16:27 pm
26 juin 2013
∼ Keijo !!!!!!!! ∼
(Attention : cette PV contient du Mild-NSFW, vous êtes prévenu ! )
Genre : Sport - Amitié - WTF - Fanserv (- Yuri)
Note Technique :
Character design :
(Sous des dehors très classique, le Character Design est pourtant parfaitement adapté à chaque personnages. Et ça c'est bien. )
Backgrounds :
( +1 pour les ambiance de Piscine. )
Animation :
( Peut monter à +2 pour les scènes de Keijo. )
Histoire :
(Pouvez coller un +2 si le concept en lui même vous paraît assez original, car en dessous c'est un schéma assez classique quand même... )
Dans un futur proche, un nouveau sport fait actuellement fureur : le Keijo ! Ce sport féminin consiste en un ou plusieurs îlots flottant sur une piscine et ou les coureuses (les matchs sont appelés des Courses de Keijo) doivent affronter leurs adversaires en les mettant soit K.O. soit en les faisant tomber à la flotte !... Et tout ça... En n'utilisant que leur poitrine et leur fesses !
Et c'est un sport qui peut rapporter gros en plus ! C'est ce qui motive grave Nozomi Kaminashi, une jeune gymnaste émérite, à se lancer dans ce sport « trop cool ! » au lieu de continuer dans la voie ou elle excelle. Pour Sayaka Miyata, le parcours est légèrement différent car c'est une judokate, fille d'un ancien champion de Judo, et qui pour le coup a décidé de suivre son propre chemin avec le sport qui lui plaît le plus.
Les deux amies se sont rencontrer lors des cours d'initiation au Keijo et ont décidé ensemble de tenter le concours d'entrée au prestigieux Centre national de Formation professionnel au Keijo. C'est à ce moment la qu'elle vont durement apprendre que le Keijo c'est un sport qui ne rigole pas ! (contrairement à ce que certains d'entre vous sont déjà en train de penser... )
Malgré la difficulté, elle parviennent toute deux à intégrer le Centre de Formation... Mais pas dans la classe des élites, les filles qui ont fait les Top Scores nationaux au concours. Pire encore : elle se retrouve avec 2 autres filles, Non Toyoguchi et Kazane Aoba, dans la chambre 309 du dortoir, dites « chambre vide » car en général les filles qui y logent abandonnent très vite...
Mais cette fois, ça risque de ne pas se passer comme ça...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous êtes à font dans le délire, jusqu'à -3 si vous n'arrivez pas à saisir le côté parodique loufoque. )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
16:37 pm
26 juin 2013
Bienvenu dans le Monde du Keijo !!!!!!!!
Alors pour précision et pour bien vous mettre dans l'ambiance, il paraît que s'il faut mettre 8 [!] derrière le titre, c'est parce que ce chiffre est celui qui ressemble plus à des seins et des fesses...
Oui, on en est la, et c'est que le début !
Je tiens d'abord à préciser que je vais défendre la série car je vois absolument tout de suite tout les clichés et les a priori qu'on va lui coller direct sans réfléchir. Or ce n'est pas qu'il faut réfléchir beaucoup pour Keijo !!!!!!!! mais que si vous en restez aux idées préconçues, vous serez tout simplement dans le faux.
Cette série reste tout de même assez particulière... Si j'avais classé Konosuba dans les Animes « Très con » ou encore To Be Hero dans les « Débile Grave » (tout les deux dans le sens comique du terme ), je classerais sans doute Keijo !!!!!!!! dans les « Gentiment Barré WTF + Fanserv »...
Alors ok, comme d'hab, je vais avoir des gens qui vont refuser de regarder le truc avec une certaine ouverture d'esprit et qui vont m'avancer leur droit de penser que c'est nul... OK, ok... Mais vous savez quoi ?
Le fait vous pensez qu'un truc est nul n'en fait pas forcément une vérité pour autant !
Juste une affaire de goût encore une fois...
Pour juger de la qualité ou de l'intérêt de quelque choses, il faut toujours le faire avec des arguments. Et c'est donc ce que je vais faire ici. On va d'ailleurs commencer par un point de vue qui est très en vogue et souvent très mal utilisé pour créer des polémiques la ou y'a pas besoin : le sujet de cet anime est-il sexiste ?
Non. Clairement non. Ce n'est pas parce que vous mettez des filles en maillot de bain dans une piscines en mode fight avec leurs Boobs et leur Booty que c'est forcément sexiste. Bien sur que ça pourrait l'être, décris comme ça, mais non. Pour être tout à fait clair, ça ne l'est que s'il n'y a rien de plus derrière, or ce n'est pas le cas dans Keijo !!!!!!!!
Premièrement la partie sur le sport en lui même est traité de façon certes WTF, mais en même temps aussi comme si le Keijo était réellement un sport à part entière ! Le Centre de Formation est bâtit sur le modèles d'une vraie école, et elles y suivent des cours pour réellement devenir des pros. Je veux dire par la que tout dans cet Anime est travaillé du point de vue de la structure pour rendre le côté sport crédible même si WTF.
Dans l'épisode 2, vous allez pouvoir non seulement voir l'entraînement physique (très différent selon si les filles sont des élites ou non), mais aussi WTF théorique car... Il faut apprendre à connaître ses armes avant d'aller à la bataille !
