13:15 pm
5 septembre 2013
A l'occasion de la grande journée des enfants organisée régulièrement par les cinémas Gaumont. J'ai eu le privilège de pouvoir aller voir Mune, film attendu dans le milieu.
J'ai au passage amené mon petit frère de 12 ans qui, lui, livre une critique extrêmement élogieuse au film. Il adore les designs, surtout celui des serpents, les matte paintings et tous les personnages. Il a été enchanté par les transitions (très astucieuses) entre animations 2D et 3D. Quand je lui ai demandé s'il avait quelque chose de négatif à dire sur le film, il n'a rien trouvé, même en cherchant bien. Il l'aurait recommandé volontiers à ses camarades de son âge mais il me dit que dans son entourage ses amis trouvent que les dessins animés sont pour les bébés. Un préjugé étonnant mais que moi même j'avais observé à 12 ans. Il y a vers ces âges là un étrange mépris envers l'animation qui repart aussi vite qu'il est arrivé.
Pour ma part je n'ai pas 12 ans mais 22 ans et je suis animateur en devenir, aspirant réalisateur et je suis plus critique.
Il convient bien sûr en premier lieu de saluer l'énorme travail artistique sur ce film. Les décors sont fantabuleux et les couleurs enchanteresses! La 3D n'handicape jamais l'intention artistique et même le met plutôt en valeur. Ceci grâce à des jeux de lumières absolument grandioses. Est-ce que pour autant Mune restera gravé dans ma mémoire? Moins sûr. Car malgré l'exploit technique et visuel (surtout par rapport à son budget), il n'en demeure que pour moi le film ne se déroule pas sans accroc.
Des accrocs qui n'ont pas l'air de déranger mon frère mais qui m'ont sorti de mon expérience plus d'une fois. J'ai trouvé l'intrigue du film un poil trop sophistiqué. Le film établit un setup (qui dure bien trop longtemps) qui soulève plus de questions qu'il n'en répond. Est-ce que les créatures de la nuit se déplacent constamment avec le nuit ou est-ce qu'elles connaissent le jour? Idem pour les créatures du jour? Mais si les deux peuples se déplacent comment connaissent-ils le concept de jour et de nuit? Des questions laissées sans réponses, malheureusement. Paradoxalement le film a l'air de faire tous les efforts du monde pour rendre compréhensible son environnement. Cela se traduit par tout cet acte d'exposition qui empiette même sur le second acte. Egalement par cette espèce de cactus/pastèque/dinosaure qui brise le quatrième mur pas moins de trois fois pour littéralement nous crier à la figure ce qui est en train de se passer. Un détail certes mais tout à fait déplaisant pour moi, et relativement inutile de surcroit.
Les scènes de Mune s'enchainent et peinent à créer des liens entre elles. Arrivé au milieu du film j'ai perdu le fil des motivations des personnages et leur but premier. Parce que forcément si la lune et le soleil disparaissent, il faut bien les récupérer mais pas aux mêmes endroit, du coup je ne comprenais pas bien ce qu'ils allaient chercher en premier ni où. Nul doute que cela a été exposé clairement à un moment du film, j'ai du l'entendre, mais le film nous noie tellement d'informations et soulève déjà tant de questions qu'il y a de quoi se perdre.
Quant à l'alchimie entre le trio principal, inexistante. Ca ne les empêche visiblement pas d'être amis/amants à l'entrée du dernier acte du film. C'est bien dommage car individuellement ces personnages sont intéressants, même plutôt attachants. Mais quand d'une scène à l'autre Soann appelle Mune son ami alors que rien ne laisse entendre qu'ils sont amis dorénavant, ça laisse perplexe. Un problème que même mon frère a su reconnaitre lorsque je lui exposais mon opinion.
Malgré ces problèmes majeurs, Mune réussit tout de même l'exploit d'émouvoir avec son dénouement. Une fin plutôt habile, qui ne semble pas forcée et très satisfaisante. Même les personnages secondaires parviennent à me tirer un sourire lors de ce final. Et je quitte la salle plutôt satisfait.
Oui j'aurais voulu que Mune (le personnage) soit plus attachant que ce qu'il est au final, oui j'aurais aimé voir des relations entre les personnages un peu plus houleuses, oui j'aurais aimé que cet environnement soit plus intelligemment et rapidement introduit. Mais en attendant j'ai assisté au premier film d'un réalisateur, ancien des Gobelins (et ça se sent avec ses passages en 2D), qui a fait son film avec un budget dérisoire, et le résultat reste impressionnant.
Eh ben au final, j'ai le secret espoir que Mune 2 verra le jour (ou la nuit lol mdr) et qu'il ne fera pas les mêmes erreurs que son prédécesseur et gardera ses qualités. Car il y a tout ce qu'il faut pour faire mieux maintenant.
