13:23 pm
26 juin 2013
∼ Bungou Stray Dogs ∼
Genre : Fantastique - Mafia - Tantei
Note Technique :
Character design :
Backgrounds :
Animation :
(+1 Pour les scènes d'action et si vous aimez particulièrement le dynamisme presque cartoonesque de certaines scène d'acting. )
Histoire :
(le Mix Tantei - Fantastique a beaucoup de potentiel je trouve... )
Atsushi est orphelin, et il a beau avoir 18 ans, la seule chose qu'il ait jamais connu c'est son orphelinat... Et il n'a pas été vraiment choyé dans ce dernier, il faut le dire. D'ailleurs ils viennent tout simplement de le mettre à la porte sans la moindre explication, en lui disant seulement qu'il ferait mieux de trouver un coin pour crever sans emmerder personne... Une vie de rêve quoi...
Or le voilà dehors, traînant depuis un moment de villes en villes, en se débrouillant comme il peut pour survivre... Mais la limite est atteinte : l'estomac vide, il se dit que sa seule solution serait d'agresser la prochaine personne qui passe, pour lui piquer son argent... Mais dans les fait, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on voit ce qui passe, justement.
Tiens ? Voilà un autre truc qui passe... Dans la rivière... Un type... En train de se noyer ?! Atsushi plonge par réflexe pour sauver l'inconnu. Celui-ci, dénommé Osamu Dazai, s'avère être une drôle de prise : en fait il n'était pas en train de se noyer mais de se suicider, ce qui semble être un de ses passe temps favoris, au grand dam de ses collègues (ou du moins l'un d'entre eux ).
Collègues tout aussi étranges que Daiazi lui même : il fait parti de l'Agence des Détectives Armés, un agence qui regroupe uniquement des personnes ayant des pouvoirs paranormaux, et qui sont chargés des enquêtes que la police ou l'armée ne peut pas (ou ne veut pas ) mener à terme.
Ils sont d'ailleurs actuellement à la recherche d'un tigre blanc gigantesque qui saccage la région lors de raid nocturnes... A ces mots, Atsushi panique ! Ce tigre blanc, il le connaît : il semble le poursuivre depuis des lustres, suivant tout ses déplacements, et Atsushi ne sait plus comment lui échapper !
Dazai a bien sur la bonne idée d'utiliser Atsushi comme appât-à-tigre et organise avec d'autres membres de l'Agence, une embuscade dans un entrepôt isolé. A prioris tout semble calme et le tigre n'a pas l'air de vouloir se montrer...
Sauf que le tigre est bien la, et pas à l'endroit ou Atsushi pourrait le soupçonner...
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous avez vraiment apprécié le mélange Fantastique / Mafia / Tantei, et -1 si vous avez été un peu déstabilisé par l'ambiance mais avez trouvé le résultat sympa quand même... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
13:25 pm
26 juin 2013
Cette série est sans doute une des 2 ou 3 qui ont l'ambiance la plus « fantastique » dans cette saison... Et aussi la plus étrange, car malgré une bonne dose de violence et de scènes assez Dark, l'humour est très présent. le Character Design est travaillé de façon a permettre aux différents personnages de passe du sérieux au quasi cartoonesque... Et qui parfois sur le rendu me fait pensé à l'anime de Soul Eater...
Je trouve qu'Atsushi à parfois un ptit côté Crona...
Ce qui n'est pas forcément étonnant vu que le réalisateur (Igarashi Takuya) et le Chef Animateur (Kanno Hiroki) sont tous les deux des anciens du Staff de Soul Eater, qui a été produit par le Studio Bones, comme c'est le cas pour Bungou Stray Dogs.
Il me fait aussi penser un peu à Kekkai Sensen, un autre anime du Studio Bones, mais en beaucoup moins barré quand même.
Dans tous les cas, même si les personnages font parti d'une Agence de détectives, pour le moment on est plutôt dans une veine fantastique bien assumée, et beaucoup moins dans le Genre Tantei. Mais ce n'est que le début de la série et ils mettent en place l'univers, l'arrivé d'Atsushi dans l'Agence, le premier accro avec les antagonistes de la pègre locale (eux aussi ayant des pouvoirs paranormaux), etc.
Il n'est pas dit qu'ils resteront sur cette optique et que le côté Tantei sera dominé par un côté action plus prononcé, mais y'a du potentiel pour faire quelque chose d'intéressant des 2 côtés.
Et s'ils arrivent à bien équilibrer la chose, cet anime a des bonnes chances d'être un des Must See de la saison...
