16:10 pm
5 septembre 2013
Salut, je viens en parler ici recueillir des avis parce que je viens d'entendre parler de ce truc qui s'appelle la NEF animation et je ne comprends pas si ce truc a un interet ou s'il se plante royalement.
Le concept c'est d'aider a l'ecriture de films d'animation (pas n'importe lesquels, animation exclusivement) mais aussi a la recherche sur l'ecriture de films d'animation.
Bref, j'ai lu cet article qui n'en dit pas grand chose a part etaler des partenariats et des chiffres en veux tu en voila:
http://www.mediakwest.com/serv.....ation.html
Le site est en construction mais ils ont des dossiers de presse a decoder si vous en avez le courage:
Je suis parfaitement perplexe a ce sujet, j'ai l'impression que c'est completement inutile, mais si vous y voyez un vrai potentiel, soyez libres de le pointer ici.
16:50 pm
26 juin 2013
Bah euh... Moi tout ce que je lis c'est surtout Blablabla "existe depuis Juillet 2015" Blablabla "plein de noms de professionnels" Blablabla "plein de partenaires" Blablabla...
Euh oui mais euuh... CONCRÈTEMENT ?
Pourquoi je ne trouve pas le moindre titre de projet, même s'il n'est qu'en développement ?
Et puis, quand même, toute cette machinerie pour... L'écriture ? Juste ça ? Mais pourquoi ? On pouvait pas le faire avant sans un truc aussi énorme, avec un milliard de partenaire ? Ils faisaient comment les gens avant ? Et puis quand t'as un projet, t'as pas forcément envie que tous ces gens y soient mêlées des le départ non ? Et surtout ILS FONT QUOI EXACTEMENT DANS CE TRUC ?
Parce que quand je lis ça...
La NEF favorisera en outre les études et recherches francophones sur le film d’animation avec des colloques et journées d’études. Dans cette perspective, un colloque sera organisé les 26 et 27 septembre 2016 à Paris. Initié par le comité scientifique de la NEF Animation, il aura pour thème «L’analyse des films d’animation».
GNIÉ ?!?
Non mais sérieusement, on parle d'animation la ? Vous être vraiment sur ?
Et encore une fois, ÇA SERT À QUOI ? Y'as pas un seul autre pays au Monde à ma connaissance qui ait un truc aussi ronflant pour... Encore une fois, l'écriture... Juste l'écriture quoi ! Bordel !
J'ai un peu peur que ça soit encore une machine de plus à aider les copains et a les faire rentrer dans le système de prod et de subvention à la française mais sans rien derrière. Car franchement c'est pas l'écriture qui a besoin d'aide dans l'animation française ! C'est la distribution et la reconnaissance par les exploitants de salles qui ont torpillé un nombre majoritaire des films d'animation français sortis ces dernières années : Tante Ilda, Adama, Avril et le Monde Truqué (Crystal d'Annecy 2015), Phantom Boy, Tout en Haut du Monde (Prix du Public, Annecy 2015), Dofus, Livre 1 : Julith... Tout ces films existent, certes, mais on fait des flops totalement injustifiés, du uniquement à un problème de distribution.
C'est ÇA la priorité, le truc qu'il faut revoir de toute urgence ! Et pas se mettre à plein pour un truc comme l'écriture qui n'a absolument pas besoin d'une armée de moyens et de grands noms...
Et quand bien même on prendrais la partie intéressante du projet : l'information brute sur les ressources, les Master-Class... Déjà c'est sensé être le boulot des innombrables écoles d'animes (paradoxalement partenaires aussi d'ailleurs, à croire que tout le monde veut en être), mais en plus c'est sensé être dispo sur un Site web... Qui effectivement est encore en construction, 6 mois après la naissance du truc.
Encore une fois, on a l'impression qu'on met la charrue avant les bœufs... mais qu'en plus on a même pas fini de monter la charrue elle même.
17:46 pm
5 septembre 2013
C'est bien ce que je me disais ca pue la merde cette histoire.
Apres on peut pas leur reprocher de monter un truc d'ecriture plutot qu'une aide a la distribution, chacun fait ce qu'il veut.
Mais Ecriture et analyse de film d'animation, je comprends pas l'interet...
22:31 pm
26 juin 2013
Si tu veux, ce que je leur reproche (à tous) c'est de mettre une tonne de moyens et d'appuis officiels dans un truc qui sert à rien alors qu'à côté on a d'énormes problème qui n'intéresse personne dans ces mêmes officiels.
