11:59 am
26 juin 2013
Petite vidéo tirée d'une playlist (ou y'a plein d'autres trucs sympa à voir !) qui nous montre Miyazaki en train de galérer (mais alors vraiment) sur un "simple" plan de transition dans le mouvement pour une séquence avec Ashitaka. La vidéo est très intéressantes sur plusieurs points que je détaillerais après.
Mais sans plus attendre, la vidéo en question !
https://www.youtube.com/watch?v=d_xMX5nP1rM
Alors, les points intéressants...
- Miyazaki vous montre qu'il est parfaitement possible de FLIPPER UNE ANIME AVEC LA PEG-BAR EN HAUT !! (bordel quoi !) Merci Miyazaki Sensei !
- Un truc que j'ai relevé depuis longtemps mais bon j'avais pas encore parlé ici c'est que justement pour faire ça, la Peg-bar doit être fine et surtout ne pas être fixée à la table lumineuse. En fait aussi hallucinant que ça puisse paraître pour un animateur occidental, les japonais préfèrent ce genre de technique... Et du coup n'ont pas non plus besoin d'utiliser un disque d'anime ! (pour les Noobs : c'est un disque intégré dans la table lumineuse sur lequel est fixé la peg-bar qui maintient les feuilles d'animation. Le but est de profiter du disque pour pouvoir tourner le dessin sur place quand on dessine, sans pour autant décaler l'animation elle même.)
- Le plan de transition sur lequel Miyazaki travaille est assez intéressant car il est très très court et pourtant super important pour l'action dans la séquence. Ecoutez le nombre de question qu'il se pose par rapport non seulement à la physique du corps qui tombe, mais aussi au dynamisme du personnage, la situation dans laquelle il est dans le film, le fait que des choses qui ne sont pas fausse physiquement ou graphiquement le sont par rapport à l'action et au rendu voulut... Et que même avec tout ça en tête il va le refaire un paquet de fois et passer une demi journée sur ces quelques images en Rough !
- Important aussi de voir que quand vous êtes dans le mouvement pur, vous pouvez hélas aussi vous décaler du layout si vous ne le gardez pas en tête en permanence. C'est ce qui lui arrive quand, après avoir corriger un truc qui lui plaisait pas, un défaut apparaît par rapport à la pente sur laquelle se trouve Ashitaka...
- Et comme il le dit lui même, y'a surement d'autres trucs qui vont surgir au moment du clean. Donc pareil, quand vous avez votre Rough, le clean se limite pas toujours à juste rendre le dessin "propre"... Ça c'est uniquement valable dans des scènes posées avec peu de mouvement. Dans un plan dynamique comme celui la, c'est très facile de casser un effet en cleanant. Il faut une concentration maximum pour tout mettre au propre sans briser quelque chose : le Rough camoufle une paire de défauts, le clean des exacerbe.
12:27 pm
26 juin 2013
Pour rester sur Miyazaki, je profite de ce post pour vous link cet article ou on voit le début de Storyboard qu'il avait fait pour le projet abandonné de Fifi Brindacier ! Franchement c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout !
14:04 pm
26 juin 2013
Allez comme on est un peu parti pour parler de Ghibli, je met aussi ici 2 autres articles sympa.
- Encore une galerie sur Fifi Brindacier mais cette fois sur les travaux de Yoichi Kotabe pour le projet.
- Et un petit article qui reprend les lieux au Japon qui sont emblématique des décors des films Ghibli.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
10 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196