15:26 pm
26 juin 2013
On est toujours un peu en mode « présentation » mais pour le coup si on a des épisodes entiers plus ou moins ciblé sur un aspect de l'Univers de la série, celle-ci n'en reste pas moins capable de vous surprendre d'une scène à l'autre ! Personnellement je trouve ça vraiment agréable, même si je peux comprendre que ça doit en perturber plus d'un...
Déjà, on va poser les bases de l'affrontement ainsi que la différence de puissance entre l'Agence et la Mafia Portuaire dans l'épisode 4... D'une façon pour le coup très impressionnante, sans pour autant avoir à te sortir l'artillerie lourde ! Avoir une telle mise en scène qui fait monter la tension tout un épisode pour aboutir à une telle fin, c'est juste magique !
Et franchement, non, je veux pas savoir ce qui s'est passé dans la baston : je préfère de loin le côté mystérieux de la scène... Et le côté très con des mecs balancé par la fenêtre après avoir essayé de pourrir le Groove de l'Agence...
L'épisode 5 lui rentre de plein pied dans l'aspect Tantei de la série, avec la présentation du meilleur détective de l'Agence : Ranpo Edogawa. On a le droit à un épisode très bien pensé, qui ravira les Sherlockiens, et qui réserve lui aussi pas mal de surprises.
Rien que le simple fait que l'enquêteur n°1 n'a en fait pas le moindre pouvoir, ça c'était fort !
A l'épisodes 6, on sent que les intrigues de fond commencent réellement. A ce que j'en comprend, ça va sans doute être une suite d'enquêtes interconnectées qui vont nous amener au final. Si c'est traité jusqu'au bout avec le même soin qu'on a vu pour le moment (autant techniquement que du côté mise en scène), je pense qu'on va avoir droit à quelque chose de vraiment prenant et sympa à suivre...
16:04 pm
26 juin 2013
Alors pour être prenant, ça l'est... Mais c'est plutôt du suspense de type Thriller que Tantei pour le coup car les enquêtes sont assez simples (sans l'être trop pour autant). Dans tous les cas, on aborde à partir de l'épisode 7 une partie beaucoup plus sombre de la série.
Ok, il y avait déjà pas mal de trucs assez sombres avant, mais la on a notre dose à chaque coup, toujours avec une légère dose d'humour (parfois cynique) pour ne pas trop virer au sinistre. Mais il faut bien l'avouer, c'est une ville ou la mort rode à tout les coins de rue et ou les façons de se faire tuer sont parfois assez exotiques...
Avec tous ces pouvoirs fantastiques, le moment ou Nobuko Sasaki (l'Obvious Apôtre Bleu) et Rokuzou Taguchi (le Hacker) s’entre-tuent tristement pour une revanche qui n'apporte rien, ni à l'un, ni à l'autre, fait presque figure de classique par rapport au tueur aux numéros qui manipule sa victime jusqu'à la mort.
Cette scène nous en apprend quand même un peu plus sur le côté sombre de Dazai, qui aurait sans doute pu sauver les deux, mais considérait que c'est comme ça que les choses devaient finir. Un brin cynique et morbide oui, notre spécialiste du suicide.
Du coup quand dans l'épisode 8 (qui est aussi le grand moment de gloire d'Akiko Yosano, la charmante-terrifiante doctoresse de l'Agence ) on nous présente un des personnages que j'attendais le plus depuis que je l'avais entre-aperçue dans le générique, Kyouka Izumi, j'étais à la fois super content de la voir enfin arriver dans l'histoire et super inquiet car... Bah j'adore ce personnage, son pouvoir (moi qui suis un gros fan de Yokai), son Background, son ptit côté Kuudere...
Avouez qu'elle est juste super classe... #Bestgirl
(J'imagine même que ça pourrait faire un super Cosplay, avec une fille assez petite en kimono rouge + son téléphone portable, suivie partout par une grande fille déguisée en Princesse Démoniaque avec le masque, le sabre et tout... )
Bref, avec l'ambiance tragi-comique de toute la série, ça me fait flipper pour elle, et je pense qu'en plus c'est le but ! ET ÇA MARCHE SUPER BIEN ! (bande de salops ! )
Alors que la série se dirige de plus en plus vers une ambiance « guerre des gangs » en version surnaturelle, je suis vraiment sur les nerfs pour en savoir plus sur ce qui va se passer ! Argl !
Pourquoi Dazai s'est laissé capturer par Izumi, alors que c'est évident qu'elle n'aurait pas du pouvoir l'atteindre normalement (avec ou sans son pouvoir, ce type est juste trop balèze). Mais surtout, Izumi est-elle un personnage tragique au destin sombre tout tracé qui va mal finir pour qu'Atsushi pète un câble ?
