16:03 pm
14 octobre 2015
∼ Hibike Euphonium 2∼
Genre : Musique, École, Tranche de Vie, Apprentissage
Note Technique :
Character design :
CGI : [optionnel]
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Suite directe de la 1re saison.
Le club de musique de Kita-uji n'avait, jusqu'à cette année, jamais réussi à atteindre le concours du kansai. Mené par leur nouveau professeur, les élèves ont finalement franchi le cap des compétitions départementales. Alors qu'ils se préparent à leur nouvel objectif, les évènements de l'année dernière rattrapent les élèves de la fanfare et les obligent à persévérer d'une manière ou d'une autre. Kumiko, plus curieuse que jamais, se mêle des affaires des secondes années et met à jour ce qui a causé la désertion des élèves de l'an passée.
Épisodes disponibles : 12 sur 12.
Intérêt Global (note provisoire) :
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
15:16 pm
14 octobre 2015
Je me suis pris les pieds avec l'éditeur du fofo. Ceci est ma troisième tentative pour poster ma 1re review, j'en peux plus x.x
______________
Hibike Euphonium a enfin repris après le spectacle que fut la première saison. Bien qu'attendu, le 1er épisode réussit à surprendre et à dépasser les attentes. 45 minutes durant lesquels on retrouve le cast principal célébrer la victoire au concours départemental ; embrayer sur la compétition à venir. Les nouveaux personnages sont introduits avec aisance et on comprend très vite que ce qui va être au cœur de cette nouvelle saison sera le conflit qui aura opposé les 1res et 3e années de l'an passé.
En attendant Reina devient de plus en plus ouverte, donnant plus de nuances à son personnage tout en restant la fière et orgueilleuse fille qu'on découvrait l'année dernière. Kumiko gagne tout autant en valeur, notamment grâce à sa doubleuse qui améliore sa prestation : chacune de ses répliques devient culte avec les émotions bien transmis sans exagération. Les autres membres de la fanfare ne sont pas ignorés et chacun à son quart d'heure de gloire.
On pourrait craindre le pire avec Naoko Yamada aussi bien sur Hibike que sur Koe no Katachi mais n'oublions pas que le succès de l'an dernier est aussi bien sa responsabilité que celles des réalisateurs d'épisode comme Tatsuya Ishihara (Air, Clannad, Chuunibyou,...) ou Taichi Ishidate (Kyoukai no Kanata). A noter qu'Ishihara est tout de même crédité comme réalisateur des 2 séries et Naoko à la composition de la série (pas la musique heing).
Les premiers épisodes nous offrent donc une introduction riche en dialogues sans jamais être lourds. Le travail fourni sur la mise en scène, les décors et la gestuelle des personnages rend le tout dynamique ; le tout est ponctué d'un humour plus détonnant mais aussi d'un fanservice moins discret. Là ou la 1re série évitait ce genre de détours, la 2nd saison n'hésite pas à prendre quelques secondes pour nous rappeler à quel point certaines des héroïnes sont jolies. Bien loin du fanservice pâteux d'autres séries, les séquences à la piscine ou dans les bains ne s'étalent jamais et trouvent toujours une utilité dans l'histoire.
Au 3e épisode il est encore difficile de sympathiser avec les nouvelles héroïnes. La première timide et réservée a pourtant toujours était là mais le coup de projecteur dont elle bénéficie n'a pas encore réussi à déchirer le voile de mystère qui continue paradoxalement à s'épaissir avec les révélations du dernier épisode. La seconde élève plus énergique, souhaitant réintégrer le club de musique après les évènements de l'année dernière se heurte à une élève que l'on connait depuis le début de la série. Asuka la vice-présidente, toujours aussi charismatique, apparait une nouvelle fois comme un personnage formidable mais difficile à comprendre : prenant toujours de la distance avec les problèmes quitte à paraitre indifférente.
On a également droit à 2 nouveaux conseillers autour du professeur Taki. Des personnalités amusantes qui aident à leur manière à donner à la classe, puis au camp d'entrainement, une ambiance différente, plus chaleureuse et agréable ; sans jamais oublier la compétition à venir.
