21:04 pm
26 juin 2013
∼ New Game ! ∼
Genre : Comedie - SoL (-Yuri - Fanserv)
Note Technique :
Character design :
(personnellement j'aime beaucoup le style et les expressions ! )
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
(je suis un peu à fond dedans donc bon, j'assume... )
Aoba Suzukaze viens tout juste de finir ses études et de décrocher son premier boulot dans le domaine de ses rêve : le Jeu Vidéo ! Double combo, elle va intégrer le studio Eagle Jump, qui est à l'origine du jeu qui lui a donné envie de se lancer dans la profession : Fairies Story ! Sur le palier, elle va croiser Rin Touyama, la charmante directrice artistique du projet sur lequel Aoba fera ses premières armes, dans l'équipe de Character Design. Triple Combo, cette équipe est dirigée par Kou Yagami, une bosseuse irresponsable, un peu gamine, qui passe souvent la nuit au Studio en dormant sous son bureau (avec une fâcheuse tendance à faire tomber le bas pour l'occasion...), et qui se trouve être la Character Designer du fameux Fairies Story ! QUADRUPLE COMBO ! Aoba vient d'intégrer l'équipe qui va travailler sur la suite du jeux !
Dans cette équipe, elle va rencontrer l’asociale et timide kuudere Hifumi Takimoto (mais qui est une Senpai adorablement serviable quand tu lui parles via l'ordinateur, même si elle est 2 mètres derrière toi. ^_^" ), Yun Iijima, princesse loli au bureau toujours impeccablement coquet, et Hajime Shinoda l'oteba du département anime, qui tape l'incruste dans le département Chara-deisng avec son bureau «d'accessoires indispensables au boulot d'animateur ! » (Je suis entièrement d'accord ).
Un autre qui passe squatter de temps en temps c'est Shizuku Hazuki, l'auteur du jeu... Qui vient surtout par ici pour tenter d'échapper à son boulot et surtout son assistante, Umiko Ahagon... C'est dans ce joyeux foutoir qu'Aoba va tenter d'aider toute l'équipe à réaliser ce « New Game » !
(et ça va faire beaucoup de chose à raconter à Nene au téléphone tous les soirs, ça... )
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous êtes à fond comme moi ! -1 si vous trouvez ça juste sympa mais un brin trop Moe et pas sérieux, -2 ou -3 pour les allergiques au Moe, au Fanserv et au "sous-entendu" Yuri... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Gaeko21:13 pm
26 juin 2013
Et voilà donc un Anime Comédie / SoL (Slice of Life, ou Tranche de Vie) sur le monde professionnel, comme je les aimes tant ! Des délirants Working !! ou Servant x Service au fun mais didactique ShiroBako ! Ici on est réellement dans le domaine du Fun mais je suis très très content de voir que les aspects professionnels ne sont pas fait à l'arrache : les techniques de travail correspondent réellement à celle en vigueur dans le milieu, le vocabulaire (parfois un peu trop « adapté » par la traduction ) utilise des véritables termes techniques, etc...
Alors pour le coup c'est pas un vrai reproche, mais je trouve un peu dommage qu'une phrase comme « Retake onegai ! » soit traduite par « Allez persévère ! » alors que le Retake est un terme technique qui veut dire que quelque chose est à refaire pour l'améliorer (je sais de quoi je parle : c'est mon boulot actuel en prod TV ). On aurait du donc traduire par : « fait moi un Retake, stp ». A noter qu'après ça ils traduisent par « à refaire » ou « correction », ce qui du coup est mieux... Sauf qu'à mon sens ce n'est en fait pas un terme à traduire mais plutôt à expliquer une fois et à utiliser tel quel, car c'est un terme dont l'utilisation est internationale.
C'est pas super grave mais ça enlève un tout petit peu du côté didactique de la série, donc moi ça me fait de la peine... Pour une fois qu'on peut apprendre des mots du métier au public (même si je peux comprendre qu'il s'en foute un peu...).
