19:26 pm
26 juin 2013
∼ New Game !! (Saison 2) ∼
Genre : Comédie - SoL - Workplace (Jeu Vidéo) - Moe (- Yuri - Fanserv)
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Cela fait maintenant 1 ans qu'Aoba travaille dans le département Character design de la boîte de jeux vidéo Eagle Jump avec ses amies et collègues, et surtout Yagami Ko, la Character Designer qui lui a donné l'envie de faire ce métier. Après le succès de Fairies Story 3, il est grand temps de développer un nouveau jeu. C'est donc la course à l'idée qui démarre, avec un concept de base sur laquelle l'équipe de développement doit plancher autant scénaristiquement que graphiquement. Hajime a déjà pas mal d'idée pour la base du jeu lui même, mais faut pas non plus se laisser déborder par l'enthousiasme et partir dans des délires inadaptables.
Pour le Chara-design, la question va se régler par un concours interne, auquel tout le monde peut participer. C'est d'ailleurs comme ça que Ko avait débuté sa carrière, ce qui a le don de donner des ailes à Aoba ! Mais il faut bien le reconnaître, la création, dans tous les domaines, est souvent un parcours semé d'embûches ou la bonne idée, celle que tout le monde cherche, n'est pas forcément la ou on s'attend de la trouver.
Épisodes disponibles : 12/12, chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
19:39 pm
26 juin 2013
Cette deuxième saison est très clairement partie pour explorer l'évolution des personnages, que ce soit dans leur carrière que dans leur caractère. Et il faut bien avouer que les deux vont de paire sans problème. Le premier aspect participe à l'intérêt didactique de la série (le travail de création sur un jeu vidéo) et le deuxième aspect alimente la comédie qui rend le tout si plaisant. Mais en même temps, les deux restent indissociable car le travail de création est toujours lié au caractère de l'artiste.
Les bouleversements dans l'équipe de base qui avait crée Fairies Story vont être nombreux, surtout hiérarchiquement. C'est assez normal, car peu de gens dans ce genre de métier créatif aiment rester encore et toujours au même poste. Y'a pas de mal à ça non plus mais, dans tous les cas, il n'est pas rare que la boîte elle même te propose de changer selon ce qu'elle estime être tes réelles capacités.
Et ce genre de chose peut aussi être lié au caractère de la personne... Un des plus bel exemple de ce début de saison est notre chère Hifumi senpai d'ailleurs.
Vous savez...
Mais bon, tout le monde semble parti pour passer à la moulinette évolutive, ce qui est franchement sympa à suivre quand c'est aussi bien rendu...
Cela dit, la série à beau être une comédie, elle ne loupe pas non plus certains problèmes et clashs potentiels de la carrière artistique : l'échec personnel, le doute, la remise en question,... Mais bon, ça reste une comédie, donc y'a toujours une solution à tout !
Dans un sens c'est souvent un bon exemple de comment les choses devraient être, pas forcément comment elle sont dans la réalité. D'ailleurs dans une interview sur le contenu de la première saison, un américain qui travaille dans le milieu du jeu vidéo avait répondu à la question du réalisme de la série par : « Sur le fond c'est assez réaliste... En dehors du fait que l'équipe n'est composé que de filles super mignonnes et que personne ne s’engueule pour des conneries. »
Après, on a justement enfin une réponse à la question de pourquoi l'équipe du studio est à 98% féminine (en cherchant bien dans certaines scènes, vous pouvez trouver un ou deux mecs paumés dans cet océan de filles ! ).
On va aussi avoir le droit à de nouveaux personnages dans cette deuxième saison, mais dans les 3 premiers épisodes nous ne verrons que la productrice du nouveau projet d'Eagle Jump, Wako Christina Yamato.
Dont voici bien sur le Model Sheet !
Je vous mettrais les Model Sheets des autres au fur et à mesure qu'elle feront leur apparition, et la prochaine fois je mettrais sûrement en supplément les images d'annonce des épisode comme pour la première saison.
20:17 pm
26 juin 2013
Nous voilà parti pour parler des épisodes 4-5-6 de New Game !! et cette fois la production du nouveau jeu bat son plein, avec des nouveaux postes pour pratiquement tout le monde et tous les challenges que ça apporte.
Et avec tout ça, faut bien savoir se détendre... Pourquoi pas en allant au dernier (mais alors vraiment dernier) concert des Seiyuu de Moon Rangers, hein Hajime ?...
Comme d'hab pour ce genre de chose, toujours plus facile à dire qu'à faire ! C'est la bagarre sur internet pour les places !
AAAAAAAAAAHHHH !!!