Finalement ce qui manque dans cette introduction c'est de la musique. On a beau avoir des entrainements et des détails techniques tout le long, Hibike ne s'est toujours pas posé une seule fois pour nous faire écouter de la musique. Nulle doute que ça viendra mais en attendant le drame des secondes années continue de s'étaler et rien n'annonce pour autant des évènements aussi formidables que ceux qui nous ont bercé durant la 1re série. Dans tous les cas, rien ne semble s'opposer à ce que la série soit tout de même une réussite. J'ai hâte.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
19:21 pm
26 juin 2013
Bah tu vois que tu y arrives ! (Au pire si tu identifie un prob sur le Forum, envois moi un PM. )
22:47 pm
14 octobre 2015
Episode 4 à 6
Tout en ayant un rythme lent et posé, la saison 2 de Hibike Euphonium parvient à avoir des épisodes denses en évènements. Une contradiction fantastique qui fait qu'on ne s'ennuie jamais tout en ne quittant jamais l'état contemplatif dans lequel la série nous piège.
Je l'avais déjà dit, l'humour et le fanservice prennent plus de place et bien que ça puisse être une mauvaise chose. Leur arrivée évite le schéma classique d'un crescendo non-stop selon le stade des compétitions comme dans de nombreuses séries de sport (ou de manière générale à compétition). Les enjeux sont plus importants mais les personnages n'oublient pas d'avoir un quotidien. Et loin d'être inutile, ces morceaux de quotidien qui passent à l'écran servent tous à renforcer, à leur manière, la tension palpable des compétitions à venir et les personnages en eux-mêmes.
L'épisode 4 nous donne à voir une sorte de résolution à l'incident qui concernait les 2nd années, plus particulièrement Nozomi et Mizore. Conclusion en beauté qui s'offre au passage de magnifiques plans et un jeu de lumière assez intéressant. Finalement l'arc n'aura pas duré et c'est sans doute pour le mieux. Loin d'être mauvaise ce n'était pas pour autant l'arc le plus intéressant de la série. Bien que les nouveaux soient intéressants, c'est Kumiko dans sa position étrange de spectatrice impliquée qui aura été la plus amusante à suivre.
L'épisode 5 se consacre davantage à la compétition approchant allant jusqu'à mettre en scène pendant plus de la moitié de l'épisode, la prestation du club de musique avec un travail hors normes aussi incroyable que le final de la 1re saison. Il y a d'ailleurs énormément de parallèles fait avec cette dernière et le début de la série.
L'épisode 6 est celui qui ressemble le plus à une pause sans pour autant nous épargner en informations et péripéties. En grande partie centré sur le festival, c'est l'occasion de revoir une grande majorité des personnages principaux vaquant à leurs occupations ; que ce soit pour les rapprocher ou simplement nous faire rire. En dehors du festival, c'est Taki-sensei qui attire l'attention cette fois-ci. L'histoire et la réalisation percent enfin véritablement l'armure de fer du professeur. On suit moins ses bras, qui évoquent directement sa position de "leader" dans le club de musique ; au profit de son regard plus capable d'exprimer ses sentiments. On s'intéresse à son passé, rapidement évoqué dans les épisodes précédents, et on comprend vite que l'épisode 6 est là asseoir une nouvelle fois, plus déterminante, les motivations pour aller vers la victoire.
_____________
On a du coup 3 épisodes qui ne se ressemblent absolument pas et qui ont en même temps tous le même mot d'ordre : viser la victoire aux compétitions nationales. Je ne sais pas pour vous, mais je suis de plus en plus hypé par la suite. Le niveau de la saison 1 et cette moitié de saison 2 tendent tous à augmenter mes attentes. C'est quelque chose de très casse-gueule et même si j'ai beaucoup d'amour pour Hibike Euphonium j'ai encore envie de faire mon pessimiste et de m'attendre au pire, en espérant, à l'inverse, d'être impressionné encore une fois.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
12:16 pm
14 octobre 2015
Les 3 derniers épisodes poursuivent une crescendo non-stop de la série (lool il parle de crescendo dans une série musicale, lool). Asuka et Kumiko sont au centre de l'intrigue : leur portrait est détaillé en opposition tout en se raccordant par moment. En même temps la tension et les évènements à l'approche de l'ultime prestation s'intensifient.
