17:17 pm
26 juin 2013
∼ Dimension W ∼
Genre : SF - Cyberpunk
Note Technique :
Character design :
CGI :
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
(Du Cyberpunk comme je l'aime, donc j'ai la main lourde sur les notes ! )
2072, l'humanité semble avoir trouvé une solution à tous ses problèmes énergétiques quand des scientifiques découvrent la Dimension W. Cette dimension, qui vient se rajouter à nos bon vieux X, Y et Z semble pouvoir fournir de l'énergie à l'infini du moment qu'on la prélève en surface. L'entreprise qui a découvert ce trésor, New Tesla, a érigé d'immenses centrales pour alimenter le monde entier via un réseau au bout duquel se trouve les Coils, sorte de minuscule batterie qui fournissent de l'énergie à tout les objet du quotidien.
Seulement voilà, comme cette technologie en intéresse plus d'un, ne tarde pas à arriver sur le marché noir des Coils illégaux, plus puissant mais aussi plus dangereux que les Coils officiels. Car oui, puiser de l'énergie dans la Dimension W ne serait pas si Safe qu'on pourrait le croire...
Lutter contre cette contrebande de Coils illégaux est le boulot de récupérateurs comme Kyouma, notre héros. Celui-ci est un des meilleurs... mais il a une particularité assez singulière : il déteste les Coils, officiels ou non, et refuse de s'en servir. Or c'est pendant une mission de récupération que notre technophobe va tomber sur Mira Yurizaki, un Robot au comportement étrangement humain, qui va réussir à lui voler sa prise d'une façon tellement ridicule que n'importe quel autre Badass en serait mort de honte.
Il ne tardera pas pour autant à remettre la main dessus, avant d'apprendre qu'elle est une des créations de la femme du scientifique qui a découvert la Dimension W, Yurizaki Shindou, et dont la famille entière est portée disparue depuis des années. Forcé par les circonstance, Kyouma va devoir devoir faire un gros effort sur lui même et accepter de prendre pour coéquipière cette gamine enjouée qu'il ne considère pourtant que comme une machine. A eux deux, il vont devoir tenter de percer le secret qui se cache derrière les Coils illégaux et la Dimension W...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Wakamin.
Intérêt Global (note provisoire) :
(+1 si l'adaptation en 12 épisodes vous suffit comme ça malgré tout, -1 si vous auriez aimé une adaption fidèle à 100%... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
17:20 pm
26 juin 2013
Pour moi cette série est un des poids-lourds de cette saison, aussi bien sur la forme que sur le fond ! Pour la forme, très sincèrement les personnages sont extrêmement attachant, avec un Character Design bien travaillé, un acting particulièrement soigné pour chacun, un très bon choix de Seiyuu (Doubleurs)... Les CGI ne sont pas en reste et les décors mettent non seulement dans l'ambiance mais aussi donne réellement l'impression de vite connaître les lieux, ce qui permet de plonger encore plus facilement dans l'Univers de la série.
Et on peut dire que l'OST est pas à la ramasse non plus (juste histoire de faire le tour de la question.).
Pour l'histoire, c'est assez clairement un des descendants de I, Robot, le film d'Alex Proyas sorti en 2004 (lui même inspiré de divers nouvelle de SF dont Le Robot qui Rêvait d'Asimov). Dans ce film, le héros est un flic post-trauma qui voue une méfiance maladive envers la technologie, et en particulier les robots, depuis un certain incident. Or les circonstances vont le pousser à faire équipe avec un Robot semblant être doté de sentiments et même capable de rêver, pour enquêter sur la mort de son créateur.
Donc la c'est clair qu'on a des parallèle mais on est très loin d'un quelconque plagiat. Il s'agit ici très clairement une référence qui a servit d'inspiration au manga en 2011, sur lequel l'auteur a greffé un paquet de choses qui rendent le contenu original. Mais cela étant dit, l'hommage est clairement la, comme il l'était dans I, Robot pour Asimov... Une chaîne sans fin...
