11:00 am
26 juin 2013
∼ Netoge ∼
Genre : Comedie - SoL - School Life - RPG (- Fanserv)
Note Technique :
Character design :
(Assez sympa, avec pas mal d’expressivité. +1 pour les Fans d'Ako ! )
Backgrounds :
Animation :
(+1 pour toutes les ptites scène de FX, de baston RPG... Et un peu pour le Boing aussi... )
Histoire :
Par une matinée romantique au bord du lac, la jeune prêtresse Ako fait sa déclaration à Rusian (prononcez Lucian)... Qui tente de refuser poliment. Mais pourquoi refuser la demande en mariage de cette jolie fille ? Et bien parce que la dernière fois que lui même a demandé une jolie fille en mariage (au même endroit, qui plus est...), celle dernière lui a dit être en fait... Un homme !
Rien de bizarre dans tout ça car nous somme en fait sur Legendary Age (Ou L.A. Pour faire short ), un RPG online (ou Netoge, compression d'Internet Game). Or il est bien connu que dans ce genre de jeux, une bonne partie des avatars féminins sont en fait joués par des mecs (d'après une récente stat, vous avez environ 37% de chance que ce soit une vrai fille, pour ceux que ça intéresserait... ).
Rusian a fini par craquer, surtout qu'Ako lui a dit être une vraie fille autant IG (In Game) qu'IRL (In Real Life). Du coup, il a accepté de l'épouser IG et bien sur, en bon Otaku fier de l'être (un Open Otaku comme beaucoup de gens que je connais... dont moi... ), Rusian (de son vrai nom, Nishimura Hideki) va se vanter le lendemain auprès de ses potes à l'école de s'être trouver une femme ! « Ouais, une fille en 2D encore hein... Comment on dit ? Ore no Yome ? » (Techniquement on peut aussi dire « My Waifu » mais bon... ).
Bref, ils se foutent plutôt de sa gueule gentiment mais ce n'est pas le cas de Segawa Akane, la peste de service qui est genre Tsun- mais sans le -dere qui va avec. Celle-ci semble détester tout ce qui se rapproche de l'Otakisme, et Hideki en particulier.
Y'a pas à dire, seuls ses potes de sa guilde sur L.A. Peuvent le comprendre... Vous avez Ako bien sur, qui le colle en permanence, mais aussi Swein le guerrier qui se moque souvent de lui, et Master, le chef de la guilde, un riche qui a les moyens de se payer des objets cheatés (L.A. Est un jeux gratuit dans lequel tu peux dépenser du vrai argent pour acheter des bonus / objets que les joueurs jouant gratuitement ne peuvent pas avoir).
Lors d'une conversation au sujet du mariage entre Rusian et Ako, Master leur avoue être en fait une lycéenne tout à fait normale mais qui joue un mec dans ce RPG... Comme tout le monde refuse de la croire, elle proposer de faire la première réunion IRL de la Guilde !
C'est donc fébrile que Rusian / Hideki attend au point de rendez-vous... Et il est pas au bout de ses surprises car non seulement Ako est bien une fille, élève du même lycée que lui, mais en plus elle est exactement pareille IRL qu'IG !
Et ce n'est pas tout, car la véritable identité de Swein et Master elle aussi à de quoi surprendre... Swein est en fait Akane, et Master n'est autre que la présidente du conseil des élèves de son Lycée, Goshouin Kyou !
Les surprises ne s'arrêtent pas la car notre petit groupe va se rendre compte grâce à cette réunion IRL qu'Ako... Est incapable de faire la différence entre IRL et IG !
Comment faire pour rendre à Ako le sens des réalités ?
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez personne parce que je sais pas pourquoi... Et donc du coup...
Intérêt Global :
(+1 pour les joueurs de RPG Online qui s'y retrouvent et tout ceux qui on bien accroché au pitch de base. -1 pour les allergique au Fan-serv... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
11:05 am
26 juin 2013
Oui, on vous l'avais déjà dit plusieurs fois avant, les univers Heroic Fantasy et RPG sont ultra à la mode au Japon, depuis un moment il faut bien avouer, et pour encore un moment je pense... Mais bon, au moins à chaque fois que je vous en parle, c'est pour vous présenter une série qui aborde le sujet avec un angle différent. Car oui, les japonais ont bien compris qu'il serait stupide de faire tout le temps la même chose avec le même pitch de base.