Les problèmes d'Asuka apparaissent enfin en pleine lumière via l'arrivée de la mère de cette dernière ; autoritaire et sévère, elle veut faire quitter la fanfare à sa fille sans pour autant respecter son opinion. On retrouve un des malheureux classiques de la japanimation mais aussi un problème récurrent au Japon. La pression sociale, l'esprit de compétition omniprésent et l'éducation des générations précédentes ont forgé chez certains et certaines une culture de la réussite qui n'attend pas le bon vouloir d'enfants comme Asuka. Bien qu'on puisse appeler ça un problème de société, la série ne traite pas ça comme un problème inéluctable mais davantage comme la situation particulière d'une mère et d'un fille. La série ne se veut pas moralisatrice à outrance et aborde le problème comme il pourrait être abordé dans la vie courante. Rajoutez à ça une fille particulièrement charismatique qui rend le problème "Asuka-ien".
Malheureusement les problèmes d'Asuka ne retardent pas l'échéance du concours et leur cher professeur a décidé de faire participer la fanfare dans une prestation dans le cœur de l'impressionnante gare futuriste de Kyoto. Cette seconde partie d'épisode offre une prestation à couper le souffle sans pourtant ignorer Asuka avec en prime un moment sympathique ou Kumiko revoit une nouvelle fois son amie du lycée Rikka : parfait pour nous faire désirer que le roman spin-off sur le lycée Rikka soit adapté en anime.
L'épisode 8 est davantage centré sur Kumiko (qui n'est pourtant jamais loin) et les relations qu'elle entretient avec sa sœur. Coup de projecteur bien attendu après l'accumulation des problèmes dans la famille depuis la saison 2. Bien que centré dessus, l'épisode reste assez dense. Notre héroïne a le temps de tomber malade, d'appréhender l'invitation qu'Asuka lui a faite, de revoir Aoi qu'on n'avait plus revu depuis le début de la S1, d'échanger longuement avec Reina à son chevet, d'avoir une dispute avec sa sœur avant de finir sur un petit cliffhanger bien inquiétant.
L'épisode 8 est surtout l'occasion de préciser les motivations initiales de Kumiko dans de multiples flashback la laissant paraitre plus mignonne que jamais. L'impression de déjà-vu est forte : un personnage tombant malade et se laissant prendre au piège par ses souvenirs. Pourtant j'ai adoré l'épisode qui ne se contente pas d'être une sorte de reprise de trope mais encore une fois d'être dense et de faire corréler un tas de choses entre elles. La grande soeur Omae ne se contente plus d'être une sœur agaçante mais avec des problèmes auxquels on peut s'identifier ou refuser.
J'insisterai volontiers encore pour dire à quel point Kumiko est devenue un personnage ultra-attachant, aux mimiques inimitables, à l'attitude franche et au charisme grandissant ; le tout joué par une Tomoyo Kurosawa au plus haut de sa forme. D'une certaine manière c'est déjà ce que je viens de faire mais le tableau que propose l'épisode 8 avec une Kumiko forte même malade s'oppose brutalement à l'épisode 8 ou elle se laisse littéralement dépasser par les évènements et attentes de son entourage.
L'épisode 9 est sans doute l'un des plus beaux et captivants de la série dans son ensemble. Une réalisation soignée, des décors bien exploités, un doublage de haute performance et une histoire à un de ses points culminants. Annoncé depuis quelques épisodes, Kumiko est conviée chez Asuka pour une raison à priori boiteuse : celle de réviser les mathématiques ; le temps passé pourtant à faire craindre ce moment annonçait pourtant un chapitre important de la série et les scènes précédant l'invitation y aident particulièrement de la manière la moins inoffensive possible.
