12:34 pm
26 juin 2013
Ce post est la pour que vous puissiez donner vos premiers avis sur Frozen. Sur ce que j'ai entendu dire pour le moment, et comme le l'ai déjà signalé dans un post précédent, ces avis semble être d'une diversité assez importante.
Moi perso j'irais pas car on m'a clairement averti que ça chantait beaucoup... et surement trop pour moi.
Mais il est pas dit que je me permette pas de le regarder plus tard...
Mais bon ça serait quand même intéressant d'avoir les différents avis des gens qui l'ont vu parmi vous.
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passage du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
22:42 pm
22 novembre 2013
Le film est bon techniquement et au niveau de la réalisation en générale.
Personnellement j'y suis aller avec des amis et j'ai passer un bon moment, après on avait tous nos avis différent, et j'ai remarqué que la plupart des avis négatifs venez de ceux qui étaient déjà parti pour voir le film d'un mauvais oeil ^^" ( et qui avaient aussi totalement oublié que c'était un film pour enfant d'ailleurs ... )
J'ai vu le film en VF et le doublage est plutôt bon je trouve, effectivement je reprocherais d'avoir un peu mis trop de chansons, dont quelqu'une gratuites
notamment celle de Olaf qui rêve d'aller a la plage ...
ou encore une autre qui arrive un peu de nulle part
quand Anna arrive dans le château d'Elsa , ils se disputent, puis d'un coup se mettent a chanter ...
Mais je n'oublie pas que sa reste un film pour enfant, donc je pense que si j'étais une petite fille de 7 ans je ne me poserais même pas la question en faite, et j'aurais " kiffer ma race "
A par ça le film est vraiment très beau, superbe décors, ambiances , etc ... Et le fait que le pouvoir d'Elsa soit de contrôler la glace est vraiment bien exploité, on sent que les animateurs se sont éclaté sur ça
surtout au moment ou Elsa lâche un déhancher devant sa fenêtre haha
Ce que j'ai apprécier aussi c'est que pour un film pour enfant il n'y as vraiment pas d'incohérence comme on peut le trouver d'habitude pour les films pour enfant, je trouve ça cool qu'ils n'aient pas pris les enfant pour des cons
Donc pour résume, je trouve que c'est plutôt un bon film si on chipote sur les quelques moments niais , mais que c'est un très bon film pour enfant surtout en cette période de Noël ... dans cette catégorie difficile de faire mieux !
20:53 pm
2 octobre 2013
Moi je l'ai vu en français avec ma petite soeur et chaque chanson (toutes les 2 min) était horrible...
J'aime pas trop le design des personnages et je trouve pas qu'ils ressemblent beaucoup à Raiponce. On dirait un peu des mouches vues de profil.
Le bonhomme de neige est super simple. J'ai toujours pas compris pourquoi la traduction de Frozen, Congelé, c'est la Reine des Neiges, et en plus le personnage principal c'est sa soeur. La fin je m'y attendais, mais j'ai quand même aimé la scène de la construction du palais de glace, c'est la seule chanson qui marchait bien.
Bref j'ai pas trop aimé, dans le genre je préfère l'Etrange Noël de Mr Jack. 🙂
12:16 pm
26 juin 2013
Bon pour relancer un peu le truc, les News rapides sur Frozen :
- Il a battu le record du Roi Lion en exploitation domestique (USA) donc Disney le considèrent pratiquement comme leur porte drapeau. S'il bat le record mondial du Roi Lion, Frozen sera définitivement ZE Disney (les chiffres sont ici).
- Il vient de gagner le Golden Globe du meilleur film d'animation, il était en concurrence avec The Croods et Moi Moche et Méchant 2. Il faut dire que sur les 8 derniers Golden Globe (en comptant celui la), ça donne 6 films Pixar, 1 Paramount et 1 Disney... Et 100% 3D, donc pas très équilibré... Après cela augure peut être d'un Oscar pour Frozen.
Du coup, les gens qui ont vu le film et ceux qui ont pas encore posté... Meilleur Disney ? Oscar 2014 ? Vous en pensez quoi ?
0:08 am
5 septembre 2013
ENFIN vu!
