12:25 pm
26 juin 2013
Cartoon Brew et ANN on tout deux diffusés la liste des candidats (avant nominations donc) pour les Oscars de l'animation catégorie longs métrages, et Cartoon Brew vient juste de sortir la short-list des courts métrages... Et y'a du beau monde dans le tas !... Et aussi des absence un peu étranges.
Pour les longs métrages :
- Cloudy with a Chance of Meatballs 2
- The Croods
- Despicable Me 2
- Epic
- Ernest and Celestine
- The Fake
- Free Birds
- Frozen
- Khumba
- The Legend of Sarila
- A Letter to Momo
- Monsters University
- O Apóstolo
- Planes
- Puella Magi Madoka Magica the Movie – Rebellion
- Rio: 2096 A Story of Love and Fury
- The Smurfs 2
- Turbo
- The Wind Rises
Donc je rappelle qu'il s'agit de la première liste de candidats, un peu plus tard on aura la short-list, puis enfin les nominés. De base un des plus gros obstacles pour ces films c'est qu'il faut impérativement qu'ils sortent aux USA avant la date des nomination.
D'ailleurs la c'est un détails mais je me demande si Disney a pas flairé l'opportunité de la Gloire en sortant le "dernier" Miyazaki début 2014 alors que d'habitude tous les films Ghiblis sortent avec 18 mois de retard aux USA. Certes c'est le dernier film du maître, mais si ça pouvait être le dernier film du maître ET gagner l'Oscar par la même occasion... N'est-ce pas Disney ?
C'est pas impossible même si c'est super rare, comme le précise l'article d'ANN... Les films japonais sont clairement sous représenté aux Oscars depuis des années. Certes Miyazaki avait gagné avec Le Voyage de Chihiro, mais par la même occasion il est devenu le seul film d'animation japonais à avoir gagner un Oscar. C'est une maigre consolation.
Mais bon quelque part c'est toujours mieux que pour notre cher Festival d'Annecy ou les japonais n'ont pas décroché un seul Cristal depuis maintenant 20 ans...
Dans tout les cas, pour 2014 y'a de l'espoir car la liste est prometteuse et pour être franc je trouve que dans le tas les films américains ne sont pas parmi mes favoris pour la course...
Passons vite fait à la short-list des court métrages :
- Feral
- Get a Horse !
- Gloria Victoria
- Hollow Land
- The Missing Scarf
- Mr. Hublot
- Possessions
- Requiem for Romance
- Room on the Broom
- Subconsious Password
La News ici c'est que le dernier court métrage de Pixar, The Blue Umbrella n'est pas dans la liste !
Je suis pas sur de me souvenir depuis combien d'années c'était pas arrivé qu'un Pixar ne soit pas sélectionné dans la short-list voir nominé.
Allez on enchaîne par une rapide liste de ce qui nous attend pour les Césars de l'animation 2014 !
Les candidats pour les courts métrages :
- Le Banquet de la Concubine
- Betty's Blues
- Braise
- La Grosse Bête
- Lettres de Femmes
- Mademoiselle Kiki et les Montparnos
- Palmipedarium
- Peau de Chien
- The Great Rabbit
- Tram
Je rappel que seul 2 d'entre eux seront nominés... pour atterrir finalement dans la même catégorie que les longs métrages, ce qui n'a évidement aucun sens...
Et pour les longs métrages... Euuu... Faut vraiment ? Bon allez :
- Aya de Yopougon
- Maman est en Amérique, elle a rencontré Bufallo Bill
- Oggy et les Cafards
- Pinocchio (2013)
A noter que ces 4 candidats sont 4 flop au Box Office, a un tel point qu'il font même partis des 10 pires résultats pour des films d'animation depuis 20 ans... Et c'est ça nos candidats ? Bon il en restera que 3 pour les nominations et je suis sur que c'est Pinocchio qui va sauter... Mais c'est une maigre consolation.
Remarquez, les 3 films qui vont rester seront tellement dans le fond du panier que peut être 2014 sera l'année ou on verra un des 2 court métrages gagner le César à la place d'un long métrage, vu qu'ils sont tous dans la même catégorie unique : meilleur film d'animation.
...
Non je déconne en fait... Même si c'est vraiment la situation actuelle, même comme ça les courts métrages ne gagneront jamais quoi que ce soit au César. Et ça va continuer à faire rigoler les américains qui ne comprennent toujours pas pourquoi on a pas de catégorie à part pour ces court-métrages.
Nan, celui qui va gagner en 2014 est simple à deviner. Quand bien même on supprimerait les films qui sont derrière chaque titre et qu'on lançait la compétition rien que sur les titres eux même... C'est Aya de Yopougon qui gagnerait sans trop de problème.