Kumiko se laisse durant les 3 quarts de l'épisode dépasser par ses amies qui dressent d'elle un portrait élogieux. C'est une description de tout ce qui s'est produit jusqu'à maintenant mais aussi et surtout une manière de mettre définitivement Kumiko dans l'embarras, incapable de parler sans recevoir une pique alors que c'est généralement elle qui en fait. D'ordinaire ce genre de scènes qui font du personnage principal une personne surhumaine, compréhensive et toujours là pour tout le monde, a tendance à m'énerver. J'ai l'impression de voir un énorme fossé se creuser entre le personnage et manière de m'identifier à lui. Heureusement le tout sert très bien l'intrigue et n'hésite pas à mettre en avant Reina qui ne loupe jamais une occasion de montrer son assurance vis-à-vis de Kumiko.
Ainsi, le malaise de Kumiko se poursuit même pendant la rencontre avec Asuka. Elle parait complètement démunie face à une fille qui impose déjà énormément de respect depuis le 1er épisode. Bouche bée et incapable de s'affirmer, Kumiko est de plus en plus tendue. Résultat la tension augmente alors qu'en face, Asuka continue paisiblement d'être une source intarissable d'imprévus et d'inattendus. Même en abordant des suejts de plus en plus sensibles, Asuka ne perd jamais son calme contrairement à Kumiko qui s'agite pour elle, s'exprime par de mouvements amples et une voix qui crie ses inquiétudes et ses passions. Les mystères se dévoilent, les flashback aussi et si Asuka ne se brise pas d'elle-même, elle laisse transparaitre la nature de sa relation avec Kumiko comme une autre manière de briser cette image fière et distante qu'elle a depuis le début.
Au final l'épisode 9 apparait comme la résolution d'un mystère et le glas d'une guerre (ou au moins du dernier acte) à travers le concert intime que livre Asuka sur les bords de la rivière. La majorité des problèmes n'ont pas été résolu et d'autres ont même été annoncé, notamment avec Reina mais le tout permettra peut-être d'avoir un final plus festif encore que celui de la saison 1. En tout cas je croise les doigts.
Enregistrer
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
16:51 pm
26 juin 2013
Petit Bonus, la très courte galerie de fan-arts de Manabu Nii sur Pixiv !
2 exemples.
Même les Pros on droit de faire du fan-art !
23:17 pm
14 octobre 2015
Finalement Hibike Euphonium s'achève et, sans jeux de mots, sur une note plutôt amère.
Quand nous nous étions laissés Asuka et Kumiko mettaient enfin les choses au clair. La situation semblait être redevenue normale mais Reina, comme un amour qui vous hante, affichait d'un regard les nouveaux problèmes à venir.
L'épisode 11 revient se ce qui avait fait une grande partie du succès de la 1re saison : la relation intime et difficile qu'entretient Reina et Kumiko. Il y a pourtant eu pas mal de changements et des tracas pour Reina qu'on sentait venir depuis quelques temps et qui s'abattent ici d'une traite sans laisser place aux quiproquos.
On est loin du voile opaque qu'impose Asuka à son entourage ; la franchise de Reina attaque admirablement le manque de tact et la gêne de Kumiko. Ce sont les nerfs d'une fille amoureuse qui s'exposent mais aussi son passé qu'on découvre : une Reina bien lotie, qui refuse de se contenter de ce qu'elle a et plonge définitivement dans la musique par admiration.
A la fois comme un retour aux sources et un prélude au concours, les sentiments des derniers mois sont ressassés et criés comme une ultime motivation pour le concours.
Si j'ai été agréablement surpris par la saison 2 de Hibike Euphonium, j'ai l'impression que tout n'a pas été aussi bien amené que dans la première partie. Contrairement à la S1, la S2 apparait comme une énorme succession des problèmes qui avaient été mis de côté. Dans une interview par Yuuko Takakura, l'auteur, Ayano Takeda, affirme ne pas avoir eu l'intention au début de poursuivre autant l'histoire. Que les conflits ouverts dans la S1/du premier roman n'avaient pas pour but original d'être tous élucidés mais simplement d'exister comme des aspects influents mais non primordiaux à l'intrigue. Si malgré tout les réponses à ces évènements ont été bien amenés, la S2 a principalement consisté en une résolution successive de problèmes en dépit de la compétition. Les étapes vers le concours consistaient davantage en des étapes de chaque arc plutôt que comme le sujet principal.