(on est nombreux à avoir connu ça, ne le cachez pas... )
Enfin bref, entre ça et les problèmes de cœur de Rin, c'est un épisode beaucoup plus centré sur l'aspect comédie auquel on a droit. Mais la prod du jeux avance quand même hein !
Je trouve toujours aussi intéressant pour ma part de voir qu'il n'occultent pas les petites erreurs de débutant, souvent du à des problèmes d'ego (trop ou pas assez d'ailleurs, ça marche dans les 2 sens). C'est ce genre de choses qui pour moi rapproche ce système de fonctionnement de celui d'un studio d'animation.
C'est tout con à dire mais quand tu bloques sur un truc, si tu restes bloqué dans ton coin, tu bloques du coup aussi tout ceux qui sont après toi dans la chaîne... Alors qu'en fait quand on y repense, dans ce milieu on est entouré d'artistes ou de techniciens qui, très souvent, peuvent apporter rapidement un un point de vue, une solution qui va tout débloquer bien plus vite.
Du coup, c'est vraiment sympa qu'ils aient pensé aussi à cet aspect dans la série, surtout que par rapport à une production d'animation, vous avez ici une couche supplémentaire bien lourde : l'interaction et la jouabilité, et toute l'ergonomie qui va avec.
Joie supplémentaire personnelle : en plus d'Aoba qui doit faire face à des challenges d'envergure en Character Design, c'est aussi Hajime, l'animatrice de la bande, qui planche sur le Game Concept en plus de son boulot... Ce qui n'est pas facile, faut bien le dire. Mais bon, elle est quand même bien entouré pour ça.
Réunion stratégique autour d'un bon Thé !
Car c'est souvent une question qu'on se pose pas en tant que Casual Gamer, mais certains trucs, même parfois idiots, sont obligatoirement le fruit d'une réflexion intense lors de la réalisation d'un bon jeu vidéo. Le truc qui apporte de la difficulté sans être injouable, qui va procurer cette sensation au joueur d'avoir vaincu le jeu !
En voyant les filles de New Game !! se donner à fond, je me dis que peut être certains auront une petite pensée pour absolument toute l'équipe qui a pondu le dernier jeu qu'ils ont adoré, et pas juste les 2 ou 3 grands noms qu'on aura mis en avant sur la boîte...
Le fait que la série aborde aussi ce genre de sujet dans l'épisode 6 est presque surprenant, vu que c'est quelque chose de plus perso pour un artiste et assez grave quand ça arrive. Du coup, pour une comédie c'est une bonne chose d'avoir réussi à mettre ce sujet important en avant sans pour autant casser le côté fun et mignon de la série en elle même. Ça fait mieux passer la pilule mais du moment qu'elle fait effet...
Parce que c'est pas une blague, on a quand même pas mal de cas ou malheureusement le travail hyper-important de certaine personnes se retrouve éclipsé par la volonté de la prod de mettre un nom en avant, même si ce dernier n'a pas vraiment à être la... Ici, on nous présente le bon cas, celui ou la personne mise en avant n'est pas d'accord. Mais hélas vous avez aussi le cas inverse ou la personne connue est très très trèèès contente d'être mise en avant pour une contribution misérablement infime au projet, considérant par simple Ego qu'elle est à l'origine de tout...
Moi sur cette question, je me range dans la catégorie des Yagami Ko : je n'accepte pas facilement, même si c'est « une décision de la Prod en Haut ». J'y peux rien, je trouve ça insupportable.
Sinon, pour revenir au contenu de la série, si y'a des gens qui n'ont pas forcément compris la différence fondamentale entre la Très Zoli illustration d'Aoba, et le dessin de promo qui tue de Ko... Genre vous ne voyez pas de problème avec celui d'Aoba par rapport à celui de Ko, vous pouvez toujours poser vos question en dessous (en spoiler si vous devez trop rentrer dans les détails) et je vous expliquerais en quoi la différence consiste vraiment et pourquoi cette séquence est justement très bien vue de ce côté.
Et si vous avez vos propres théories, n'hésitez pas non plus à les dire ! En Spoiler, tout passe...
Ah et maintenant nous avons un personnage de plus dans la bande : Hotaru, copine d'Aoba et Nene-chi, qui avait choisi de continuer ses études d'art (bien sur ) en France (BIEN SUR ! ) et qui vient juste de revenir au pays... Avec plein d'expériences à partager... Euh... Enfin bon.
Voilà, Model Sheet de la petite nouvelle !