Globalement déçu mais un petit moins que ce que je pensais. Le principal problème de Frozen c'est qu'il sue la banalité par tous les ports tout en, en même temps, semblant vouloir crier un potentiel que les grosses oreilles de Disney font vite d'étouffer! Car parfois, le film se fout de sa propre gueule en se moquant des clichés qu'il instaure. Par exemple, Anna dès le début du film tombe sur un prince qu'elle veut instantanément marier, situation cliché et ridicule dont tous les personnages, de façon inattendue, se plaisent à pointer du doigt et à ridiculiser. C'est ce genre d'aspects qui ponctuent trop rarement Frozen alors qu'ils sont extrêmement bienvenus!
J'ai eu énormément de mal à m'investir dans ce qu'il se passait dans ce film, d'autant plus qu'il manquait d'une meilleure cohérence temporelle (toute l'action se passe en deux ou trois jours, et c'est beaucoup d'événements qui s'enchainent beaucoup trop vite pour un tel laps de temps). Seulement vers la fin je me suis trouvé à me dire "tiens, je me demande ce qu'il va se passer". Encore une fois, une émotion inattendue et très bienvenue grâce à laquelle je me suis redressé sur mon fauteuil pour regarder plus attentivement. Et je dois avouer que le climax final avait l'avantage d'être assez intense. Malheureusement,
happy end oblige (je m'écroule à nouveau dans mon fauteuil), personne ne crève dans cette histoire. Je ne suis pas du genre morbide, et je maintiens que dans Gravity, Ryan a bien fait de survivre, mais là je suis désolé: laissez au moins Olaf fondre, merde!
Oui parlons d'Olaf. Il est plus discret que ce que la campagne com laissait entendre. Il apparait tard! Autour de la 40ème minute on se retrouve avec ce personnage dont le design (médiocre pour beaucoup) se justifie par le fait que
[SPOILER]c'est le bonhomme de neige que les deux soeurs s'amusaient à construire quand elles étaient enfant. [SPOILER]
Ah oui, et cette chanson implique une bande de trolls/rochers invisibles dans les trailers, extrêmement perturbants et sortis de nulle part! C'est déjà difficile de s'attacher à un seul de vos personnages Disney, c'est pas la peine de nous foutre une repompe des gargouilles de Notre Dame en plus!
Il reste beaucoup de choses à dire mais je ne pense pas que ça vaille le coup de pointer toutes les "incoveniences" du scénario. Et même si ça n'intéresse que peu Marco, on atteint tout de même avec Frozen des sommets en termes de design (sauf les intérieurs) et d'animation! Mais pour conclure, Frozen laisse un goût amer de grand cri étouffé dans un coussin, quelque chose qui aurait pu être effectivement révolutionnaire, peut-être même plus explosif que Brave! Sauf que non, tout est polishé, les charaD sont complètement vides, l'histoire tombe dans le piège du happy ending, par deux ou trois reprises le public est pris pour un idiot, des fautes graves que Lion King (auquel le film semble aimer à se comparer) sait éviter ou retourner à son avantage. Est-ce que je le conseille? Non, c'est trop dommage à regarder, ce n'est ni un bon ni un mauvais moment. C'est un film entre deux chaises.
ET NON LES CHANSONS NE SONT PAS AU TOP, même pas celle d'Elsa, même pas celle où Anna nous lance un superbe: "and because it ends tomorrow, it has to be today" o dear -_-
0:49 am
25 septembre 2013
Film vu.
Commençons par le commencement avant de porter un jugement : la cible.
Très clairement un (très) jeune public, plus en tout cas que les dernières productions Disney.
Je ne m'attendais pas à grand chose et du coup j'ai été néanmoins agréablement surpris.
Plusieurs points :
- le chara design : oui les héroines font un peu penser à Raiponce mais ne se ressemblent en fait pas du tout. Elles ont véritablement leur propre identité qui transpire au travers de leur (très bon) jeu corporel. Sinon j'ai constaté que certains personnages (très) secondaires/figurants se ressemblaient (variations sur la corpulence et les traits du visage).
