15:46 pm
26 juin 2013
Piqué encore une fois sur Cartoon Brew, la vidéo d'un animateur australien qui nous explique comment l’algorithme de Youtube qui calcule ce qui fait partit des vidéos "Premium", désavantage très clairement les projets d'animation et donc les animateurs qui veulent se lancer sur Youtube.
Suivez bien attentivement, c'est assez technique...
Bon maintenant un ptit résumé pour les anglophobes (mais que ça n'empêche pas les autres de voir la vidéo ou d'aller lire l'article sur Cartoon Brew ).
En gros tout le monde s'imagine que ce qui compte sur Youtube pour gagner du pognon c'est le nombre de Views que tu peux engranger avec tes vidéos... Et en fait c'était pendant très longtemps le cas, mais y'avait très clairement des abus complet du système.
L'exemple type est ce qu'on a appelé le phénomène des "Reply Girls" : des filles qui se contentaient de faire des vidéos-réponses à d'autres vidéos... Et celle ici cité en exemple arrivait à se faire 15.000$ par mois rien qu'en répondant en vidéo à 5 autres vidéo par jours !
Du coup y'a quelque temps de ça, Youtube a changer sa façon de calculer la "valeur" d'une vidéo pour estimer si elle vaut le coup d'être mise en avant, de récup plus d'argent, etc... Et ce n'est plus basé sur le nombre de Views mais la durée de visionnage.
Pour bien comprendre, il faut cumuler de la durée de visionnage, mais pas de la durée de contenu : si vous avez une vidéo de 20mn mais qu'une personne zappe au bout de 2mn, vous n'aurez que 2mn de comptabilisées. il faut donc un contenu qui maintienne le spectateur devant votre vidéo.
Or visiblement pour du Premium, il faudrait taper dans la barre des 10mn+ de visionnage... Et c'est la que ça coince pour l'animation : contrairement à un contenu vidéo live, 10mn c'est hyper long à faire en Anime !
L'exemple donné par Cartoon Brew est le célébrissime Simon's Cat qui au bout de 6 ans de succès sur internent... cumule 70mn de contenu en tout ! Or aucune de ces vidéos ne fait plus de 10mn (leur projet récent est justement de faire un épisode spécial de 11mn, ce qui qui coûte une petite fortune d'ailleurs ).
Le seul moyen pour l'animation de cumuler ces précieuse minutes c'est de faire en sorte que les vidéos s’enchaîne les unes après les autres, ce qui est considéré par l'algorithme comme une seule et même séance de visionnage... Et c'est donc ce qui explique en grande partie les Playlist de plus en plus nombreuse pour le contenu en animation.
Mais voilà, c'est effectivement pas donné à tout le monde de pouvoir aligner autant de contenu, et ça va effectivement pénaliser un max tout les jeunes projets qui cherchent un public et une certaine visibilité tout en assurant un minimum de revenu pour continuer... Pour eux ça va vraiment devenir compliqué.
14:41 pm
3 septembre 2013
En gros, ça pousse à produire plus court, plus vite, plus ... En tout cas, c'est pas moi que ça concerne avec mes 1min28s produit en plus de 6 ans d'atelier
15:36 pm
26 juin 2013
En fait c'est surtout que si tu dois faire court, tu dois en faire beaucoup et tous à la suite en Playlist.... Car plein de courts mais tous séparés ne seront absolument plus dans les premium, même s'ils ont plusieurs centaines de milliers de Views chacun...
23:44 pm
Members
23 août 2013
8:43 am
Members
23 août 2013
20:05 pm
26 juin 2013
Remontée de ce Topic pour parler du cas de la vidéo de Malec qu'on a mis sur le Topic Pur Joy, celui avec tous les court-métrages fun / mignon.
Et pour montrer qu'en plus de l’algorithme qui ne favorise pas du tout les animateurs, car basé sur la quantité de contenu de votre / vos chaînes, on peut avoir un autre problème : celui du Rip-off.
Simple : une personne aime votre animation sur Youtube et... La récupère sans rien vous dire pour la mettre sur son propre channel, avec ou sans monétisation, et très très souvent sans les crédits ou le link qui montre que vous êtes l'auteur d'origine.
