23:46 pm
26 juin 2013
∼ Amanchu ! ∼
Genre : SoL - Comédie - Sport
Note Technique :
Character design :
(J'adore les Take de Pikari et Teko... et de tout le reste du casting aussi d'ailleurs ! )
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Futaba Ooki vient tout juste d'emménager avec ses parent dans une ville au bord de la mer... Un peu mélancolique, elle prend le scooter que ses parents lui ont offert pour aller à l'école, et par faire un tour. Elle s'arrête près d'une petite plage de cailloux, avec une baraque de plongée, tenue par une grand mère (ainsi qu'une curieuse fille partie faire de la plongée avec un baquet en bois, son « arme secrete » , juste avant que Futaba n'arrive). Perdue dans ses pensées, et dans la consultation de son téléphone portable avec l'espoir d'y trouver des message de sa vie passée, Futaba ne semble pas être réellement consciente de l'océan qui se dresse devant elle (Si ce n'est brièvement pour lancer un cailloux vers quelque chose qui semble remuer dans l'eau... ).
C'est la grand-mère de la cabane qui va la sortir de sa bulle en venant lui faire la conversation, juste avant que l'océan, se sentant sûrement injustement ignoré, ne se rappelle à son attention via une immense vague qui vient s'écraser dans une gerbe d'écume au pied du rocher sur lequel se trouve Futaba ! La jeune fille prend un instant conscience de la beauté du paysage qu'elle ignorait encore quelques temps avant...
Mais l'instant de magie est très bref, et Futaba repart tout aussi mélancoliquement qu'elle est venue, sous le regard de la curieuse jeune fille qui ressort un peu trop tard de l'eau pour la croiser (et après avoir échappée de justesse à une attaque de cailloux non identifié quelques minutes avant... ).
Cette jeune grenouille que Futaba a loupé (dans tous les sens du terme ! ), c'est Hikari Kohinata, a.k.a. Pikari, la petite fille de la grand-mère de la cabane de plongée. Et Futaba ne va pas lui échapper longtemps car elles sont non seulement dans la même classe de son nouveau Lycée, mais assise l'une derrière l'autre ! Pikari est une dingue de plongée (certains diront qu'elle est dingue tout court mais c'est pas franchement grave... ), et semble s'être attachée très rapidement à Futaba... Nan... On va l'appeler Teko, c'est mieux non ?
Fuaba – Teko semble complètement perdue devant l'enthousiasme de Pikari, et commence à la suivre sans trop savoir lui résister, sans vraiment comprendre pourquoi non plus d'ailleurs... Cette dernière veut que Teko s'inscrive avec elle au Club de Plongée du Lycée. Et ce sera pour Futaba – Teko les premiers pas vers un Monde aussi vaste qu'amusant : celui de l'océan et de ses fonds marins !
Épisodes disponibles : 12 épisodes chez... Personne, donc faut aller le chercher par ici !
Intérêt Global :
(-1 à -2 en fonction de si vous étiez plus ou moins dans le trip, mais si vous descendez plus loin, c'est que vous n'aviez rien à faire la... L'anime n'y est pour rien donc venez pas vous en plaindre. )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
23:50 pm
26 juin 2013
Alors voilà notre Anime SoL (Slice of Life) + activité club / sport de cet été, et franchement, quoi de plus estival qu'une série dont le thème est la plongée sous-marine !
Je dois avouer qu'en même temps, je suis moi même très intéressé par le sujet : j'ai fait beaucoup de plongée en apnée quand j'avais encore une vie, et même un peu de plongée avec tout le matos mais malheureusement jamais assez pour être qualifié (et en plus toujours en piscine car par rapport à ou je vivais à l'époque, la mer, c'était juste trop loin... ).
Pour le coup, cet univers va nous être présenté par un Duo de Choc : Hikari et Futaba, a.k.a. Pikari et Teko !! La première paraît aussi extravertie que la deuxième est introvertie... Mais elle font quand même une super Combi à toute les deux.
C'est aussi un des point fort de l'anime pour ce qui est de l'ambiance : les « Tronches » (ou Take, en anime) que peuvent faire ces deux la.