- l'histoire : simple mais pas classique (on a tendance à confondre les deux). Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent je n'ai pas le souvenir chez Disney d'une histoire qui tourne autour de l'amour que deux soeurs ont pour elles. Et qu'on ne se retrouve pas, l'air de rien, face à des méchants juste parce que ... J'y reviens
- les "méchants" : chacun d'un à une raison (simple) mais possible. Pour l'un elle est d'autre commerciale (tirer avantage d'une ouverture du château pour étendre son commerce) et l'autre pécunière (le prince dernier d'une énorme fratie dont il sait qu'il ne pourra tirer avantage et cherche à se caser facile)
- les side-kicks comiques : Olaf et Sven font le job. Olaf comme liant sur l'histoire et Sven comme fidèle compagnon. Les deux sont attachants et au final bien trouvés.
- les soeurs : belle histoire autour des deux soeurs, chacune ayant un amour fort pour l'autre. L'une, maudite, suit le conseil (mal avisé) de ses parents, préférant s'isoler pour éviter de blesser. Le conseil de ses parents ("don't feel") aurait pu être (mal) exploité en faisant d'elle une "méchante" mais les scénaristes n'ont (heureusement) pas oublié que c'est l'amour pour sa soeur qui motive son isolement. Difficile donc de ne plus rien ressentir. Pour l'autre, étant rejeté par sa soeur, les scénaristes auraient pu choisir de briser les liens entre les deux soeurs, mais ils ont fait le (bon) choix de jouer là aussi sur les liens forts qui existent entre elles. Parce qu'elle aime, elle va continuer tous les jours d'essayer de faire sortir sa soeur de sa chambre. Et elle le dit, même si elle ne comprend pas les raisons de sa soeur, elle ne lui en veut pas. La chanson sur la récurrence de son archarnement à essayer de faire sortir sa soeur de sa chambre est aussi bien trouvée.
==> tout ça pour dire que je m'attendais à du "classique" sur le traitement des personnages et que ce n'a pas été le cas. Certaines mécaniques ou dynamiques sont évidentes (je suis rejeté-> je veux plus te voir / Je ne dois plus rien ressentir -> je deviens un coeur de glace) et pourtant n'ont pas (heureusement) été utilisées. Rien que pour ça : bravo !
- les chansons : c'était un peu mon appréhension d'autant que j'avais entendu dire que ça chantait beaucoup. Si elles ne sont pas toutes fabuleuses, elles sont bien trouvées. Mieux, celles quoi doivent être courtes le sont, celles qui méritent d'être plus longues le sont. Elles servent toutes à présenter les personnages quand ils apparaissent pour la première fois à l'écran, plus quelques autres pour participer à l'émotion de la scène (des retrouvailles, une invitation au jeu, la fébrilité liée à l'organisation d'une première fête). Mieux, elles sont bien distillées dans le film, très présentes au début pour se faire plus discrètes sur la deuxième moitié du film. Je suis resté avec le refrain de la chanson principale en tête.
- les messages : il y en a quelques uns. L'un des plus forts est qu'on ne peut se sentir bien et libre que si on s'accepte tel qu'on est. Le passage d'Elsa dans la montagne est là pour illustrer ce message.
- les surprises : comme je l'ai dit, certains mécanismes classiques n'ont pas été utilisés et c'est tant mieux.
L'idée du prince charmant qui est en fait un filou est bien vue. L'image du prince charmant en prend pour son grade.
De même que le vrai "prince charmant" du film, en plus d'être un roturier, est plutôt bien portant et pas particulièrement beau. Rien que pour ça c'est un beau pavé dans la marre. Merci Disney !
L'autre méchant du film n'a pas non plus la tête de l'emploi. C'est aussi ce qui est intéressant dans le film : les méchants n'ont pas la gueule de l'emploi. Une première (même Charming dans Shrek avait été exagéré de sorte à ce qu'à la première scène on sache déjà qu'il y avait entourloupe) !
Bien sûr le film n'est pas sans défaut, le principal étant la ligne de temps. On a l'impression que tout se passe très vite en 2/3 jours. Mais en soit ce n'est pas gênant (surtout pour le jeune public d'où mon message en introduction).
Tout ça pour dire que même si je ne suis pas le coeur de cible j'ai passé un bon moment. Sans mauvais jeu de mot le film était "rafraichissant" et au final moins classique dans sa construction qu'un Raiponce.