Bien sur, avec un sujet pareil, tout ceci est prétexte pour un passage en force de Mr Fanserv, et ceux qui ne supportent pas ce genre de choses auront énormément de mal à suivre la série car il y est confortablement installé. Mais c'est aussi totalement logique car pour le coup, ce n'est pas un ajout gratuit mais un élément intégral de l'ambiance.
Tenter de faire un série d'animation sur le Keijo en tant que sport sans qu'il n'y est de Fanserv, ça serait à peut près aussi idiot de que de vouloir tenter de rhabiller les membres de Nudist Beach dans Kill la Kill !
Essayez un peu pour voir...
Et si je fait cette remarque, ce n'est pas pour rien ! Même si on ne peut absolument pas mettre ces deux Animes au même niveau, elle n'en sont pas moins de la même famille d'une branche éloigné : les Animes de Fanserv ou le Fanserv n'est pas gratuit mais un élément intégral de l'univers avec lequel vous devez de toute façon compter. Vous ne pourrez pas faire sans.
Imaginons 2 secondes qu'on garde le côté sport et qu'on vire le Fanserv... Allons même encore plus loin et transformons ça en Shonen Sportif ou des hommes (et je ne parle pas d'Ikemen, vu qu'on vire le Fanserv ) devraient se foutre à l'eau les un les autres en utilisant, par exemple, uniquement leurs épaules et leurs genoux...
Plus vous enlevez d'éléments qui sont attaché au Fanserv et plus vous avez un truc qui... Ressemble plus à rien à part un truc qui aurait bien plus de chance de se planter qu'autre chose.
Enfin bon, le Fanserv de Keijo !!!!!!!! est un élément certes indissociable de l'univers, mais ce qui fait que l'Anime est intéressant, c'est que ce n'est pas le seul élément. Vous en avez bien d'autres : La compétition, l'esprit sportif, l'amitié, l'humour... Rien que dans les 3 premiers épisodes, tout ces éléments sont radicalement mis en avant pour ne pas s'imaginer qu'ils ne sont pas important par rapport au Fanserv.
Déjà comme je l'ai dit plus haut, on ne fait pas passer le Keijo comme un sport Fanserv ridicule et vide en mode catfight dans la boue : c'est une vraie discipline sportive et en l'espace de ces 3 premiers épisodes vous allez pouvoir en juger grâce aux scènes de bastons... Car oui, ça tient largement plus du sport de combat que de la danse aquatique, soyez prévenu !
Et en bon Anime de Baston, on a aussi le droit à notre florilège de techniques spéciales toutes plus WTF les unes que les autres !
C'est souvent ce moment la que Mr Fanserv choisit pour vous en mettre plein la vue...
Dans ce sens, avant d'aller taper de la vraie compétition, ce début de saison se focalise bien entendu sur la rivalité entre les élites et les 4 filles de la chambre 309, avec toute les situations stupides entre rivalités, franche camaraderie (et plus si affinités ) que vous pouvez imaginer...
C'est aussi la que réside un des autres point fort omniprésent dans le début de cette série : l'humour. Les situations sont en permanence exagérées juste ce qu'il faut pour qu'on puisse clairement les prendre au second degré tout en gardant intact le côté Sport / Compétition. Et les dialogues sont fait de façon à rendre le tout dynamique et joyeux au possible. Il est à noter d'ailleurs que pour le coup les traducteurs de Crunchyroll sont carrément allés plus loin en rajoutant des blagues qui, tout en correspondant assez bien au texte d'origine, rajoute pourtant une couche sur le sujet... (Surtout ne changez rien, continuez comme ça. )
Ce dialogue sert aussi à mettre en avant mon dernier argument pour montrer que cette série est WTF / Sexy / Fanserv mais pas sexiste ni anti-féministe ou quoi que ce soit de ce genre : les personnages ont pour la grande majorité un caractère développé et intéressant. Les héroïnes sont combatives, ont leurs motivations propres et diverses, elle sont intelligentes, volontaires, courageuses, positives et franchement très attachantes. La galerie des antagonistes est elle même aussi très bien fournie et même si on a quand même pas mal de grand classiques dans le tas, ce n'est pas pour autant que les personnages sont inintéressants.
Sans s'arrêter non plus qu'au seules sportives, vous avez aussi les profs qui sont pas mal, surtout Nagisa Ujibe, une ancienne Top coureuse de Keijo surnommée à l'époque « La Sirène ».
Bref, je trouve que tous les éléments de cette série sont pour le moment relativement équilibrés, malgré cet aspect Fanserv que certains jugeront sans doute trop envahissant, et qu'elle est surtout diablement dynamique et fun. Personnellement c'est absolument tout ce que je lui demande et rien d'autre !
14:21 pm
26 juin 2013
La série avance vite en terme d'histoire, mais c'est toujours aussi fun et dynamique sans devenir speed ou rushé, ce qui est très cool ! Pour l'épisode 4 et 5 on va avoir le droit à la confrontation entre nos héroïnes et les filles de la classe des élites dans des matchs à 4 : une élite contre 3 filles des classes de base. Si une des fille des classe de base réussi à gagner le match, et donc à battre l'élite dans le tas, elle pourra elle même intégrer la classe élite !