Du coup, dans Netoge on a le droit a une approche originale... Enfin sauf si vous connaissez la Web serie Live américaine The Guild (« Do you wanna date my Avatar? » ), qui est sûrement une des références derrière le délire de Netoge. Le pitch de base est très similaire puisque dans The Guild, un des membres de la guilde IG va soudain décider d'aller voir IRL une des filles de la guilde car il est persuadé qu'elle est amoureuse de lui... Cet événement va pousser la guilde à avoir sa première réunion IRL.
Bon, passé ce point, Netoge et The Guild n'ont plus rien en commun, donc il s'agît bien la d'une référence sur laquelle se crée quelque chose de nouveau et pas d'un plagiat quelconque.
Déjà rien que le simple fait qu'on a inversé les donnée démographiques traditionnelles de ces RPG online, c'est particulier : Hideki semble être tombé sur le seul RPG ou même les mecs IG sont des filles IRL !
Il se sont bien amusé techniquement de ce côté la d'ailleurs : depuis qu'Hideki sait que ses camarades de guilde sont « tous » des filles, il ne peut pas s'empêcher de les voir en tant que telles quand elles passent en OOC (Out Of Character, quand tu oublies un moment le personnage que tu es sensé incarné dans le jeu et que tu redeviens toi même).
~
Du coup au début, vous avez ça !
~
Qui devient ça...
~
Swein a même carrément du mal à maintenir l'illusion depuis que son secret est connu de tous.
~
Et puis y'a le cas Ako... Avec son côté désespérant de maladresse et d'inefficacité IG, son incapacité à faire la différence entre IG et IRL et qui ,malgré le fait qu'elle soit en général adorable, a des côtés asociaux assez flippant par moments...
La quête pour lui remettre les pieds sur terre va être longue et difficile, on le sent bien !... Mais bon, nous, tant qu'on se marre !
Après, vous l'aurez compris avec tous les termes techniques que j'ai employé depuis le début, cette série est un peu une « Private Joke » pour tous les joueurs de RPG Online. Mais malgré ça, je pense que même un public profane peut s'en amuser à partir du moment ou les personnages sont assez attachant et que l'histoire est dynamique et drôle.
Pour le moment c'est le cas, donc on va pas bouder notre plaisir...
12:57 pm
22 décembre 2015
Personnellement c'est un gros coup de cœur de cette saison, pas parce que c'est le meilleure mais déjà de un je l'ai pas vue venir du tout (un peu comme Konosuba la saison dernière) mais à la fois parce que le thème me fait marrer (le fait que je sois un gros joueur de mmo ne doit pas y être étranger) et surtout parce que Ako is Ako : ce personnage est tellement mignon, adorable, flippant, barge...je l'adore 🙂
17:31 pm
26 juin 2013
Y'a pas à dire, dès fois quand on a un loisir qui vire plutôt à la passion qu'autre chose, c'est souvent difficile à l'expliquer à sont entourage... Que ce soit l'Otaku collectionneur de Fig (Genre, euh, c'est à dire... ), ou le passionné d'anime, ou encore le Gamer... Pour les « normaux » (l'ennemi, selon Ako ), c'est un peu bizarre tout ça.
Du coup, vous avez différentes façon de remédier au problème : l'Open-Ota, comme Hideki, assume complètement. Et d'autres préfèrent que ça se sache pas, histoire d'avoir, en dehors de sa passion, une vie « normale »...
Hein, « Swein » ?
Mais cette dernière technique est pas toujours facile à appliquer auprès de son entourage proche...
Enfin bon, des fois c'est pas plus mal d'en parler autour de soi : ça permet entre autre de savoir qui est ouvert d'esprit, et parfois même on peut avoir des surprise... Pas vrai, Sette ?
On tente d'appliquer la même recette à Ako d'ailleurs, mais son cas à elle est un peu spécial, faut bien l'avouer.
Nos amis on vraiment, mais alors VRAIMENT du mal à faire comprendre à Ako que l'IRL (en gros, « la vie, la vraie ») c'est pas un Kusoge (Ou « jeu de merde ! »)... Mais le plus dur c'est aussi de lui faire comprendre qu'elle et Lucian... Euh, Hideki ne sont pas déjà en couple... Enfin si mais seulement dans LA... Argl !
