21:47 pm
26 juin 2013
∼ Fukigen na Mononokean ∼
Genre : Comédie Fantastique - SoL (- Moja-Moja !! )
Note Technique :
Character design :
(j'aime beaucoup ce style simple, classe et efficace ! Et Moja-Moja ! )
CGI : [optionnel]
(Parce que Moja-Moja !!! )
Backgrounds :
(+1 pour le Monde Caché ! )
Animation :
Histoire :
Ashiya Hanae est un garçon tout ce qu'il y a de plus banal, fils de fleuriste, qui rentre cet année au Lycée... sauf que curieusement, il y arrive toujours à bout de souffle et fini par s'écrouler, au point de passer le début de sa scolarité à l'infirmerie toute la journée ! Mais que lui arrive-t-il ? C'est simple : il est victime d'une malédiction... Mais une drôle de malédiction ! En effet une bestiole bizarre s'est installée sur ses épaules et refuse de le quitter !
Cette bestiole, qu'il a fini par surnommée Moja-Moja (Boule de Poils) à cause de son apparence (c'est effectivement une boule de peluche avec 2 yeux, 4 minuscule pattes et 3 queues courtes ), est en fait un Yokai, sorte d'esprit japonais dont il existe une variété infinie...
Le problème c'est qu'il est seul a la voir, la boule de peluche, et il n'arrive vraiment pas à s'en débarrasser... Et c'est qu'elle grossit de plus en plus avec le temps ! Proche de l'épuisement total, Ashiya découvre un peu par hasard une annonce de petit boulot pour un service d'exorcisme... Intrigué, il fini par appeler le numéro de l'annonce pendant un de ses séjours à l'infirmerie. Surprise ! Il obtient une réponse et on lui demande juste d'ouvrir la porte de l'infirmerie pour aller passer son entretient d'embauche !
Il le fait, non sans se poser de question... Et se retrouve non pas face au couloir du lycée mais à un petit salon de Thé, tenu par Abeno Haruitsuki. Ce salon de Thé est en faite le Mononokean, ou repaire des esprits ! C'est ici que les esprit peuvent demander de l'aide dans le monde des vivants, mais le Maître du repère, Abeno lui même, a aussi pour mission d'exorciser ces derniers pour les envoyer dans le « monde caché », la ou vivent tous les Yokai.
Seulement Ashiya n'est pas la pour le petit boulot d'assistant exorciste, mais pour se débarrasser de l'encombrant Moja-Moja qui... Tiens ? A rétréci en entrant dans le repaire et n'est plus si encombrant que ça... Mais bon, ce n'est pas tenable pour autant, donc Ashiya fait tout pour persuader Abeno d'envoyer Moja-Moja dans le monde caché.
Après négociation, ce dernier accepte, et c'est non sans un petit pincement au cœur (finalement on s'attache à ces bestioles ) qu'Ashiya laisse partir Moja-Moja... Et comme il n'a pas de quoi payer pour l'exorcisme, il devient l'assistant d'Abeno pour rembourser sa dette !
Ashiya va devoir, bon gré mal gré, plonger dans le monde (plutôt passionnant au final) des Yokai et apprendre les secret du monde caché... Ainsi que ceux du Mononokean et de son Maître actuel !
Épisodes disponibles : 13 épisodes, chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous êtes à fond comme moi ! -1 si vous trouvez ça juste sympa... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
21:51 pm
26 juin 2013
On peut sans nulle doute considérer que c'est la 2ème série avec Ikemen que je Review cet été... Car quand même, Ashiya et Abeno entre parfaitement dans cette catégories (et ne sont pas les seuls dans la série ). En plus, cerise sur le gâteau pour certaines fans qui hantent le Forum, Ashiya est doublé par l'omniprésent Yuki Kaji !
Sinon, c'est pour moi une série qui colle parfaitement à mes goûts : Comédie Fantastique + Tranche de Vie + Yokai ! Et le tout servit avec Moja-Moja !! Voilà une mascotte Kawaii parfaitement réussie ! C'est pas comme l'abominable Kinako de Twin Star Exorcists...
Cette mascotte est tellement cool qu'ils en ont déjà fait une Peluche !!
Présentée ici par 2 Morning Musume, on ne se refuse rien...
L'anime lui même s'intéresse pour le moment beaucoup plus aux Yokai qu'aux humains mais vu le générique, on va avoir de tout en terme de personnages et c'est pas plus mal. Surtout que si Abeno semble avoir pas mal de secret, Ashiya semble lui aussi avoir une paire de mystère qui planent sur sa tête, et dont il n'est pas forcément conscient.
Ce sont 2 personnages assez fortement complémentaire et ce qui est sympa à voir c'est qu'on est pas vraiment en face du cliché classique de ceux qui se posent trop de questions et ont trop de doutes, pendant des prise de têtes interminables donnant lieu à des scènes à rallonge... Non, la leur cellules grises tournent bien, et les décisions arrivent vite, que ce soit pour Ashiya l'apprenti ou Abeno, le Maître qui a peut être une paire de chose à apprendre de son nouvel assistant...