Voilà, c'est encore une fois du pur Shonen sportif sur le fond... Mais avec tout le côté décalé et semi-parodique qu'apporte le Keijo et les personnages eux même.
Pour le coup, on va avoir droit à un nombre délirants d'attaques spéciales toutes aussi impressionnantes qu'hilarantes ! Les matchs ne sont pas tous de la même durée, celle-ci dépendant de l'importance des protagonistes, mais tous on le droit à de réels morceaux de bravoure assez loufoques.
Le duel entre les fesses les plus dure du Monde contre les fesses les plus moelleuses du Monde, par exemple... Mais la Scanning Hand contre l'Hypnose Mammaire, c'est pas mal non plus...
Bien sur, Sayaka et Nozomi on les combats les plus impressionnants, avec des poses très dynamique, des encrages très graphiques qui donnent un aspect bien Badass à l'action (ce mot n'a jamais eu autant de sens que dans KEIJO!!!!!!!! ).
Et que dire de toute la panoplie d'effets d'anime pour rendre le truc encore plus dynamique et punchy ! Smear, Speedlines, After-Images,... Tout y est !
"Mé cé naze ! Jé fé stop l'imaj et t'a vu lé jap y sav po dessiné les meuf !"
Kevin Weeb, 21 ans (inversez les chiffes pour l'âge mental ).
Imaginez vous que j'ai un collègue au studio d'animation qui a découvert un peu la série par hasard, qui adore, et qui maintenant regarde même pour choper des Ref de Smear ou de tourbillons, d'effet de Splash... Hein ? MAIEUH ! SI ! J'VOUS JURE ! Nous on regarde aussi pour le côté technique ! C'est pas juste une excuse que je... euh... Enfin bon... Erf !
Dans tous les cas, je continue aussi à trouver les filles super attachantes, même les élites qui pour le coup pourraient passez pour les pimbêches insupportables de service mais pas tant que ça (à part peut être Mio Kusakai, la n°1 de la classe qui est parfois un peu... Envahissante ).
Pour le moment mes Best-Girls sont Sayaka, Nozomi (pour les héroïnes de base) et Fujisaki Kotome (pour les élites), qu'on découvre un peu plus dans l'épisode 5.
Dans l'épisode 6, on a le droit a une autre maxi-cliché du genre : le voyage d'école / d’entraînement à KYOTO ! Je pense que c'est pour le coup un passage obligatoire dans les série School-Life, donc il aurait été idiot de s'en priver ici.
Moi ça m'a personnellement un peu touché car j'ai eu des moments de déjà-vu comme certains japonais peuvent avoir quand une série comporte des scènes qui se passent à des endroits qu'ils connaissent eux même pour y avoir déjà été ou carrément y vivre.
La pour le coup ça a été mon cas lors du passage ou Sayaka Nozomi, Kazane et Non décident d'aller faire un tour à Arashiyama. Je me suis jeté sur les photos de mon voyage au Japon en 2007 et...
C'est toujours magique ce genre de moment...
Ce nouvel arc débute à peine et les filles vont devoir s'entraîner avec de vraies coureuses professionnelles de Keijo, et on peut dire que ça rigole plus ! Assez paradoxal tellement les précédents épisode nous ont montré les filles sous un jours Badass bien haut... Pour retomber très bas face aux filles du circuit pro...
On va sûrement bien s'amuser par la suite, avec ce traditionnel Arc des « Senpai » qui apprennent aux jeunes « Kouhai » prometteuses...
Finissons sur une note aussi amusante que la série : d'après une carte de l'Europe que fait circuler Crunchyroll sur le Net, Keijo !!!!!!!! est leur série n°1 en simulcast en France !
Surprenant ? Je suis pas sur...
4:01 am
26 juin 2013
Alors, a quoi ressemble vraiment ce fameux camp d'entraînement maintenant que les filles ont goûté un peu à la puissance d'une pro ? Et bien encore une fois, dans la plus pure tradition des série de sport et tout particulièrement le Genre « Sport de Combat », une des héroïne, ici c'est Nozomi, va devoir apprendre à devenir plus forte... A l'aide d'une technique complètement débile au premier abord ! En fait de Karaté Kid à Ranma ½ ou encore Noritaka le Roi de la Baston, tous sont passé par la !
Encore une fois, aussi stupide que puisse paraître ce genre de truc, il y a une logique derrière ! Il se doit donc encore une fois de saluer l'auteur d'avoir eu le courage de se tuer la cervelle pour arriver à une idée pareille !
Je me demande vraiment par quel Brainstorm il est passé pour arriver au ramassage de navet avec un balancement de hanche ?! Les mystères de l'écriture...
Après, cet épisode 7 a quand même un léger problème, qui ne va sans doute pas déranger tout le monde mais qui moi m'a un peu marqué. Et comme c'est à la mode de critiquer un peu gratuitement la qualité des Animes japonais, je vais me permettre de désamorcer cette bombe tout de suite.
Dans cet épisode, ils ont un peu profité du fait que l'action était bien plus simple pour se relâcher un peu sur certains aspect techniques... Sans doute complètement épuisé par les scènes totalement délirantes et franchement maîtrisées des épisodes du début. Du coup vous avez surtout un de ce aspect qui a été un peu négligé : les Lines (lignes de contour) des personnages.