Non mais parce que lui il voudrait bien lui dire qu'il l'aime et qu'il voudrait sortir avec elle... mais dans le genre « en vrai »... Or quand vous êtes déjà « marié » c'est un peu stupide, et techniquement assez compliqué.
La je vais me permettre de faire un point sur un aspect de l'anime lui même : malgré le fait qu'on ait qu'un seul véritable Héros masculin entouré de toute part de perso féminin, on ne peut pas dire que ce soit un Harem pour autant. C'est un peu la même position que dans Rakudai Kishi no Cavalry de ce côté la : vous avez une relation tellement forte entre Hideki et Ako que le reste n'est pas à prendre au sérieux, même quand on fait des ptites scènes pour les effets de jalousies ou autre.
Et puis bon, Hideki n'a besoin de personne d'autre qu'Ako... Surtout après la première déconvenue qu'il a subit dans LA...
Dernier point, à propos du Fanserv : ouais, c'est pareil, y'en a... Mais pas du tout en mode Harem ou on va en avoir plein la vue pour tout les perso féminin avec le héros en mode spectateur gêné, etc... La on est sur un truc très clairement comique et complètement assumé (et abusé aussi, tant qu'à faire ).
Et le reste du temps... Bah, vous en faites pas trop, au bout d'un moment on s'y fait et on y prête plus attention...
(c'est les yeux qu'il faut regarder, hein ! )
Tout ça risque par contre de monter d'un cran dans l'épisode 7 avec les vacances d'été et le désormais très classique épisode Beach / Mizugi. (Désolé mais on en parlera la prochaine fois seulement... )
17:31 pm
26 juin 2013
Et voilà enfin venu le temps du Camp d'entraînement du Club de Socialisation Via l'Informatique... Enfin... Notre bande de joueurs de MMORPG quoi... Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un Hotel qui organise un Event L.A. à 2 pas de... LA PLAGE !!!
Ahhh... La plage...
Mais en fait, je vous vois venir : non, ce n'est pas vraiment un épisode 100% Fanserv, même si côté Bikini on est bien entendu gâté... Après ils aussi embarqué « NekoHime » Yui Sensei pour les activité d'entraînement donc ils peuvent pas faire complètement les fous hein !
Après, cet épisode 7 est en fait une curieusement façon de détendre l'atmosphère avant de passer à un épisode 8 plus... Tendu... Car en fait on va vous parler de façon assez complète du problème du Fishing et du Hacking de compte ! En plus bien dans les détails, histoire que même les Noobs puissent comprendre de quoi il en retourne ! C'est souvent un des points fort de ce genre d'anime qui s'adresse autant aux passionnés qu'aux curieux qui regardent ça parce que c'est fun et parce qu'ils veulent en savoir plus sur le sujet (ici les MMORPG ).
L'affrontement pour sauver « Rusian / Lucian » Nishimura-kun va être épique, et Ako va en être pas mal bouleversée...
Ce qui est assez rigolo c'est que cet épisode a presque des allures d'épisode final alors que pas du tout hein, il en reste encore 4 derrière !
Tout aussi marrant, c'est l'épisode 9, ou toutes les filles (sauf Yui Sensei mais avec Nanako) se retrouve chez « Master » Kyou pour faire leurs devoirs de vacances et une Pyjama-Party... Sans notre pauvre Nishimura-kun, au grand regret d'Ako ! Ça va donc être aux autre filles de devoir gérer notre phénomène asocial d'Hikikomori... Surtout qu'une de ses pires ennemie est dans le groupe : Nanako est une « normale » ! (quelle horreur ! )
Enfin bon, le temps d'explorer le Donjo... Euh la maison géante de Kyou, de faire ses devoir comme on peut... Et il sera temps pour la Pyjama-Party... Enfin, pas avant d'avoir pris un bain dans l'Onsen privé de la maison, histoire de...
~ interlude récupération ~
Oui alors en fait c'est le 9, l'épisode de Fanserv ! Vous êtes prévenus !!
C'est aussi un épisode ou malgré l'absence du héros, on fini par comprendre quels sont ses qualité et pourquoi les filles ont vraiment, absolument, totalement besoin de lui !
On lui souhaite bon courage pour tenir jusqu'à la fin de la série...
20:37 pm
26 juin 2013
C'est avec beaucoup de retard que je tente de finir cette Review (la préparation de Japan Expo y est un peu pour quelque chose...). Mais bon, ça ne devrait pas trop être un problème pour autant vu que cette série a été un peu ignorée par beaucoup de gens...