Personne veut parier avec moi ? Non ?
8:44 am
30 août 2013
9:06 am
26 juin 2013
Hélas, comme le dirait lui même Le Docteur : "Il y a certains points fixes dans l'Histoire qui ne peuvent ni être effacés ni modifiés".
Je crains que l'année 2013 pour l'anime en France soit de ceux la...
Enfin reste la solution qu'on applique à des trucs comme Kirikou 2 et 3, ou encore Indiana Jones 4 : prétendre que ça a jamais existé.
Mais bon quand le César va atterrir dans les bras d'Aya de Yopougon, je sais pas si ça sera suffisant pour cacher la misère...
Et en réalité j'espère que non, car passer d'Ernest et Célestine à Aya de Yopougon d'une année à l'autre, le choc est tout de même rude... Sera-t'il salutaire ?
22:27 pm
11 octobre 2013
C'est bizarre qu'il n'y est pas The blue umbrella, car pour ce que j'en ai vu et lu, il a l'air assez génial !
D'ailleurs, on devrait pouvoir le voir en entier en qualité correcte le 20 novembre (date de sortie du DVD Monster Academy)
11:47 am
26 juin 2013
Et le 20 Novembre est aussi la date de sortie d'un 5ème candidat pour les film français, que j'avais complètement zappé car franchement encore une fois... qui a vu de la pub ? Sérieux...
Pourtant c'est la suite de ce qui est un peu un de mes chouchous de ces dernières années dans la prod française. Il s'agit de l’Apprenti Père Noël, qui est sortit en 2010 et a reçu le Prix Unicef au festival d'Annecy en 2011. Un pur dessin animé pour enfant comme on en fait plus... C'est à dire un truc mignon, familial, pas complètement crétin non plus, de bonne qualité technique, et... pour les enfants quoi....
A noter qu'avec un budget de 7 millions d'€ la qualité est plutôt au rendez-vous, et que malgré le manque de pub il avait quand même atteint presque 600.000 spectateurs à l'époque. Il est 16ème de notre Top 50 de l'anime, ce qui est pas mal du tout.
Du coup voici la suite, L'Apprentit Père Noël et le Flocon Magique :
Pour faire un résumé rapide du pitch, le gamin accède enfin au poste de Père Noël mais tout foire car l'esprit de Noël commence à disparaître. La cause ? Le gamin est malade : il a attrapé la Grande-Personnellose.
Et donc pourquoi je met tout ça ici moi ?
Car en fait je pense sincèrement que ça va être notre "succès" de l'année ! Je suis prêt à parier qu'il fera largement plus d'entrées que tout les autres films... voir même plus que tous les autres RÉUNIS ! Je l'affirme et j'en prend le risque !
Seulement...
A moins que Marc du Pontavice ne cède sa place, ce qui est pas évident, je ne le vois pas être nominé aux Césars ou encore moins gagner le César... Alors que je pense que dans l'absolut, c'est le film le plus méritant de 2013, et c'est le genre d'oeuvre qui devrait être défendue car c'est un standard de prod vers lequel on doit tendre.
Mais pour les même raison qui on fait qu'Un Monstre à Paris avait perdu aux Césars 2011 face au Chat du Rabbin, alors que le premier avait fait 3 fois plus d'entrées au cinéma que le second, je vois venir d'ici le résultat : même si l'Apprenti Père Noël fait un carton en période pré-Noël dans les salles, ça sera de toutes façons Aya de Yopougon qui gagnera en 2014...
La aussi, qui veut parier ?
11:11 am
26 juin 2013
Pour en revenir au Oscars... J'ai piquer une stat qui fait froid dans le dos sur Cartoon Brew :
Oscars (Academy of Motion Picture Arts & Sciences)
(12 awards handed out for best animated feature)
Computer animation: 83%
Drawn animation: 8%
Stop-motion: 8%
Donc en 12 ans l'écrasante majorité des films d'animations primés aux Oscars sont des film en 3D CGI...
La Stop Motion je pourrais comprendre que ça fasse moins de 10% car a la base c'est la technique la moins employée des 3 grandes techniques. Elle se retrouve donc face à une forte concurrence... Alors que la 2D, c'est pas du tout le cas. Certes les américains sont passer à 100% de prod 3D cette année (les rare projet autres que 3D ayant été repoussés à 2014 ou 2015) mais sur les 12 dernières années, vous avez aussi une tonnes de superbes films d'animation 2D !
C'est idiot quand même et les grand perdant dans tout ça c'est l'Europe et le Japon : il est vrai que Persepolis était nominé mais n'a rien eu, et pour les japonais c'est le zéro pointé depuis Chihiro... Plus rien pour Gihibli, rien pour Mamoru Osoda, rien pour Satoshi Kon...