D'ordinaire dans la série, ils alternent entre les Lines assez fines pour certains plan assez larges, et pour les gros plans ils utilisent pas mal des Lines avec des pleins et des déliés assez prononcés (ce qui augmente le côté Badass en situation de Fight). Or la c'est surtout l'équilibre de ces Lines plus fortes qui est souvent un peu... Grossier.
Petit exemple avec Nozomi et Sayaka.
Sur l'image du haut vous avez une Line assez maîtrisée, et sur celle du bas elle est souvent un peu trop épaisse autour du visage et surtout ressemble plus à un trait au marqueur qu'une ligne au pinceau avec les fameux pleins et déliés. A l'inverse, vous avez parfois les Lines qui sont tellement fines qu'elles en pixelisent, ce qui n'est pas top non plus mais qui se voit beaucoup moins.
Ces défauts mineurs seront sans nul doute corrigés dans la version Bluray... Ce qui m'attriste un peu car pour ce qui est d'avoir le Bluray de Keijo !!!!!!!! en France, j'y crois pas trop... (mais si un éditeur lit ces lignes et veut bien nous faire une jolie édition collector... )
Pour en revenir un peu plus à l'histoire, l'épisode 7 est aussi un peu plus lourd en Fanserv que pas mal d'autres pour divers raisons : les séquences de Locker-Room + Les séquences de Bains + Les inquiétudes ridicules et embarrassantes de Nozomi dont Sayaka se serait bien passée +... Bref, ils se sont un peu lâché sur celui là mais c'est toujours dans la forme humoristique la plus classique (on donnera la mention spéciale à Nozomi pour ses efforts dans la tentative de rajouter une pointe de débilité supplémentaire par son esprit sportif monomaniaque totalement dévoué au Keijo ! ).
Mais bon voilà, avant d'aller plus loin dans la Review, je vais devoir... Parler de... Fanserv... Oui encore une fois, et croyez moi ça devient dur de le refaire, toujours avec pédagogie pour ne pas passer pour... Je sais pas, autre chose, genre un pervers sexiste ?... Vu que maintenant si on a le malheur de trouver intéressante une série qui contient un sujet orienté Fanserv, même quand ça cherche à le faire de façon maline et décalée... Et bien c'est pas bien, car « le Fanserv c'est dégradant car souvent gratuit et sexiste et blabla »...
Déjà je vais préciser un truc qu'absolument tous les gens qui disent ça ont oublié : le fanserv, il en existe plein de genres différents ! Celui qui pose problème à certaine personnes à cause de certains dérapages plus ou moins contrôlés, c'est le Fanserv Sexy / Erotique. Mais voilà, maintenant c'est devenu assez courant de voir des gens confondre le Fanserv Sexy avec SEXISME, comme si l'un allait automatiquement de paire avec l'autre.
Or Keijo !!!!!!!! en est aussi victime, considéré comme quasi dégradant pour l'image de la femme comme l'a été une première fois (et l'est encore dans l'esprit de certains) Kill la Kill, je le rappelle... Si si, je vous jure qu'un paquet de gens on vu dans Kill la Kill une série au Fanserv gratuit en mode Queen Blade, souvent d'ailleurs sans avoir bien cherché s'il y avait plus que ça derrière (et même parfois sans avoir vu la série tout court ).
Pour Keijo !!!!!!!!, ce qui m'a le plus embarrassé c'est la réaction assez viscérale du magazine Animeland sur le sujet. Je vous laisse lire les 2 articles en question et on en reparle après...
Bon déjà, ce ne sont ni de vraies Reviews, ni de vrais articles pour la simple et unique raison qu'il n'y a pas le moindre effort d'analyser ou d'argumenter ces points de vues sur Keijo !!!!!!!!... Et c'est un tort car du coup ce n'est plus une critique mais un jugement purement basé sur une opinion personnelle, sans aucun exemple concret en ce qui concerne le « problème » avec cette série...
Car quand vous lisez ça, la seule chose citée comme un réel « problème » vient du fait que les filles ne peuvent se battre qu'avec leurs seins et leurs fesses... C'est réellement un problème ?
Bah du coup, je vais me permettre d'analyser leur « analyse » (si le ou les auteurs de ces articles veulent exercer leur droit de réponse après, pas de problème d'ailleurs ).
~
Un conseil, allez vous prendre un café car ça risque d'être un peu long.
~
A-t-on vraiment besoin d'un Anime mettant en scène des filles qui se battent avec leurs seins et leurs fesses ?
Euh, non ? Mais la question est sûrement plus rhétorique qu'autre chose car dans l'absolu, a-t-on besoin de n'importe quel anime ? Non plus... La vrai question serait plutôt : C'est grave si ça existe ? Or quand on pose la question comme ça, on est obligé de réfléchir au contexte, car c'est uniquement ça qui défini si oui ou non c'est une bonne chose, ou pas... Du coup, poser la question d'entrée de jeux comme elle est cité plus haut, ce n'est pas ouvrir le débat, c'est le fermer avant même qu'il ne commence.