Au repos...
TAKE !
HAPIYOOO !
Sincèrement, ça met une super ambiance, et le reste du temps le style graphique (certes un peu particulier) est vraiment agréable à regarder. Les décors ne sont pas en reste non plus, il faut bien l'avouer...
Bref, un anime parfait pour passer un bon moment, et qui n'a vraiment qu'un seul défaut à mes yeux : il n'est pas licencié en France !...
On a pas vraiment compris, tellement les gens s'attendaient à ce que ce soit une valeur sure de cet été Japanime 2016 (d'autant plus que le Manga existe déjà en France)... Mais ADN a démenti avoir obtenu les droits, Crunchyroll aussi (en râlant sec, car ils ont les droits aux USA mais n'auraient pas réussi à sécuriser la négociation pour les droits pour la France... ), Wakanim a fait la carpe...
Toujours est-il que quelqu'un a tenté de négocier avec les japonais mais d'après ce qu'il s'en dit, ces derniers auraient été « trop gourmands » et les négociations auraient échoué faute de compromis.
C'est assez ridicule mais c'est comme ça... Et c'est aussi pour ça que le Fansub existe encore. C'est le cas typique ou il a une véritable utilité : pour palier les défauts d'un système de distribution qui marche parfois sur la tête et préfère encore rompre des négociations sur des querelles de queue de cerises plutôt que de gagner un marché potentiel...
Alors d'accord, c'est sans doute plus compliqué que ça en a l'air, mais le compromis est toujours mieux que pas d'accord du tout, car la seule chose qui ressort d'une absence d'accord, c'est un manque à gagner pour les deux partis, et une quasi-obligation pour le spectateur de devoir passer par quelque chose d'illégal mais parfaitement humain...
Car ce qui serait inhumain dans l'histoire, ça serait de se priver « par principe » d'Amanchu...
18:51 pm
26 juin 2013
Et c'est reparti pour notre anime rafraîchissant de l'été ! Cette fois Pikari et Teko vont faire connaissance de leurs Senpai du club de plongée ! Deux jumeaux un peu bizarres : Ai et Makoto Nimomiya !... Enfin bon la plus frappée des deux c'est surement Ai (et par extension, celui qui se fait le plus frapper, c'est Makoto. ).
Dans tous les cas, eux aussi sont spécialistes dans les tronches...
Cela étant dit, Mato-chan Sensei n'est pas en reste non plus !
A noter d'ailleurs pour Mato-chan Sensei qu'elle serait sans doute issue d'un autre manga de l'auteur, Amano Kozue. En effet, la grande sœur d'une des héroïnes de Roman club a exactement le même nom et la même description. Or il semblerait que Kozue Amano aime bien faire des Cross-over entre ses mangas via les rapport familiaux de ses personnages.
Dans tous les cas, on va en apprendre encore plus sur la plongée, ce que c'est qu'avoir un Buddy, la plongée en piscine pour l'entraînement, avant d'avoir accès au « grand bain » : la plongée en eau libre ! Tout ça semble encore loin pour Teko, surtout qu'elle doit faire face a des handicap qu'on aurait pas forcément soupçonné.
C'est vrai que c'est quand même mieux de savoir nager quand on veut apprendre à faire de la plongée, mais bon...
Le soutiens de Pikari aide beaucoup et celui de ses Senpai aussi (même si Ai est un peu difficile à apprivoiser au départ. ).
En tout cas, si par contre vous êtes allergiques à l'eau, faudra pas trop vous approcher de cette série, surtout qu'on va aussi avoir droit à la saison des pluies. C'est une saison assez particulière au japon ou il peut tomber des cordes pendant des jours, avec des taux d'humidité quasi tropicaux, et qui précède souvent un été de canicule.
C'est un des avantage des animes de type SoL : voir aussi le rythme de vie d'un autre pays, et comment on s'adapte dans ce genre de cas particulier (le Teru-Teru Bozu ne suffit hélas pas toujours... ).
Dans tous les cas, moi je trouve que par cette chaleur actuelle, ça fait rudement du bien d'aller piquer une tête dans toute cette eau, même si c'est par procuration...