16:20 pm
19 octobre 2014
Merci pour le talk back bien foutu, je suis un peu déçue de n'avoir pas pu voir le film surtout avant la master class...
J'ai hâte de le voir pour pouvoir en débattre du coup :p
13:29 pm
26 juin 2013
Bon comme j'ai pas pu y aller non plus, je peux pas dire grand chose...
...Mais je peux quand même mettre le Trailer VF ici vu qu'il vient de sortir !
17:40 pm
26 juin 2013
Un petit Bump du sujet pour que ça descende pas trop dans le fond. Ce Talk Back va pouvoir servir d'ici un peu plus d'un mois vu que le film sort le 14 Octobre sur (si tout se passe bien) environ 400 écrans !
11:57 am
26 juin 2013
C'EST LE GRAND JOUR !
Sortie de Mune sur les écrans !
J'espère que vous serez nombreux à nous donner vos impressions sur le film !
20:16 pm
19 octobre 2014
J'ai vu le film (enfin !) aujourd'hui. Impression bizarre... C'est la première fois que je reste 1h30 dans un salle à regarder un truc, et que j'en sors avec l'impression de ne pas avoir vu le film :'/
Je n'ai pas l'habitude d'aller voir des films en groupe, alors est-ce que l' "ambiance" m'a perturbé (les gens qui font parfois des commentaires ou qui ont des réactions que je n'ai pas, juste à côté de moi) ou est-ce que le truc vient du film, j'en sais rien, j'ai besoin d'un 2e visionnage pour savoir. Mais impossible de rentrer dans le film. La sensation qu'on a toujours en début de séance de sentir les sièges autour, la salle dans le noir, les mouvements des gens, les sièges devant nous etc... tout ça ne s'est jamais évanoui. Un peu comme quand on a l'impression de ne pas dormir la nuit alors qu'on dort vraiment. Bref !
Après la conférence aux Gobelins, l'entrevue à l'atelier rue Poliveau... j'avais énormément d'attentes et au final, tout ce qui m'a plu, je l'avais déjà vu avant de voir le film. Ça fait bizarre.
Designs géniaux, gestion des décors et de la couleur magnifique, ambiances super, pitch intéressant... Mune a tout pour plaire. Mais passé l'éblouissement du rendu, on reste sur sa fin quant à l'histoire. Les scènes s'enchaînent un peu vite, les persos changent de point de vue sans raison apparente, on a l'impression que le board a été un peu vite torché (et je passe certaines scènes qui ont été perçues par mes collègues de manière très suggestive, une incluant des tentacules (oui, oui) et une autre dont je ne parle pas parce que moi j'ai trouvé ça chouette... mais ça fait pas l'unanimité). J'ai eu le sentiment d'une recette de gâteau avec tous les bons ingrédients qui foire au dernier moment à cause de la cuisson qui dure genre 1mn de trop...
Je suis ressortie avec une sensation de "trop peu", on veut raconter beaucoup avec ce film mais on ne s'attarde pas assez sur la manière de raconter... du coup l'histoire, très belle pourtant, passe un peu à l'as.
Autre défaut majeur : on ne s'attache pas assez à Mune, pourtant le perso est top. Et cela pour la simple raison qu'il ne résout aucun conflit (selon moi). Dans les bouquins de storytelling, on nous explique que la base d'un héros, c'est que rien ne se passe jamais comme il l'a prévu. On lui balance plein de saletés à la tronche, et la manière dont il les surmonte forge le personnage et lui permet d'accéder à l'aboutissement de son histoire. Là, à chaque fois (en retirant les scènes du trailer) que Mune fait face à un conflit dans l'histoire, les évènements font en sorte que ce n'est jamais lui qui résout le problème. C'est son équipe ensemble, ou c'est un évènement extérieur random, ou un nouveau perso qui apparaît, etc etc. Du coup y'a une réplique au début du film "Mune, tu sers à rien" reponse du perso : "Mais si, je suis utile" qu'on a un peu envie de ressortir parfois de manière cynique... Mais comme ce film est quand même super beau je ne le ferai pas :')
A part ça je n'ai pas du tout aimé les scènes en 2D qui contrastent de manière pas du tout cohérente avec la 3D magnifique et super léchée. La dernières séquence en 2D est cool, mais toutes les autres donnent l'impression de n'avoir pas été finies. On a limite l'impression qu'on regarde l'animatique et qu'on a pas produit l'étape suivante (c'est peut-être un peu dur comme critique, mais je parle juste de mon ressenti).
Je vais essayer de le revoir à tête reposée, mais je suis très partagée, incapable de dire si j'ai aimé ou pas.