Je comprends donc son succès et c'est assurément l'un des meilleurs Disney de ces dernières années.
Après qu'il fasse plus d'entrées que le Roi Lion ne veut pas dire qu'il est "meilleur". D'une part l'animation s'étant démocratisée le public est plus nombreux. D'autre part Frozen s'adresse à une tranche d'âge plus jeune que le Roi Lion.
Ensuite le film est plus proche des enfants car on y évoque une l'histoire d'une fratrie (deux soeurs) contrairement à ... euh ... Bah tout ce qui a été fait jusqu'à présent par Disney si je ne me trompe pas ...
Oishii Ko-Hi-
8:54 am
25 septembre 2013
Bon ... 810 millions en 10 semaines sachant que le film n'est pas encore sorti partout (notamment la Chine) ... Ni Nemo ni le Roi Lion ne résisteront ...
10:41 am
26 juin 2013
Pour Némo c'est sans doute cuit oui, mais pour Le Roi Lion il manque encore 177 millions au compteur. C'est possible avec un très gros score en Chine mais pas garantit non plus. Remarque ils ont été intelligent d'attendre 2014 pour demander leur visa d'exploitation en Chine car c'est pas toujours évident de l'avoir et surtout ils sont limité en nombre par ans. Donc demander fin 2013 aurait été assez suicidaire.
13:34 pm
25 septembre 2013
Marco Sensei said
Pour Némo c'est sans doute cuit oui, mais pour Le Roi Lion il manque encore 177 millions au compteur. C'est possible avec un très gros score en Chine mais pas garantit non plus. Remarque ils ont été intelligent d'attendre 2014 pour demander leur visa d'exploitation en Chine car c'est pas toujours évident de l'avoir et surtout ils sont limité en nombre par ans. Donc demander fin 2013 aurait été assez suicidaire.
Les 177 millions sont largement faisables.
Il faut rappeler que le score du Roi Lion est basé sur tout son temps d'exploitation en salle, qui va bien au delà de 10 semaines (sorties et resorties comprises) ...
10:44 am
26 juin 2013
Dans tout les cas... Et je pense que même les gens qui ont apprécié le film pourront être d'accord avec moi...
Il a carrément trop de prix qui lui tombent dessus, comme si aucun film de la concurrence ne pouvait exister face à lui, comme si c'était LE film de 2013 : Golden Globe, Prix de la Critique d'Hollywood, il vient de rafler aussi l'Annie Award du meilleur film... et bientôt un Oscar ? (pour les Annie's, Hayao Miyazaki à reçu le prix du meilleurs scénariste mais rien d'autre pour Le Vent se Lève, et Moi, Moche et Méchant 2 a reçu le prix des meilleurs spots de promo... )
Ce sont tous des prix américains, ce qui relativise, mais quand même... Je trouve ça trop pour tel film... Pour comparer, c'est pratiquement le mettre au même niveau que How to Train your Dragon, et franchement ça j'y arriverais jamais...
21:45 pm
21 septembre 2013
Je pleure de savoir le succès commercial et critique ce film.
Je suis bon public, très bon public, j'adore les Disney, Bambi 2 inclus (qui est de très bonne facture, sérieusement ; c'est bourré de références au 1 en plus et le Roi Cerf est juste kyun, bref). Mais ça, non. En gros, visuellement, ce n'était pas extraordinaire, au niveau de la construction de l'histoire, c'était très bancal, et les différents messages qui ressortent du film me font sérieusement grincer des dents.
A première vue les personnages sont tous adorables, mais la manière dont leur faille respective est traitée est exécrable. D'accord, Anna est naïve, mais c'est quoi cette morale de "ne pas faire confiance aux inconnus" ? Mais mince, et Kristoff c'est son meilleur ami de toujours peut-être ? C'est absolument pas pertinent dans le contexte, et surtout derrière ça, on a le gentil message subliminal pour les petites filles de faire attention car sous un garçon peut se cacher un être mal-intentionné. Et je hais au plus haut point cette recommandation à sens unique.
Le traitement d'Elsa est bien au début... et la fin est niaise à pleurer. La dernière fois que j'ai vu ce même genre de dénouement, c'était dans Aquamarine, un film culcul. L'amour c'est bien, la fraternité c'est mieux, certes, mais alors pourquoi nous avoir rabâché les vertus de l'amour durant tout le film ? Encore une fois Kristoff donne l'impression d'être comme un cheveu dans la soupe. Gné.