Je passe vite fait sur la mention selon laquelle la prod de Keijo !!!!!!!! se résume à « investir quelques yens »... En tant que professionnel je trouve ça limite insultant pour toute l'équipe de prod car, très franchement, y'a du niveau et du sérieux qui sont loin de mériter ce genre de tournure de phrase qui sous entend que c'est tout ce que vaut la série.
Ensuite, euh...
Pour faire mieux passer la pilule, ils ont même vieilli l'héroïne d'un an, la faisant passé de mineure (elle a 17 ans dans le Manga) à majeure.
Alors... Euh sincèrement je ne sais pas comment vous annoncer la nouvelle mais... 17+1 = 18 ans, on est d'accord ?... La majorité au Japon ce n'est pas 18 ans, mais 20 ans. Du coup, bah, argument qui n'a pas le moindre sens, donc refusé. Désolé...
Et on fini par le fait que l'article reconnaît que c'est un Anime basé sur le sport, et qu'il y a de la compétition mais que...
On aurait aimé avoir quelque chose de moins réducteur que des paires de seins et de fesses, histoire que changer un peu.
Hmm... Encore une fois c'est une tournure qui se moque du contexte pourtant cité juste avant : l'Anime a un côté intéressant et décalé car c'est JUSTEMENT un sport qui utilise les seins et les fesses ! Les histoires de seins et de fesses dans les animes, c'est clair que c'est courant, mais encore une fois avant de dire que c'est bien ou mal, il faut toujours remettre les choses en contexte. Or un anime de sport qui demande aux filles d'utiliser « sérieusement » ces deux parties de leurs anatomies, c'est courant ? Absolument pas.
On ne s'endort pas ! Essayez un peu de suivre, dans le fond !
Keijo !!!!!!!! ne change pas le fait d'utiliser des seins et des fesses en Anime, mais la façon de les utiliser : à la fois comme un élément sportif ET de Fanserv. L'élément sportif est une partie réellement développée dans le scénario et n'est pas un simple prétexte à Fanserv.
Pour la partie sur les « Bijoux de famille » c'est sans commentaire (si, quand même : vous avez quel âge ? )...
Maintenant on s'attaque au 2ème passage, signé par l'équipe d'Animeland (entière ? ). Déjà, parler du combat féministe dès la première ligne pour aborder Keijo !!!!!!!!, je ne vous félicite pas du tout... Car encore une fois, ce n'est absolument pas une question comme pourrait l'être « dans un monde en lutte pour l'avancé du féminisme, quelle est la place de Keijo ? », mais un jugement pur et dur, et très négatif de surcroît.
Personnellement je suis moi même un féministe convaincu et ça fait plus de 20 ans que je met cette cause en avant dans tout un tas de domaines, y compris professionnel, donc je pense que je sais de quoi je parle.
Or encore une fois, la suite me fait frémir tellement elle sent le jugement aveugle et sans appel.
L'animation japonaise ne cesse de s'enfoncer dans la facilité du fan service gratuit et sans contexte alors que beaucoup de femmes occupent des postes clés dans le milieu
Déjà, c'est un point de vue qui se veut général par sa formule : il accuse l'animation japonaise dans son ensemble.
C'est – Totalement – Ridicule. (et vous le savez )
Avant de reparler de cette histoire de contexte, j'aimerais savoir ce que les femmes du milieu de l'Anime japonaise viennent faire la dedans ? Déjà c'est assez paradoxal comme formule car ça sous entendrait que les femmes seraient de base contre le Fanserv et que, pire, elle seraient obligées d'en faire malgré leur « postes clé dans le milieu » ?
Personnellement je pense en tout cas que le Cast de Seiyuu féminin c'est drôlement marré pendant certaines séances d'enregistrement car, même en étant professionnelle, il serait dur de mettre autant d'enthousiasme dans les répliques (ce qu'on peut sentir clairement dans Keijo!!!!!!!!) alors qu'on se sentirait écœurée par le texte.
Et de quelle source tenez vous le fait que ces femmes travaillant dans ces postes clés seraient contre le Fanserv et donc mériteraient d'être citées ici pour appuyer le fait que ça serait un problème ? Il y a forcément des femmes qui n'aiment pas ce genre de scène, c'est sur... Mais, encore une fois, de la à globaliser comme si ça allait de soi ?
Je crois me rappeler d'un Manga avec pas mal de Fanserv, et un type qui se transformait en fille au contact de l'eau... C'était écrit par qui déjà ?
D'ailleurs le raisonnement marche aussi à l'inverse : ça considère que si Keijo !!!!!!!! est dégradant pour l'image de la femme, alors toutes les filles qui ont le malheur de trouver ça un brin idiot mais Sympa / Fun / Trop Cool / Génial seraient en quelque sorte contre la cause féministe ? Et que les hommes (dont moi) qui aimeraient cette série pour ce qu'elle est, seraient donc par défaut sexistes ?
C'est effectivement réducteur et trop facile, car encore une fois tout dépend du contexte développé dans la série...
Vu que c'est pour parler de Keijo !!!!!!!! en particulier, on notera qu'il est donc considéré comme un Anime de « Fan Service gratuit et sans contexte ». Donc vous mettez cette série au même rang que quelque chose comme... Par exemple... Okusama ga Seitokaichou! ?
Or, désolé, mais encore une fois cet argument sonne creux car vous affirmez qu'il n'y a pas de contexte sans jamais chercher s'il y en a un. Or il y en a un, le Sport lui même qui justifie, de par sa nature, le Fanserv qui n'est donc plus « gratuit ».