Après c'est super sympa de voir ça sous la forme d'une comédie, ça permet encore une fois d'aborder des problèmes concrets avec humour (genre les deadlines impossible et les heures supplémentaires sans fin... ) tout en montrant une vision qui se veut quand même le bon exemple de comment on devrait travailler sur ce genre de prod.
Après, côté comédie, comme je l'ai indiqué entre parenthèse dans la présentation tout en haut, y'a du Fan-service humoristique à tendance Yuri, ce qui plaira beaucoup – ou pas du tout – à certains !
Ce qui aide aussi beaucoup, c'est le fait que tous les personnages sont vraiment très attachants ! Et comme y'a un paquet astronomique de filles, c'est aussi un peu la bagarre côté traditionnel concours de Best Girl ! (désolé pour les filles qui voulaient de l'Ikemen, ça semble pas prévu au programme... Mais rassurez-vous, on aura d'autres séries en Review qui vont largement compenser ce manque ! )
On en profite pour mettre notre traditionnelle galerie de Model Sheet !
Bon, personnellement, pour moi c'est Hajime, parce que... Comment dire...
… C'est une Otageekette marrante et dynamique, qui a une collec de fig et d'épées super cool !
(quoi ? Vous pensiez que c'était pour une autre raison ? )
Cela dit, il paraît qu'il existe pas mal de fan d'Hifumi aussi...
Et aussi de Yagami Kou mais elle...
En attendant, je pense sincèrement que cette série vaut le coup d’œil. Et vu que je suis aussi en manque d'ambiance ShiroBakoesque, pour moi New Game semble être un « palliatif » sympa à regarder, voir même un peu plus...
0:37 am
26 juin 2013
Certainement la plus MOE des séries de cette été, et surtout une des plus sympa en terme d'ambiance ! C'est à la fois drôle et intéressant pour les côtés pro, même si c'est présenté dans une atmosphère un peu décalée.
Mais en fait pas tant que ça quand j'y repense : en prod aussi on déconne entre nous un peu comme ça. C'est bon pour ne pas trop stresser, même si on a la pression de la Deadline et des mauvais calculs de plannings... BREF ! Quand je vous dis depuis tout ce temps que l'anime et le jeu vidéo c'est des proches cousins, cette série le prouve à plus d'un titre !
En plus, il m'arrive parfois de me retrouver dans ce qui se passe à l'écran, surtout quand il s'agit de ma Chouchou perso, Hajime... Rigolez pas mais rien que la semaine dernière, je suis arrivé au studio d'anime en T-shirt et franchement j'ai trouvé qu'il faisait froid ! Suis allé voir la clim et... J'ai eu une horrible sensation de déjà vu ! (ceux qui ont vu la série comprendront... )
Le truc a beau être romancé, on a le droit a des sujets qui sont quand même bien réel, y compris dans leur futilité : c'est comment d'aller au resto avec ses collègues ? On fait quoi avec sa première paie ? Les heures supp ça marche comment en prod ? Quel parcours les collègues ont suivit pour arriver ici eux aussi ?...
Tout ça raconté avec humour... Et une bonne (grosse) dose de Yuri Flags avec un peu de Fanserv ! Mais attention ! Je ne vous laisserais pas dire du mal de ce Fanserv la ! Il est tout ce qu'il y a de plus mignon et adorable, le (Yuri) Fan-service de New Game !
Je ne sais pas trop a quoi ça tient mais il est souvent à la fois décalé dans l'humour mais totalement assumé et mis en scène avec un parfait naturel (genre, ça va de soi... ) qui rend le tout assez crédible. C'est limite trop chou !
Pour en revenir à la série sur un côté technique, je tiens à signaler que les personnages 3D du jeu en création sont en fait animés en 2D pour les séquences ou ils font semblant de tester le jeu ! C'est fort quand même ! Techniquement de toute façon, cette série est loin d'être à la ramasse. C'est coloré mais sans te péter la rétine, c'est agréable à l’œil, ça bouge bien, les effets cartoonesque sont parfaitement maîtrisé et utilisé au bon moment, les Seiyuu ont l'air de bien s'amuser...