Et visuellement, Elsa et Anna, c'est triste. Kristoff est tout le temps plein de neige, ébouriffé (et adorable), et Anna n'a rien, pas de neige, les cheveux toujours aussi bien peignés. La bonne blague. S'ils commencent par la montrer sous un jour un peu naturel, cheveux en pétard et bave le long du menton au réveil, faut assumer jusqu'au bout.
Enfin, Raiponce a très bien su gérer les diverses chansons. Frozen, pas du tout. A part peut-être Libérée, Délivrée, c'était trop, trop, trop, partout, tout le temps, pour n'importe quelle raison. "Ma soeur, je dois te parler ! Maaaaiiiis eeeeen chaaaansooooon ~ ". En plus, on ne comprend rien, les paroles vont dans tous les sens, ça veut faire avancer le dialogue mais que dalle, et c'est fatiguant. Et le délire des trolls est copié de celui des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame. Tss. (Et le golem est une réplique de celui d'Excalibur l'épée magique.)
Enfin voilà, d'accord Frozen peut être un film destiné aux enfants, mais Raiponce et Les Mondes de Ralph' l'étaient aussi, et se sont avérés assez bien construits et soignés pour plaire aussi aux plus grands. Ici, on part d'une idée a priori intéressante mais rien ne suit dans la réalisation. Et "viser un jeune public" ne justifie pas tout. Une des grandes forces de Disney, c'est le regard différent qu'on a sur les films en grandissant, tout n'est pas compréhensible quand on est gamin. Là, rien, pas de matériel derrière pour apprécier le film différemment quand l'enfant aura grandi. C'est vraiment le film fast-food.
14:32 pm
25 septembre 2013
Eris said
Je pleure de savoir le succès commercial et critique ce film.Je suis bon public, très bon public, j'adore les Disney, Bambi 2 inclus (qui est de très bonne facture, sérieusement ; c'est bourré de références au 1 en plus et le Roi Cerf est juste kyun, bref). Mais ça, non. En gros, visuellement, ce n'était pas extraordinaire, au niveau de la construction de l'histoire, c'était très bancal, et les différents messages qui ressortent du film me font sérieusement grincer des dents.
A première vue les personnages sont tous adorables, mais la manière dont leur faille respective est traitée est exécrable. D'accord, Anna est naïve, mais c'est quoi cette morale de "ne pas faire confiance aux inconnus" ? Mais mince, et Kristoff c'est son meilleur ami de toujours peut-être ? C'est absolument pas pertinent dans le contexte, et surtout derrière ça, on a le gentil message subliminal pour les petites filles de faire attention car sous un garçon peut se cacher un être mal-intentionné. Et je hais au plus haut point cette recommandation à sens unique.
Le traitement d'Elsa est bien au début... et la fin est niaise à pleurer. La dernière fois que j'ai vu ce même genre de dénouement, c'était dans Aquamarine, un film culcul. L'amour c'est bien, la fraternité c'est mieux, certes, mais alors pourquoi nous avoir rabâché les vertus de l'amour durant tout le film ? Encore une fois Kristoff donne l'impression d'être comme un cheveu dans la soupe. Gné.Et visuellement, Elsa et Anna, c'est triste. Kristoff est tout le temps plein de neige, ébouriffé (et adorable), et Anna n'a rien, pas de neige, les cheveux toujours aussi bien peignés. La bonne blague. S'ils commencent par la montrer sous un jour un peu naturel, cheveux en pétard et bave le long du menton au réveil, faut assumer jusqu'au bout.
Enfin, Raiponce a très bien su gérer les diverses chansons. Frozen, pas du tout. A part peut-être Libérée, Délivrée, c'était trop, trop, trop, partout, tout le temps, pour n'importe quelle raison. "Ma soeur, je dois te parler ! Maaaaiiiis eeeeen chaaaansooooon ~ ". En plus, on ne comprend rien, les paroles vont dans tous les sens, ça veut faire avancer le dialogue mais que dalle, et c'est fatiguant. Et le délire des trolls est copié de celui des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame. Tss. (Et le golem est une réplique de celui d'Excalibur l'épée magique.)