Personnellement j'aimerais bien que justement l'année 2014 marque le coup après 2013 et son 100% 3D CGI en donnant le prix à... Ernest et Célestine par exemple ?
11:58 am
26 juin 2013
UPDATE : La liste des nominés est enfin sortie. Elle est à la fois sans surprise et...
- The Croods.
- Despicable Me 2.
- Frozen.
- Ernest et Célestine.
- Le Vent se Lève.
Et oui, comme pour les Golden Globe, Pixar cette année ne sera pas dans les finaliste... Ni même en court-métrage vu qu'ils avaient été éliminé dès la Short List...
Et pour le gagnant ?... Sincèrement je suis de plus en plus inquiet car Frozen, après les Golden Globe, vient de remporter le Prix de la Critique devant The Croods, Despicable Me 2, Monsters University et Le Vent se Lève...
Ernest et Célestine réussira-t'il à vaincre ce monstre, cette machine à gagner ? Rien n'est moins sur...
0:45 am
5 septembre 2013
Je suis certain que Frozen va se le faire l'oscar, je le sens dans mon shakrah!
Mais sinon de tous les nominés (ce ne sont pas des mauvais films) c'est quand même pas glorieux. Il n'y a que le vent se lève qui se veut "film d'auteur", le reste c'est de la viande. De la viande bien foutue mais de la viande quand même!
9:28 am
26 juin 2013
Bon pour les Césars c'est fait... Et bonne surprise ! Ils ont réussi à me faire mentir !
Non seulement ils l'ont donné à Loulou, l'Incroyable secret, mais en plus ils ont aussi donné un prix aux court-métrage alors qu'ils étaient toujours dans la même catégorie.
Bon ça reste assez incompréhensible vu que le gagnant des longs métrages est sortit le 25 décembre, à une semaine de la fin de l'année et qu'il a disparu du Box Office en à peine 2 semaines... Mais des 3 concurrents c'était quand même celui qui méritait le plus de gagner.
Cela dit au passage, c'est très mauvais pour Aya car il ne pourra pas bénéficier de l'effet de pub pour s'en sortir... La fin pour le Studio Banjo ?
Pour les court-métrages, maintenant qu'ils leurs on fait un prix, gagné cette année par Mademoiselle Kiki et les Montparnos, il leur reste plus qu'à leur faire une vraie catégorie bien à eux... Car la c'est un combat entre 2 court-métrages pour 1 place, c'est un peu ridicule surtout quand on connait la vitalité du milieu de l'animation dans ce domaine.
Ah sinon un ptit sondage très marrant, trouvé sur le site d'Europe 1...
César, Oscars : allez-vous voir les films qui ont reçu des prix ?
-
13% Oui
-
81% Non
-
6% Sans opinion
1490 votants
11:01 am
26 juin 2013
Et c'est plié aussi maintenant pour les Oscars... Et sans la moindre surprise...
Frozen qui décroche le prix...
Sauf que franchement un truc que je savais pas c'est que les membres de l'académie en ont en fait rien a cirer de l'Oscar du meilleur film d'animation ou alors sont de parfait vendus sans le moindre argument pour expliquer leurs choix.
Enfin faut sans doute pas généraliser mais Cartoon Brew a interviewer anonymement 7 d'entre eux et... 4 N'ONT CARRÉMENT PAS VOTÉ !!!
Et les 3 autres ont voté pour Frozen en sortant que y'avait pas de compétition et que clairement Frozen était... Brillant, spécial, intelligent,... Sérieux je pense que même les gens qui ont aimé mais qui ont un peu l'esprit critique, n'utiliseraient pas de tels adjectifs complètements sortis du guide des adjectifs pour dire "j"ai beaucoup aimé" sans avoir à chercher des arguments.
Pour les courts-métrages ou c'est Mr Hublot (la seule surprise) qui a gagné, c'est encore pire vu que sur les 7 t'en a un seul qui a voté... Et pour le Disney, Get a Horse.
Donc ce prix pour ce qui est de l'anime ne vaut sans doute pas grand chose...
23:11 pm
5 septembre 2013
Ouais, cet article sur cartoonBrew fait son tour de chemin sur mon facebook. On est tous révoltés de constater la désinvolture du jury des Oscars de l'anim. C'est honteux.
Pourtant ils font pas le job le plus compliqué du monde pour cette institution: ILS DOIVENT REGARDER DES FILMS! Ce serait la moindre des choses qu'ils les regardent!
y a pire comme taff
(y a les faire ::trollolo::)
::sacrebleu::
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