Comparons avec un autre exemple de Fan Serv « gratuit » qui se trouve déconnecté de son contexte : Queen Blade. Dans cette série, le sujet est la baston, une lutte entre filles... qui fini très très souvent en strip-tease (les Bikini Armor c'est plus ce que c'était ) et en situation humiliante / dégradante pour la malheureuse vaincue.
Assiste-t-on a ce genre de scène dans Keijo !!!!!!!! ? Seulement à 2 ou 3 reprises sur les 9 premiers épisodes, de façon hyper anecdotique, dans des scènes ridiculement courtes, totalement parodiques et second degré, et qui en montre en plus très peu. De plus, la plupart des scènes qui sont hors du contexte sportif (qui sert de 1er degré permettant d'apprécier le 2nd degrés) et ont un caractère érotico-comique sont le fait d'un seul et unique personnage : notre très chère Mio Kusakai, qui n'est donc même pas un des personnages principaux.
Très franchement, même si c'est loin d'être mon personnage préféré de la bande, l’archétype de la Senpai un peu (beaucoup) perverse mais adorable quand même, c'est devenu un classique total. On est libre de ne pas aimer mais ça reste franchement anecdotique encore une fois.
Et quand c'est réussi, ça donne vraiment des personnages... comment dire...
Nan mais sérieusement, essayez d'imaginer Eto-Tama sans Mo-Tan par exemple.
Pour revenir sur Keijo !!!!!!!! en particulier et sur le fait que le contexte est présent, l'épisode n°9, qui représente le début du duel entre les 2 grandes écoles de Keijo du Japon, en est une preuve flagrante ! Si on laisse de côté encore une fois notre grande blonde et ses frasques, tout le reste est une parodie de Shonen sportif dans le plus pur style... Mais avec la particularité d'être basé sur les seins et les fesses des sportives.
La position d'outsider, les attaques spéciales, les combo, les retournements de situation, tout jusqu'au discours de Fujisaki Kotone est du pur Shonen sportif. Même la technique spéciale de Sayaka, qui pourrait parfaitement déraper en Fanserv érotique, ne l'est pas réellement car... Sayaka reste DEADLY SERIOUS pendant toute la séquence et qu'en plus de tout ça cette attaque a une certaine logique d'un point de vue physique ! Logique ultra-osée et tordue mais logique quand même ! (l'ancien Judoka que je suis en était... sur le cul ! )
Dans cet arc de Kyoto mais plus particulièrement sur l'épisode complet consacré à Sayaka, on a aussi le droit à tout le développement de son background, son rapport avec son père Judoka, qui a l'esprit fermé et a très mal vécu le fait que sa fille choisisse un autre sport, que lui même n'ose pas qualifier ainsi...
Avec tous ces éléments mis en avant, il est encore une fois assez mal venu de dire que c'est une série « sans contexte » ou que le Fanserv y est uniquement « gratuit ».
Pour la suite de l'article, les filles dans les « situations ouvertes », «se consomme à toute les sauces », « dans toutes les positions », « à presque tous les ages »... Attendez, vous parlez toujours de Keijo !!!!!!!! la ?!? C'est encore ça le problème, c'est que si on lit ce court article, on a l'impression que oui. Or encore une fois c'est totalement faux. Vous êtes sur que vous n'avez pas confondu avec certaines scènes de Food Wars ! ou Kodomo no Jikan ?
Encore une fois c'est dit sur un ton général, comme si l'animation japonaise ne se résumait plus qu'à ça. Et de conclure qu'il faudrait « tirer l'animation japonaise vers le haut »?? Donc Hibike Euphonium c'est pas assez haut ? Bungou Stray Dogs non plus ? Pas plus que des Séries de 2016 comme Kiznaizers, Occultic ;Nine, Natsume no Yuujinchou Go, Flip Flappers, Amanchu, Sangatsu no Lion, 91 days, Re:Zero, Flying Witch, Rakugo Shinjuu, Grimgar, Akagami no Shirayukihime, Yuri on Ice... Ah non Zut, y'a du Fanserv dans YOI donc ça doit pas être bon.
Et du coup, mettez vous Netoge, New Game, Konosuba, Dagashi Kashi, Bakuon !!, Musaigen no Phantom World dans la même poubelle que Keijo pour cause de présence de Fanserv ?
Parce que si ce n'est pas le cas, alors je commence à me demander ce que vous avez passé votre année 2016 à regarder pour en arriver à cette conclusion que l'animation japonaise avait à ce point besoin de remonter la pente...
En bref et pour conclure, (et c'est valable pour tout le monde ) vous avez parfaitement le droit d'adorer (comme cet article sur ANN dont je partage pour une fois les conclusion) , de trouver ça moyen (comme sur Animint par exemple) ou carrément de ne pas aimer une série comme Keijo !!!!!!!!. Mais quand il s'agit de critiquer, il faut des arguments, des vrais. Sans ça vous ne faites qu'imposer votre opinion à des gens qui vous font confiance et qui sans se poser de questions (alors qu'ils devraient ) vont eux aussi se mettre à cracher sur une série qui ne le mérite pourtant pas.
