12:05 pm
3 septembre 2013
Heu... en fait je sais pas si c'est de l'info ou de l'intox mais il parait que le CNC va s'améliorer .... A voir 🙂
12:24 pm
5 septembre 2013
RTL en parlait aussi a un moment, que les metiers sont en plein expansion en ce moment.
Mais ca ressemble plus a un concours de circonstance que le fruit d'une progression travaillee. Reste a voir si le CNC tiendra ses promesses parce que en attendant Canal + est dans l'optique de prendre le moins de risque possible.
Si c'est vrai c'est cool et il ferait bon etre francois le francais
15:45 pm
26 juin 2013
Bon, maintenant je commence vraiment à croire que la dame qui est venu Mardi de la semaine dernière me présenter la brochure Presse du film La Montagne Magique devait au minimum avoir des contact avec le CNC...
En effet, elle est dans le cours de peinture à côté du mien et elle est venu me montrer le passage de la brochure ou il est dit que les français travaillaient bien, voir carrément trop bien.
Moi de mon côté j'ai quand même cru bon de lui signaler que ce film était sans doute très intéressant mais que je n'en avais entendu parler que par les différents festivals ou il est passé... Par contre en France, personne ne sait qu'il existe, et il va sortir le 23 Décembre 2015 dans un anonymat complet, face au Voyage d'Arlo, aux Peanuts et à Star Wars VII, donc sera fatalement un flop total vu par quasi personne.
Elle était d'accord sur ce fait d'ailleurs mais "c'est bien que le film existe et il est très beau"... Or moi je dois avouer que j'en ai un peu ma claque d'entendre cet argument qui fait que c'est pas grave si entre le 14 Octobre et le 04 Novembre 2015 on a sorti 4 des 8 films d'animation français de l'année et que la subvention CNC de Pourquoi j'ai pas Mangé mon Père a du être à elle seule l'équivalent des 4 autres réunis (Mune ayant touché Zéro, je rappelle).
Faut partir du principe qu'en 2015 on aura produit donc 8 films, dont 2 ont été des succès au Box Office mais ont coûté très cher, et dans les 6 autres vous avez Mune qui s'en sort de justesse, Tout en Haut du Monde qui a décidé de sortir en 2016 pour esquiver Star Wars VII (décision pleine de bon sens) et... 4 films qui sont parmi les 10 plus mauvais résultat au Box Office de ces 20 dernières années pour un film d'animation français (dont un qui a pourtant gagné le Cristal d'Annecy cette année. ).
Bref, on ne peut pas vraiment être fier de la situation actuelle...
Du coup c'est marrant de savoir que quand j'ai parlé avec cette dame du fait que le CNC devait sans doute revoir sa politique envers l'animation, elle m'a répondu qu'ils étaient en train d'améliorer des choses la dessus et de faire des progrès... Coïncidence ?
Dans tout les cas, en lisant l'article, on a l'impression que le CNC découvre un truc, et que la situation était rose avant et qu'elle va devenir encore plus rose après !
Seulement si on tente d'enlever la couche de Bullshit qu'il y a sur leurs déclaration :
- On faisait de très beaux films qui ne marchaient pas au cinéma sauf quand on les faisait pour d'autres...
- On a plein de séries vendues aux TV, sauf que les TV françaises en question sont obligées de les acheter, et même si on en vend aussi à l'étranger, ça ne veut pas dire pour autant que ces série sont de qualité (ces deux choses ne sont pas forcément liées les une aux autres. ).
Du coup le côté le plus sympa de l'article c'est de voir que la guerre entre contenu adapté et original va visiblement dans la bonne direction : celle de plus de contenu original et un VRAI soutien à la création qui ne soit pas juste une extension bonus des éditeurs de BD.
Le retour des boulots en France est aussi une bonne chose... s'il a lieu, car visiblement personne n'a expliqué au type du CNC que ce n'est pas seulement les boulots de colorisation qui sont partis en Asie, mais souvent une bonne partie de la prod globale. Sur certains projets TV (voir films), il ne reste guère que la pré-prod et la post-prod qui est faite en France...
