18:53 pm
26 juin 2013
Aux USA y'a une pratique qui existe depuis longtemps, c'est celle des Focus Group, qui sont des groupes de test qui permettent en théorie de savoir la réaction d'un public cible. En gros cela consiste à proposer des idées, montrer des vidéos, soumettre des campagnes de pub, des pilotes de projet, etc... à un public qui serait potentiellement intéressé et voir sa réaction.
Théoriquement donc, on doit alors examiner les divers réactions et les retours que le public test a donné pour savoir ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire pour tel ou tel produit testé...
Dans la pratique ça donne des trucs souvent assez stupide et pas forcément cohérent... Et le pire c'est que c'est quand même reconnu au point de devenir parfois un gag. Exemple dans Iron Man 3 au moment ou Tony Stark discute avec Rhodes à propos du fait que le gouvernement ait renommé War Machine en Iron Patriot. La réponse creuse auquel Rhodes lui même ne croit pas : "It tested well with Focus Groups... It send a better message"... Mais bien sur... WAR MACHINE ROX (all caps with an X ) !
En réalité c'est une méthode qui vise à minimiser la prise de risque (financier, polémique ou autre) en rationalisant le produit à l'avance... Et même en France y'en a qui commencent sérieusement à y croire... Mais est-ce que c'est réellement une bonne chose ?
Le réalisateur de la série Green Lantern a fait un petit comics sur la question ou il raconte sa propre expérience à ce sujet et les conseils que lui a donné Bruce Timm, le réalisateur de la série Batman des année 90.
(en anglais... désolé pour les anglophobes. )
Et donc ce qui est clairement intéressant c'est de se rendre compte qu'un outils qui pourrait être intéressant si on analysait vraiment les retours, se retrouve en réalité souvent victime de lui même, avec des questions qui forcent certaines réponses attendues par avance, faussent le résultat... Ce qui fait que ça fonctionne au final au détriment de la créativité.
Diminuer la prise de risque en vient souvent au final à viser tellement la prise de risque Zéro que le produit n'a plus aucune substance à l'arrivée.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
20 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156