Moi je veux bien qu'Atsushi pète un câble, pas de problème... Mais si on pouvait éviter de COUIC Izumi pour ce faire, ça m'arrangerait un peu...
22:34 pm
26 juin 2013
La fin de saison 1 aura été franchement tendue, même si au milieu de tous ces événements qui se précipitent, ils ont réussi à glisser un épisode avec 2 petites histoire bien distinctes sur 2 perso qui n'avaient pas encore eu trop droit aux feux de la rampe... Et c'est assez amusant de voir qu'avec une bonne mise en scène, pas besoin de passer 3 plombes sur un sujet pour faire un présentation sympa.
Dans tous les cas, je ne rentrerais pas trop dans les détails de l'intrigue pour cette dernière update de la Reviews (à part en Spoiler ) car c'est vraiment une série qui mérite d'être vue avec le moins d'infos possible, histoire de bien apprécier les rapports de pouvoir. Je dirais seulement un truc : l'Agence et la Mafia Portuaire ne sont pas les seuls groupes d'influence de cet univers (ce qui est de toute façon purement logique dans un Monde ou les pouvoir paranormaux existent ).
Je vais pour le coup parler plutôt d'un point particulier de cette série : la ligne ultra-floue qui est tracée entre le Bien et le Mal. Car oui, même si les membres de l'Agence sont « du côté des Anges » comme on dit, il faut avouer qu'a certains moment leurs méthodes sont particulièrement limite... Et de l'autre côté c'est intéressant aussi de noter que si la Mafia Portuaire est sans aucun doute une organisation assez ignoble sur plein d'aspects, il est paradoxalement assez facile d'éprouver une certaine sympathie pour beaucoup d'entre eux.
Akutagawa est certes un tueur, mais c'est bien plus un personnage triste et cynique qu'un psychopathe... Et son bras droit, Higuchi, semble elle même ne pas être à sa place dans cet organisation, chose que le Parrain lui même lui fait remarquer (en toute honnêteté, sincèrement ). Mais elle reste pour Akutagawa. Elle a d'ailleurs le soutiens de ses propres hommes, malgré leurs discours menaçant, car ils ont de réels liens qui forcent la sympathie. Exactement comme entre Nakahara et Dazai, les ex-partenaires... Et du coup, oui, Dazai lui même qui est passé d'un côté à l'autre mais qui reste extrêmement « Gris » quand on y regarde bien.
Mais c'est pareil pour Izumi, et même par extension Lucy de la Guild dans le dernier épisode. Ce sont des personnages qui sont devenu des assassin bien plus par les circonstance de leur vie que par leur propre volonté. Il est du coup assez difficile de les condamner à 100% sans le moindre remord quand on prend tout en considération (Surtout pour Izumi : c'est juste impossible de lui en vouloir... Je peux pas... ).
Pour ce qui est d'Ougai Mori, Parrain de la Mafia Portuaire, et la mystérieuse Élise, c'est surement encore trop tôt pour juger de quoi que ce soit. Malgré ça, la curieuse doublé personnalité d'Ougai ne semble pas feinte (quand il panique car il ne trouve plus Élise ), et pourtant il garde pourtant une présence tellement intimidante qu'il peut paralyser d'angoisse un adversaire comme Lucy et même une créature comme Anne !... Était-ce pour jouer qu'il ne l'a pas tuer lui même, ou pour tester Atsushi, ou était-ce pour lui ni le lieu ni le moment pour en finir ?... Il ne fera rien non plus contre Izumi juste après, malgré le fait qu'elle l'a visiblement parfaitement reconnue.
Ma théorie est que même si c'est sûrement un personnage assez dérangé, il n'est pas du genre à se salir les mains ou celles de son organisation sans un motif réellement important.
Bref, cette première saison aura servi à établir les bases troubles de cet univers angoissant. Et même si les piques d'humour (qui n'ont pas été appréciée par tous, j'en suis bien conscient ) tente d'alléger le ton par moment, il est assez facile de deviner que la tension risque de monter de plusieurs crans dans la future saison 2 (prévue pour Octobre, il me semble).
Note Finale :
(Pour ceux qui aiment les histoires de Mafieux et le Fantastique et qui ont accroché à l'ambiance particulière)
(Les gens qui ont quand même eu un peu de mal avec l'humour mais ont apprécié le reste )
(Ceux qui s'attendaient peut être à un truc plus Ambitieux / Tantei mais ont trouvé l'ensemble sympa )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
30 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180