15:04 pm
26 juin 2013
∼ Luck & Logic ∼
Genre : Harem- Fantastique - SF (-Fanserv)
Note Technique :
Character design :
(c'est pas moche, y'a du boulot mais ça reste assez peu original )
CGI :
Backgrounds :
Animation :
(+1 pour les scènes d'action)
Histoire :
(Bateau, mais avec une paire de plus quand même... )
Différentes dimensions coexistent dans l'Univers, considéré comme étant une « Logique d'ensemble ». Mais voilà que récemment notre dimension (celle de l'humanité) est prise d'assaut par des entités venue de la porte d'à côté et qui prennent possession d'êtres humains pour pouvoir exister dans notre monde. Cela crée des incidents que l'on nomme « paradoxe ».
Pour lutter contre ces envahisseurs encombrant, certains jeunes ont la faculté de pouvoir fusionner avec un « allié », issu de la dimension des dieux, ce qui leur donne des capacités de combat spéciales. Leur mission est de capturer les fauteurs de troubles et de les séparer de l'humain qu'ils ont pris comme hôte.
Yoshichika Tsurugi un jeune prodige qui a pourtant perdu ses pouvoirs pour tenter de vivre une vie normale, se voit proposé de rempiler quand une nouvelle alliée se présente à lui : Athéna ! (Non, pas celle avec les cheveux violet et un sceptre ! L'autre ! La blonde avec un bouclier ! Faut tout vous expliquer, sérieux... ). Elle a retrouvé la Logic Card que Tsurugi avait perdu, objet qui permet aux humains de faire le fameux pacte avec les alliés.
Le voilà donc incorporé à l'équipe de jeunes, principalement des filles, qui défendent la ville contre les paradoxes grâce à l'aide de leurs alliés (principalement des fi... Oui bon vous avez compris, on est en mode « 2 pour le prix d'une » ).
Mais voilà, après avoir carrément snobé toute l'équipe lors des présentations (un véritable crime au Japon ! Le 自己紹介の時間 ça se respecte, nom de Zeus ! ) par manque de sommeil, l'intégration de cette nouvelle recrue dans l'équipe des filles s'annonce... Euh... comme la naissance d'un Harem classique ?
Mais bon, heureusement les Paradoxes sont la pour rappeler aux MC que c'est aussi une série d'action...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Wakanim.
Intérêt Global :
(-1 si en plus le Fanserv gratuit vous énerve. )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
15:09 pm
26 juin 2013
Soyons clair, nous sommes la en face d'un bon gros Harem + Fantastique / SF...
C'est pas moche, les dessins et l'animation sont propres, les passage en CGI sont bien foutu aussi... En fait ça a le côté clean que pouvait aussi avoir un Anime comme Asterisk Wars, mais celui-ci est tout de même un (léger) cran au dessus.
Le côté invasion entre dimension, ça n'a absolument rien d'original, mais bon pourquoi pas... Sauf que franchement c'est pas super intéressant de baser le système des alliés sur une armée de filles si on veut faire du Fantastique / SF. C'est la que je colle HAREM en premier car une dizaine de filles (Plus une Imouto Bro-con sinon ça serait pas complet ) pour seulement un héros (plus un autre protagoniste masculin ainsi qu'un antagoniste), c'est un signe qui ne trompe pas.
En même temps, notre amis Fanserv est bien sur de la partie, en mode Gratuit cette fois, et il tente de brouiller les pistes malgré tout. C'est vraiment flagrant quand on y pense...
Le principal point de Fanserv est la séquence de transformation à la Magical-Girl ou l'humain fusionne avec son alliée. Pour ce faire, ils se sont sentis obligés de nous faire le grand classique de la transformation à poil, mais pour en rajouter une couche, les 2 doivent s'embrasser pour fusionner ! Pourquoi ?? PARSKEUUUU ! (Orangina Rouge, Ta gueule ! )
C'est la que non seulement c'est gratuit mais en plus ça tente de faire du mélange de genre : la majorité des humains qui fusionnent sont des filles et les alliées sont pour le moment toutes des filles aussi... Vous l'aurez deviné : YURI FANSERV !
Sauf que... Yuri tout court ? Suis pas franchement sur que ça se développe dans ce sens pour certaines des protagonistes. Ce truc me paraît vraiment être un effet gratuit mais je me trompe peut-être...
Sinon pour revenir à l'histoire elle même, c'est bateau de chez bateau mais y'a parfois une paire de scènes ou d'idées scénaristique qui prouve qu'il y a un minimum de travail pour ne pas sombrer complètement dans le cliché.