Dans tous les cas, si ça se met en place, c'est une très bonne chose pour tous nos petits étudiants en anime et aussi pour les studios sérieux qui essaient réellement des développer des projets intéressants.
Faut juste espérer que les autres (les pas sérieux, y'en a, si si... ) n'en profiteront pas trop de leur côté...
0:35 am
5 septembre 2013
Mais justement tu parles de qualité mais ce n'est vraiment pas la priorité de grand monde. Ce qui compte le plus pour le CNC je pense c'est que le marché existe et soit entretenu, et d'autre part ce qui compte pour les artistes et les techniciens c'est de trouver du travail. C'est en ça que l'article est vachement positif c'est que clairement, économiquement on se destine vers un avenir très intéressant dans ces métiers en France. Ca m'étonnerait que cela change quelque chose à la "qualité" (parlons peut-être plutôt d'ambition) des futures prod.
Je ne pense pas que le gars du CNC soit dupe quand il ne parle que du recoloriage, à mon avis il a juste vulgarisé la situation pour l'article (vu que c'est pas un journal exclu animation).
Quant à nos prod pour les américains, ben c'est pas les même budget et y a une plus grande priorité et une meilleure main d'oeuvre sur le marketing c'est tout.
Ceci dit je trouve ça aussi relativement ouf que malgré tous les échecs commerciaux qu'on sort en France il y ait une telle croissance.
1:22 am
26 juin 2013
Je ne parle pas du tout de qualité technique mais de qualité tout court : scénario, sujet abordé, ambitions des projets, etc... En ouvrant la porte aux créations originales, on aura forcément des projets de qualité dedans, ceux qui avant n'avaient aucune chance car n'étaient pas des adaptation d'un truc quelconque avec un ayant droit qui veut de la tune derrière.
Par contre quand tu dis que ce qui compte pour les artistes et les techniciens c'est de trouver du travail, c'est pas complètement vrai : beaucoup d'entre eux veulent trouver du travail... sur une prod qui leur plait et qui soit pas juste alimentaire. Et d'autres ne veulent pas juste trouver du travailler mais en créer : développer une prod originale, un projet, etc.
En fait cette dernière catégorie de gens finissait toujours par partir de France car c'était tout simplement devenu impossible de développer quoi que ce soit ici. Maintenant cela va devenir possible (en théorie) et c'est positif pour l'ensemble du marché.
Après, je ne suis pas dupe, y'aura aussi des gens qui vont jouer des coudes pour avoir des subvention pour faire de la merde avec... Mais c'est aux porteurs de projet de faire en sorte que ces gens soient minoritaires.
Quand au CNC, je ne pense pas que le type sache quoi que ce soit de la façon dont l'animation est produite, et si c'est le cas, plutôt que de "vulgariser" c'est surtout mentir par omission pour ne pas faire savoir au grand public qu'un paquet de truc français ne le sont que de nom tout en étant Made In India ou China...
Leurs pourcentages aussi sont assez bidons car ils viennent en partie du fait que l'offre TV et internet est en pleine expansion et donc mécaniquement tu te dois de remplir les grilles de programmes (via l'obligation légale de financer la création). Comme on ne le fait pratiquement plus avec des série américaines ou japonaise, il faut bien le faire avec de la prod française... Bon, ok, Gulli se contente souvent de rediffuser tout à tour de bras mais il reste encore pas mal de programmes à qui fournir un peu de tout et n'importe quoi aussi.
Et pour le cinéma, c'est pareil : on a fait 8 films cette année, ce qui fait une sacré prod globale, mais 2 ont des budgets totalement abusés et les 6 autres coûtent à eux tous autant voir moins qu'un seul des 2 monstres.
Alors certes la production et le marché de l'animation est en augmentation constante (et c'est partout dans le monde d'ailleurs) mais quand en France tu as 25% de la prod cinéma qui représente 75% du budget dépensé sur l'année, y'a un problème de gestion très clair.
C'est la dedans que va falloir que la réforme tape : en arrêtant la fuite de capitaux, la délocalisation fiscale et des emplois (qui en plus profitent souvent au plus gros budgets) tout en dynamisant la production de contenu original (ce qui devrait ouvrir la prod à une certaine diversification et du coup créer des opportunités et des emplois).
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
19 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156