18:47 pm
26 juin 2013
Bon, cette fois on va surtout parler de la série et moins des grincheux qui la regardent de travers (tant pis pour eux ). Déjà je salue pour ces épisode finaux, la créativité pour les îlots d'affrontement. C'est aussi la que Keijo !!!!!!!! montre qu'il n'est pas du tout dans la veine du « gratuit sans se briser les neurones » car au scénario, y'a de l'inventivité : de la cage à singe du première match aux deux hydravions reliés par les ailerons et les ailes, sans oublié le Château du troisième match qui s'enfonce petit à petit dans l'eau au fur et a mesure qu'une des participantes se fait éliminer !
Si l'anime avait été en demi mesure, on serait resté bien sagement sur des petits îlots d'allure assez anodine, avec parfois des particularités physiques... Mais la, il faut avouer que le délire va beaucoup plus loin et c'est tant mieux !
Avouez que comme terrain de Sport, ça a de la gueule !
Revenons à nos této... euh, à nos moutons... Ou plutôt aux différentes courses qui opposent les 2 écoles. Toute cette fin de série est basée sur ces courses dont la particularité est que la première équipe qui cumule 2 victoires a gagné.
Pour le coup, ce genre de règles dans un anime sportif donne en général 2 possibilités : soit les héros perdent le premier match et sont obligés de gagner les 2 suivants, soit les héros gagne le premier match mais les antagonistes gagnent le second pour prouver qu'ils ne sont pas si nul et qu'ils se sont juste fait surprendre la première fois... Et tout se joue sur le dernier match.
Les deux sont des classiques absolus, et dans Keijo !!!!!!!! on a décidé d'appliquer la deuxième « figure de style » du genre... Car le premier match était la clairement pour bousculer les filles de l'Est, qui étaient vraiment trop sur d'elles. De plus, c'était un peu dur scénaristiquement de faire perdre Sayaka devant ses parents... Sans compter que Mio fait aussi parti de l'équipe 1 aussi !
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont choisit de le faire en mode tranquille-pépère : le résultat des match a beau être décidé à l'avance par la logique absolue des lois du Shonen sportif, on va les rendre tellement tendus que ça va vous faire légèrement douter une paire de fois.
Le match de Kazane et Non en est l'exemple parfait : Celui-la, on sait qu'elle doivent le perdre par défaut, sinon y'a pas de course avec Nozomi et la série est finie... Donc c'est quand même un peu Deg qu'on aborde le truc, surtout que les Antagonistes de l'école de l'Est sont en mode « mouais, c'est que des perso secondaires dans la Team B, on va te les bouffer toutes crues ! »... Et c'est quand même un peu comme ça que ça commence, surtout que les Nanas de l'école de l'Est sont elle aussi bardées de techniques complètement WTF !
Très sincèrement, ça sent le roussi pour nos filles de la Team B (composée des 2 héroïnes secondaires et aussi des plus secondaires des Élites), et pourtant... Oui pourtant il vont se débrouiller au scénario pour nous en faire une course ultra-serrée, avec une dose de surprises et de retournements de situation qui sont la pour démontrer tout le talent de stratège de Kazane !
Kazane est une des héroïnes les plus effacée mais certainement pas la plus nulle du tas (ça serait plutôt Non qui rentrerais dans cette catégorie mais en fait faut pas la sous-estimer non plus...). C'est même assez bien fichu car c'est le personnage qui fait le plus appel a l'intellect pour gagner ses courses. Ouais, y'a de l'intelligence et de la stratégie dans Keijo !!!!!!!!, qu'on se le dise !
De plus, on va se rendre compte que la Scanning Hand de Kazane a un potentiel bien plus important que ce qu'on aurait pu imaginer au départ...
Et au passage on a enfin l'explication de cet énigmatique passage de l'OP.
Dans tous les cas, ils se sont vraiment arrachés pour nous faire douter jusqu'à l'ultime seconde de la fin de la course, même si pourtant on sait que le résultat est sensé être plié d'avance... C'est la qu'on sent bien qu'il n'y a définitivement rien de gratuit dans la façon dont est pensé Keijo !!!!!!!! (je ne sais pas combien de fois je l'ai déjà dit mais j'ai l'impression que je ne le répéterais hélas jamais assez... ).
Du coup, on se retrouve donc avec potentiellement 2 épisodes complet pour la Course de Nozomi, qui est loin d'avoir des coéquipières de seconde zone vu que nous avons quand même Hanabi Kawai et ses attaques ciblées sur les points vitaux, Rin Rokudou et ses attaques de fesses ultra-rapide... Et une petite surprise de derrière les fagots, en la personne de Saya Kogatana !
Alors qu'en général on a survolé très très largement les Élites de Setouchi (l'école de l'Ouest), et que pour le coup Saya n'a de réel rôle qu'arrivé à la dernière course de la série... Et bien c'est assez impressionnant de voir qu'en quelques scènes très rapides, on nous fait comprendre que c'est tout sauf une figurante, mais un personnage non seulement intéressant mais qui a toute sa place sur l'îlot final, au point d'arriver à faire peur à des adversaires pourtant redoutables.