Et quand bien même les crédits seraient sur la vidéo, pratiquement personne ne s'embête à vérifier si le type qui la met sur le channel est le même que celui sur la vidéo.
Le pire est quand même celui qui vous Rip et s'arrange pour mieux diffuser la vidéo que vous, tout en monétisant. Celui la est un voleur de la pire espèce, et comme je l'avais déjà précisé sur le Topic avec la vidéo de Malec, ça peut aller haut. Dans son cas on a repéré un Rip de sa vidéo Game of Thrones Anime OP postée sur Facebook qui avait dépassé les 1.6 millions de vue quand Malec n'en était qu'à 250k (comme le montre clairement ce Tweet du compte du Youtubeur Cyprien).
Au dernière nouvelle cette vidéo a été block, mais pensez qu'actuellement celle de Malec, l'originale, en est à 1.3... Alors que 1.6 millions de gens l'ont vu ailleurs. Il aurait donc pu potentiellement approcher les 3 millions de views sur Youtube, mais finalement non.
Car il est évident que les gens qui l'ont vu vont assez rarement aller la revoir eux même. Ils font passer l'info, et dans ce cas la on parle de la mauvaise version, et n'y retournerons pas.
Donc la on a le cas de quelqu'un qui a causé un manque à gagner très conséquent à l'artiste.
Mais comme je le disais plus haut, même les petit Rip-off sont dommageable...
Ce qui veut dire que même dans le cas du type qui fait ça pour "vous rendre hommage", sans monétisation et en mettant le link de votre chaîne dans les commentaires, ne vous fait absolument pas un cadeau non plus, vu que personne ne regarde vraiment l'origine de la vidéo.
J'ai été check et actuellement, en cherchant bien, on trouve encore des Rip-off de la vidéo de Malec, très souvent sans crédit, et dont les views vont de 400+ à... 30.000+
Même si ces chiffres sont bien moindre que la vidéo à 1.6 millions, c'est toujours ça de moins pou Malec...
Or, à part aller check soi même ou compter sur les rares gens honnêtes qui vont avoir le réflexe de check l'origine de la vidéo et la signaler, il n'existe pas vraiment de solution pratique à ce problème.
Et n'imaginez pas que Youtube va faire quoi que ce soit pour récupérer la tune qu'un Rip-off aura gagné à votre place. Si le cas est grave et répété, il fermeront sans doute la chaîne du fautif, mais pour l'argent, vous pourrez aller pleurer dessus.
Bref, même si je continue de croire que la production d'animation pour Internet est l'avenir, cela ne passera pas du tout par Youtube tant que les algorithme seront basé sur un certain volume de production, que les revenus de pub seront toujours aussi peu transparent (on ne sait absolument pas la part que se réserve Youtube dans la transaction), et que les Copyright ne peuvent pas être protégé plus efficacement pour les petites productions...
11:17 am
26 juin 2013
Bon, dans le genre qui va de pire en pire, Youtube semble incapable de se réguler ou de faire réellement face aux différentes crise de son modèle tout automatisé...
Suite à l'affaire Logan Paul du début d'année (j'en reparlerais un autre jours, en attendant si vous ne voulez pas déprimer, je cherchez pas à savoir ce que c'est), Youtube avait promis des sanctions et surtout un moyen de filtrer les comptes qui pourraient avoir un contenu qui ne conviendrait pas à la plateforme ou ne pourrait pas être monétiser (entre autre pour raison d'éthique soi-disant, mais c'est bien plus hypocrite).
Donc, du coup, plutôt que de punir le fautif très très sévèrement et faire de son cas un exemple (il a été punis mais c'est surtout après toutes les plaintes des utilisateurs), ils ont décidé... Bah de punir tout le monde en mettant en place un pseudo-système sensé leur permettre de faire le tris dès le départ, et ce avant d'autoriser les chaines à monétiser leurs vidéos.
Les nouvelles règles sont lisibles ici, et dans le tas on découvre que pour pouvoir accéder au droit de monétiser une vidéo, il faut maintenant :
- avoir plus de 1000 abonnés.
- avoir plus de 4000 heures de contenu visionné sur sa chaîne YT sur les 12 derniers mois.