Qu'à cela ne tienne, passons au Final : le traditionnel Bunkasai ! Et oui, c'est encore un de ces Animes qui fini par le festival de l'école... Sauf qu'il faut bien avouer qu'un pseudo-club culturel comme celui de nos joueurs de MMORPG ne risque pas d'avoir grand chose à montrer...
La solution sera donc de prouver qu'ils ont réussi quelque chose dans leur jeux (Legendary Age), et leur choix va se porter sur une prise d'assaut et la conquête d'un château pour y faire flotter le drapeau de leur école IRL ! C'est l'occasion de présenter au spectateur le PvP, ou Player versus Player. C'est la partie d'un MMORPG ou les joueurs peuvent se foutre allègrement sur la gueule au lieu de taper les monstres en rase-campagne ou dans un donjon.
Encore une fois, c'est un Anime qui est autant la pour divertir les gens que pour leur présenter quelque choses qu'ils ne connaissent pas forcément (ici les MMORPG), et du coup c'est toujours sympa de voir nos héros aborder tous les aspects en prenant clairement le temps de le faire à fond. C'est autant pour l'histoire que pour la démonstration pédagogique, on dira...
Enfin bon bref, notre équipe de bras-cassé n'est malheureusement ps doué pour, et Kyou a toujours la même solution : l'argent... On embarque des mercenaires et... On se sent ridicule.
Et le pire c'est que pour atteindre son but, c'est un chemin qui peut être assez traître... En fait l'argent c'est pas toujours une bonne solution (même si c'est diablement pratique ).
Le truc qu'on a faillit oublier c'est qu'au départ, on est pas la pour faire du Succès MMORPG, mais pour débloquer Ako de sa phobie du monde « normal » et des gens « normaux »... Du coup le Bunkasai (festival culturel de l'école) est aussi une bonne occasion pour elle de faire une activité « normale » avec sa classe...
Et quoi de plus NORMAL dans un BUNKASAI que des MAIDS !
Normal, quoi...
Mais revenons à notre enfer du MMORPG (le fameux Meuporge ! ), ou Kyou est en mode revanche, épaulée par « Rusian » Nishimura, qui a de bonne idées parfois et aussi de bonnes relations IG (In Game, pour ceux qui suivraient pas). N'oublions pas NekoHime, ce qui fait que par un prompt renfort, nous nous vîmes beaucoup plus nombreux que prévu en arrivant au Fort...
Je ne vous dirais pas comment Kyou, notre Guild Leader, va d'ailleurs vaincre l'adversaire au final, mais je pense que vous avez déjà une idée de la (seule) solution qu'elle saura appliquer...
Voici donc la conclusion de cette série, qui n'est bien entendu pas une fin définitive (Car Ako, de son côté c'est pas gagné... ). Je sais bien qu'il y a toujours des gens qui regardent ce genre de série avec l'espoir d'avoir un dénouement qui résout tout à la fin, mais je ne suis pas sur que ce genre d'Anime ait la moindre intention dans ce sens. Je suis même persuadé du contraire, en fait.
C'est une de ces nombreuses séries qui partent sur un principe rigolo / délirant, mais sans prétention de message ou de morale ou quoi que ce soit de ce genre. Le but ici est tout simplement de s'amuser avec les personnages en revivant ou en découvrant un Univers particulier (ici celui des joueurs de MMORPG).
Comme je l'avais dit bien avant, cette série tiens donc autant de la Private Joke que de l'initiation pour les Noobs en la matière. Et il ne faut pas y chercher autre chose...
Note Finale :
(Pour les Gamers qui étaient en mode « c'est trop ça ! », ou ceux qui ont juste aimé les délires. )
(La catégorie des gens qui ont trouvé ça sympa mais un peu léger en Plot. )
(Les gens qui voulaient du Plot, une conclusion, et qui étaient allergiques au Fan-serv. )
~
SUPPLÉMENTS GRATUITS !
Petite galerie de Model Sheet que j'en ai bavé pour les choper...
~
2 galeries de Cosplay d'Ako (pour faire baver Akije... )
~
Et pour finir : une galerie de 60 Photos de l'Expo Netoge à Akiba ! (Merci à Animint pour le Link ! )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
28 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196