10:21 am
26 juin 2013
Donc voilà, y'a de plus en plus de gens qui croient dur comme fer au retour de la 2D sur le devant de la scène... Et qui travaillent pour que ça devienne une réalité ! C'est le cas de Sergio Pablos, a qui on doit entre autre l'histoire derrière Moi Moche et Méchant.
Le voici qui revient au commande de son propre studio, SPA Studio, pour nous présenter Klaus.
Oui, c'est vraiment de la 2D, même si le traitement de la lumière et du volume fait penser à... autre chose.
Si vous voulez en savoir plus, il y a une interview très intéressante sur Cartoon Brew.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Fresh10:54 am
3 septembre 2013
19:41 pm
26 juin 2013
Grosses grosse remontée du Topic pour y mettre cette vidéo de tests d'animation tirée de l'article de Cartoon Brew à ce sujet !
Le projet avance lentement mais avance quand même...
18:25 pm
26 juin 2013
Une bonne nouvelle sous forme de Tweet de la part de la prod !
#Klaus is a GO! We’re happy to announce that Klaus is now officially in Production! We welcome our Art, Story, Production & Editorial teams! pic.twitter.com/jU3xdxiUD2
— The SPA Studios (@TheSPAStudios) 26 avril 2017
19:00 pm
28 juin 2017
20:17 pm
28 juin 2017
tests de la marche dans la neige
Du "rough" au "clean up" puis "le ink and paint", suivit du "lightning", pour finir le "texturing" de la version finale des séquences du trailer...
comme si vous y étiez
Comment dire "Hello"
et
écrire vue de face
écrire et l'éternuement vue de 3/4
is your mommy home ?
Et "you are not welcome"
Enfin, la séquence "behind you" de fin du trailer
22:09 pm
28 juin 2017
8 Character Design Tips from Sergio Pablos of the SPA Studio
Vidéo de Sergio Pablos donnant ses conseils pour améliorer le "character design" de nos personnages
1 - Know your subject matter,
2 - get through the bad drawings,
3 - character,
4 - getting the personality in there,
5 - Get feedback,
6 - be adaptable,
7 - Stay inspired
8- Challenge yourself
17:38 pm
26 juin 2013
Et maintenant ils cherchent un TD spécialisé dans ToonBoom !... Dommage que je sois pas TD du coup...
11:09 am
3 septembre 2013
Ah ben peut être qu' à nous deux ça ferait l'affaire ... Allez on fusionne à la dragonball 😀
1:28 am
26 juin 2013
J'ai carrément trouvé la page pour postuler pour un Job sur la Prod de Klaus, donc c'est par ici pour ceux que ça intéresse.
15:18 pm
10 octobre 2015
18:51 pm
19 octobre 2014
J'avais pas vu qu'il y avait un topic sur cette prod, je vais me permettre de jouer les rabat-joie du coup, non pas que je veuille leur casser du sucre sur le dos mais certaines personnes de ce forum bossant ou voulant bosser dans l'anime, elles sont susceptibles de vouloir postuler et donc je pense que je me dois de partager mon humble avis.
Tout d'abord je n'y suis pas allée, les infos que j'ai viennent de multiples sources, de 'on dit que', mais surtout d'une de mes meilleures amies qui y est allée, qui y a vécu un enfer et qui a fini par se barrer non sans mal et sans séquelles. Il me semble normal que des gens intéressés par cette prod aient quelques infos avant de partir.
C'est une prod qui fait rêver, "de la full 2D comme on n'en fait plus", et ils se servent pas mal de ça pour tenter d'appâter de nouveaux talents. Mais avant de postuler, renseignez-vous, essayer de parler avec des gens qui y ont bossé. Et demandez-vous aussi : pourquoi "LA prod du siècle" selon eux a tant besoin, et ce en permanence depuis qu'elle a commencé (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu leurs annonces passer depuis plus de deux ans), de recruter tout le temps de nouvelles personnes ? Peut-être que c'est parce que tout le monde se barre... Très peu de personnes ayant travaillé sur le trailer sont encore dans la boîte actuellement, les artistes partent les uns après les autres. Je ne donne pas de détails car je vous encourage à chercher par vous mêmes les infos (je ne souhaite pas divulguer le nom de la personne qui m'a donné les infos ni les détails en question mais j'avais pas trouvé ça très propre). Et puis n'ayant pas moi-même vécu les choses encore une fois je ne veux pas risquer de déformer les faits.
J'en ai discuté avec une personne qui y bosse et qui relayait leurs annonces sur facebook, en gros les arguments contraires c'était "ils sont plein de bonne volonté et puis la vie dans les studios c'est pas rose partout, ici c'est pareil y'a du bon et du moins bon" mais rien sur les trucs dont j'ai eu vent (rien pour démentir formellement non plus...).