Enfin voilà, d'accord Frozen peut être un film destiné aux enfants, mais Raiponce et Les Mondes de Ralph' l'étaient aussi, et se sont avérés assez bien construits et soignés pour plaire aussi aux plus grands. Ici, on part d'une idée a priori intéressante mais rien ne suit dans la réalisation. Et "viser un jeune public" ne justifie pas tout. Une des grandes forces de Disney, c'est le regard différent qu'on a sur les films en grandissant, tout n'est pas compréhensible quand on est gamin. Là, rien, pas de matériel derrière pour apprécier le film différemment quand l'enfant aura grandi. C'est vraiment le film fast-food.
Comme quoi l'avis sur un film est super subjectif ...
Moi j'ai adoré. Certes le film est plus récent que Ralph ou Raiponce mais j'ai plus de souvenirs de scènes de Frozen que ces 2 autres films.
Comme je l'ai déjà exprimé, il y a beaucoup de musique mais plutôt bien placées au final (mieux que dans la princesse et la grenouille par exemple).
Après j'aime les comédies musicales, donc ça aide.
Et au contraire, je trouve les messages intéressants ...
Il n'y a pas de moral "ne pas faire confiance aux inconnus" : c'est un message initial qu'Anna ne respecte pas justement (ça fait partie de son caractère). Ne pas oublier non plus que les 2 soeurs ont vécu cloitré pendant des années sans voir personne d'autres que les domestiques et leurs parents => la réaction d'Anna, parce qu'elle est excentrique, est pas anormale.
... Bref ... J'ai déjà développé quelques idées ... Je trouve au contraire que Frozen est tout sauf concensuel par rapport aux précédentes productions Disney, plus triviales ou plus manichéennes ...
Après, le scénario est effectivement simple (comme tous les Disney), la fin niaise (comme tous les Disney ou presque) mais c'est ce qui fait la marque de fabrique d'un Disney.
Et je ne suis pas d'accord : peu de Disney ont plusieurs niveaux de lecture. Seuls le Roi Lion, Tarzan, Cuzco ou à la limite Hercules en disposent. Les autres sont tous plutôt plan plan et d'ailleurs la revue plus tard est un peu ... chiante... (Perso en tout cas, les Aristo, Pinocchio, Bambi, ... Sont de très bon somnifères ...).
Les rois de la double/triple lecture, c'est Pixar et Ghibli ... Sûrement pas Disney !
20:18 pm
21 septembre 2013
Ah oui, c'est sûr que c'est subjectif. Pas mal d'amis ont beaucoup aimé le film aussi, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je ne me souviens plus vraiment de la Princesse et la Grenouille, mais même si je voulais comparer, je ne peux pas dire que les musiques de Frozen sont bien placées. La chanson du bonhomme de neige était une bonne idée, ça lie les deux soeurs, mais elle revient trop fréquemment et anecdotiquement. La chanson des trolls est lourde à souhait et déjà vue : on a la même chose avec les gargouilles du Bossu de Notre Dame. La chanson d'Olaf était fun, mais tombe comme un cheveu dans la soupe : on arrive à peine à saisir l'intérêt du personnage qu'il balance son rêve en plein milieu d'une conversation qui n'a rien à voir. J'y vois juste un clin d'oeil à "Moi j'ai un rêve" de Tangled, perso. :p Pour "Let it go", ok, c'est LA chanson du film, et un des seuls éléments que j'aie appréciés du film, même si je trouve la construction du palais bien laide, trop lisse. Quand au n'importe quoi qu'Anna chante alors qu'on est en pleine scène d'urgence où elle doit expliquer à sa sœur que le royaume est gelé, scène qu'on attend depuis la fuite d'Erza, c'est juste une très mauvaise idée. La preuve, c'est tellement du baragouinage que les deux sœurs doivent arrêter de chanter pour se faire comprendre.