Du coup je suis un peu déçue, ce qui était prévisible vu les attentes énormes que je plaçais dans ce film. J'avais un gros parti pris positif, mais je ne peux pas m'empêcher malgré ça de mettre encore en avant mon dicton préféré "ça sert à rien d'être joli si ça ne raconte rien". Alors ça raconte des trucs, mais pas super bien, d'où mon opinion partagée...
22:42 pm
26 juin 2013
Moralité : ne jamais avoir trop "la Hype" à l'avance quand on va voir un truc !
Je dois avouer que mon dicton à moi serait plutôt "prépare toi au pire en t'attendant au meilleur"...
Enfin je n'ai pas encore vu le film, mais moi je le défend aussi pour l'aspect professionnel de la prod, qui ne compte pas pour le grand public.
12:21 pm
5 septembre 2013
Tu n'es pas obligee d'aimer hein.
Je suis d'accord avec toi mais je pense avoir mieux aime le film que toi, surtout parce que je n'en attendais pas grand chose et puis parce que j'ai eu la masterclass apres avoir vu le film.
Maintenant qu'on en reparle ca me fait penser que le film a effectivement l'air de vouloir trop insister sur son histoire et oublie de s'attarder aux personnages, d'ou le sentiment de vide et de linearite.
J'ai du le dire dans ma critique mais je maintiens qu'on dirait plus un tres long court-metrage des gobelins plutot qu'un vrai film.
Pour les enfants ca a l'air de fonctionner plutot bien d'apres les retours que j'entends
23:15 pm
19 octobre 2014
Moui mais moi je voulais aimer-euh !
C'est ça qu'est terrible...
Mais je découvre de plus en plus rudement que moins on attend des choses mieux on les apprécie (j'en ai fait les frais aujourd'hui-même avec mon propre boulot, c'est dire !). C'est très con et je réinvente l'eau tiède avec cette phrase, mais ça fait toujours un peu chier quand on se monte un truc énorme sur un film et qu'on en sort déçu.
Je suis assez d'accord du coup quand tu parles de "très long court métrage", c'est effectivement l'impression que ça donne ! Pourtant il y avait tout pour éviter ça...
J'aimerais bien avoir plus de retours directs sur les opinions des enfants. Je vais peut-être aller me placer à la sortie des séances avec plein de gamins et leur poser des questions sur le film. Sans leur proposer des bonbons cachés dans un grand imperméable bien sûr.
19:21 pm
27 septembre 2015
Je suis allé le voir aujourd'hui avec mon fils de trois ans. Donc, déjà un avis d'enfant : il a bien aimé! Cela dit, c'est la première fois qu'il allait au cinéma, alors ça joue aussi.
Personnellement, j'ai aussi apprécié ce film pour plusieurs raisons, qui ont déjà été évoquées ci-dessus : les paysages somptueux, les ambiances et jeux de lumière, les personnages attachants (souvent un peu "cliché", mais aussi originaux comme ce petit démon qui aime les fleurs), et le background très "mythologique" (soleil, lune, serpents, etc.).
Il est aussi vrai que plusieurs ressorts scénaristiques sont un peu "téléphonés". Dès le début du film, on se demande avec anxiété : ces deux-là qui se méprisent vont-ils devenir amis? Ces deux-là vont-ils tomber amoureux l'un de l'autre? Ouh la la, mystère... Mais honnêtement ça n'a pas gâché mon plaisir.
Alors ça n'est certes pas le DA du siècle, mais c'est quand même la preuve que l'on peut réaliser, avec un budget raisonnable, un film sympathique, drôle et très beau. Personnellement je n'attends pas de "Mune 2" mais des réalisations originales du même acabit, OUI!
20:21 pm
26 juin 2013
Allez, à mon tour de faire mon Talk Back, en espérant que d'autres voudront bien en parler car je pense qu'il le mérite ce petit film...
Car oui c'est un petit film et c'est comme ça qu'il faut le prendre je pense : on est pas face à une prod Hollywoodienne ni même à un mastodonte français qui coûte des dizaines de millions, mais à un sympathique petit film pour enfant.
La aussi c'est un des trucs qui me fait paradoxalement marrer : en général quand un film est très mauvais, les gens répondent "oui mais c'est pour les enfants"... Comme si le fait d'être mauvais c'était pas grave si c'est pour les gamins. Or la quand on espère trop de ce film, moi je répondrait que "c'est un film pour enfants" dans le sens ou c'est clairement la CIBLE de base du film, mais pour le coup c'est assumé et pas une excuse bidon.
Ce film cible les enfants et leur donne de façon correcte des éléments que nous, adultes, trouvons cliché mais qu'eux souvent découvrent à peine. Or il en faut aussi des films comme ça : accessible et qui donne des bases de façon sympa. Toutes ces thématiques, nous on les a vu un milliard de fois, mais pour ceux qui arrivent après nous, il serait une erreur de les priver de la joie de le découvrir de façon simple et classique juste parce qu'on juge nous même que c'est pas assez ceci ou cela.