Et, comme promis, pour conclure voici les 7 cartons d'annonce dessinés par Tokumou Shoutaro (pour savoir comment le stalker sur le net, tout est déjà dans la Review de la saison 1... ) et posté sur Twitter, pour la saison 2 elle même et les 6 premiers épisodes.
14:11 pm
20 décembre 2015
Pour l'illustration de Ko, j'ai l'impression que ça se joue sur...en fait j'en sais trop rien. Sur la mise en avant du gameplay des costumes, montré ici de manière plus dynamique que sur celle d'Aoba ? Après pour cette dernière justement, elle met davantage en avant l'univers du jeu (ce qui est tout de même important s'ils font encore un RPG).
Du coup je me dis qu'ils auraient très bien pu mettre les deux, même si celle de Ko semble d'un niveau supérieur.
Bref je suis curieux d'avoir ton avis sur la question
PS : très bonne review mais ça manque un peu d'Hifumin à mon gout
14:32 pm
26 juin 2013
Le truc c'est que c'est une illustration Promo pour un Jeu, et donc comme tu l'as justement deviné, c'est à la fois le dynamisme et la présence du Gameplay qui doit être mis en avant pour le Gamer quand tu fais ce genre d'affiche.
Celle d'Aoba est effectivement très pointue sur l'univers du jeu lui même, avec une part du Gameplay (le costume dans la foule) mais malheureusement pas aussi percutante que celle de Ko.
Il est vrai qu'ils auraient pu utiliser les 2 dans une campagne de Com, mais le fait que Ko ait opté direct pour une approche dynamique, avec de la tension, etc... Montre qu'elle a su directement cibler l'effet de son affiche promotionnelle par rapport à un public de Gamers. Aoba est un peu trop en mode illustratrice, ce qui aurait pu faire une bonne couv de LN ou encore même une illust pour la boîte du jeu, mais manque de punch pour une illustration Promo.
(et sinon, y'a déjà une demie douzaine de Gif + illust avec Hifumi senpai donc arrête de râler hein ! En plus cette semaine c'est elle qui fait la promo de la Review sur Twiiter ! )
20:59 pm
26 juin 2013
Poursuivons notre Review par le début de l'épisode 7, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur Yamato san, la productrice du jeu. Ce n'est pas une surprise dans cette série de se rendre compte qu'elle n'est pas vraiment aussi business-business qu'on pourrait le croire et que toute cette histoire d'attribution de lauriers pour le Chara-design ça la travaille aussi un peu...
Mais l'épisode 7 c'est surtout aussi l'arrivée des deux dernières nouvelles du casting, et pour le coup on est plutôt gâté de ce côté la !
Sans plus tarder, on envoie les Model Sheets :
Momiji Mochizuki & Tsubame Narumi !
Toutes deux sont en train de réaliser leur stage de fin d'étude à Eagle Jump, dans l'espoir de se faire embaucher par la boîte juste après, Momiji en tant que graphiste et Tsubame en tant que programmeuse.
Mais bon, dans les deux, il faut bien avouer que l'accent est mis sur « Momo chan » Momiji, dont le caractère bien particulier va rendre les choses un peu compliquées dans l'équipe... Et faut dire que c'est un festival cette fille : prenez une touche de la maladresse d'Aoba débutante, mixée avec les problèmes de communication d'Hifumi, plus une certaine dose d'ambition et... De tête-en-l'air complètement à côté de la plaque par certains moment, et vous obtenez une Kuu-dere (personnage semblant impassible mais qui en fait cache / ne sait pas exprimer ses sentiments) plus que sympa à suivre !
Et quand les grands esprits se rencontrent...
De plus, vu qu'elle a le même âge qu'Aoba, qui est quand même l'héroïne de la série, et qu'elle est aussi dans la section graphique / Chara-design, cela renforce le fait que Momo se retrouve rapidement propulsée dans les personnages de premier plan.
Et en potentielle rivale d'Aoba, s'il vous plaît ! Mais pour le coup c'est de la rivalité positive à la japonaise. Je rappelle que chez eux, dans les séries, avoir un rival est une sorte d'honneur car on reconnaît par là ta valeur en te considérant comme tel.
Sans parler aussi de ses GROS avantages en matière de Fanserv aussi, qu'on évoquera pas parce que c'est pas bien hein, non non... Sinon y'a encore des grincheux qui vont dire que c'est un anime avec des filles qui font des choses bizarres entre elles...
Nom de Zeus !
En matière de Body-line, elle a franchement rien à envier à Hajime ou Hifumi !
Blague à part, c'est quand même marrant mais quelque part je trouve ce genre de scène assez bien vue car... La situation reste parfaitement crédible dans un sens. J'imagine très bien la scène pour de vrai entre ces 2 copines d'enfance en coloc.