Je n'ai pour le moment qu'un seul regret : c'est prévu pour être une série de 12 épisodes et très franchement les 3 premiers donne envie que ça ne s'arrête pas aussi vite. On sent très bien que le sujet est vaste, et le nombre de chose qu'ils arrivent à placer dans les 2 premiers épisodes est assez hallucinant ! (le 3ème est plus un épisode pause / background des perso mais il en faut aussi et il est très bien comme ça. )
J'ai entendu dire par contre que certains Arcs allaient manquer par rapport au Manga mais bon voilà, c'est justement l'un des problèmes des séries à 12 épisodes...
Enfin bon la il ne semble pas vouloir nous expédier ça à la catapulte façon Comet Lucifer donc c'est pas plus mal...
Ah et aussi... L'OPENING IL DÉCHIRE !!!
18:37 pm
3 septembre 2013
16:45 pm
26 juin 2013
Les premières critiques commencent à pointer le bout de leur nez sur cet anime mais très sincèrement c'est toujours la même chose : l'anime est différent du Manga, qui lui est mieux, plus complet, moins ceci ou cela...
La pour le coup c'est l'épisode 3 qui serait entre autre plus complet, avec un historique plus poussé sur un des gamins qui ferait que l'accident ne serait pas complètement un hasard... Mais comme moi je n'ai pas encore lu le Manga, je ne saurais vous en dire plus.
Encore une fois c'est cette comparaison entre les animes et les Manga / LN dont ils sont tirés qui est toujours la source de mécontentement... Mais tous ces gens oublient un truc : au Japon, une série animée est sensé vous intéresser pour justement vous pousser à découvrir le Manga / LN qui se cache derrière !
Du coup l'anime est en mode « séduction » pour les gens qui ne connaissent pas l'oeuvre originale, et tant mieux si en plus ils vont y découvrir un contenu supplémentaire ! Pour les autre, c'est une adaptation, et donc elle ne sera pas forcément identique ni même ultra-fidèle.
Quand c'est très mal fait, ça peut donner des choses assez horrible d'ailleurs, comme ce fût le cas pour Denpa Kyoushi (dont je parle assez souvent ces derniers temps mais c'est un exemple tellement bon parce qu'il est tellement mauvais...). Mais dans le cas contraire, ça vous donne des Noragami, des Amaburi, des No Game No Life... Ou Dimension W.
Donc ouais, y'a des différences, mais l'anime est-il mauvais pour autant ? Non.
De plus les équipes qui bossent sur les projet animé jouent parfois de ce décalage pour placer des Easter Eggs en rapport avec l’œuvre d'origine, que seul les plus attentifs peuvent repérer.
La pour le coup, je vous en livre un qui n'est visible qu'entre l'opening de l'épisode 3 et celui du 4 : après le « petit problème » que Mira a eu dans l'épisode 3, Kourogi (le technicos des Récupérateurs) en a profité pour améliorer le torse de cette dernière, lui permettant entre autre de dissimuler son Coil qui était apparent... Ce passage est paraît-il montré dans le manga, mais pas dans l'anime ou seul un changement d'une image dans l'opening permet de le deviner.
Vous remarquerez que c'est pas le seul truc que Kourogi a « boosté » au passage...
Enfin bon voilà, je sais que ce genre de truc n'arrêtera pas les gens qui râle lors des adaptations de continuer à râler (parfois avec de bonnes raisons) mais j'espère que ça va au moins tempérer les critiques de certains.
(et si je me suis gouré quelque part en parlant du Manga, merci de rectifier en Spoiler. )
Pour ce qui est de l'histoire dans l'anime, elle avance bien, même un peu vite car pour le coup les infos compactée dans les épisodes 4 et 5 sont super importantes pour mieux comprendre le pouvoir de la mystérieuse Dimension W. Or ça fait parfois pas mal à assimiler en peu de temps. Certains auront pas trop de mal, mais y'a une partie du public qui va se ronger un peu les neurones sur certains passages.
