montrer leur vrai visage, mais il serait impossible de rentrer dans les détails sans pour autant spoiler de façon massive un des éléments les plus important de l'intrigue. Disons pour le Tease que finalement Miyuu n'est sans doute pas la Best Girl mais Ryouka et la Best Girl de la série ne font qu'un sans le savoir !... Ça va ? Je vous ai bien embrouillé le cerveau ?
Zonko / Aveline : la meilleur surprise de la série, franchement ! Je l'avais bien sur deviné que le Gun liait Ryouka à Tesla, mais pas de cette façon. L'âme de la fille de Tesla qui subsiste a l'insu de l'organisation en s'incarnant dans la descendante de ce dernier, c'était assez bien trouvé. Il est d'ailleurs à noter qu'au départ Ryouka était sensé faire partie des méchants, au même titre que Koukei, l'assassin de l'organisation. Du coup il était difficile de savoir quels étaient les vrais sentiments de Ryouka envers le reste de la Team... Ce n'est que quand Aveline se sacrifie pour Yuta et libère Ryouka par l'occasion que l'on peut se rendre compte que cette dernière n'a jamais été du côté de l'organisation (ce qui est sans doute la raison pour laquelle Aveline n'a jamais eu de mal à habiter cette dernière ).
Et donc cette série aura été menée tambour battant, avec un rythme assez élevé il faut l'avouer, jusqu'à un final ma foi passionnant mais qui laisse beaucoup de questions en suspend. Je ne suis pas sur qu'il puisse y avoir une seconde saison qui apporterais plus de lumière sur les mystères subsistant, et donc il ne reste plus qu'à votre propre esprit de déduction et votre propre imagination à trouver les réponses...
De mon côté je pense que la fin et le fait que les événements soient tous arrivé, jusqu'à la destruction de la Tour, alors que les héros ne sont pourtant plus mort, prouve que les 2 Timelines on finalement fusionnée mais que Yuta a détruit la base juste avant que le plan de l'organisation ne puisse entrer en fonction. Les paradoxe ont donc été assimilé dans cette nouvelle Timeline ou certains événement ont donc eu lieu sans avoir eu lieu... Étrange non ?
Note finale :
: Pour les fans de fantastique / tantei tordu qui aiment bien les bonne grosse prise de tête et qui n'auront pas été trop perturbé par la mise en scène de la série (et la poitrine de Ryouka... )
: Ceux qui ont simplement apprécié la qualité technique et les effort sur le fond de l'histoire.
: Les gens pour qui c'était sympa mais parfois décousu et difficile à suivre.
: Na rien compris... et puis c'est quoi cette poitrine de vache mutante qui fait boing partout la ??
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
50 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196