Enfin par rapport au personnage d'Anna, je n'ai pas dit que sa réaction n'était pas anormale (le fait qu'elle soit enfermée alors que le problème ne concerne que sa sœur, si par contre, mais bref). Mais le souci est que celui à qui fait confiance Anna sans le connaître, c'est Hans, celui dont elle tombe amoureuse, malgré les recommandations de sa sœur. Anna ne respecte pas ça certes, mais Hans est le méchant et Anna se fait avoir. Donc si, on ne peut pas nier qu'il y a un message derrière ce schéma. Qui est complètement bancal d'ailleurs parce que Kristoff est autant un inconnu pour Anna que Hans, mais comme ils ont combattu un golem ensemble, ça passe. Moui moui.
Au contraire je trouve Frozen très manichéen. On a d'un côté de jeunes princesses pures qui ne sont jamais sorties de leur royaume, et de l'autre, un petit vieux qui cherche à faire du business et un dernier de famille qui cherche la reconnaissance et le pouvoir. C'est d'une subtilité ! Et puis je suis en manque de vrais méchants, perso. Des personnages qui font vraiment peur (même à l'échelle d'un public jeune), pas qui sont ridiculisés en fin de film. Où sont ces méchants obstinés, obsédés, les Rubber, les Dents tranchantes, les Scar, les Frollo, les hommes dans Bambi (qu'on ne voit pas, mais que les personnages subissent), et j'en passe.
Aujourd'hui, le châtiment doit être basée sur la honte. Honte sur Hans, honte sur l'esprit de la peur dans les 5 Légendes. Quand on est dans un film d'animation qui se veut être une bonne comédie, comme Peter Pan ou Robin des Bois, je ne dis pas, mais dans un film qui se prend autant au sérieux comme Frozen, c'est ridicule.
Et enfin, ça devient vraiment HS, mais si, il est possible d'avoir une relecture du film dans les Disney, et pas seulement ceux que tu as cités. Les ayant vus jeune, j'ai mieux compris et bien plus apprécié plein de Disney comme Pinocchio, Alice au pays des merveilles, Rox et Rouky (deux héros qui deviennent ennemis, avec une tension pareille, c'était super bien fait), le Noël de Monsieur Scrooge (avec Picsou), La Planète au Trésor, et j'en passe. Après encore une fois, c'est subjectif, mais je ne sais pas quand tu as revus ces Disney, parce que tous ceux que tu as cités sont assez riches pour être revus après coup.
Et puis encore une chose sur le fait que le film donne l'impression de ne pas avoir été très soigné : Anna prend tout d'un coup les rênes du royaume parce qu'Erza est partie (pour mieux les refiler à Hans o/ ), mais qui s'en occupait avant qu'Erza ne devienne reine ? Donc Erza doit attendre d'avoir l'âge de monter sur le trône pour gérer le comité du village qui lui sert de peuple, mais pas Anna ? Gné. Je me trompe peut-être, mais ça ne me semble pas très réfléchi.
11:36 am
26 juin 2013
Bon j'attend encore un avis qu'on m'a promis avant de poster le mien (donc ça serait bien que ça tarde pas trop. ) mais d'ici la je vous propose de lire cet article qu'on m'a envoyé et qui me l'accent sur certains aspect du film qui sont loin d'être positifs (et que certains d'entre vous on d'ailleurs resentit, donc c'est la preuve que l'article est dans le vrai).
Je reviendrais un peu plus tard sur les trucs que j'ai vu en plus de ça dans le film mais qui vont plutôt dans le même sens, ce qui est franchement dommage...
14:33 pm
26 juin 2013
Encore un article qui analyse quelque chose de très important sur Frozen... L'Acting. Il est un peu long à lire mais honnêtement y'a quand même des choses très intéressante à dire.
Notamment sur le personnage de Hans et son rôle de Bad Guy... C'est assez flippant mais c'est vrai : une bonne partie des raisons pour lesquels le public n'a pas deviné qu'il était méchant, c'est parce qu'il ne le fait jamais voir, à aucune moment. Vous me direz que c'est mieux comme ça, ce que certains disent aussi sur Cartoon Brew... Mais y'a un côté illogique dans le fait que même lors des rares moments ou il pourrait laisser paraître quoi que ce soit sans que personne ne se doute de rien... Il ne le fait pas. Il parait gentil et inoffensif en grande partie parce qu'il ne montre signe de rien... Mais en fait rien du tout... Il est même plutôt transparent au final, c'est un archétype creux sans personnalité.