- Le Héros qui snobe la séquence de présentation en mode « suis trop claqué, on peut pas faire ça demain ? » (et en coupant la parole à la chef d'équipe en plus ! Quel rustre ! ).
- Olga, le 2ème protagoniste masculin qui joue les mystérieux alors qu'en fait il a juste jamais trouvé chaussure à son pied (au point même de vouloir pactiser avec Belial ! J'aurais bien voulu voir la séquence de transformation si ça avait marché ! ).
Bon après y'a quand même des trucs qui me paraissent un peu forcés ou artificiels, comme le fait que seul les « jeunes » peuvent avoir des alliés, du coup même la Boss, Veronica Ananko, est « jeune » (même si je serais pas surpris si elle perd son alliée en cours de route car elle fait quand même moins jeune que les autres... Ces japonais avec la limité d'âge qui veut que t'es vielle à 24 ans... ).
D'autres trucs me semble être la uniquement pour provoquer l'action, comme si elle ne pouvait pas se dérouler d'elle même...
Franchement, faire passer le héros en chef d'équipe d'un coup comme ça, on a vraiment l'impression que c'est pour que le scénariste puisse faire joujou avec la réaction de Tamaki Yurine, l'ancienne chef d'équipe.
Pareil sur le fait de lui faire tuer Succubus alors que Tamaki se vouait à être médecin... C'est donc la pire choses à lui demander. Ok ça pourquoi pas, histoire de faire un clash pour endurcir Tamaki, mais j'ai l'impression que la pauvre Succubus (même si c'est une sale bête) à été un peu choisie au hasard pour faire office d'exemple. Et très sincèrement j'espère qu'ils donneront une raison plus profonde au fait qu'ils l'ont tué au lieu de la capturer comme ils le font d'habitude.
Provoquer cet événement n'est visiblement pas banal, ni même logique dans un sens, vu qu'ils soupçonne dans l'épisode 3 que ça a provoqué la colère de la dimension des Démons... Or tout tourne autour de la logique : « Ma Logique... », « Ta Logique... » c'est un truc que les personnages ont tous à la bouche.
Du coup, y'a intérêt à y en avoir une planqué derrière, de logique pour expliquer cet acte.
Enfin pour le moment on subit l'anime sans totalement le comprendre et il reste à voir si les explications à venir vont faire que cette série dépassera les clichés dans lesquels elle dort confortablement pour le moment...
23:49 pm
26 juin 2013
On est un peu dans le creux de la vague la, c'est a dire : épisodes Background des personnages... Or s'il y a des idées intéressantes par moment, c'est globalement cliché au possible...
Très sincèrement c'est encore Mana qui s'en sort avec le truc le plus sympa, et les scènes ou elle attend à côté du casier ou elle a été trouvée bébé, c'est pas mal du tout... Mais ça s'arrête la.
Parce que globalement, on vous expose tranquille les « problèmes » venant du Bacground des filles, et on les résout grâce à quoi, je vous le donne en mille ?
LE
POUVOIR
DE
L'AMITIÉ !!
(rien que ça et seulement ça ! )
Non, sérieux, tout semble se résoudre par des « tu n'es pas seule ! Confiance ! Nous sommes la pour TOAAAAA !!! »
Et puis même quand il pourraient avoir une idée amusante comme celle de l'épisode 6 avec Yukari et Quetzalcoatl... Bah c'est même pas une surprise vu qu'ILS TE LA SPOIL DANS L'OPENING DEPUIS LE DÉBUT DE LA SÉRIE !
Vraiment hein ! Pour ceux qui veulent vérifier, c'est à 0:34...
Après comme la on en est encore à rien dans l'intrigue, je dirais ce que j'ai dit plus haut déjà : les personnages sont pas franchement passionnant, le héros est même pour moi vraiment gavant avec sont côté « Mr Perfect » un peu trop poussé, et par contre les bestioles sont elle plutôt marrante.
Quand aux intentions de Lucifer, bah je pense que c'est pas encore au programme mais j'espère que ça va venir assez vite...
Ah, et je confirme : je trouve les scènes de Transformation / Yuri-Fanserv toujours aussi gratuites et ridicules.
18:24 pm
26 juin 2013
Bon, ça devient de plus en plus clair que Luck & Logic est de la même famille qu'Asterisk War : les Animes qui sont techniquement bien fait mais on de très très grosses lacunes dans tout les autres domaines...
L'épisode 7 est la petite pause devenue bien classique dans les animes de 12 épisodes (comme s'il y avait vraiment assez d'épisodes pour se permettre une pause ), et en général (sauf rares exceptions ) c'est souvent des épisodes assez creux, dans lesquels on met un peu de background, de blabla sur les perso et bien sur, du Fan-service...