A ce moment la seulement, YT va donc regarder ce que vous faites, et si ça n'enfreint pas leurs règlement, vous autoriser à monétiser.
Mais voilà, déjà en quoi ça règle le problème actuel qui concernait une vidéo ultra- problématique d'un Youtubeur ayant 15 MILLIONS d'abonnées et qu'aucun des systèmes en place de Youtube n'a su repérer (pire : la vidéo en question a fini dans les Trending de la page principale de YT sans que personne chez eux ne chck le contenu... ) ?
Au moment ou ce Youtubeur dérape, il est en place depuis très longtemps. Vérifier son contenu à l'époque de ses début, 1000 abonnées et 4000 heures de visionnage sur sa chaîne, n'aurait permis en rien de deviner les horreurs qu'il allait faire bien bien plus tard.
Par contre, 99% des gens qui vont être impacté par ce changement, d'après YT eux même, ce sont des petit qui se faisaient moins de 100$ par ans... Somme que YT n'aura dont plus à payer à un paquet incalculable de ces petit utilisateurs de YT... C'est toujours ça d'économisé.
Mais pour en revenir à notre sujet de l'animation... Imaginez que pour avoir 4000+ heures sur un an, il faudrait que vous puissiez faire environ une vidéo de 3 minutes par mois et que celles-ci soient vue par au minimum 8000 personnes à chaque fois...
Et seulement après avoir atteint ce stade, YT va regarder ce que vous faites et dire si vous avez le droit de gagner une misère avec cette montagne de boulot que vous avez déjà produit dans votre coin (30+ minute d'animation pour mon exemple, ce qui n'est pas rien en prod indépendante).
Du coup, a moins de percer très rapidement, vous n'avez pas la moindre chance maintenant de rentrer dans vos frais et encore moins d'en vivre. Encore une fois, comme c'est aussi le cas pour les opération type crowdfunding en général d'ailleurs, seul une personne qui a déjà une notoriété et certains moyens pourra se sortir rapidement de cette situation.
Un petit auteur indépendant, dans son coin, même avec une petite équipe prête à bouffer des nouilles pendant des semaines, aura beaucoup, BEAUCOUP plus de mal à passer cette étape...
Et qui, encore une fois, n'a absolument aucun effet sur le scandale qui, soit disant, les a poussé à faire cette modification...
12:39 pm
26 juin 2013
Ah et déjà pour prouver que tout ça c'est du pipeau, y'avait déjà une anecdote mi-décembre à propos de la monétisation des vidéos... Alors que les dirigeants de YT promettaient de tout faire pour que les vidéos ne soient pas démonétisées par erreur et que les vrais ayant-droits soient protégés par un système visant à démonétiser les duplicata de leurs vidéos (comme pour le cas de celle de Malec), il est arrivé ceci :
- Le réalisateur Timothy Reckart, de Sony Picture Animation, s'est vu SUSPENDRE SON CHANNEL YOUTUBE puis, après réclamation, démonétisé son propre court métrage nominé aux Oscars de 2016 sous prétexte qu'il serait en fait le duplicata d'un oeuvre dont il n'aurait pas les droit !!
Comment est-il possible de se planter au point de considérer qu'un réalisateur parfaitement identifié n'est pas l'auteur de son propre film nominé aux Oscars un an avant ??
Youtube est totalement à côté de la plaque et la réalité c'est que l'automatisation de ces tâches et la lenteur du système de réclamation fait beaucoup de dégâts chez les artistes et n'empêche en rien les dérapages et les vols d'oeuvres qui profitent à d'autres.
16:25 pm
26 juin 2013
Allez, on remonte ce triste Topic pour un article Cartoon Brew plein de désillusion concernant le pouvoir de Youtube pour promouvoir l'animation indépendante, la création, tout ça... Donc la pour le coup ils se sont amusés à regarder les 10 vidéos d'animation les plus regardée de Youtube ! Et le résultat est assez effrayant...
Alors soyons clair, y'a une seule et unique chose positive dans l'histoire : la présence de Masha et Michka en n°1. Ce truc est une bombe, donc c'est parfaitement justifié de le trouver là. Ceci étant dit, 3.22 MILLIARDS de Views en 6 ans, ça fait quand même un peu peur quand on y repense bien : aucun film cinéma ou aucun autre épisode de série TV pourrait se vanter d'atteindre ce genre de chiffre.
