23:14 pm
26 juin 2013
∼ Bakuon !! ∼
Genre : Comédie - Sport - Amitié - SoL - WTF - Fanserv
Note Technique :
Character design :
(Classique mais efficace. )
Mecha Design :
(Les motos n'ont pas été faites à l'arrache, ce qui aurait été dommage, vous en conviendrez... )
Backgrounds :
Animation :
(+1 pour les scènes de moto... Et le Boing qui est de qualité, si si... )
Histoire :
En se rendant à sa nouvelle école en vélo, Hane est dépassée par une lycéenne en moto. Or il se trouve que celle-ci est dans le même lycéen, qui dans sont règlement n'a aucune interdiction pour les élèves de venir en moto. Hane fini par rattraper (piteusement) sa camarade motarde, pour lui avouer qu'elle a trouvé ça TROOOP COOL et qu'elle voudrait en savoir beaucoup plus sur les motos ! Cette dernière, prénommée Onsa, ne va pas se faire prier pour embrigader sa nouvelle camarade !
Et comme elle sont toutes les deux nouvelles dans ce lycée, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir le club de moto ! Car oui, il y a un club !... Avec une seule fille dedans... Qui parle pas... Et qui porte en permanence son casque de moto sur la tête...
Est-ce une bonne idée de s'inscrire dans le club de ce casque à nattes qu'est Raimu senpai ? Mais surtout, la très naïve Hane n'est pas encore sure à 100% de son intérêt pour les motos... Onsa, qui se la joue beaucoup « motarde cool », peine pourtant à trouver les mots pour exprimer à quel point c'est... Bah cool, justement.
Mais Raimu senpai n'a pas besoin de mots pour ça ! Après une courte balade en moto (à fond les ballon!) en compagnie de cette dernière, Hane est totalement accroc ! C'est décidé : elle va passer son permis !
Mais l'école d'apprentissage de conduite, c'est pas facile pour autant... Heureusement que la Moto explique bien tout à Hane comme il faut, à propos de la façon de bien conduire mais aussi de bien manipuler les hommes (il paraît que c'est la même chose. ) ...
… Quoi ?... Bah oui, la moto elle parle hein ! Pourquoi ça vous étonnes tant que ça ? Rien de plus normal non ? C'est pas plus bizarre que la tête de Pinocchio du prof de moto d'ailleurs...
En suivant les leçons, Hane fait la connaissance de Rin, une autre camarade de classe qui tente de passer son permis pour pouvoir piloter sa moto, la plus géniale des motos du Mondeuu ! (Pour diverses raisons, Hane se demande ouvertement si ça serait pas un gros cube des fois parce que proportionnellement à... euh... Enfin bref, passons ! )
Onsa pense direct à embrigader Rin aussi dans le club de Raimu senpai mais l'entente est malheureusement de courte durée : Rin est une fan des Suzuki, alors qu'Onsa est pas la dernière à se foutre de la gueule des motos de ce fabriquant ! Argl !
Hane ne comprend pas très bien toutes ces histoires et préfère suivre son instinct naissant... Et c'est sous le regard (au travers du casque) bienveillant de Raimu senpai, que ces trois motardes très particulières (dont 2 débutantes) vont vivre des aventures... Palpitantes, ou pas, à cheval entre la Gloire et la Grosse Honte, avec une touche de WTF en guise de cerise sur le gâteau !...
Et au loin, dans l'ombre... Hijiri observe avec convoitise ces « Bad Girls » en action... Quel est son plan démoniaque ? (Euh... En fait, aucun : elle veut juste faire partie du Gang ! )
Épisodes disponibles : 12 épisodes chez Wakanim.
Intérêt Global :
(+1 si vous aimez particulièrement le mélange Motos + Jolies filles + Humour idiot... Et -1, -2, -3 si vous avez un problème avec tout ou partie du mélange en question.)
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
23:23 pm
26 juin 2013
Alors celui la c'est notre anime Sol – Sport – Amitié – Activité Club – WTF de la saison... Car oui, faut quand même mettre WTF dans la liste à cause de tout un tas de trucs idiots qui s'y passent et qui ne devraient pas se passer dans le monde réel... Or la ça ne semble étonner personne.
C'est pas non plus omniprésent ni même d'une quelconque importance dans le scénario : y'a pas vraiment d'intrigue, c'est du SoL hein... Mais on ne peut juste pas passer à côté non plus tellement ça participe au ton particulièrement délirant de certaines séquences de la série.
Et quelque part, ça va parfaitement avec le caractère bien tranché de tous les personnages :
∼
Onsa la motarde qui se la joue Top Cool, avec un goûts pour les formules qui claquent (et tombent souvent à plat), ou encore l'humour bien lourd, rempli de sous-entendus qu'Hane ne capte pas du tout.
~
Hane qui est vraiment la naïve gentille de service qui découvre tout avec des yeux pleins d'étoiles et qui s'éclate vraiment sans se poser la moindre question... Ce qui tombe plutôt bien parce que cette tête en l'air a du coup vraiment le don de dédramatiser les querelles entre Onsa et Rin sans rien faire...