Luck & Logic coche allègrement toutes les cases, et avec un gros marqueur pour la case Fan-Serv, je vous prie !
Je parle souvent de Fan-Serv et surtout de la différence entre tous les types de Fan-Serv sexy (y'a pas que ça dans le Fan-Serv d'ailleurs ), dont le gratuit... Or contrairement à ce qu'on pourrait croire, un peu de Fan-service gratuit, ce n'est pas forcément un mal ! Mais ça le devient quand c'est franchement lourd ou forcé.
Pour moi le Fan-Serv de Luck & Logic est à ranger dans cette catégorie : y'en a pas tant que ça, mais quand y'en a, c'est À LA PELLETEUSE ! Et pour le coup c'est bel et bien du Fan-Serv pour du Fan-Serv ! Pas de vrai tentative d'originalité ou de gag décalé ou encore moins de placer l'élément dans l'histoire ou juste l'ambiance générale. Non, la on est purement en mode « Matez ! C'est tout gratis ! Et prenez votre temps hein ! Vous inquiétez pas ! ».
Et bon c'est vraiment pas exagéré de le dire...
Tout ça en plus pour finir sur le plus vieux gag de Fan-Serv du monde : celui de la serviette de bain qui tombe...
Et pour ceux qui râlent de la présence de Mr Vapeur pour la censure, je pense que vous pouvez abandonner tout espoir de suppression de la censure en Bluray. Je ne pense pas que la prod s'imagine que la séquence en vaut la peine. Bref, c'est du Fan-service attrape nigaud tout du long.
La, on peut clairement dire que c'est totalement artificiel, et même si c'est sûrement pas le seul à le faire, il ne faut pas pour autant confondre avec des animes qui soit en mettent une pincée qui dure a peine quelques secondes dans toute la série (comme Grimgar ) ou encore ceux qui font l'effort d'intégrer ça dans le délire (comme Rakudai Kinshi no Cavalry )...
Enfin bon, la c'était mon léger ras le bol, mais la série me gonfle aussi sur d'autres points comme la mise en scène à l'arrache ! C'est le cas de l'épisode 8 qui aurait pu être vraiment intéressant s'il n'était pas aussi bordélique au niveau du montage, du rythme, etc... Ils ont peut être eu des problèmes au Storyboard mais y'a des choses qui ne vont pas du tout : on s'attarde sur des trucs pas important, on zap des truc qui mériteraient qu'on s'y attarde...
C'est réellement dommage.
Mais curieusement tout ça s'améliore avec l'épisode 9 et le truc que j'attendais depuis le début : qu'on s'occupe plus du personnage d'Olga et qu'on commence à voir Lucifer en action. Or c'est encore un point commun que cette série a avec Asterisk War : les personnages secondaires et les antagonistes ont vachement plus de charisme que les personnages principaux.
Du coup ça remonte un peu l'intérêt général mais j'espère sincèrement que c'est pas juste un sursaut dans le rythme et qu'au contraire la fin de la série va augmenter en intensité... Mais rien n'est moins sur...
21:55 pm
26 juin 2013
Bon alors maintenant il faut mettre les choses au clair : cette série est un très joli foirage scénaristique et même parfois visuel !
Scénaristiquement déjà, y'a un gros problème... Déjà c'était cousu de fils blanc que le Héros allait affronter seul le Boss de fin. C'était aussi couru d'avance qu'il allait devoir utiliser la technique qui lui avait fait perdre ses pouvoir avant le début de la série.
Mais voilà, c'est quand même très con car... SURPRISE ! Le mec en face peut évidemment faire la même chose !... Bah... Oui hein, c'est un pouvoir de base que tout le monde peut faire depuis le début mais qui est juste interdit car hyper dangereux pour les gens qui le claquent.
Bref y'a aucune surprise de ce côté la, on est dans le cliché absolut... Mais pour être bien mauvais, il faut rajouter un truc qui fait que même le cliché ne marche plus, une grosse aberration sur le fond histoire de bien foutre par terre tout le système décris par la série, entre les « gentils » qui défendent leur monde et les « méchants » qui tentent de venir squatter.
Et l'aberration est : Le « méchant » a de bonne raison de faire ce qu'il fait, et les gentils en fait sont plutôt dans la catégorie des égoïste, des hypocrites, et des salopards...
Bah oui, quand on y pense : ils tuent certains des Foreigners au lieu de les capturer, et sans justification, ils se font aider par les déesses pour défendre leur monde contre des « envahisseurs » qui en fait se cherchent juste un nouvel endroit ou vivre après la pseudo guerre civile qu'ils ont perdu de leur côté, et les humains ont même expérimenté sur leurs prisonniers, en les torturant à mort, pour tenter de maîtriser l'Over-Trance !