Chacun fait ce qu'il veut sauf s'il n'a pas les moyens ni le soutiens du CNC, de la SACD, etc... Parce que je pense que les équipes qui font des films, ils préféreraient qu'on aide leurs films à vivre (et eux aussi par extension) plutôt que des gus se réunissent dans un coin pour faire un colloque scientifique sur l'analyse d'un film d'animation.
Car si ça continue comme ça c'est une autopsie qu'il faudra faire...
10:12 am
5 septembre 2013
Je suis bien d'accord.
Mais comment ameliorer la distribution des films en France, c'est une question de moyens ou de partenariats?
Si tu vois Liane Cho prochainement pour lui en parler, previens moi. Un grand interet pour ces problematiques apparait en moi en ce moment.
11:42 am
26 juin 2013
(Tu veux pas venir le voir et lui demander toi même le 20 février ? )
En même temps, je pense qu'il n'a pas la réponse. Le truc c'est que les studios produisent les films, les Distributeurs les vendent aux exploitants de salles, et les exploitant en font ce qu'ils veulent... Or ces derniers n'ont quasiment zéro obligations de défendre un film. Bref, ils peuvent te prendre une copie... et la mettre au placard direct, tuant ainsi tout espoir de succès d'un film.
Pour les court-métrage qui ont eu du financement pas le CNC, ils sont sensé les passer mais il ne le font pas : ils paient une amende... sauf qu'ils mettent de la pub à la place, qui rapporte plus que l'amende. On s'est souvent demandé pourquoi on ne rendait pas l'amende tellement chère qu'ils ne pourraient pas faire comme ça, mais je pense que si ça se faisais, comme c'est le CNC qui touche les sous en cas d'amende, euh...
Bah oui, il faudrait réformer le système de distribution, non pas pour coller des quota du genre "40% de film français à l'affiche en tout temps", mais que les films qui sortent aient un nombre de séance minimum défini en plus du nombre de copies.
Franchement ça serait vachement plus intéressant de déployer des efforts de réflexion pour trouver une solution de ce côté la, plutôt que de monter des usines à gaz pour faire du Brainstorm sur l'écriture en animation alors qu'on le faisait déjà avant sans avoir besoin de qui que ce soit pour regarder ce qu'on écrivait par dessus notre épaule...
12:06 pm
5 septembre 2013
Il vient a l'atelier le 20 fevrier?
entre temps j'ai pose la question sur leur page facebook:
Bonjour, je suis un jeu createur de films d'animation. J'aurais souhaité savoir en quoi la NEF répond a un besoin de la profession?
et eux de repondre bien vaguement:
Bonjour,
En attendant la mise en place de notre site internet, je vous invite à consulter notre dossier de presse en ligne pour une réponse approfondie à cette question et comprendre les raisons qui nous ont poussés à créer cette plateforme professionnelle dédiée à l'écriture et à la recherche.
Les 11 premières pages du dossier traitent de la nécessité de la mise en réseau, du soutien à la recherche, à la formation et à l'écriture afin de promouvoir le cinéma d'animation en tant qu'art.
Ce a quoi je reponds:
Bonjour, j'ai bien lu ce dossier de presse. D'après ce que j'ai compris, la NEF a pour vocation de donner plus de visibilité au film d'animation en tant qu'art. Cependant je ne peux m'empecher de m'interroger sur l'efficacité d'une telle démarche. Car je crois que les talents, les échanges, les analyses existent deja. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de qualité d'écriture de films d'animation en France (pas meme en la comparant a celle des americains). Dans les interviews de ce dossier vous semblez attribuer le manque de visibilité des films d'animation à son manque d'écriture principalement. Sauf que en l'occurence, les quelques trois derniers films d'animation francais sortis: Tout en Haut du Monde, Avril et le Monde Truqué et Adama n'avaient aucun probleme d'écriture, et ont meme été salués par la critique pour leur écriture. Si les spectateurs ne les ont pas vus (des scores au box office tres petits) nous pensons dans le milieu que c'est un problème de distribution et d'exploitation, mais pas un problème d'écriture. Du coup je réitère ma question, en quoi la Nef répond à un besoin de la profession et je serais ravi d'entendre des exemples concrets car je n'en ai pas en tete.
The following users say thank you to macromaster_42 for this useful post:
Poyjo12:42 pm
26 juin 2013
Magnifique ! J'aurais pas fait mieux !