14:13 pm
26 juin 2013
Un des trucs les plus géniaux à mon sens dans les SoL comme Amanchu ! C'est le fait qu'ils soient réellement ancrés dans la réalité en plusieurs points. Certes ce sont des séries animé avec des personnages haut en couleurs, des tronches pas possible et même des bestioles improbable comme le Conseiller Cha !
Quand je dis ancré dans la réalité, je ne le prend pas à la légère car par exemple, comme dans de nombreuse autres série, certains lieux existent réellement.
Vous vous souvenez de « Ai-chan », cet endroit super romantique dans l'épisode 6 ?
Et bien il existe pour de vrai !
Mai il n'y a pas que ça de réaliste, les sentiments des protagonistes le sont aussi beaucoup. Même si Pikari est un peu un OVNI, et que ça peut paraître bizarre de jouer à Daruma-san (l'équivalent japonais de 1-2-3 Soleil ! ) avec la prof au retour du beau temps... En fait c'est vraiment si bizarre ? Mato-chan Sensei est plutôt une espèce de grande sœur pour toute la bande (du genre qu'il faut pas faire chier quand même hein!), et Pikari elle aussi a des problèmes, des angoisses... Et c'est justement cette curieuse façon d'être qui l'aide à y faire face.
Ai aussi a ses problème, parfois sympa et mignonne et... Parfois... Brute qui doit se défouler sur quelque choses (en général son frangin ). Mais elle aspire souvent aux même choses que les filles de son âge et c'est pas facile à gérer non plus quand les choses ne se passent pas comme on aurait pu le croire, surtout avec un tempérament pareil.
Tout ça ce sont des choses auxquelles certains spectateurs vont pouvoir se reconnaître, parfois carrément s'identifier (ce qui peut pincer dans certains cas).
Mais bon la championne ici reste Teko, dont on découvre des traits de caractère qu'elle ignorait parfois elle même... Le plus important aura surtout lieu dans le magnifique épisode 9 totalement centré sur le sentiment de nostalgie, le fameux « Natsukashii ». Teko et sa hantise d'oublier les choses, les gens, les moments qui lui sont chers, qui se sert de son téléphone pour prendre des photos de tous ses souvenirs, les avoir à tout moments à portée de la main, et qui a programmé celui-ci pour mettre en random un de ces souvenirs comme fond d'écran...
Mais que faire quand la mémoire du pauvre téléphone ne peut plus suivre la collecte des trésors de Teko ? Effacer quelque chose ? Le souvenir de ses premières amies, maintenant loin depuis qu'elle a déménagé ?...
C'est assez dingue ce qu'un simple incident comme celui-la (l'annonce froide que ta carte mémoire est pleine et qu'il faut effacer des choses), peut remuer comme émotion dans une jeune fille qui s'adapte tout juste à son nouveau lieu de vie mais ne veut surtout pas oublier l'ancien.
Ce thème du déménagement, du déracinement chez l'enfant ou l'adolescent, c'est loin d'être un truc anodin. Après tout, Pixar a bien fait un film complet sur le sujet... Du coup c'est vraiment riche en émotion pour un si petit épisode, et ça va nous permettre de découvrir une facette supplémentaire de Teko... En même temps que de donner l'occasion a notre joyeux groupe de trouver une solution à tout ça, et faut le dire : ils sont malins quand même ! C'est juste parfait !
Dans tout ça on a un peu mis la plongée sous-marine de côté mais c'est en fait devenu le Goal de cette série : la première plongée en Buddy de Teko et Pikari. Du coup, c'est comme le Boss final, va falloir sagement attendre la fin pour cette partie.
Mais la fin arrive plutôt vite hélas... La prochaine update de cette Review sera la dernière... Et moi ça me fera franchement un pincement au cœur, comme si l'été avait réussi à se prolonger un peu par ce biais mais sera alors définitivement fini.
17:33 pm
26 juin 2013
J'aurais mis du temps à la finir cette Review mais je dois avouer que contrairement à d'autre, ce n'est pas forcément le manque de temps... Plutôt le manque d'inspiration pour rendre justice à cet Anime adorable. Sincèrement, à chaque fois que je commence à écrire, j'ai du mal à trouver les mots pour dire exactement ce que je veux faire passer...