C'est une scène qui pourrait être presque considérée comme banale et que les japonais exploitent autant pour développer un personnage (le côté débraillé de Momo qui ne se voit pas dans le public mais qui est criant en privé : elle ne sait carrément pas s'habiller toute seul pour aller au boulot quand Tsubame n'est pas la pour la surveiller ), que pour le Fanserv.
C'est un peu comme les scènes de réflexion profonde dans le bain. Ce sont des scènes parfaitement crédible en fait, car ce sont des choses banales dans la vie... C'est juste que les japonais n'ont absolument pas peur de s'en servir pour toutes les bonnes raisons du monde...
Vous noterez que la scène du cafard rentre aussi dans la catégorie des choses banales au japon, mais pas pour les même raisons...
A côté, Tsubame est un peu en retrait mais pas trop quand même. Il faut dire que le département programmation n'est pas au premier plan de la série mais il s'y passe aussi des choses... Surtout depuis que Nene-chi est entré dans la boîte pour de bon.
C'est d'ailleurs encore un des points particuliers de la série, le fait d'avoir pris le parti d'opposer assez vite Tsubame et Nene-chi sur un point de vue tendu de « la pistonnée » contre « la bosseuse ». Ce côté la de l'histoire sera sûrement intéressant à suivre.
En attendant, la série prend aussi une paire de pauses pour développer les Backgrounds de certains perso plus anciens, comme Hajime et Yun, et ça fait toujours plaisir de découvrir plus de facettes à leur propos. C'est d'ailleurs assez dingue que la narration arrive à trouver le temps de s'occuper un peu de tout le monde malgré le casting grandissant.
Terminons pour cette fois avec les 3 illustrations de présentation des épisodes 7, 8 et 9 !
21:12 pm
26 juin 2013
Alors pour le coup, comme le boulot en Design est presque fini à ce niveau la de l'anime, celui-ci va un peu plus se concentrer sur notre équipe de programmation. C'est donc Tsubame et Nene-chi qui vont cette fois occuper le devant de la scène, sous la direction d'Umiko et avec les directives d'Hajime (qui pour le coup a un pied dans l'équipe de développement du jeu, je vous le rappelle).
Aah, les joies de la programmation...
C'est un des côtés intéressant de la série : entrer dans des points pratiques que le joueur ne capte jamais quand un jeu est bien fait, mais deviennent ultra-visible quand ils sont mal fait. En gros, c'est le Game-play, le Game-design, et toute ces choses... D'ailleurs, le Game-design correspond plus à l'agencement des choses dans le jeu qu'au design lui même, et très souvent les gens ne saisissent pas la différence.
Pour le coup, la scène du début de l'épisode 10 est très bien vue pour expliquer la chose, et les prise-de-têtes que ça peut engendrer...
C'est tout con mais qui aurait pu croire que jouer à un-deux-trois-SOLEIL avec des peluches pouvait avoir besoin d'autant de boulot... Mais il est vrai que toutes les questions que se posent les filles, un joueur lambda se les serait posé si le jeu avait été livré avec la première version ou aucun des ours de percute quand le visage de l'héroïne est pourtant à découvert.
Comme l'indique carrément le titre de l'épisode, il s'agit de réalisme... Mais non pas le réalisme dans le côté graphique, plutôt celui de la situation de jeu, qui doit rester cohérente et surtout crédible aux yeux du joueur.
Ne pas penser à ce genre de chose vous ouvre assez vite aux moqueries des joueurs (pensez à Assassin's Creed ou les gardes qui vous poursuivaient arrivaient carrément à vous oublier si vous alliez vous asseoir dans un coin en profitant d'un court laps de temps ou ils vous perdaient de vue, et ce même s'ils vous avaient pourtant de nouveau dans leur champ de vision par la suite... ).
Et toute ces prise-de-têtes entraînent des modifications qui entraînent des retard qui entraînent du Stress et aussi la question des responsabilités partagées sur un projet de ce genre...
Pour le coup, vous avez le bon exemple ou c'est la personne qui demande les modifications qui endosse la responsabilité, en l’occurrence Hajime. Et tant que ce genre de retard ne met pas réellement en péril la deadline principale, on est en général très compréhensif.
Et puis il est parfaitement impossible d'en vouloir à Hajime senpai pour quoi que ce soit...
L'anime étant clairement sur le ton du bon exemple de comment il faut se conduire en prod, c'est tant mieux pour Hajime et les filles !... Même si pour autant, la prod n'est pas sans incidents et que le stress reste présent, surtout chez les petites nouvelles de l'équipe qui jouent leur avenir sur ce projet...