Bref, que du bonheur ! (Dans la pression de la prod, mais que du bonheur quand même !... )
En bonus pour cette fois, je vais vous donner l'occasion de découvrir un peu plus l'auteur de la série : Tokunou Shoutarou, via son compte Twitter, son Tumblr et aussi sa page Pixiv !
Maintenant, vous voilà équipé pour le Stalker !
Et je vais aussi ajouter une petite galerie de dessin qu'il a fait pour annoncer la sortie de chacun des épisodes diffusés jusqu'à présent.
22:13 pm
26 juin 2013
Y'a pas à dire, cet anime tiens pour moi de la Private Joke... C'est ma vie en version Moe 200% et en version Jeu Vidéo plutôt qu'anime, mais y'a tellement de points communs sur le fond...
Car y'a du fond dans cet série, derrière la couche Moe / Yuri (qui est, ma foi, pas désagréable, au contraire ). C'est intéressant de voir comment la société japonaise gère les jeunes qui commencent dans ce genre de boulot, avec de véritables dimensions artistiques mais aussi commerciales.
Je sais que ça surprend plein de gens mais pourtant je trouve qu'il y a des idées à prendre... Ici on fait des études parfois super longues, super poussées, super chères aussi... Pour ? Dans la prod ou je bosse actuellement, on a des jeunes qui sont un peu comme Aoba, un peu plus vieux, mais avec une formation de base solide... Certains sont en stage, d'autres font un boulot d'été et pensent reprendre les études... Et bien vous savez quoi ? Le Studio préférerait les garder plutôt qu'il repartent car, et c'est le plus important pour eux, ils font du bon boulot.
Du coup, quand tu vois ça en France, et bien le fait qu'Aoba commence assez jeune et finisse ça formation dans le studio même, ça ne paraît pas si délirant... Car la « Old School » c'est aussi le principe de former toi même les gens qui bossent pour toi, pour être sur qu'ils sachent faire ce que tu as besoin. Y'a une certaine logique la dedans qui est présente très clairement dans New Game ! mais complètement absente de la réalité par chez nous...
Enfin bon, pour en revenir à l'anime elle même, on continue de faire le tour de présentation des différents départements, et pour le coup dans l'épisode 7 on va s'intéresser un peu plus a la programmation avec le personnage d'Umiko...
Elle fait un peu peur au début, cette dingue des armes à feux...
… Mais en fait elle a aussi ses côtés attendrissants.
(Quelque part je me dis que c'est un perso qui a été fait à la demande de Nautawi, qui va nous démentir ça très fort s'il lit ces lignes... )
Alors petit aparté pour Crunchyroll : elle fait de l'Air-soft (« Sabage » abréviation de « Survival Game »), pas du Paintball, c'est absolument pas pareil ! Les fans de l'un ou l'autre de ces loisirs / sports vous le dirons tous : confondre les deux est un crime qui risque de vous placer dans un barrage de tir qu'il vaudrait mieux éviter...
Enfin bref, pour en revenir à la programmation, c'est un peu con mais encore une fois tout ce qui est dit sur cette partie est totalement vrai dans le sens ou il y a souvent un réel décalage entre les artistes qui modélisent les éléments et les programmeurs qui... Doivent gérer les bugs qui sont souvent le dernier des soucis des artistes, sans compter les trucs du genre le nombre de polygones, le poids du personnage dans la machine à cause d'un nombre effrayants de détails dans la modélisation ou les textures, etc...
La technologie aide vachement les artistes à aller plus loin, mais du coup ils ont toujours tendance à vouloir aller trop loin alors qu'en programmation c'est bien souvent la prudence et l'optimisation qui est de mise : un jeu doit être jouable avant d'être beau.
Enfin bref, ces deux département dans une telle entreprise sont souvent des frères ennemis qui collaborent dans une mutuelle incompréhension, et c'était sympa de voir ça dans la série aussi...
