13:37 pm
26 juin 2013
Alors pour faire ce ptit article, j'ai réunis 2 News qui sont tombées la même semaine. Après, le Timing est louche mais je vais laisser le soin au fan des théories de conspiration de trouver s'il y'a anguille sous roche.
Premièrement un petit article de MoviePilot, agrémenté de beaucoup de photo, sur le projet avorté de court-métrage Princess Academy de Disney.
Petit résumé pour les Anglophobe :
En 2009 Olivier Ciappa et David Kawena on l'idée un court-métrage musical : Princess Academy. Le projet a pour but de réunir dans une école un max des héroïnes de Disney et Pixar, et pas seulement les princesses mais aussi les personnages féminins marquant / symbolique des 2 studios.
C'est pour cela que vous avez aussi Violette des Indestructibles parmi les élèves ou encore une Statue de Mégara dans la cours de l'école.
Très peu d'infos sont disponible sur l'histoire que devait raconter le film mais on doit sans doute être content qu'ils aient enfin sorti les recherches et les premiers visuels de prod, pour qu'on ait enfin une idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler.
Mais plus important dans l'article, le projet était fait pour re-dynamiser l'image de l'animation 2D, très clairement pour convaincre la direction de ne pas laisser tomber cette technique. Et pour cela, ils avaient sorti l'artillerie lourde ayant fait appel a l'image la plus symbolique de Disney : les princesses !
Mais voilà, déjà en 2009 quand l'idée à vus le jours les studio 2D de Disney fermaient les uns après les autres par décision de la direction... Et en Mai 2013, y'a seulement 2 ans (mais ça paraît déjà si loin ), le dernier département animation 2D pour le cinéma fermait à son tour ses portes.
2013 est assez symbolique aux USA car c'est la première année ou 100% des prod cinéma étaient en 3D, tout studios confondus. Un peu comme si la fermeture du dernier Studio 2D Disney était une sorte de point final d'une ère...
Le Projet Princess Academy était sur les plans de travail depuis plusieurs mois mais ça ne les aura pas empêché de stopper toutes les machines pour autant...
Depuis on en sait un peu plus sur la raison qui a sans doute en partie poussé les gros studio à passer au tout 3D : la souplesse de traitement de la production. Il est en effet beaucoup plus facile en cas de changement dans la vision du projet / les intention diabolique des dirigeant du Studio qui y connaissent rien / Les problèmes avec des acteurs-doubleurs qui font les stars... car ce sont des Stars... Bref, si vous avez ce genre de changement à prévoir, dans un film 2D il faut absolument tout redessiner, tout refaire à la main. Dans le cas de la 3D, il est possible de modifier des plans de façon beaucoup plus souple et donc plus productive.
C'est une des piste avancée pour expliquer le basculement à 100% de prod 3D mais il est pas plus bête qu'un autre...
Cela dit c'est pas pour autant que les animateurs aiment ça. Ce sont des artistes : les priver de leur crayon et par extension d'une technique d'expression artistique entière, c'est logiquement très frustrant pour la plupart d'entre eux.
C'est comme ça qu'on a vu apparaître en Crowdfunding des projets comme Hullabaloo, et c'est tant mieux !
Mais bon, même si le Crowdfunding ça aide à ce que la 2D ne meurs pas complètement aux USA (en dehors de certaines séries TV, dont beaucoup sont assez mal faites d'ailleurs. ), c'est pas suffisant pour tout le monde.
Et c'est la qu'on en arrive au 2ème article : l'annonce de Brad Bird selon laquelle après avoir fait Indestructibles 2, il voudrait se replonger dans un projet de long métrage 2D !
Il faut savoir que si Disney a fermé tous ses studio 2D, Pixar a absolument tout ce qu'il faut pour en faire à grande échelle. Donc si Brad Bird campe solidement sur sa décision et s'il est bien soutenu par Pixar sur ce coup la, il est fort possible que la direction de Disney lâche un peu de lest et lui laisse tenter l'aventure.
Il est encore trop tôt pour dire ou ça mènera mais il est très réconfortant de voir que des pointures du milieu font parti de ces gens qui ne laisseront pas une quelconque contrainte de productivité technique se mettre en travers de leur rêves. C'est un soutiens de poids pour tout les animateurs moins influent et qui rongent leur frein en attendant qu'on leur laisse à nouveau le choix de quel technique peut servir le mieux leurs projets de films.
Sincèrement ça ne devrait pas être la technologie ni la productivité qui devrait dicter comment on doit raconter une histoire...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online: Fresh
47 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156