~
Rin, la blonde à double-airbag (désolé mais bon, quand même, vous me la pardonnez celle-la car je ne pouvais décemment pas passer à côté hein ! ) qui livre un combat solitaire contre le Monde entier pour faire reconnaître au genre humain que sa moto c'est la plus belle de la création !... Ce qui semble tenir de la mission impossible hélas. Ganbare, Rin !
~
Et Hijiri... Qui se rêve Bad Girl... Alors que euh... Non quoi...
~
Tout ça sans oublier Raimu senpai, le Casque-fille qui parle pas.
~
Et bien sur, vous avez une armée de personnages secondaires loufoques, très souvent issus de l'entourage ou des familles atypiques de nos chères demoiselles... Un tas de joyeux drilles dont on peut comprendre qu'elles aient souvent honte de se retrouver associés avec...
Bref, sous ses dehors d'anime Sport-loisir-club se cache une comédie assez sympa et délirante. Vous savez ? Les truc un peu gratuits et fun qu'on regarde juste pour le plaisir coupable de se marrer devant un truc un brin débile mais qui assume totalement ce qu'il est.
Il ne faut donc pas attendre quelque chose de grandiose ni de révolutionnaire mais si les (pas si) grosses cylindrées, les jolies filles et l'humour idiot sont vos péchés mignon, alors je pense vous avez bien fait de franchir la porte du Club...
21:23 pm
26 juin 2013
L'ambiance débile s'installe très confortablement dès les épisodes 4 et 5, ou nos amies décident d'aller faire un tour à Hokkaido, sorte de pèlerinage en terre sacré pour les motards japonais à les en croire... Moi je sais pas trop mais je veux bien venir avec elles, pour le coup.
Enfin encore faut-il pouvoir suivre une dingue comme Raimu Senpai... Ce qui n'est même pas le cas des autres filles d'ailleurs. C'est un peu ballot de faire sa crâneuse et de retrouver toute seule comme ça !
Les filles prendront donc la longue route vers la terre promise, et... Y'a pas à dire, rien que ce genre de pèlerinage prouve que celui qui aurait le malheur de vouloir prendre cette série au 1er degrés serait à la limite du blasphème !
Tenez vous le pour dit, bande de mécréants !
Alors par contre attention, ces épisodes contiennent une dose supérieure de « Dirty Joke / Trash Talk » et aussi des séquences finales de Fanserv en mode « plein les yeux » !...
Du coup, bah c'est véritablement un anime qui n'est pas du tout pour les enfants ! Et franchement, dans un Monde parfait, rien que le simple fait de le dire devrait suffire pour qu'un enfant ne se retrouve pas devant... Mais comme on est pas dans un Monde parfait, y'a des règles à suivre pour éviter que les gens qui devraient pas être devant ce genre de programme, ne tombent pas dessus par hasard...
Sauf que voilà, théoriquement un disclaimer + une signalétique (à quelle catégorie d'âge s'adresse le programme) ça devrait suffire... Mais souvent les pouvoirs publics ont tendance à être parano et croire qu'il y a malgré tout sur internet un risque massif d'exposition de la « jeunesse » à des choses abominables qui pourraient « perturber leur bon développement »... Et pour le coup, Wakanim a décidé de jouer la carte de la précaution en considérant que l'épisode 5 de Bakuon!! devait figurer dans la liste dangereuse.
Résultat, les abonnés ont eu le droit à ce curieux Disclaimer qui sous entend qu'ils ont réfléchit au simple fait de ne tout bonnement pas diffuser l'épisode à cause du Trash Talk et du Fanserv... Alors que les abonnés sont forcément majeurs (vu qu'ils paient avec une CB ou un compte Paypal) et qu'ils sont donc assez grand pour décider eux même de ce qu'ils veulent voir.
J'ai par la suite appris que le traitement des utilisateurs gratuit du site avait été différent car Wakanim a tout simplement coupé les passages « sensibles » de l'épisode en diffusion gratuite. Tout ça dans le but d'être en accord avec la loi et de protéger les 0,1% de Kévin de 10 ans qui, en dehors de toute surveillance parentale, tomberaient pas un pur hasard sur les 3mn de Trash Talk ou les 2mn de Fanserv de l'épisode 5 d'une série qui n'est pas du tout pour eux...
Soyons clair : dans un sens, je comprend parfaitement le dilemme auquel à fait face Wakanim, mais le résultat (la censure) tiens plus de la réaction de panique que d'une solution viable... D'autant plus qu'elle a causé un tollé parmi les utilisateurs du site.
Je ne vais pas développer plus ici (j'en reparlerais sûrement dans le post consacré à la censure et l'auto-censure) mais plusieurs personnes, dont moi même, ont tenté d'avoir une discussion sereine et productive avec Wakanim à propos de la solution qu'ils ont choisit d'appliquer au problème légal... Je reste pour ma part persuadé qu'il est possible de faire autrement (pas forcément avec le temps qu'ils ont eu pour réagir mais dans un modèle de service revus par la suite).