Et en y repensant, c'est vrai que tous les éléments qui m'ont fait deviné assez tôt que ce type était pas net, ne venaient pas de lui mais de l'articulation de l'histoire.
9:18 am
25 septembre 2013
Bon ... La guerre des chiffres est terminée et les "records" tous battus ...
http://lci.tf1.fr/cinema/news/.....92888.html
A propos de l'article sur l'acting, ça me fait bien rire ... Parce que le gars, il peut dire la même chose de 90% des productions !
C'est ce qui est intéressant d'ailleurs : il ne comprend pas que le matériau joue sur l'acting ... Comprendre qu'on attend pas la même chose d'un film live et d'un film d'animation ou d'une pièce de théatre.
De même l'acting est différent (et doit être différent) selon la cible ...
J'aimerai avoir son avis sur les productions japonaises qu'il doit trouver nullissimes (vu que l'acting japonais est basé sur le fait de surjouer ... Ce n'est pas mal jouer, c'est jouer différent ... C'est culturel ... ).
En ce qui concerne Hans, je te rejoins un peu ... Rien ne laisse paraître qu'il est "nocif" et c'est son intégration un peu trop rapide qui le rend louche ... Du coup, on se pose la question sans avoir plus d'éléments et on se dit bon bah c'est juste le prince classique de chez Disney ... Bah perdu !
D'ailleurs ce que dit le type à propos de l'acting de Hans est clairement stupide ! Il explique en gros que dès le départ on aurait du savoir que c'était le sale type !? C'est justement ce qu'on peut reprocher à de trop nombreux films live et notamment le fait d'utiliser certains acteurs typés pour ce genre de rôle (genre Mark Strong : tu le vois. Tu sais que c'est le bad guy).
Non mais sans déconner ! Si tu écoutes ce type, Usual Suspect est sûrement un film de merde ... J'en pouffe de rire tiens ...
11:08 am
26 juin 2013
Ce qu'il dit surtout c'est que Hans est un archétype sans aucune personnalité propre, pas d'acting autre que celui de "je suis le prince Disney du film"... Et je comprend parfaitement que ça coince.
Le problème que ça soulève c'est que tu ne peux rien deviner sur Hans, non pas parce que qu'il le dissimule bien, mais parce qu'il n'y a rien à la base. Il ne voulait pas que Hans soit visible dès le début, mais que certaines choses puisse transparaître pour que le public puisse réfléchir un minimum sur ce personnage. Or la meilleur façon pour que le public ne réfléchisse pas, c'est de ne lui donner aucune matière pour.
Entre autre, moi qui avait vu à travers le perso, je me suis aperçu en lisant l'article que tous les indices qui m'ont fait comprendre qu'il y avait un truc... sont tous extérieurs à Hans. Et même parfois dans certaines situations si je me mettais à douter de ma théorie, c'était parce que Hans a plusieurs occasions ou quelque chose pourrait transparaître et... Rien. C'est pas logique qu'il garde son masque de "Prince Disney" quand il est parfaitement seul, pas plus logique de capturer Elsa alors qu'il pourrait la tuer en invoquant la légitime défense... Et même dans ce cas la il garde son attitude "Prince Disney" ?
Or pour moi c'est frustrant car quand je regarde un film, j'aime bien pouvoir réfléchir à l'intrigue. Et la j'avais l'impression non pas que c'était bien planqué mais qu'on me disait "Non non, surtout ne réfléchit pas ! Tu vas te gâcher la surprise". Dans les gens qui ont commenté l'article, tu as une personne qui sort le fameux "j'avais pas deviné" que j'entend souvent. Et une autre répond "c'est normal mais le problème est que tu n'avais même pas la possibilité de deviner".
C'est la différence entre un jeux d'acteur subtil... et pas de jeux du tout.
De plus c'est certainement pas un calcul à la Usual Suspect de la part de la réalisatrice, car après avoir lu pas mal d'interview de personnes qui ont bossé avec elle sur le film, la plupart des trucs qui m'ont frustré son des idées à elle... Du coup je pense qu'elle a une idée assez safe et basique de comment on raconte une histoire, et c'est bien le cas dans Frozen d'ailleurs.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
25 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
2 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156