Ok, y'a une paire de Foreigners dangereux dans le tas, mais c'est très loin d'être explicite vu que la plupart sont ouvert à la négociation avec les logicalistes pour devenir leurs alliés... Et que clairement aussi, certains sont de pures victimes, pratiquement inoffensifs et qui n'avaient pas demander un tel traitement.
Or Lucifer / Olga veulent juste que les 2 puissent coexister, et basent leur raisonnement sur le fait que certains humains semble être volontaires pour subir une Trance-Jack. Et je tient à préciser que même si ces humains semblent être sous l'influence de Lucifer, celle-ci n'est pas une influence « magique » ou autre mais plutôt celle d'un leader quasi religieux. Bref, aussi bizarre que ça puisse paraître, ils sont réellement volontaires.
C'est d'ailleurs pour ça qu'Olga rejoint Lucifer : il pense tout simplement que ce dernier a raison !
Même le discours des Héros pour expliquer pourquoi eux ont raison et les méchants ont tord, n'est qu'un ramassis de cliché total et en plus ne correspond pas du tout à la réalité des faits tels qu'on les a vu dans la série !
Mais voilà, comment tu fais pour que le Héros gagne dans ces conditions ? C'est très simple : les « gentils » étant complètement cons, pour qu'ils gagnent il faut qu'a un moment les méchants deviennent plus cons qu'eux...
Et la PAF ! Coup classique, Lucifer veut précipiter les choses et tente de prendre le contrôle total d'Olga (bien sur). Leur alliance est du coup rompue et les Héros peuvent alors lui botter le cul.
Mais les aberrations ne s'arrêtent pas la : même après avoir vaincu et capturé le méchant, on lui sort encore une fois que son raisonnement était pas faux ! Sauf qu'on est plus la pour faire amis-amis, donc tu peux crever hein...
Sauf que quand Lucifer refuse de reprendre sa dernière carte et préfère mourir... Olga la garde pour lui ?? Et il n'a absolument pas le moindre truc qui lui arrive en plus ! Pas le moindre blâme, la moindre punition alors qu'il était totalement d'accord avec Lucifer jusqu'à un point très avancé de la bataille ! Mais bon, lui c'est un des Héros humains donc on va pas le tuer hein, on va même redevenir meilleur potes avec, c'est évident !
Et je passe vite fait sur les répercussions « dramatiques » de l'Over-Trance du Duo Héros / Héroïne : On va tous se mettre ensemble pour régler le problème ! C'est ça LE POUVOIR DE L'AMITIE ! (sortez les violons )
Pour achever le truc, je vais parler un peu du visuel de la baston final maintenant...
Alors déjà, je n’entends pas par la que c'est techniquement foireux, pas du tout... Non, on ne peut pas dire que c'est moche dans le sens ou les dessins sont raté, mal proportionnés ou autre, mais moche dans le sens le plus pur : C'EST PUTAIN DE MOCHE POUR LES YEUX ET POUR LE COEUR !
La transformation finale des Duo de Héros et de Méchants en mode Over-Trance est soit à mourir de rire, soit à pleurer des larmes de sang, selon votre sensibilité.
Bref, cet anime est, comme je l'avais dit plus haut, dans la catégorie d'Asterisk War... Mais en PIRE... Bah oui, au moins ce dernier avait une paire de perso et d'antagoniste vraiment sympa, et même si tout le reste était au minimum syndical, il avait la décence de pas virer dans la connerie illogique la plus totale... Ce qui est un peu un comble dans une série qui s'appelle Luck & Logic et ou dans lequel on nous bombarde avec ce mots toutes les 5mn sans pour autant que les perso ne semblent vraiment savoir de quoi ils parlent...
Et je finirais par une petite note personnelle : je ne veux plus JAMAIS entendre quelqu'un me dire que Musaigen no Phantom World c'est pourri / nul / mauvais ou sinon je vous force à mater Luck & Logic pour réviser son jugement ! Car, OUI, le principe de base et squelette narratif de ces deux séries est pratiquement le même. Sauf que y'en a une qui sait clairement ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait, ou elle veut en venir avec ce qu'elle fait, et qui le fait avec le cœur !... Mais c'est pas Luck & Logic.
Note finale :
(et c'est le fait que la technique soit pas à la ramasse qui fait que je met pas plus bas... )
(la c'est si en plus vous êtes allergique au Fanserv bien lourd et aux agressions visuelles... )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
27 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196