14:42 pm
26 juin 2013
Alors c'est assez marrant mais on en avait justement parlé très récemment en cours d'animation, mais le studio nord coréen SEK (studio appartenant à la famille dirigeante, je le précise) est parfois associé sur certains sites internets à de très grosses productions internationales, et personnellement j'était hyper-septique sur certaines d'entre elles (et je le reste pour certains cas ).
Or, une nouvelle récent donne plutôt raisons à tout ceux qui pensaient pas exemple que les USA avaient bel et bien des prods qui étaient passées entre les mains de ce fameux studio... Mais par contre, je pense sincèrement qu'une bonne partie de ces prods n'étaient pas forcément au courant (ou pas à 100%) de ce fait.
Les articles qui font mention de l'histoire, et que je vous conseille de lire sont : CNN pour la News en elle-même et pour comprendre d'où vient la source, Cartoon Brew pour l'analyse de ce qu'on sait à l'heure actuelle, et l'article de Cinema Escapist cité dans Cartoon Brew pour avoir les infos les plus pointues sur SEK et ses liens avec entre autre AKOM, l'un des plus gros studios d'animation de Corée du Sud, travaillant sur des prod allant des Simpsons à la dernière série Marvel : X-Men 97.
En gros, et ça on le savait de longue date, plusieurs pays d'Europe on bel et bien travaillé par le passé directement avec SEK pour leurs productions, principalement la France, l'Espagne et l'Italie. Pour le cas des USA et sans doute d'autres pays, ça semble être bien plus indirect, et c'est aussi pour cela que SEK n'est pas forcément toujours cité sur les Prods en question, alors que de leur côté ils revendiquent avoir travaillé dessus.
Techniquement c'est pas faux : s'ils ont bel et bien eu des demandes de la part de studios qui avaient besoin de Backup en prod, genre AKOM justement, ils ont effectivement travaillé sur la prod... Sans en faire réellement partie, parce que la tête de Prod elle-même n'était pas forcément au courant dans le pays d'origine ? Bah, oui, c'est parfaitement possible, aussi con que ça puisse paraître. Les très grosses prods ont des liens avec les principaux studio qui font le boulot, mais si ces derniers se mettent à sous-traiter une paire de plans à des Freelance ou des autres studio, l'info ne remonte pas forcément jusqu'à la direction de la prod elle-même (surtout quand elle est carrément dans un autre pays ).
Rien d'illégal dans ce genre de manœuvre, sauf quand on parle de la Corée du Nord, pour laquelle certains pays ont mis en place des directives réglementant la moindre possibilité de travailler avec eux. Or, comme ça semble indirect dans les cas qui sont remontés à la surface, c'est une sorte de manière de contourner ce problème. Mais éthiquement ça reste très problématique, ainsi qu'en terme d'image de marque. Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de Prods internationales qui aient envie de se retrouver liées, directement ou indirectement, à la Corée du Nord à l'heure actuelle.
Il est à noter qu'on a donc retrouvé dans ce Leak du serveur nord-coréen des documents de prod américains mais aussi japonais (dans ce qui est nouveau), sans trop avoir de détails pour le moment de tout ce que ça couvre réellement. Encore une fois, si c'est la Corée du Sud, qui effectivement se sert de SEK comme studio de Backup, qui est responsable de cela, je pense qu'un paquet de prod vont avoir une paire de surprises dans les prochaines semaines, vu l'importance de ce pays en matière de sous-traitance sur le marché de l'animation mondiale.
18:49 pm
26 juin 2013
On a un peu plus d'infos sur ce Leak d'images des serveurs de SEK (principalement, à ce que j'ai compris).
Un article d'ANN donne un peu plus de précision sur les images d'animation japonaise qui se seraient retrouvée dans le Mix. Visiblement, on est face à du matériel de Prod qui est parti chez un sous-traitant en dehors du Japon, qui lui l'a envoyer probablement à un sous-traitant chinois qui se trouvait être la branche chinoise de SEK, et qui l'aurait donc envoyé à son tour au studio principal en Corée du Nord.
On soupçonne aussi des faux "freelancers internationaux" nord-coréen de s'être fait passer pour des artistes d'un autre pays, via l'emplois de VPNs, histoire de décrocher des contrats de Freelance et rapatrier ainsi du boulot chez SEK (y'a peu de chance que ce soit pour vraiment faire du freelance de leur côté. ).
Encore une fois, il est très très peu probable que la tête de la prod ait été au courant de quoi que ce soit. C'est aussi une démonstration du potentiel danger d'envoyer trop de matériel dans d'autres pays, sans la moindre garantie autre que les promesse faites par contrat et les divers NDA... Mais plus on s'éloigne, moins on peut contrôler le fait que tout ça soit réellement respecté.
Pareil pour le cas des éléments de prod de la série Invincible, qui a poussé Skybound à faire une déclaration à ce sujet sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/Skybound/status/1782091997219877219
Bien sûr, c'est un peu la panique et tout le monde s'est mis à se renseigner / enquêter auprès de leurs sous-traitant, donc je pense que toute cette histoire est loin d'être fini.
10:53 am
26 juin 2013
On reprend un peu les News à propos de cette histoire d'animation internationale faite en Corée du Nord.
Déjà, le cas de la prod japonaise de l'Anime Dahlia in Bloom (article ANN) : en résumé, c'est ce que je disais plus haut... Le Studio principal qui sous-traite une partie de l'anime à Studio de Backup japonais qui sous-traite à un Studio chinois une partie, et ce Studio chinois qui sous-traite à un autre Studio chinois... Qui lui sous-traite à quelqu'un d'autre mais ne veut pas dire qui au moment de l'enquête menée par le studio principal. Résultat, comme l'anime n'est pas encore sorti, ils ont fait refaire tous les plans qui étaient parti trop loin (et sans doute en Corée du Nord, pour le coup) par une équipe japonaise.
Autre cas maintenant, celui de Mondo TV en Italie (article Cartoon Brew), qui vient de se prendre une amende par les USA de 538k$ pour avoir travaillé avec le fameux Studio SEK en Corée du Nord, et avoir utilisé des sociétés écrans pour faire passer les paiement via les USA et la Chine, ce qui est complètement illégal. A noter que d'après l'article, Mondo TV travaille avec la Corée du Nord depuis 1990 (ça on le savait) mais auraient arrêté en 2016 à cause de souci par rapport aux respect des droits de l'Homme (pretend to be shocked ), pour finalement... Reprendre en 2019 ? Et tout ça en entrainant des animateurs Nord Coréen en Italie, et en accumulant même des dettes envers le Studio sur toute la durée de la collaboration entre les 2 studio ?
Là pour le coup, vous avez vraiment les 2 aspects du problème : ceux qui se font "arnaquer" avec la chaîne des sous-traitant (et qui devraient arrêter de faire les andouilles comme ça), ainsi que ceux qui sont totalement OK pour travailler avec SEK... Mais pas au point de le faire ouvertement, et donc en se planquant, histoire de pas se faire choper par les autorités des pays qui ont littéralement des lois contre ça, et ou il font circuler l'argent des transactions.
C'est quand même pas très glorieux, tout ça...
Bonus : La déclaration sur Twitter du comité de prod qui s'occupe de Dahlia in Bloom.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
53 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180