Alors OK, ça peut paraître frustrant de pas en savoir un peu plus sur l'univers en question, l'historique des personnages, etc... Mais pour cela je pense qu'il aurait fallu un film d'1h40 et pas 1h20... Ce qui n'était peur être pas possible vu le peu d'argent et de soutiens que le film a eu (je rappelle qu'il n'a pas eu la moindre aide du système de financement français. ).
Pour les scène 2D par contre, ouais, c'est bien animé mais le rendu est problématique : il passe pas très bien au cinéma. Mais la encore, étant donné le rendu ultra-soigné de la 3D pour le reste du film, il ne devait pas rester grand chose du budget pour faire des textures et des matières 2D intéressantes... C'est sans doute un sacrifice mais c'est vrai que y'avait techniquement moyen de faire mieux... Financièrement par contre...
Et je sais parfaitement que le grand public s'en cogne et n'y comprend rien à ces histoires de prod, mais moi je ne peux pas en faire abstraction : Mune est un film qui est bien plus beau et plus réussi que ne le laisserait supposer son budget de 12 millions d'€...
Pour rappel, les budgets dans la 3D française c'est en gros :
- Gus, Petit oiseau, Grand Voyage (pas top ) : 8.6 millions d'€.
- Les 108 Rois Démons (Moche ) : 10 millions d'€.
- Chasseurs de Dragons (Pas mal ) : 12 millions d'€ (avec subventions. ).
Mune, Le Gardien de la Lune (BÔ, sauf la 2D... ) : 12 millions d'€ (sans subventions. ).
- Cendrillon au Far West (Moche ) : 12.5 millions d'€.
- Prodigies, la Nuit des Enfants Rois (Moche ) : 21.9 millions d'€.
- Asterix et le Domaine des Dieux (Sympa ) : 31 millions d'€.
- Pourquoi j'ai pas Mangé mon Père (Moche ) : 31-50 millions d'€ (avec ou sans le coût du matraquage médiatique en fait. ).
- Le Petit Prince (Sympa ) : 60 millions d'€ !
Il est quand même bien placé en rapport qualité / prix, non ?
Du coup, OUI c'est ce genre de film qu'il faudrait faire, surtout que malgré la mauvaise distribution sur la France, le public semble majoritairement apprécier et soutenir le film. Personnellement ça a aussi été mon cas, vu que je l'ai pris pour ce qu'il est sensé être : un bon film pour les enfants, suffisamment sympa et divertissant pour que les adultes qui les accompagnent se sentent pas arnaqués de leur côté. (L'anti Frozen quoi... )
11:23 am
5 septembre 2013
Mune, un anti-Frozen? Je ne pense pas que c'etait l'ambition de base.
Apres bon ok on s'est prouves qu'on pouvait faire un film pour enfants solide d'1h20 avec 12-15M d'euros. Qu'en serait-il pour un film plus grand public qui tape dans le 1h50 (comme Frozen en fait). C'est pas pour faire mon egoiste mais bon c'est surtout ca qui m'interesse.
PS: sur Le Petit Prince ils ont eu des gros gros problemes de prod apparemment, erreurs de planification etc, c'est sans doute pour ca qu'ils ont pete leur budget.
12:02 pm
26 juin 2013
J'ai jamais dit que Mune se voulait l'anti-Frozen mais que pour moi les parents vont détester bien plus Frozen que Mune à long terme à force de n'entendre parler que d'Elsa... alors que le film lui même qui est beaucoup plus long et cher, est tout simplement creux et bourré de trucs totalement incohérent. Ce n'est pas vraiment le cas de Mune.
Et bon attendfe d'un film qu'il vous apporte des choses qu'il ne contient pas car vous n'êtes pas la cible, c'est un peu ballot...
Personne ne va voir Fast & Furious pour l'intrigue philosophique hein !
Blague à part, quand on critique un film pour soi, il vaut mieux être sur que le film visait le public dont vous faites parti. Et si c'est pas le cas, il faut switcher en mode "Empathie" et tenter de se mettre à la place du public visé.
Dans le cas de Mune, pour les enfants l'intrique est simple et classique, mais cohérente et sympa en même temps : pas de truc idiots qui tiennent pas debout ni de trous dans le scénario à travers desquels on peut faire passer un paquebot.
Bref c'est un bon petit conte fantastique à l'univers bien travaillé, qui peut servir d'introduction aux enfants pour regarder des films un peu plus compliqué plus tard... Il faut un début à tout.
12:08 pm
5 septembre 2013
ouais. En attendant j'ai pas compris pourquoi les creatures de la nuit ne connaissaient jamais le jour vu que la nuit se deplace.
Mais bon en meme temps le systeme de hub entre les mondes de l'etrange noel de Mr Jack est tout aussi perche...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
36 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156