(et sinon oui, Liane Cho est à l'atelier le 20, faut lire les PM qu'on vous envois des fois... )
14:17 pm
5 septembre 2013
Reponse:
Le fait que notre activité se focalise sur les questions d'écriture ne signifie pas que nous occultons l'existence d'autres enjeux qui peuvent être importants pour la profession (la distribution et l'exploitation des films par exemple). Ce n’est cependant pas le cœur de notre projet ni là où se situe notre expertise.
Nous cherchons par nos actions à mettre en lumière et valoriser les talents d'écriture (qui existent, vous le mentionnez bien), développer les compétences et savoir-faire d'écriture (par le biais de résidences, de formations, de masterclasses, de transmissions/échanges entre auteurs), et à mettre en réseau, favoriser les échanges, entre tous les professionnels de la filière animation. Nous souhaitons également soutenir et favoriser l'écriture "sur" l'animation : études, analyses, critiques, travaux de recherche, qui revêtent une importance particulière pour la reconnaissance et la perception du cinéma d'animation en tant qu’art.
D'autres problématiques ou d'autres besoins existent - et ce sont manifestement ceux qui vous touchent le plus à titre personnel - pourtant, la création de la NEF est une démarche qui s’inscrit dans une réflexion longue de/avec la profession et qui répond à un besoin identifié et spécifique de posséder un outil réflectif et prospectif.
Pour ce qui est du concret ou de la mesure de l’efficacité de la démarche, pourquoi ne pas suivre simplement ce qui sera le fruit de cette initiative (pour le moment très récente) et peut-être prendre part à certains des débats/rencontres que nous organiserons à l’avenir ?
15:18 pm
26 juin 2013
Alors encore une fois... Je n'ai Jamais entendu parler de cette problématique dans l'écriture en animation. S'il y a un prob de ce côté, c'est plutôt dans le sens ou on ne les laisse pas écrire ce qu'ils veulent, pas dans le sens ou ils ont pas d'idées et qu'ils leur faut une association pour venir en aide à ceux qui veulent écrire des trucs pour de l'animation mais savent pas comment faire...
Et puis si on y pense bien, le méthode peut être même dangereuse : si on augmente le nombre de gens qui écrivent, et donc le nombre de projets, avant de s'occuper de la diffusion de ceux-ci...
Vous avez surement entendu parler de la crise dans le secteur de la BD Franco-Belge non ? Le fait qu'on a une surproduction de titres de BD mais que dans le même temps le nombre de lecteurs potentiel n'a pas bougé depuis 10 ans... Résultat, les ventes vont mal car il y a trop de volumes et pas assez de gens qui achètent.
Or la, ça risque d'être pareil : si on multiplie les projets, même les bons, mais qu'en face la distribution en salle, ou même à la TV et sur internet, n'est pas capable de faire face ou ne veut tout simplement pas s'emmerder avec... Vous voyez ou je veux en venir ?
(Si vous n'avez pas encore compris, allez voir ce qui s'est passé pour les 4 films d'animations français qui sont sorti ai ciné en moins d'un mois, en Octobre-Novembre 2015, et vous comprendrez... )
Du coup, bah leur Médoc il me parait pas forcément utile, c'est juste un Médoc de confort quoi... Et en même temps, il pourrait avoir des effets secondaire relativement néfastes...
16:27 pm
5 septembre 2013
moi:
"[...]qui répond à un besoin identifié et spécifique de posséder un outil réflectif et prospectif. ". Excusez moi de ne pas comprendre, mais qui a exprimé ce besoin et comment? Cette initiative m'intéresse beaucoup mais je voudrais comprendre ses fondements avant de m'y investir.
Réponse:
Beaucoup des professionnels qui ont participé et contribué à la démarche de préfiguration de la NEF sont cités dans le Dossier de Presse (comité de parrainage, conseil d'administration, partenaires des actions et soutiens présents en dernière page).
L'Abbaye de Fontevraud (notamment les 4 rencontres professionnelles qui s'y sont déroulées depuis 2012, mais aussi les programmes de résidences et les masterclass qui y ont lieu depuis 2006-2007) a notamment servi d'incubateur pour cette démarche. Des constats, des questionnements et des besoins sont ressortis de ces différentes expériences et rencontres... dont la NEF est l'aboutissement aujourd'hui.
16:40 pm
26 juin 2013
En gros, ils se sont posé des questions entre eux, sont arrivé à des conclusions tout seuls et monté une assoc qui va dans leur sens pour résoudre un problème qui n'a d'existence que dans leur esprit mais ne repose sur aucune étude concrète du milieu ?