Bon ok, la série est aussi pour le fun donc on va pas aller trop loin dans le trip, c'est sûrement mieux de parler de la visite médicale du travail hein... L'occasion immanquable pour un peu plus de Fanserv ! (NSFW)
C'était aussi très malin par la suite d'avoir utilisé Nene-chi pour parler du Beta-test... JE SAIS, y'en a plein qui détestent la voix de cette doubleuse mais moi je trouve que ça colle bien au personnage. Au final je la trouve plutôt marrante cette boulette ambulante de Nene-chi, et au boulot elle a des priorités que tout le monde appréciera.
Checker si les modèles 3D ont des culottes, c'est VITAL !
Sinon, tout y passe dans ces épisodes, y compris les moment de Rush absolument intenable avec les heures sup, les deadlines qui te rendent malade... les filles tiennent le choc comme elle peuvent mais c'est pas toujours facile. Faut savoir se détendre...
Et qui dit détente entre filles au Japon, dit bain à vapeur, autrement dit... FAN-SERVICE ! Et dans cette catégorie, l'épisode 9 tient largement le titre d'épisode Fanserv de la série, loin devant la visite médicale, faut être franc...
Pour la majorité des Spécialistes du genre, c'est d'ailleurs Hifumi qui remporte la palme du plan Fanserv le plus « GAAAH ! » (NSFW).
Théoriquement, y'a de quoi tuer toute compétition de ce côté la, mais pour moi la Best girl reste quand même Hajime.
Admirer la grâce, la beauté, la souplesse et le dynamisme bondissant de...
… ces Smears. (vous pensiez à quoi encore ? )
Et puis de toute façon, pour moi y'a eu un moment magique dans la scène des bains public qui, à titre personnel, était un truc qui valait tout l'or du monde...
Enfin bref, la série continue à être très très fun, très Yuri / Fanserv aussi, donc toujours autant ciblé vers un public qui aime le Moe et qui n'est pas trop effrayé par le fan-service... Après sincèrement je vous conseille de regarder aussi pour le fond si le sujet vous intéresse car c'est un anime qui est loin d'être idiot ou bâclé de ce côté la.
Pour les bonus de cette fois, voici les 3 derniers cartons d'annonce d'épisode de Tokunou Shoutarou (avec un petit Tease pour l'épisode 10 dont on parlera la prochaine fois ).
A noter que notre cher Manabu Nii (dont je vous avait déjà parlé dans les Reviews de Grimgar et Flying Witch) s'est aussi lancé dans le Fan-art de New Game ! sur sa page Pixiv (même s'il n'y pas encore grand chose, mais c'est déjà sympa à voir).
16:19 pm
26 juin 2013
C'est dans un état aussi lamentable que celui d'Hajime que je fini en retard cette Review, pour cause que mon boulot est actuellement tout aussi intense que celui des Héroïnes de New Game ! (Le Moe en moins, hélas... )
Ceux qui me suivent sur Twitter connaissent déjà ce Gif tellement j'en abuse...
Et donc dans ces derniers épisodes, on va vivre la finalisation de Fairies Story, entre Deadline qui t'oblige à rester tard le soir voir à coucher au studio (dans des conditions parfois pittoresque, Mais bon pour Kou c'est juste une question d'habitude...), mais aussi les fuites sur internet,... Tout y passe !
La tension monte, les clash ridicules (et Moe) entre personnages arrivent, on se réconcilie, on se décide de faire plaisir à tout le monde à coup de Donuts... Tout en dérapant à chaque fois, sinon ça serait pas drôle !
Le paradis sur Terre ce Studio : plein de jolie filles qui te goinfre de Donuts ! Rah !...
Enfin bon c'est toujours aussi marrant de les voir aborder de manière plus ou moins détournée tout ce qui est en rapport avec la prod d'un jeu vidéo, comme La présentation de la Preview dans un salon pro ! Toutes les filles sont à fond !... Vraiment TOUTES !
Les events de promotion pour le public aussi c'est important, comme la sortie du jeu en fanfare avec les versions collectors parfois multiples qui font craquer tout le monde... Même les filles du Studio !