D'un autre côté on peut difficilement critiquer le travail de l'auteur, mais aussi de KyoAni, a avoir crée une galerie de personnages aussi immense sans les réduire à des figurants inintéressants. Il y a pour chaque membre, au moins, un détail physique ou mental qui retient l'attention. La saison 1 avait bien géré cet ensemble mais en approfondissant dans la S2 sur quelques membres de la fanfare, l'auteur a fini par en négliger d'autres.
Sapphire parait moins éclatante, le couple NagasexGoutou ne parait aussi mignon et Hazuki est complètement en retrait. Il en va de même pour Shuuichi qui réapparait à l'occasion du 12e et 13e épisodes alors qu'il nous avait habitué à être totalement transparent ou inutile. Son apparition semble presque forcé pour les besoins du final. Ajoutez à cela qu'une partie des derniers chapitres avec Shuuichi n'a pas été adapté dans le dernier épisode.
Le final de Hibike Euphonium est loin d'être décevant mais ce constat sur Shuuichi peut être fait sur d'autres choses. Tout va très vite, voire trop et même si je peux comprendre la décision de zapper la prestation du concours qu'on a de toute manière déjà entendu à plusieurs reprises, il y a quelque chose de frustrant et qui ne colle pas avant avec la tension qu'installe l'épisode 11. La fanfare ressort déprimée de son échec mais loin d'être aussi abattu qu'on aurait pu l'imaginer. La série garde un ton "léger", il n'y a pas eu de grande victoire mais des petites pour Asuka, Kumiko et Reina. Le 13e épisode laisse passer le temps rapidement et on se retrouve face à la dernière prestation qui nous sera donné de voir : à la fois géniale et tranquille. Pas de tension, juste des sourires et une ambiance festive pour dire au revoir.
Le 13 épisode est aussi l'occasion de revoir la plupart des personnages, que ce soit en éclair ou plus longuement. Les adieux des terminales coïncident avec nos adieux pour la série. Finalement après la prestation et la cérémonie de clôture, la réponse au malaise de Kumiko des derniers jours se manifeste sous la forme d'Asuka... que je n'attendais pas forcément. J'étais persuadé que tout ce qui était lié au personnage était résolu depuis le dernier arc mais le 13e épisode fait ressentir ce vide qu'éprouve Kumiko à l'idée de devoir dire adieu à son aîné qui a pourtant été une source fantastique de problèmes pendant toute l'année.
Et enfin Hibike Euphonium s'est terminé sans encombres. Si je suis personnellement un peu déçu par la fin, le reste aura été simplement extraordinaire. C'est clairement devenue une de mes séries préférées et je n'hésiterai pas à la revoir bien assez vite. Je ne sais pas s'il y aura une adaptation du spin-off d'Ayano Takeda sur le lycée Rikka mais en tout cas on peut sans doute faire des adieux sereins à Hibike Euphonium avec peut-être un film compilation à la manière de la première série.
Je n'ai pas forcément été très objectif avec la série alors j'espère que ceux qui sont actuellement en train de me lire n'hésiteront pas à me corriger. A bientôt !
Notes finale :
: Hibike Euphonium est une fantastique histoire, bien animée, bien rythmée avec des personnages attachants, de la bonne musique et des moments à revoir.
: Rien n'est parfait. Certains passages ont été traité trop rapidement, des personnages ont été négligé et l'absence de saison 3 est un crime.
: Tant de dramas pour des histoires de lycéennes. Le pire c'est que ça marche mais vous n'en revenez toujours pas d'avoir été ému par ces frivolités.
: C'est kyoani, c'est vide, c'est creux. C'est joli mais ça ne sert qu'à curer les dents wesh.
Enregistrer
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
31 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156