Bref, c'est un beau projet, qui fait envie, mais faites attention où vous mettez les pieds et ne vendez pas votre âme trop vite. Prenez soin de vous quoi. Voilà :3
The following users say thank you to Charrys for this useful post:
hunterogue19:46 pm
26 juin 2013
Je dois avouer que la question que je me posais en parcourant cette liste de postes à pourvoir c'était le fait que sur cette fameuse page, on trouve des postes qui sont marqués en Rouge tellement ils en ont besoin... Or à ce stade du projet, c'est assez étrange que certains de ces postes ne soient pas occupés.
Après, de notre côté on en a un peu parlé entre collègue au boulot et certains se demande juste "à quoi bon" pour ce rendu ultra poussé qui doit être juste une source d'enfer en Prod. Comme j'en avait parlé au début, l'intention de départ est en fait de tordre le cou à la vision américaine du "Tout 3D" en prouvant que l'animation 2D peut aller très loin.
Reste que c'est obligatoirement infernal d'en arriver à un niveau de rendu pareil. Il est vrai que ça ne doit pas simplifier la vie sur la prod, et qu'en général quand c'est une galère technique totale, c'est l'ambiance dans l'équipe qui te permet de tenir le coup.
Donc, la c'est un élément qu'ont ne peut effectivement pas trop juger de l'extérieur, mais si ça se passe vraiment trop mal, ça finira par se savoir dans le milieu.
19:29 pm
19 octobre 2014
Hum... sur le fond je suis d'accord avec toi (pour le "à quoi bon?") même si c'est assez séduisant d'avoir un ancien de Disney qui veut faire un gros bras d'honneur aux prods 3D avec un "Nananananère et c'est tout en 2D". Perso c'est le genre d'argument qui me rend suffisamment curieuse pour aller tenter l'aventure. Après tout pourquoi pas !
Mais mon problème c'est surtout que la gestion de la prod et des ressources humaines est apparemment lamentable et ça n'a rien à voir avec le rendu, c'est de la pure mauvaise gestion humaine. Et je vous parle pas des salaires bien entendu ^^' Faut pas avoir une école à rembourser hum... Bref ils n'ont aucune excuse technique :'3
Encore une fois je n'y suis pas allée alors je me refuse à donner des détails qui pourraient passer pour du pure colportage de ragots de mauvais goût, mais bon.
21:22 pm
26 juin 2013
Si c'est effectivement l'orga de la prod qui laisse à désirer, alors oui, vaut mieux faire l'impasse... Surtout si le salaire ne suit pas. L'année dernière j'ai moi même refusé une offre d'un studio pourtant franchement sympa avec qui j'avais vraiment envie de bosser depuis longtemps... Mais qui au final voulait me payer comme un junior !
En gros, ils m'ont expliqué que toute la prod était au minimum syndical (pour le coup, 120€ / jour pour un animateur) et que c'était "parfaitement suffisant pour vivre" dans la ville ou se trouvait le Studio (c'est donc pas Paris déjà. ), mais qu'ils comprendraient si je refusais l'offre... Ce que j'ai fait car je me vois mal accepter d'être payé 500€ de moins par mois que mon boulot actuel de Lead FX pour un boulot équivalent juste sur le principe que dans ce studio tout le monde est payé pareil mais au plus bas, quel que soit le niveau d'expérience, juste parce que c'est "suffisant pour vivre"...
C'est encore plus valable quand il s'agit de Long-métrage : ne JAMAIS accepter de conditions au rabais sur le salaire (sauf en cas exceptionnel de production quasi-indépendante avec très peu de moyens, et toute l'équipe jusqu'au Réa qui bouffe des pâtes pendant des mois pour être sur de finir le film. . Et même la, vu que ça risque d'être de toute façon galère vu que pas de moyens, il n'y a aucune honte à ne pas accepter. ).
(et en général quand vous le faites diplomatiquement, personne ne vous en tiens rigueur, car c'est parfaitement compréhensible)
18:43 pm
26 juin 2013
Petit mot de la part d'un des animateur du film Klaus...
https://twitter.com/A_Chesworth/status/1152159853663539200?s=20
(La fin veut peut être aussi dire qu'il est au bout de sa vie... )
14:30 pm
27 septembre 2015
Bon, malgré tout ce qui a été écrit ci-dessus sur la prod et les RH, que je déplore, cela reste quand même un film que j'attends avec une grande impatience. C'est finalement Netflix qui a racheté les droits de Klaus en juin dernier, et qui donc en assurera la diffusion : premiers pas du mastodonte de la VOD dans la production de longs-métrage d'animation.
Qu'en penser?
D'une certaine manière, on peut se réjouir que de nouveaux acteurs de l'animation apparaissent et viennent concurrencer Disney. Surtout que Disney s'est depuis longtemps désengagé des longs-métrages d'animation traditionnels.
