19:21 pm
7 décembre 2016
♪♫ Fuuka ♪♫
Genre : Musique, Drame, Romance, Ecchi, School Life, Shonen
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Suite à la mutation de son père aux États-Unis, Yû Haruna se voit contraint de déménager et de vivre avec ses trois sœurs dans une maison à Tokyo. Accro aux réseaux sociaux, et plus particulièrement à Twitter, il vit tout cela avec un certain détachement jusqu'à sa rencontre avec Fûka Akitsuki, fille d'athlètes japonais et grande passionnée de musique.
Épisodes disponibles : 4 sur 12 chez Crunchyroll US en VOSTA (ou chez la passion en VOSTFR)
Intérêt Global (note provisoire) :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc.
19:55 pm
7 décembre 2016
/!\ Attention
Ayant lu les autres œuvre de Seo Kouji (auteur du manga à l'origine de cette adaptation) et lisant Fuuka (presque légalement chez Crunchyroll US) il est possible que je critique des détails qui me semble important vis à vis du manga.
Episode 1 à 4
Après 2 adaptations raté des oeuvres de Seo Kouji (Suzuka et Kimi no Iru Machi), voici qu'arrive l'adaptation de sa dernière œuvre Fuuka. Autant dire que c'est une adaptation que de nombreux fans (moi compris) attendais et pour cause le thème principal est la musique. Après le Studio Comet pour Suzuka et le studio Gonzo pour Kimi no Iru Machi, c'est au tour du studio Diomedea qui avait la saison dernière réalisé Girlish Number d'adapter une œuvre de Seo Kouji.
Tout d'abord 1er point que je vais critiquer l'opening, bien que j'apprécie énormément la musique il est dommage que celle-ci n'ai qu'un court passage en anglais alors qu'il s'agit d'une musique de l’œuvre qui est censé être entièrement en anglais. (J'avais prévenu que je serai pointilleux)
Sinon que peut-on dire de ce début ? Et bien on a commencé avec 2 épisodes la 1ère semaine et à un rythme assez rapide ce qui évite que le début qui est un peu lent ne rebute trop les spectateurs. L'adaptation reste assez fidèle et on découvre Yuu Haruna un jeune lycéen accro à Twitter qui va rencontrer la violente, agressive mais non moins mignonne Fuuka Akitsuki
ou plutôt sa main
mais on lui pardonne elle est mignonne
Durant c'est 2 épisodes les personnages vont faire connaissance, Yuu se faisant trainer un peu partout par Fuuka. On a aussi le droit à un plan fan-service en supplément par rapport au manga (je suis mauvaise langue puisqu'ils en ont retiré dans les épisodes suivants)
Bonjour je suis le passage fan-service gratuit
Les 2 épisodes suivant quand à eux vont servir à préparer la suite de l'histoire en introduisant les personnages secondaire et en ajoutant le point clé la musique avec la chansons "Climber's High" qui est également la musique de l'opening et je sais pas ce qu'il y a eu mais la voix de la chanteuse est plus grave et ça rend très bien comme ça.
Pour ce qui est du visuel on retrouve les jolis décors qu'on avait pus avoir dans Girlish Number, ont retrouve également les traits qui manque un peu de précision heureusement les gros plans de Fuuka sont réussi est vienne compensé.
16:33 pm
7 décembre 2016
Et voilà la suite de la review Fuuka,
Dans le dernier épisode de cette review nous étions restés sur le concert de la plage, et maintenant nous allons voir comment ce qui ressemblait à une adaptation correcte va évoluer vers une adaptation médiocre.
Dans l'épisode 5 on va voir la naissance du groupe de musique avec le recrutement d'une guitariste, et à la 1ère répétition du groupe. Et ça confirme ce que je disais la voix de la chanteuse est plus grave que dans l'opening et je trouve que ça rend bien avec le personnage de Fuuka qui est énergique .
On notera aussi l'arrivé d'un nouveau visuel pour l'opening qui est bien mieux que l'ancien à mon goût.
https://www.youtube.com/watch?v=lq8Wju6yr9E
Après cette épisode on va avoir droit à un épisode 6 qui intègre plutôt bien le flashback sur l'enfance de Yuu et Koyuki et à une discussion entre les 2 personnages, puis ...
/!\ Alerte Sel de niveau 3
Après cela on a le droit à 5 minute d'épisode qui ne sont pas dans l'oeuvre original et qui sont comment dire poliement, merdique. Pendant ces 5 minutes on a le droit à une rencontre entre Fuuka et Koyuki en mode "Oh le camion t'a eclaboussé viens chez moi prendre un bain".
Vous le voyez arrivé le fan-service.
Et ben oui on a 5 minute avec des plans de Fuuka et Koyuki en serviette ou dans le bain et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir fait ça. D'accord il va falloir vendre des DVD et des Bluray mais pourquoi enlever certaines scènes de fan-service qui sont dans le manga et qui s'intègre un peu mieux et ne saute pas aux yeux comme ça. D'autant plus que ses 5 minutes aurait pu être utilisé pour faire avancer l'histoire et aurai permis à l'épisode suivant de nous montrer le concert.