Pour le moment on en est encore à la série de rencontres avec certains personnages important, à la présentation de l'univers, mais ça se précise assez vite et ils font avancer une paire d'éléments d'intrigue par la même occasion (quand on est très attentif et qu'on sait repérer les ptits détails importants), et c'est pas plus mal...
En tout cas, moi j'espère de tout cœur que ça va continuer comme ça.
18:54 pm
26 juin 2013
Les épisodes 4 à 6 sont en fait la pour nous faire passer un peu plus de l'autre côté : dans le Monde Caché. Et franchement c'est plutôt réussi !
Bon, c'est vrai que les japonais arrivent souvent à donner du charme à cet univers parallèle, peuplé des Yokai les plus bizarres, comme dans Le Voyage de Chihiro, ou encore plus récemment dans Le Garçon et la Bête. Toujours est-il qu'à chaque anime sur les Yokai, ça m'amuse de voir comment tel auteur ou tel équipe de concept-artists va nous rendre le truc...
Et la le rendu est assez traditionnel mais ma foi bien cool, avec comme d'habitude son lot de points commun avec notre univers à nous et toutes les touches qui font qu'on sent pourtant bien qu'on est pas exactement chez nous.
Shizuku, Koura et Rippou Sama on beau avoir l'air humain, on est sans doute très loin ce ça dans la réalité... Cela étant dit, Ashiya lui même semble ne pas être 100% humain dans le passage de l'altercation dans la ruelle. On nous avait dit qu'il était potentiellement dangereux, et même si on ne sait pas encore en quoi, c'était un brin flippant...
Autant dire que ça a être un moment de première importance dans la carrière d'apprenti exorciste d'Ashiya, qui va se retrouver face à la hiérarchie derrière le service du Repaire des Esprits (en rajoutant au passage un Ikemen au casting... ).
Déjà je rappelle qu'ici les Exorcistes ne sont en général pas humain mais d'autres Yokai qui aident les Yokai coincés sur Terre (pour divers raisons) à rejoindre le Monde Caché.
Du coup, maintenant qu'Ashiya a sécurisé officiellement sa position au Mononokean (Repaire des Esprit, qui au passage est lui-même un Yokai. ), il peut continuer à donner des coups de pouce aux Yokai... Mais aussi aux humains, car étant humain lui même il prend très souvent garde à ne pas négliger cet aspect de l'équation quand il est face à un problème entre les deux Mondes.
C'est assez intéressant car Abeno a pris pour habitude d'ignorer cet aspect de son boulot, se concentrant sur les Yokai eux même. Après tout, les humains ne peuvent que très rarement les voir et en général ne sont pas très compréhensif envers les choses surnaturelles.
Mais le point de vue plus large d'Ashiya va s'avérer pratique dans certains cas. De plus vu que la petite Zenko du temple d'à côté semble avoir une paire de problèmes aussi, elle qui est pourtant humaine et n'avais pas la capacité d'interagir avec les esprits, ils va être difficile dans son cas d'ignorer cet aspect des choses... On n'est sûrement pas au bout de nos surprises...
16:07 pm
26 juin 2013
Pour l'épisode 7 on va s'intéresser un peu plus à Abeno et son passé, avec l'arrivée d'un Yokai pour le moins embêtant, et pas facile à gérer... Même la pauvre Zenko va devoir s'y mettre, plus de force que de gré d'ailleurs.
Car Yahiko, le nouvel arrivant tout droit issus du passé d'Abeno, s'avère être du genre capricieux et même dangereux dans un sens. Toute notre équipe du Repaire des Esprit va avoir plus de mal que d'habitude à résoudre le problème, mais ça sera aussi l'occasion d'en apprendre très vaguement plus sur le passé d'Abeno justement... Toujours est-il qu'il reste encore bien mystérieux.
Rien que le fait que son ancien maître, un Yokai, soit mort de façon non-naturelle et qu'une rumeur cours que c'est Abeno qui aurait causé sa perte... Ainsi que le fait que du coup le nouveau maître du Mononokean est un humain... Ce qui est triste c'est qu'on est visiblement pas prêt d'en savoir plus...
N'empêche, il était tout choupi Abeno le grincheux quand il était ptit, vous trouvez pas ?...
Après avoir résolu ce cas difficile, c'est à Ashiya de montrer ses talents en solo, en allant résoudre le cas d'un serviteur qui à du mal avec la princesse qu'il a à sa charge : cette dernière a une très lourde tendance à facilement tomber amoureuse... Et elle est aussi très susceptible aux remarque de ce côté la, ce qui la pousse à s'enfermer dans sa coquille... littéralement... Et du coup, qui on appelle quand elle veut vraiment plus en sortir ?
En fait c'est plus par coup de bol, mais c'est un épisode qui va nous montrer à quel point Ashiya s'attache réellement à son petit boulot et au fait de devoir résoudre les problèmes de ces Yokai, loin d'être différents des nôtres sur le fond.