Dans tous les cas, pour ceux qui auraient raté la séquence finale, voici quelques exemple de l'objet du crime ! ("léger NSFW" )
C'est vrai qu'à côté, l'épisode 4, qui n'a pas été censuré, n'avait pas ce genre de problème...
Enfin bon, maintenant l'orage est passé et l'épisode 6 était beaucoup plus calme et bien moins sulfureux, même si le côté délirant est toujours bien présent. La nous nous dirigeons vers le traditionnel épisode « Bunkasai » (festival culturel de l'école), ou chaque club peut tenir un stand / organiser un événement de présentation de leur activité... Et pour un club de Moto, quoi de mieux qu'une course !
Oui, je sais, des lycéennes qui organisent une course de Moto pour un Bunkasai, c'est débile... Mais donc c'est parfait pour Bakuon!!... Et moi j'ai personnellement hâte de voir à quel moment ça va déraper.
Surtout que Raimu Senpai, l'esprit du Club, coincée à l'adolescence pour l'éternité, n'en est pas à sa première fois et possède une moto largement plus puissante que celle des autres... Elle est tellement favorite dans l'histoire que ça ne peut que se planter en beauté...
22:01 pm
26 juin 2013
Bon, que dire, que dire... Si ce n'est que la course de l'épisode 7 était vraiment super sympa à regarder ! Ils ont su nous faire un suspense total car en fait à bien y repenser, toutes les filles pouvaient gagner à partir du moment ou le scénarise l'avait décidé !
C'est surtout que l'épisode est encore une fois une occasion d'affirmer le côté WTF de la série car... S'il se passait autant de truc ultra-space dans les courses de motos, j'en louperais pas une seule ! On est la limite de la SF, du Fantastique, voir du mysticisme ou de l'intervention divine, on sait plus trop à la fin !
Cet épisode sert aussi à introduire rapidement un nouveau personnage : la Loli qui manquait dans la Team !
Après on enchaîne avec un épisode de Noël tout mignon, malgré les tentative honteuse de triche de la part d'Hijiri qui a décidément du mal à trouver le courage d'affronter l'obtention d'un permis en bonne et due forme...
Puis finalement LE vrai épisode de présentation de notre future nouvelle recrue du Club : Chisame Nanako, une Loli championne de course depuis toute petite, mais... Qui a, elle aussi, un « petit » problème pour l'obtention de son permis pour rouler en dehors d'un circuit. Mère Nature a parfois un humour cruel...
La Team au complet !
Dans tous les cas, la série reste fidèle à elle même, avec pas mal de délires et un peu moins de gros Fanserv depuis quelques épisodes (peut être pour laisser aux gens de Wakamin le temps de se remettre de leurs émotions... ).
13:07 pm
26 juin 2013
Et voici arrivé le moment de dire au revoir à toutes les filles du Club de Moto... Et c'est un peu triste d'ailleurs.
Il faut noter qu'ils ont réussi à rendre parfaitement attachante la petite Nanako en très peu d'épisodes, ce qui n'est pas super facile, et qu'ils ont même pensé à l'intégrer dans l'Opening sans changer celui-ci d'un poil ! Moi je dis, ça c'est de la préparation !
Les derniers épisodes se lâchent énormément du côté débilité et on a droit à un festival de trucs WTF qui passent à l'écran (toutes les tronches des employé de la Moto-école, rien que ça, c'est quelque chose ! ).
C'est aussi l'occasion de retrouvailles que j'attendais depuis un long moment, tellement persuadé que ça allait avoir lieu (et je ne m'étais donc pas trompé).
Jusqu'au bout, ce fut aussi un anime qui assumait parfaitement son côté loufoque / provocateur avec un sans gène absolutiste ! Et bon, des fois ça fait plaisir de voir une série qui n'a pas peur de revendiquer à ce point ce qu'elle est.
Bakuon !! ne craint pas la censure et n'a pas froid aux yeux... Ni ailleurs...
On va finir avec une note sur la censure pour le coup : il semblerait que Wakanim se soit un peu calmé de ce côté car on trouve quand même une paire de passage dans le dernier épisodes qui sont certes très court mais à mon sens bien pire que ceux de l'épisodes 5.
en terme de visuel, si on censure des filles en bikini qui se frottent avec de la mousse sur leur motos, que dire d'un plan comme celui la ?
(NSFW)
Après, on se rappellera aussi du passage avec leur prof qui avait été censuré à cause des dialogues et de la situation, mais la pour le coup...
(léger NSFW)
Tout ça, jusqu'à certain plan de la séquence final, c'est apparemment plus assez grave pour se prendre la tête à censurer... Personnellement je trouve ça BIEN !
Et c'est quand même cool de finir cette review sur une note optimiste, la série mérite bien ça...
Note finale :
(Pour les gens qui aiment l'humour WTF, les Motos et les jolies filles qui ont peur de rien ! )
(Pour ceux qui cherchent juste un anime idiot sans prise de tête, pour passer un moment cool. )
(Pour ceux qui n'aiment ni le fan-serv, ni les motos, ni l'humour non-sens, ni... Mais vous faites quoi ici au fait ? )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
31 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196