Après, Klaus sera-t-il le "renouveau de la 2D" tant attendu? Je crains que non...
Déjà parce que la 2D n'est pas du tout morte, elle est juste moins "mainstream" qu'avant. La production animée japonaise est quasi-exclusivement faite de façon traditionnelle. Et en France, on aligne les créations indépendantes (comme très prochainement "Les Hirondelles de Kaboul") et les flops (comme très prochainement "Les Hirondelles de Kaboul"). L'animation traditionnelle reste quand même le meilleur moyen de faire un bon film d'animation, esthétiquement réussi, quand on n'a pas 250 millions de dollars à mettre sur la table. (Avec beaucoup moins de budget, on peut aussi faire de la 3D moche! )
Mais bien sûr, quand on parle de "renouveau de la 2D", si le fan d'animation demande "est-ce qu'on peut faire un Disney à l'ancienne mais avec de la techno nouvelle? Un truc sympa, pas trop intello, marrant et émouvant, avec des graphismes simples et "appealing" (principe de base de l'animation n°12)", le producteur demande surtout "Est-ce que c'est une nouvelle poule aux œufs d'or?"
Or, de ce point de vue-là, le fait que ce soit diffusé par Netflix change la donne. Même si Netflix proposera probablement le film sur grand écran dans certains cinémas, on peut craindre que cette diffusion soit limitée (et a fortiori aux USA). Klaus restera quand même basiquement un téléfilm et ne pourra pas vraiment se positionner en concurrent du nouveau Pixar/Disney. Comment comparer nombre de spectateurs et box-office quand les modes de diffusion sont si différents? Tout au plus peut-on peut espérer (si le film est bon : un trailer ne suffit pas en juger), est que Klaus soit encensé par la critique et qu'il finisse par décrocher quelques récompenses.
Enfin, la dernière question que l'on peut se poser est "Est-ce que Klaus sera un "renouveau" suffisant pour inciter d'autres studios à faire de l'animation traditionnelle boostée aux hormones numériques?" J'aimerais bien mais j'ai aussi un gros doute.
D'abord parce que le trailer de Klaus est en ligne depuis 4 ans et que je n'ai pas connaissance d'un projet similaire par un autre studio (mais peut-être les autres attendent-ils de voir "si ça va prendre") .
Ensuite, comme l'a souligné Marco, c'est peut-être toujours un enfer technique de faire un tel "rendu 3D" sur de la 2D, et il n'est pas certain que d'autres studios aient envie de se lancer dans cette aventure (mais peut-être peut-on espérer que la collaboration avec ToonBoom ait porté ses fruits pour que le workflow soit plus simple).
Et enfin, dans un monde bêtement capitaliste, pourquoi faire un truc 2D léché super cher et compliqué quand on peut faire de la 3D à deux balles et s'en tirer quand même (mais j'espère que les quelques flops constatés ces derniers mois vont ENFIN contribuer à rehausser le niveau des productions, que ce soit au niveau visuel ou scénaristique).
Pour finir, à titre personnel, et si Klaus tient ses promesses, je serai TRES déçu de ne pas pouvoir le voir sur grand écran pour me prendre une belle claque visuelle. Et, en fidèle résistant, je n'ai pas du tout envie de me prendre un abonnement Netflix pour le voir, alors j'attendrai sagement la sortie Blu Ray (s'il y en a une?)
22:33 pm
26 juin 2013
En tout cas maintenant pour Netflix, on a la date... 15 Novembre !
https://twitter.com/Lulu_lynldn/status/1180147472359940096?s=20
11:46 am
26 juin 2013
Un peu comme Spider-Verse, l'équipe de Klaus à décidé d'ouvrir les vannes de la distribution de matériel de prob, avec par exemple plein de Demo-Reels d'animateurs qui montrent les plans qu'ils ont fait dans le film (SPOILER ALERT : si vous en regardez trop, vous risquez d'en déduire des choses. ).
Sur Cartoon Brew, vous avez aussi une interview "How To" concernant leur méthode de travail. J'en profite pour préciser un point : la 3D dans Klaus ne concerne que les objet physiques massifs et rigides, qui possèdent un modèle 3D permettant de les bouger avec l'animation des personnage et de les reprendre par la suite en créant ce qu'on appelle une Harmonie : technique qui consiste à harmoniser les élément, souvent Anime / Décors, de façon à ce qu'il n'y ai pas de différence de rendu pour l’œil du spectateur.
Vous pourrez trouver, toujours sur Cartoon Brew, un court article sur les 31 conseils de Sam Cabanac, animateur sur le film. Et pour les gens qui n'aiment pas cliquer sur les link pour aller chercher un link : le PDF des 31 conseils est accessible directement ici.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
14 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187