Cela dit, du moment que c'est bien fait, moi je suis pour les truc qui vous ronge les neurones de temps en temps, ça vous fait pas de mal !
Et toujours en mode « rythme effréné », l'épisode 6 qui se la joue faussement « petite pause » nous relance dans un truc encore plus bourrin derrière.
Franchement, ça a l'air d'avoir bien merdé sur l'île de Pâque...
Personnellement, j'ai hâte de voir la suite.
18:56 pm
22 décembre 2015
Y a un truc qui me dérange dans cet anime sans vraiment parvenir à mettre le doigt dessus. En gros j'ai l'impression que c'est vachement bien (notamment l'histoire) mais que l'anime arrive pas à me le transmettre et au final c'est pas super passionnant (pour moi). Un peu l'inverse d'Erased pour moi au final, où l'histoire est pas si ouf quand j'y repense après coup mais où chaque épisode m'emporte quand même.
14:02 pm
14 octobre 2015
J'avais jeté un coup d’œil au manga l'année dernière mais pas suffisamment intéressé pour continuer. J'ai la même impression sur l'anime. Dimension W a un bel univers mais qu'il n'exploite pas jusqu'à la moelle, avec plus de scènes drôles (ou pas) et quotidiens (pas intéressants) que nécessaire. C'est dommage, c'est une série courte et en perdant son temps comme ça je ne suis pas sur que je sois suffisamment hypé à la fin pour me jeter sur le manga. Mais on verra bien, à ce qu'il parait le prochain arc est l'un des meilleurs de l'oeuvre originale.
Heureusement l'animation assure très bien son boulot... Ou presque. L'épisode 6 était un peu beaucoup en deçà des précédents. J'espère que c'est juste que le coup de mou de la saison et qu'on aura un regain d'efforts pour le début du nouvel arc.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
14:23 pm
26 juin 2013
Ouais, c'est en partie pour ça que j'ai qualifié l'Ep 06 de "Petite Pause"... On sent bien qu'ils n'avaient pas vraiment l'intention d'y aller comme des brutes sur celui la. Mais en même temps, mettre un épisode techniquement et scénaristiquement "simple" sur une telle prod, c'est pas du luxe car ça permet de gagner pas mal de temps pour y aller plus bourrin sur d'autres.
Moi en tout cas j'aime beaucoup l'univers, les perso et même l'histoire de fond (Et je veux en savoir plus sur Looser ! ).
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Poyjo20:56 pm
26 juin 2013
On entre dans une partie de l'anime qui va devoir compresser un max de choses en très peu d'épisodes mais pour le moment je trouve qu'ils y arrivent pas mal du tout. Après, je n'ai pas lu le Manga et on m'a prévenu que la on était déjà vachement loin.
En général, une série qui suis assez scrupuleusement l'ordre chronologique d'un Manga, elle adapte environ 6 ou 7 tomes en 12-13 épisodes. Nous en sommes aux épisodes 7-8-9 mais il semblerait que la partie du Manga correspondante soit aussi vers le 8ème tomes (Si quelqu'un lit le Manga, merci de bien vouloir me dire si je raconte des conneries ).
Dans tous les cas, après un magnifique épisode Background / Flashback sur Kyoma, l'action dépote sévère dans l'épisode 8 et on peut dire que la troupe très hétéroclite de mercenaires récupérateurs envoyé percer le secret de l'île de Pâque est pas dans la merde !
Tu commences déjà par perde ton transport de combat, une partie de l'équipe qui se retrouve éclaté un peu partout, ou incapacité... Ou qui a carrément disparue (on a pas revu la commandante du transport par exemple). Et pour ceux qui reste, c'est aussi un peu le bordel dans la tête de certain (je me demande ce que veut faire le n°2 US avec le pauv' type qu'il a attrapé... ).
Enfin, l'action non-stop c'est sympa mais ça ne répond pas aux énigmes... Du coup c'est l'épisode 9 qui s'en charge... En partie seulement hein ! On est clairement en mode « une réponse apporte 2 questions supplémentaires » ! Et personnellement je trouve assez impressionnant le nombre d'infos qu'ils arrivent à caser dans un seul et unique épisode sans pour autant que ça vire à la bouillie indigeste. Pour moi c'est dense mais parfaitement fluide et compréhensible, donc tout baigne !