Faut dire, j'adore le passage « à cause du budget on aura pas la version collector offerte par la boîte »... « WHAAAT ?!? »
Je comprend tellement cet attrait des versions collectors et je compatis... (zieute du coin de l’œil ses Goodies Collectors d'Everquest et de Final Fantasy XIV qui traînent sur son bureau à dessin... )
Enfin bon, gare quand même à ne pas vendre la mèche quand on est dans une prod : la clause de confidentialité c'est sacré !... Même si avec certaines Boulettes dans l'équipe, on frôle souvent la catastrophe !
Nene-chi qui Spoil le Boss final du jeu, ça c'est du pur Nene-chi... Mais Hajime ! Noon ! Pas Toiiii !!! Argl !
Et tout se fini toujours par une fête de fin de prod, un peu comme dans les studios d'animation en fait. Encore une preuve que ces métiers mélangeant Art + Projet avec Deadline + attente du Public, ça mérite de fait la fête quand on arrive à quelque chose et qu'en plus ça marche bien !
C'est aussi souvent l'occasion de croiser des gens du milieu qu'on admire parfois de loin alors que concrètement on est plutôt proche de part le boulot... C'est paradoxal pour certains qui s'imagine toujours que les gens qu'ils admirent sont sur une autre planète, mais dans les faits ces milieux (Anime – Manga – Jeu vidéo) sont tellement interconnecté au Japon qu'il constitue en réalité un monde ridiculement petit.
Allez Hifumi Senpai, un peu de courage ! Va chercher ton Autographe !
C'est marrant mais encore une fois je comprend assez personnellement ce que ressent Yagami Kou à ce moment la, et on est sans doute loin d'être les seuls dans la profession... Preuve encore une fois que cette série sent quand même beaucoup le vécu.
Pour en revenir à la série elle même, techniquement c'est vraiment hyper soigné du début jusqu'à la fin. L'animation est ultra dynamique dans le sens ou ils n'hésitent pas à se servir de tous les artifice connu pour le côté comédie : Take, Smear, Stretch, Squash, Boing... Quoi ?
Le tout est servi par des Seiyuu vraiment à fond dans leurs rôles, et on peu clairement sentir que cet anime est dans la catégorie de ceux qui ont été fait avec le cœur ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est un élément super important quand on fait de l'animation...
J'en pleurerais, tiens...
Au final, on l'a un peu vite mis dans la même catégorie que ShiroBako (moi y compris d'ailleurs, sans doute un peu par frustration et effet de manque... ) mais on est pas du tout dans un Anime de même envergure ni ambition. Malgré cela, ça reste un excellent divertissement pour peu qu'on s'intéresse au sujet et qu'on ne soit pas allergiques au Fan-service + Yuri Moe.
Et maintenant que j'ai fini cette Reviews, je pense que je vais pouvoir m'offrir un repos mérité...
Quoi ? Comment ça ? Y'a encore d'autres Reviews qui attendent ? Argl...
~
Bonus :
Les 2 derniers cartons d'annonce des épisodes et le carton final de remerciement au public !
Note finale :
: Vous aimez les comédies SoL dans un milieu de travail ou on vous en apprend plein de truc sur le sujet tout en rigolant avec de l'humour Fanserv yuri ? Vous êtes au bon endroit !
: Vous étiez sans doute pas assez à fond dans le trip mais vous avez passé un bon moment quand même, avouez le...
: Vous vous attendiez sûrement un peu à autre chose, en pur « ShiroBako Mode » peut être mais bon c'était sympa à mater, non ?
: Mais enfin ! Pourquoi vous regardez des série Moe Yuri si vous aimez pas ça ? Pour le sujet de fond ? Ah oui mais bon... C'est sur que c'était pas le seul objectif de l'anime ici.
: Vous êtes un sinistre rabat-joie...
9:46 am
26 juin 2013
En bonus je vous offre le link vers une interview Crunchyroll US d'un Pro du Game Dev américain ayant travaillé au USA mais aussi au Japon et qui aborde lui aussi la question de la crédibilité du fond dans New Game !
Un de mes passages préférés...
Art hiring is usually a merit- and evidenced-based process, especially compared to other roles in development.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
43 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196