La hantise reste les moment ou les problèmes touchent directement les humains, ce qui est le cas dans l'épisode 9... Et c'est encore pire avec une gamine fofolle fans de surnaturel qui a des parents ultra-sceptiques !... Surtout quand vous rajoutez dans le Mix un Yokai bien flippant et ultra-méfiant, très très difficile à amadouer !
Et pourtant tout petit et tout choupi une fois que t'as réussi à lui faire comprendre qu'il n'y avait rien à craindre...
C'est pas facile à avaler pour Ashiya, mais il y a quand même toujours des petits signes d'espoir que la coexistence pacifique entre humain et Yokai reste possible... Même si ça veut dire encore plus de boulot pour nos amis du Repaire des Esprits.
La fin de la série nous réserve encore bien des surprises qui feront l'objet de la dernière update (qui parlera des 4 derniers épisodes, la série en comportant 13 ).
20:17 pm
26 juin 2013
Visiblement les activités de nos cher exorcistes ne sont pas prêtes de diminuer, car il se passe toujours autant de choses étranges dans les environs... Les Yokai ne font pas qu'embêter indirectement les humains, ils peuvent parfois se nuire les uns les autres sans le faire exprès non plus... C'est ce que Zenko va permettre à Abeno et Ashiya de découvrir après qu'une « légère » mésaventure ne soit arrivée à Yahiko.
Et ça lui apprendra à chaparder à manger la ou il ne faut pas !
Les pouvoirs des Yokais sont parfois si intenses qu'ils sont capables d'en être eux même la victime, et c'est du coup loin d'être simple d'arranger la situation... De plus, les 2 principaux Membre du Mononokean étant humain, il y a des limites physiques à ce qu'ils peuvent endurer dans ce genre de situation ou le pouvoir spirituel d'un Yokai est hors contrôle.
SURTOUT QUAND ÇA PUE A CE POINT !
Cela étant dit, être un humain qui voit les esprits, ça peut avoir ses avantages comme ses inconvénients... Voir les 2 en même temps d'ailleurs. C'est avec leur cliente suivante qu'Ashiya et Abeno vont en faire la découverte.
C'est aussi la qu'ont peut voir que les meilleurs intentions du monde ne sont pas forcément toujours récompensées comme il se doit, même quand tout le monde est parfaitement honnête dans l'histoire !... Car des fois, ils peut se passer un truc que personne n'avait prévu et c'est la catastrophe.
Ashiya va en faire l'amère expérience et cela va l'obliger à mettre un terme à son boulot d'assistant du Mononokean... Enfin c'est plutôt qu'Abeno le met sur la touche pour le coup, ce qui est encore plus frustrant.
Mais bon, un assistant exorciste qui ne voit plus les esprits, c'est vrai que c'est pas super pratique...
Du coup, comment imaginer 2 secondes revenir à une vie normale après avoir vécu tout ça ? Très sincèrement c'est assez cousu de fil blanc que tout le monde va se mettre en quatre pour tirer Ashiya de cette impasse, mais c'est quand même très bien mis en scène de ce côté. Comme je le dis souvent, c'est pas parce que vous faites quelque chose de classique que c'est forcément mauvais : si vous êtes capable de raconter ce « classique » avec talent, ça marche toujours aussi bien !
Et la surtout pour moi c'était l'intervention muette de Moja-Moja qui était la plus poignante, et de loin !
Le moment ou on découvre qu'elle n'a pas quitté Ashiya d'une semelle alors qu'il ne peut pourtant plus la voir... C'était trop triste !
Mais bon, ce n'est pas une série pour nous tirer des larmes donc on aura bien sur droit à un final sympa... même si on sent bien qu'il reste tellement de potentiel dans cet univers et plein de questions sans réponses à propos du passé d'Abeno et aussi d'Ashiya lui même...
Malgré le fait qu'on se doute que cet Anime est probablement dans la catégories des pures promotions qui n'auront pas de saisons 2, c'est quand même dur de l'accepter qu'on ne reverra sans doute pas toute la bande de si tôt : Ashiya, Abeno, le Mononokea, Zenko et Yahiko, tous les habitants du Monde Caché...
Et surtout Moja-Moja !
D'ailleurs c'est dingue comme ça peut être efficace le fait de nous faire entendre par deux fois cette vois féminine toute douce dire « Arigatou !... » quand Ashiya regarde Bouboule au début et à la fin de la série ! Un simple détail mais qui a une importance folle dans l'aura que dégage cette mascotte qui est loin d'être un simple Side-kick Kawai à mes yeux...
Note finale :
: Pour les gens qui aiment les SoL Yokai, et surtout pour Moja-Moja !
: Bah, c'est sur qu'il y a pas mal d'autres série sur les Yokai au dessus de celle la mais elle est bien quand même, non ?
: C'était sympa mais peut être que pour vous il manquait quelque choses, ou que c'était plus paisible, plus SoL que ce que vous attendiez...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
17 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156