Ça va d'ailleurs être le moment d'en apprendre un peu plus sur Tsubame et ses motivations, passage toujours important dans l'introduction d'un nouveau personnage dans une série. Et je dois avouer que, comme beaucoup d'autres personnages de la série (qui sont quand même drôlement bien fait), ça sent pas mal le vécu.
Il faut le dire, j'en ai connu, au boulot comme parfois dans mes élèves, des gens ayant eu ce genre de parcours... C'est pas facile du tout.
Et ce n'est pas forcément de la méchanceté de la part de l'entourage, quand vous avez une famille qui ne vous supporte pas beaucoup dans ce que vous faites, mais plus souvent une sorte d'incompréhension de ce qu'est le métier que vous rêvez de faire. De ce côté la, le cas de Tsubame est un classique chez beaucoup de gens en animation, jeu vidéo, et toutes choses qui peuvent paraître « peu sérieuses » aux yeux de certaines personnes.
Dans ce genre de situation, on arrive facilement à avoir deux fois plus la pression que ce qu'il ne faudrait. Et souvent on peut se la mettre tout seul, et vouloir être au top, quoi qu'il arrive... Mais on peut aussi perdre le sens des priorités et en arriver à la gaffe fatidique et inévitable dans ce genre de cas.
Encore une des choses assez particulière dans cette deuxième saisons par rapport à la première : ils n'hésitent pas à se faire peur en collant un peu plus de galère de prod et de pression sur les personnages. De ce côté la ça se rapproche d'ailleurs un peu plus de ShiroBako, ce qui est loin d'être un point négatif à mon sens.
C'est le moment de prouver aussi que ce genre de boulot est aussi un travail d'équipe, et que rien ne resserre plus les liens que d'affronter la galère ensemble et sortir les autres de la mouise tout en gardant bonne figure (et surtout aucune rancune quand la bourde est parfaitement assumée... ).
On va sûrement trouver des gens qui vont penser que c'est bateau de rapprocher Tsubame et Nene-chi de cette façon, mais comme la situation est pour moi parfaitement crédible d'un point de vue professionnel, je trouve ça au contraire très bien vu.
Sur la fin de la série, on va quand même revenir un peu plus du côté de nos Character-designeuses et surtout les deux têtes d'affiche : Kou et Aoba. Plus que jamais, ces deux la vont incarner pas mal d'aspect de la vie d'un artiste, avec les ambitions, les progrès, la reconnaissance (ou l'absence de), les remises en question,... Et la recherche permanente de soi en tant qu'artiste.
Autant la motivation d'Aoba aura permis à Kou de se questionner sur son avenir personnel, autant cette dernière aura insisté à ce qu'Aoba récolte réellement les fruits de son travail lors du discours improvisé de la présentation du jeu à la presse (très belle scène d'ailleurs).
N'est ce pas les filles ?
Après, un paquet de scènes sont aussi la pour verser une petite larme sur la décision de Kou d'aller bosser chez Ubiso... à Paris dans une grande boîte, surtout celles avec Rin à moitié bourée (même si une certaine réalisatrice n'hésite pas à casser l'ambiance ).
« C'est bientôt fini le couple idiot la ?? »
La scène de l'aéroport est aussi très sympa sur le fait qu'elle remet tout en place et permet aux différents personnages de se comprendre parfaitement mutuellement et d'affirmer leurs ambitions.
Toutes ces choses ont permis de donner à cette deuxième saison un côté un tout petit peu plus sérieux, même si toujours aussi Moe / adorable. C'était clairement un plus pour moi par rapport à la saison 1 et ça me fait sincèrement souhaiter qu'on aura un jour une saison 3...
J'en profite maintenant pour vous glisser une paire de bonus sympathiques pour cette dernière update de la Review.
~
Le petit article sur le sujet de Gaeko pour le Journal du Japon.
~
Une Galerie Pixiv de Fan-arts consacrés à la série.
~
Une vidéo de Canipa pour Crunchyroll, visible sur Twitter, et qui nous explique comment l'auteur de New Game !, Shoutarou Tokunou , s'est inspiré de son temps dans la boîte de jeu Tri-Ace pour écrire cette histoire.
~
Toujours à propos de Tokunou, le petit article de Crunchyroll US ou on le voit remercier l'équipe de la série animée sur Twitter et vaguement nous indiquer quelques pistes sur l'avenir de cet Univers...
~
Les 3 derniers cartons d'annonce des épisodes, ainsi que le carton de remerciement de fin de prod !
~
Note Finale :
(et un point c'est tout ! )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
46 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156