Mention spéciale à la censure pour ce magnifique rayon de soleil à l'intérieur du sauna quand il pleut dehors
/!\ Fin de l'alerte sel
Dans l'épisode suivant on va se retrouver dans une salle d'attente, on va passer tous l'épisode à voir un drama causé par une photos sur twitter et par Koyuki (ben quoi c'est une célébrité elle peut pas être intelligente en plus). Et du coup ben on va attendre le concert (ou ne serai ce qu'un bout) mais non ce sera dans le prochain épisode.
Mis à part l'histoire je reprocherai l'animation qui reste médiocre et baisse même un peu par moment, il aurai était plus judicieux de passer plus de temps sur l'animation que sur le générique. Et encore un reproche l'animation de la répétition manque cruellement de dynamisme, alors je sais que ce n’est pas Kyoto Animation avec ses mouvements de caméra, ses jeux de lumières etc mais quand même, ils ont même pas fait bouger un minimum Fuuka alors que tous les autres personnages bougent et que c'est une pile électrique cette fille (#Duracel). C’est d’autant plus décevant que le concert de la plage paraissait bien dynamique.
Je vais tout de même essayer de finir sur une note positive : Fuuka est toujours aussi mignonne
21:22 pm
7 décembre 2016
Bon c'est partie pour ce gros update de la review Fuuka avec en featuring le sel.
Dans cette épisode nous allons voir comment une oeuvre se fait cracher/rouler/pisser (à vous de choisir celui qui vous plait le plus) dessus.
On commence l'épisode 8 avec le concert et si le début de celui-ci semble plus dynamique avec une Fuuka énergique, à partir de la moitié de la 1ère chanson on ressent les économies avec une animation rigide et beaucoup plus limité des personnages qui joue. Et lors de la 2ème chanson on se retrouve avec juste l'animation de Fuuka et Koyuki qui chante (un plan fixe ou il y ajuste les lèvres qui bouge) et les quelques plan qui ne sont pas sur elles sont de même qualité.
Et c'est après ce concert de piètre qualité que Diomédea s'illustre en révélant son vrai talent pour réaliser des adaptation de bonne qualité. Non c'est de l'ironie en fait c'est après que ça devient encore plus de la daube. Pourquoi ?
Tous d'abord, il oublie l'apparition d'un personnage qui sert dans la suite du manga (qu'on aura jamais en animé et c'est peut-être pas plus mal ), il change totalement les relations Yuu/Koyuki et Yuu/Fuuka par rapport au manga .
Dans l'épisode 9 il vont consacrer la moitié de l'épisode à un rendez-vous entre Yuu et Koyuki qui n'existe pas dans le manga et qui n'apporte quasiment rien à l'histoire (je dis quasiment pour être gentil). Après quoi il vont mettre une scène ou apparait un personnages qui n'apparait que bien plus loin dans l'histoire d'origine.
Et c'est lors de l'épisode 10 que Diomedea nous explique qu'ils ont tué le respect. Ils décident de ne pas faire mourrir un des personnages principal
c'est juste Fuuka qui devait mourrir
ils font réapparaitre les 2 membres des Hedgehogs qui était disparu alors qu'il était censé apparaitre plus loin dans l'oeuvre et il décide que Fuuka va faire une carrière solo (chose qui est en totale contradiction avec le début de l'histoire ou elle disait clairement qu'elle souhaitait faire un groupe parce que c'était plus ammusant).
Comme la dernière fois je vais essayer de rester positif : la voix de Tama des Hedgedogs est sympa.
21:08 pm
7 décembre 2016
Maintenant que l'animé est fini il est temps de conclure cette review de cet adaptation décevante.
Dans l'épisode 11 nous allons voir comment en 2 jours un groupe se dissout et se reforme (sans la chanteuse) et je pense que vous savez déjà plus ou moins ce que je vais reprocher à l'animé. On a pas l'impression que beaucoup de temps se soit écoulé entre la séparation et la reformation du groupe, l'ambiance bisounours quand il se retrouve en mode "Ta chanson ma convaincu j'ai fait les partitions" et la désormais classique scène de concert ou répétition en plan fixe parce que le budget de l'animation est tout partie dans l'animation de la chute de la serviette de Fuuka dans le sauna.
Dans l'épisode 12 nous commencerons par une répétition sponsorisé par Plan Fixe The Animation,
Non ce n'est pas un screen d'une frame mais bien un plan fixe fait comme ça
puis nous aurons donc le long suspens sur Fuuka reviendra-t-elle dans le groupe. Non en fait y a pas de suspens y a juste les 3/4 de l'épisode ou on attends, pour au final avoir droit au dernier concert. Et devinez quoi il est pas fait qu'avec des plans fixes \o/, en revanche on sent le recyclage des animations, mis à part Fuuka tous les autres répète la même animation en boucle, il faut toutefois souligné la qualité de l'animation de la main de Yuu et de Sarah quand il gratte leur basse/guitare, animation qui est vraiment très bien faites.
Pour conclure sur cette animé, je trouve que le rythme de l'animé était plutôt bien parti mais c'est dégradé donnant un rythme irrégulier, le tout accompagner de concerts et de répétitions qui manquaient de dynamisme, des musiques assez ordinaires, du fan-service trop voyant (par rapport au manga).
Bref si je ne faisait pas cette review je n'aurai certainement pas dépassé l'épisode 6.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
16 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156