Je dois avouer que plus je regarde la série et plus je me dis que le Manga doit valoir le coup, surtout s'il comprend des arcs plus complets que l'anime.
Du coup, l'anime qui sert d'intro et de Pub au Manga, je me dis que c'est un système qui fonctionne pas si mal...
Allez, pour finir, cadeau : ptits Model Sheet des deux personnages principaux.
16:28 pm
26 juin 2013
Et voilà, c'est fini... Ma foi, c'était bien bossé jusqu'à la fin et ça a pas du être facile. Comme je l'ai dit avant, ils ont adapté beaucoup trop de volumes du manga en trop peu d'épisodes, et du coup c'était hyper risqué ! Mais en fait ils ont quand même réussi à faire quelque chose d'assez propre...
Suis content de savoir enfin plus de choses sur Looser, et sa fin est classiques mais belle quand même (c'est con car le coup de la prothèse qui passe par le téléporteur car pas organique, c'était super bien pensé ! ).
Je m'y attendais aussi pas mal que le « père » de Mira était encore en train de traîner quelque part dans la Dimension W et qu'il avait en réalité fini son Coil ultime, qu'il confie in-extremis à sa « fille », la sauvant par la même occasion.
Mais la partie la plus touchante c'est quand même tout ce qui se rapporte aux souvenirs de Kyoma, le fait que Miyabi refuse Genesis, qui fini quelque part en miette alors que tout le monde cours après depuis des années... Ou comment perdre d'avance sans le savoir.
Alors oui, on sent bien qu'il y a encore pas mal d’ellipses dans cet Arc de l'île de Pâques, mais il faut avouer que pour quelqu'un qui n'a pas lu le manga, ça reste parfaitement compréhensible. Y'a pas d'aberrations, pas d'incohérences (bien au contraire), pas de trou dans le scénario qui peut bloquer l'intrigue...
Non... Tout est la... Même si effectivement on sent bien qu'il pourrait y avoir un peu plus. Or la je pense que ce n'était pas vraiment le but : cet anime est clairement dans les 75% de la prod qui sont la pour VENDRE l'original (que ce soit un Manga, un LN, un Jeu vidéo,...).
Du coup, la petite frustration de pas avoir tout, bin ça marche plutôt bien quand l'anime est de qualité mais que vous sentez qu'il manque un truc...
Imaginez que vous appréciez vraiment l'histoire, les perso, etc... Et tout a coup on vient vous dire : « mais tu sais que dans le Manga c'est encore plus complet et développé que dans l'anime ? ». Avouez que ça devient tout de suite tentant...
Mais quand même je trouve assez impressionnant le fait d'avoir réussi à mettre l'essentiel avec si peu de temps. S'ils avaient voulu viser une adaptation à 100% du Manga, il aurait fallu une série de 24 épisodes de tout façon.
Du coup, je comprend un peu ceux qui avaient lu le Manga et attendaient l'adaptation à 100%, mais je me positionne sur le côté pragmatique : dès qu'on a su que c'était une série de 12, le risque était énorme que ça soit un truc en 1 saison (et du coup, plus une Pub géante pour le Manga qu'une adaptation fidèle).
Alors consolez vous : une série pareille, avec une fin légèrement ouverte, des personnages sympathique et charismatiques, un monde intéressant et riche... Oui, ça va sans doute booster les ventes du Manga que vous aimez. Donc, tout le monde y gagne.
Note finale :
(pour ceux qui ont aimé, ne connaissaient pas le Manga et à qui ça allait comme ça. )
(pour ceux qui ont aimé malgré les élipses et qui pour certains vont se rabattre sur le Manga.)
(pour les fans du Manga qui attendaient une adaptation 100% mais ont su se contenter des 12 épisodes.)
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
33 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180