16:50 pm
5 septembre 2013
J'ai du mal a y croire quand meme mais c'est ce qu'ils laissent entendre en restant aussi vague. J'arrive pas a avoir des details!
16:55 pm
5 septembre 2013
moi:
d'accord, a-t-on accès aux conclusions de ces rencontres? Sinon qui devrais-je contacter pour avoir plus d'informations?
eux:
Pour tout cela, je vous invite à consulter les mises à jour de notre site web. Nous comptons mettre en ligne le maximum des captations et retranscriptions des années passées. Il faudra simplement être un peu patient.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en attendant, ou simplement suivre cette page...
Donc en gros si tu veux plus d'infos tu peux aller te faire foutre jusqu'a ce qu'ils aient leur site. N'empeche j'ai bien hate de voire quelles branlettes intellectuelles ils ont pu pondre.
17:36 pm
26 juin 2013
Le pire c'est que je pense que y'a des gens de bonne foi dans le tas... Mais franchement faut vivre dans une bulle pour en arriver à ces conclusions basées sur... Euh, leur ressenti personnel ? La voix de leur cœur ?
Ça serait mignon si y'avais pas à côté de vrais problèmes très concrets qui auraient besoin d'autant de moyens et d'attention que ces gens reçoivent...
11:53 am
5 septembre 2013
Je trouve cela injuste de leur reprocher de monter une initiative qui ne se concentre pas sur les problématiques dont tu parles.
Et je serais le premier à être révolté contre cette NEF si seulement j'avais compris où ils voulaient en venir. Je suggère que nous en reparlions lorsque nous aurons plus d'informations.
Parmis les profils qui likent leurs post sur facebook, nous avons 100% de producteurs de cartoons pour France TV ou Canal +.
Mais si je puis spéculer, je pense effectivement que c'est une belle bande de rigolos qui ont trop de temps entre leurs mains. Hypocrisie ou incompétence? Hâte de voir.
12:08 pm
26 juin 2013
Attention, je leur reproche pas de monter le truc, c'est pour ça que je dis que ça serait "mignon"... C'est juste que quand tu regardes la liste de gens qui se mettent derrière, je me dis que c'est beaucoup de moyens pour un truc qui n'a jamais été un problème nulle part dans aucun pays ou on fait de l'animation.
Or, je ne sais pas mais quand j'ai demandé au CNC ce qu'il pensait du problème de distribution des films en ce début 2016, je n'ai pas eu la moindre réponse.
Toi de ton côté, quand tu demandes des trucs à la NEF, ils ont été au contraire très verbeux mais au final c'était pour ne rien dire de précis donc bah...
C'est pas leur initiative qui me gène, mais le décalage entre ce truc et la réalité de ce qui se passe en prod et en diffusion dans les salles.
Franchement, a-t'on vraiment besoin de "résidence d'auteurs" en animation ? Ou de colloques scientifiques ??
Bref, beaucoup de beau monde et de gros moyens derrière un truc qui, 7 mois après sa création, est dans l'incapacité de te dire clairement ce qu'ils font ou ce qu'ils ont fait quand tu leur demande.
Toute initiative peut être intéressante si elle apporte du CONCRET et qu'elle répond à un problème RÉEL. Or la, j'ai beau chercher aussi de mon côté, je ne trouve absolument rien que me dit que c'est le cas.
12:52 pm
3 septembre 2013
macromaster_42 said
Reponse:
Le fait que notre activité se focalise sur les questions d'écriture ne signifie pas que nous occultons l'existence d'autres enjeux qui peuvent être importants pour la profession (la distribution et l'exploitation des films par exemple). Ce n’est cependant pas le cœur de notre projet ni là où se situe notre expertise.
Nous cherchons par nos actions à mettre en lumière et valoriser les talents d'écriture (qui existent, vous le mentionnez bien), développer les compétences et savoir-faire d'écriture (par le biais de résidences, de formations, de masterclasses, de transmissions/échanges entre auteurs), et à mettre en réseau, favoriser les échanges, entre tous les professionnels de la filière animation. Nous souhaitons également soutenir et favoriser l'écriture "sur" l'animation : études, analyses, critiques, travaux de recherche, qui revêtent une importance particulière pour la reconnaissance et la perception du cinéma d'animation en tant qu’art.
D'autres problématiques ou d'autres besoins existent - et ce sont manifestement ceux qui vous touchent le plus à titre personnel - pourtant, la création de la NEF est une démarche qui s’inscrit dans une réflexion longue de/avec la profession et qui répond à un besoin identifié et spécifique de posséder un outil réflectif et prospectif.