Mais le plus effrayant, c'est le reste : un paquet de vidéo "pour enfants" (et surtout pour les "tous petits", et pour des parents pas regardant ), à la qualité souvent assez cheap, voir carrément douteuse...
Dans la liste, y'a aussi LE cauchemar : Johny Johny Yes Papa... Et y'en a même CARRÉMENT 2 VERSIONS DIFFÉRENTES !! Un de 2014 et une de 2016... Le pire c'est que si vous cherchez, vous verrez que même en 2018 on a vu sortir de nouvelles version, avec de l'anime de merde (faut le dire, car c'est tout simplement vrai), et toujours le même thème et la même chanson... Quand on dit "Le Cancer" pour Youtube ou internet en général, le voilà... Car si vous avez des memes qui se multiplie dans tous les sens sur des effets de mode, la on est en face d'un truc complètement naze dès le départ et qui se multiplie par milliards et sur des années. Le vrai Cancer quoi.
Ceci est du à la multiplication des chaînes Youtube "pour enfants" qui sont en fait souvent des truc ultra-cheap que certains irresponsables de parents aiment car il suffit de poser leur gamins devant et de laisser tourner la Playlist en boucle pendant des heures... Et il arrive parfois que le contenu ne soit même pas de l'animation travaillée par de vrais gens derrière, mais un clip monté de toute pièces avec des éléments animé, et généré artificiellement par un ordinateur qui utilise un algorithme pour rythmer n'importe quel chanson / musique avec des apparition de personnages à l'écran.
Un thème qui revient souvent c'est les chansons sur l'océan avec des poissons, des pieuvres, et autres bestioles qui passent dans le décors en boucle en suivant la chanson... Sans que personne n'ai réellement bossé dessus...
J'avais trouvé une vidéo qui expliquait bien le phénomène, mais dans la montagne de Link que je met de côté pour mes articles, je l'ai perdu. Ceci dit, si quelqu'un se rappelle de ce genre de chose et peut me retrouver ça, n'hésitez pas à le poster ici pour illustrer le propos.
Donc en clair, même si certains arrivent à s'en sortir sur Youtube, vous avez un abus complète encore une fois du à la sur automatisation de la plateforme qui va mettre en avant des vidéo "pour enfant" qui elle même n'ont été faite par personne mais vont bel et bien rapporter de l'argent à quelqu'un qui ne n'est pas beaucoup foulé.
Et au passage rendre nos gamins complètement crétins, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
Du coup, le Créatif indépendant dans tout ça... Bah il ne doit compter que sur lui même et n'aura sûrement pas le même genre de traitement de faveur, comme on a déjà pu le constater dans les Post précédents...
10:55 am
26 juin 2013
Petite plongée dans le milieu de ces vidéo d'animation "pour enfants" qui maintenant pullulent sur Youtube sans le moindre contrôle : un article très long et assez flippant par moment de The Atlantic sur un studio indien qui tourne uniquement sur ce genre de "prod", et le résumé analytique par Cartoon Brew pour ceux qui veulent pas s'infliger la totale (mais parfois faut savoir se faire violence pour ne pas être largué sur la question... ).
11:00 am
26 juin 2013
Et voici maintenant un très long article de The Verge qui ne se focalise pas seulement sur l'animation mais regarde l'évolution de Youtube à travers les âges et les différentes crise (dont on a parfois parlé ici), pour en arriver à l'algorithme plat et aux démonétisation de vidéos originales Vs la floraison des théorie du Complot et autres connerie du genre.
Quand on regarde ce que c'est devenu, il est de plus en plus clair que si des Vlogs standards peuvent se retrouver face à ce genre de problème, un projet d'animation Youtube aura à l'heure actuelle encore plus de mal à escalader ce genre de montagne...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
tsatse19:08 pm
26 juin 2013
Toujours pas complètement sur l'animation mais pour prouver à quel point les dernières évolutions de Youtube deviennent problématique, je vais commencer par rappeler l'un des incident les plus célèbres de ces derniers mois concernant le Content ID : Le jour ou Canal+ s'est retrouver à bloquer absolument toutes les vidéo traitant du jeux Tekken 7 !