Mais bon, il faut le faire, donc c'est parti pour la dernière Update de la Review Amanchu !!
Alors dans ces 3 derniers épisodes, on sent vraiment qu'on se rapproche du moment crucial ou Teko va enfin passer son baptême de plongée en eau libre... Mais d'abord, il faut déjà valider toutes ses leçon de natation, mais aussi préparer le matériel... Les maillots de bains, mais aussi les carnets de notes (Log Book) pour les rapports de plongées !
Et pas en mode triste et rigide svp ! Un Log Book ça doit être FUN pour les filles... Et ça sera aussi l'occasion de parler de ce sentiment troublant qu'est l'indécision face à un choix. Teko en est une perpétuelle victime et ne sait pas vraiment comment le prendre... Mais Pikari a aussi son point de vue sur la question, un peu particulier d'ailleurs mais très intéressant !
Ensuite, alors que le grand jour se rapproche à toute vitesse, nos amies vont décider d'aller se balader dans les recoins de la villes... Et vont faire une découverte plus que troublante en la personne d'un minuscule petit chaton blanc ! Enfin ! C'est enfin le moment de découvrir ce chaton présent dans l'Ending de la série depuis le début et qu'on ne voyait toujours pas !
Mais quelle est cette chose horriblement adorable ?
Pour le coup, on a vraiment le droit à un épisode super mignon, plein de tendresse mais aussi pas mal de stress pour nos amies... Car il va bien falloir trouver quoi faire de cette petite chose, ce qui n'est pas simple du tout ! Mais bon, les solutions sont souvent la ou on les attend le moins...
Et voilà enfin qu'arrive le jours de la première plongée en eau libre de Teko ! Pour le coup, absolument tout le casting va en être ! Y compris notre cher Conseiller Cha et même La Princesse Chaton !
La façon dont cette première plongée est mise en est est franchement réussie. On passe par les appréhensions et les angoisses de Teko, la tension face à cet océan immense et cet eau profonde dont on ne distingue rien des secret depuis la surface... Mais pour le coup, cela rend encore plus prenante toute la séquence de la réelle découverte des fond marins.
C'est encore un de ces animes ou on ressent vraiment la passion des personnages par le fait que les animateurs et les seiyuu on fait un excellent boulot sur l'ambiance et l'acting. Il y a un réel soin, apporté dans tout un tas de petit détails et croyez moi que ce n'est pas facile.
Car c'est un anime très posé, tout en douceur... Or si une équipe va bosser sur une série avec un sujet punchy, bien délirant, dont le dynamise boost de lui même toute l'équipe qui se donne à fond pour rendre le meilleur résultat possible, c'est souvent plus facile de repérer cet enthousiasme à l'écran. Par contre dans un SoL Fun mais aussi relativement paisible c'est souvent moins flagrant...
Dans ces cas la c'est réellement l'ambiance générale qui se dégage qui peut vous permettre de sentir que cette fois aussi, toute l'équipe y a mis son cœur. Amanchu en est un parfait exemple (Non Non Byori entre aussi dans cette catégorie ).
L'anime fini sur une note particulièrement romantique je trouve, mais dans le sens large du terme (l'ambiance quoi... ), et bon, même si le message est tout du long tourné vers l'importance de l'amitié et de ne pas faire son chemin seul(e) de peur de passer à côté de tellement de chose... Je suis sur que certains y on trouver une pointe de Yurisme (Vous planquez pas dans le fond, je vous ai vu ! ), sans doute du au manque de Shujinkou dans le cast. Mais bon, personnellement je trouve que tout marche parfaitement bien comme ça et qu'il ne faut rien y changer...
Et peut être nous faire une saison 2 l'été prochain, je suis sur que le Manga le permet !
Note finale :
: Si votre trip c'est les SoL paisible avec des personnages adorables.
: Vous étiez bien à l'aise pendant toute la balade mais bon pas au point d'avoir des étoiles dans les yeux...
: C'était sympa mais il devait manquer un ptit truc pour vous...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
48 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196