Pour ce qui est du concret ou de la mesure de l’efficacité de la démarche, pourquoi ne pas suivre simplement ce qui sera le fruit de cette initiative (pour le moment très récente) et peut-être prendre part à certains des débats/rencontres que nous organiserons à l’avenir ?
Non mais attendez, j'ai touuuuut compris, tout est dans cette phrase: "Nous souhaitons également soutenir et favoriser l'écriture "sur" l'animation : études, analyses, critiques, travaux de recherche, qui revêtent une importance particulière pour la reconnaissance et la perception du cinéma d'animation en tant qu’art." ... Et l'insistance sur le "sur" l'animation... Le but c'est de former des critiques de cinéma d'animation sur l'écriture, ben oui comme ça, ils pourront dire et argumenter sur le fait que tel film est de "l'art" et pas d'autres. Et p'is comme ça les gens pourront pas dire c'est de le merde, puisque t'auras eu un commité "scientifique" qui t'aura prouver que c'est de l'art ... Et c'est bien connu l'art c'est mieux perçu que l'animation .... Waaaaaouuuu 😀
Bon en gros c'est former des critiques quoi, c'est pas ce que font les ecoles de ciné 😀
14:38 pm
26 juin 2013
Je les soupçonne en fait de vouloir former des scientifiques fous qui veulent rationaliser la production et l'analyse de l'animation.
11:31 am
Salut tout le monde ! Je suis perplexe moi aussi face à cette initiative, et tant qu'elle n'est pas concrètement en activité nous ne pouvons que disserter pendant des heure et refaire le monde l'animation qui est déjà bien assez galère. Ceci étant dit, Je pense que l'on ne voit pas ici l'étendu du spectre du cinéma d'animation français. Je salut les plus grosses productions que vous avez cité plus haut, et je trouve dommage en effet que les distributeurs minent autant la diffusion. Mais les talent français ne se trouvent pas uniquement ici, et le long métrage ne doit pas être vu comme l'unique excellence. (Je suis d'accord, c'est un sacré chemin de croix de mener au bout de tel projet).
Il y a bien sûr la télévision également qui permet la sortie de séries très bien réalisées. Je pense aux Kiwis, diffusé par france télévision, ou encore Bienvenue Dimitri réalisé par le studio Rennais Vivement Lundi. Il y a également les approches beaucoup plus expérimentales, que l'on ne voit que très peu, et qui pourtant sont autant de bijoux d'animation que des productions plus "conventionnel". Qu'aurait été le cinéma d'animation sans les essais débridés de McLaren ?
La recherche dans le cinéma d'animation concerne aussi des techniques laissées pour compte, ou encore peu explorées, ainsi que l'écriture. Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait à lire les écrits de Sebastien Denis, Patrick Barres ou encore Serge Verni (pour ne citer qu'eux) qui amène à réfléchir autour du parcours de l'animation au fil de son histoire et des films qui ont pu surprendre, par leurs approches originales, que ce soit sur la technique, l'écriture, la productions... L'écriture est un moyen de communiquer et de transmettre les connaissances et les expériences de tous dans le domaine de l'animation (personne ne crache sur le bouquin de Richard Williams, pourtant c'est aussi un écrit et pas seulement un manuel technique).
J'attend de voir la suite de cette NEF animation. Je pense vraiment que leur but est de développer les champs d'animations présents en France mais encore trop peu diffusé, ou encore les réalisation transmédias qui commence à voir le jour et qui, à mon avis, on un bel avenir devant eux (aller voir le projet Pallaina, c'est très immersif).
Enfin je me permet une petite critique et analogie concernant la diffusion des films d'animations, notamment long métrage ou séries. On a vu il y a peu, la sortie sur internet en libre accés du film Les Dissociés (réalisé par Suricates). Certe c'est un film en prise de vue réel et effet de synthèse, il n'engage pas les mêmes moyens que l'animation. Mais force est de réfléchir aux nouveaux moyens de diffusions, et aux nouvelles formes d'écriture qu'ils amènent. C'est à ce niveau qu'une association comme le NEF peut s’avérer intelligente, en faisant une connexion entre les savoirs déjà mis en place par nos prédécesseurs, et notre jeune génération d'auteur qui ne devra plus se contenter seulement de l'animation mais de tout les champs de narration, jeux vidéo, BD, film...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
27 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156