Comme vous pouvez le lire dans cet article Numerama de l'époque, après avoir Upload une de leur émission de Gaming sur leur channel Youtube, Canal+ s'est empressé de faire déposé la TOTALITÉ du contenu de la vidéo via le système Content ID, qui est sensé lutter contre le vol de contenu vidéo... Petit problème, la vidéo en question contenait des images du jeu Tekken 7... Et du coup absolument TOUTES les vidéos de Gaming au niveau mondiale qui concernait ce jeu se sont retrouvée Strike par Youtube en violation des... Droits de Canal+ sur les images de Tekken 7 ?... Bah oui...
Or les vidéo de Gaming, que ce soit Actu ou Tutos de Gameplay, sont sensées être mise en dehors des Strike du Content ID... Sauf que visiblement ça marche pas très bien, au point que pour régler l'histoire Canal+ eux même on du supprimer leur propre vidéo plutôt que d'avoir à répondre à toute les réclamation une par une...
Et vous savez quoi ? Bah à l'heure ou je tape ces lignes, c'est toujours pas mieux...
Il se trouve que c'est maintenant Universal qui fait n'importe quoi avec le Content ID : dans l'un de leur projet de film, The Public, ils ont mis un extrait d'un documentaire qui s'appelle Your Life Work : The Librarian. Or il faut savoir que ce documentaire est en fait dans le domaine public, donc gratuit, et pouvait être consulté sur Youtube par n'importe qui depuis maintenant 12 ans... Plus maintenant, car comme Universal a déposé la totalité de The Public sur le système Content ID, et que ce dernier contient un bout de Your Life Work, le docu du domaine public vient d'être Strike par Youtube comme étant en violation de copyright alors qu'il n'y a justement pas de copyright dessus...
Bon, ça va surement se régler mais encore une fois ça prouve que ces énormes sites qui gèrent les droits des un et des autres via des robot tous plus cons les un que les autres, c'est très très loin d'être au point... Mais ça, il aurait peut être fallu y penser avant de faire grossir ces plateformes au point qu'elle ne puissent plus être géré par des humains normaux...
14:38 pm
26 juin 2013
Le Topic qui remonte de temps en temps, juste histoire de bien montrer que Youtube n'a pas encore trouvé de solution pour certains programmes proposé par certains créatifs, et surtout en animation.
Et c'est le moment de parler de COPPA, décrit en long et en large dans cet article de Cartoon Brew. En janvier 2020 ça promet d'être un beau bordel.
En gros : les créatifs de Youtube devront en janvier spécifier quelles sont leurs vidéo qui sont pour les enfants ou non. Ils pourront même établir un Channel complet comme étant pour enfant ou non.
Une bonne chose ? Théoriquement oui, sauf qu'en faisant ça, les créatifs vont perdre un bon paquet d'outils marketing qui permettaient à leur chaîne de se faire connaître ou tout simplement d'être rentable. Et la on ne parle pas des géants de Youtube qui n'ont pas ce genre de problème, mais de ceux qui gagnent juste tranquillement et modestement leur vie avec cette forme de création.
Les données ne seront plus collectée sur ces vidéo, du coup les pubs seront moins ciblées et rapporteront moins. Les commentaires seront bloqué sous la vidéo, plus de notification d'update de la chaîne, etc... Et visiblement celle-ci ne sera pas non plus référencée directement dans Google Search quand tu fais une recherche trop générale.
Comme le cite l'article, la perte de visibilité de certaines chaîne pourrait entraîner des pertes allant jusqu'à 60 à 90%, selon la taille et la reconnaissance qu'avait la chaîne avant COPPA.
Et pour ceux qui seraient tenté de ne pas mettre eux même le tampon "For Kids" sur leurs vidéo / chaîne, Youtube prévoit... une AI qui pistera les trucs pas bien classé et qui les remettra dans la bonne catégorie... Oui, bien sur, tout le moment le sait (y compris les gens de Youtube) : ça va merder et le Bot va bien sûr coller en "For Kids" des trucs qui ne sont absolument pas pour les enfants, c'est inévitable.
Bref, je vais continuer à surveiller ça, qu'on rigole un peu...
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