Franchement, une petite brune qui semble ne pas payer de mine mais qui en fait est une véritable samouraï dans l'âme et dans le sens de l'honneur, utilisant les techniques de Iai-do pour transformer ses seins en lame de combat, c'était juste trop bon pour la laisser de côté ! Et le soucis du détail dans la création de personnage : Kogatana signifie littéralement « petite épée » !
C'est encore un des points forts de cette série : faire surgir de l'ombre un personnage, le rendre sympathique très vite et lui donner un rôle qui ne sera pas secondaire dans la victoire finale, même si on sait très bien que ce n'est pas sur elle que tout repose. Dans tout les cas, c'est aussi ce genre de petite surprise qui rend, pour moi, la série si attachante.
Mais bon, c'est quand même les Héros principaux et leurs antagonistes qui font une bonne série de Shonen Sportif, hein ! Le duel final, la tension à son comble, tout ça... Et bien sur c'est un schéma classique auquel Keijo !!!!!!!! n'échappe pas... Mais...
Bah oui, vous devriez être habitué maintenant : cette série aime surprendre ! Car pour le coup, même si c'est ultra-obvious que le duel final se fera entre Nozomi et Maya Sakashiro, la petite blonde bien badass qu'elle a croisé juste avant la compétition et qui se trouve être... La N°2 de l'école de l'Est ?... Attendez...
C'est clairement chelou que notre héroïne se cogne contre la N°2, surtout quand la N°1 n'est tout simplement visible nulle part, ni en course, ni sur la touche !
Or la course finale est déjà sacrément déjantée dès l'épisode 11, donc on se demande comment on peut encore monter d'un cran... Et c'est justement à ça que l'apparition de la N°1 sert !
Alors ok, le coup de la double personnalité est un aussi classique mais c'était intéressant de voir que celle-ci est reconnue par le classement des coureuses de Keijo : Maya / Kaya est donc à la fois la N°2 et la N°1 de l'école, et ça c'est pas banal.
Nozomi a beau être une dure à cuire, c'est pour le coup plus le moment de se la jouer complètement solo.
Oui, c'est encore un des points important de Keijo !!!!!!!!, un de plus et puis M... y'en a plein et tant pis si je donne l'impression de forcer le trait : l'héroïne principale a beau être ultra-badass, elle ne serait rien sans le soutien plus que moral du reste de sa Team !
Hanabi le prouve d'ailleurs en donnant un tout autre sens à l'expression « I have your Back » !
On a quand même bien le droit sur la fin à notre Duel Épique à rebondissement (dans tous les sens du termes, pour le coup), mais je pense qu'on ne peut en aucun cas diminuer le rôles de tous les autre personnages.
La dernière course n'est pourtant pas la fin directe de la saisons : pour toute la série, ce qui se passe en dehors des courses a aussi beaucoup d'importance. Donc l'après compétition, la relation des filles hors baston est tout aussi importante que le reste (ce qui est encore une fois un des aspect classique de tout bon Shonen sportif).
Pour le coup, la séquence lors de la soirée de clôture de la compétition est un de ces moments ou on sent que les animateurs se sont écroulés sur leur tables lumineuse un peu avant et on demandé qu'on les laisse tranquille pendant qu'ils se liquéfiaient... C'est ça ou il n'avait franchement pas beaucoup de temps à consacrer à cette séquence... Dans tous les cas, elle est loin d'être au top level du reste de la série : les poses sont assez rigides, l'acting relativement sobre, et le character design est parfois à la limite du dérapage sans jamais être complètement faux non plus.
Mais bon, la série ne s'arrête pas la non plus car il semble important de montrer que ce n'est que le début de leur aventures ! Rien pour le moment n'indique que la série aura une deuxième saison mais ils nous ont bien préparé le terrain !
« Bienvenues chez les Pros ! »
En conclusion, Keijo !!!!!!!! est une série qui aurait pu être classique et même cliché, mais qui en fait se sert de tous ces classiques et clichés pour mixer avec entrain les concepts du Shonen sportif et du Fanserv non-gratuit, en mode décomplexant et dédramatisant. Sans jamais pouvoir complètement oublier qu'on parle de seins et de fesses en permanence, je pense que cette série a réussi à le faire sur un ton vraiment décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir et d'entendre, et c'est, ma foi, très rafraîchissant.
(même si personne ne vous en voudra si à des moments vous faites un bond dans votre fauteuil en vous demandant ce que vous êtes en train de regarder... )
Note finale :
: Si vous étiez à fond dans le délire en intégrant le côté « sérieusement décalé » de la série.
: C'était quand même bien fun tout ça, hein ?
: Boah, pour vous c'était sympa mais pas forcément révolutionnaire (et même parfois too much ?).
: Mais sérieux, c'est quoi ce machin ? J'ai pas compris ou fallait trouver ça cool...
: Level Animeland...
~
Bonus n°1
Les quelques rares Model-Sheets des 4 héroïnes que j'ai pu trouver sur le net...
~
Ainsi que les Élites les plus récurrentes de la série.
~
Et pour finir, les 3 Team Leader de l'école de l'Est.
~
Bonus n°2
L'image Full Casting de l'anime en comparaison avec celle du Manga.
~
Bonus (débile ) n°3
DOA Xtreme 3 s'est vu Update avec un Mode Keijo ! (oui, la on est d'accord, c'est totalement gratuit ! )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
34 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156