0:32 am
26 juin 2013
C'est pas souvent que je fais ce genre de Topic mais la nouvelle est tout simplement incontournable : Isao Takahata est mort cette nuit à l'âge de 82 ans.
Il était sans problème l'une des légendes All Time du monde de l'animation, et ce même si son nom était très certainement beaucoup moins connu du Grand Public que ne l'est encore actuellement celui de Miyazaki.
Dans tous les cas, sans lui le Studio Ghibli ne serait pas ce qu'il est à l'heure actuelle et la quasi totalité de ses films (sauf peut être Horus, Prince du Soleil, qui de son aveux personnel a effectivement assez mal vieillit) resterons des classiques indémodables de l'animation mondiale.
Tous ceux qui connaissent son oeuvre ont un Takahata préféré, et c'est rarement le même, car malgré le fait qu'il n'ait pas fait tellement de films que ça, tous avaient une aura très particulière et souvent un traitement radicalement différent d'une oeuvre à l'autre : Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs Goutte à Goutte, Kié la Petite Peste, Pompoko, Mes Voisins les Yamada, Le Conte de la Princesse Kaguya, mais aussi la série TV Heidi (1974)...
Il était en tout cas une référence pour beaucoup de personnes dans le milieu et il le restera sans doute aussi longtemps qu'il y aura dans le monde des gens qui chercherons à faire de l'animation de qualité et qui parcourront son oeuvre à la recherche d'inspiration, de motivation... Ça, vous pouvez en être sur !
EDIT : Je vous rajoute un petit paquet de link sur des articles intéressants.
- L'émission Nolife consacrée à Takahata, visible sur Catsuka Player.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
hunterogue11:48 am
26 novembre 2017
J'aurais aimer le connaitre ce gars.
Le problème des grands hommes c'est qu'ils partent trop tôt. Il a vécu une belle vie, et c'est une grande perte pour l'animation mondiale, le Japon , mais aussi pour la France (pays qu'il portait particulièrement dans son coeur...).
Le plus triste c'est que je vois personne capable d'avoir une telle envergure culturelle que ce genre de bonhommes, nourrit de littérature du monde entier, et empreint d'un profond idéal . Quand cette vieille génération va partir, on va se retrouver bien seuls.
Merci à Marcus pour ce topic et ces sources ! (je voulais le lancer ce matin quand j'ai appris le truc mais Marcus a la gachette trop rapide pour moi xD)
11:52 am
26 juin 2013
C'est ce que pensait aussi Savin Yeatman-Eiffel sur Twitter ce matin, mais moi je préfère penser que l'avenir n'étant pas écrit, il n'est pas dit qu'un jour un autre génie de l'animation fasse son apparition et influence par son oeuvre le milieu comme l'aura fait Takahata.
Il en va ainsi de toutes les formes d'arts depuis l'aube de l'humanité, et l'animation est un art relativement jeune, donc il ne faut pas perdre espoir...
16:17 pm
26 juin 2013
Bon, je pense que certains d'entre vous on déjà vu passer la News concernant le dernier Book de Toshio Suzuki, d'abord rapportée par ANN puis d'autres comme Cartoon Brew ou encore la page Facebook de Buta Connection.
Isao Takahata était quelqu'un avec qui il était horriblement difficile de travailler au point qu'il aurait détruit le moral de plusieurs collaborateurs. On considère même qu'il aurait indirectement participé aux causes de la mort prématurée de Yoshifumi Kondô, le réalisateur de Si tu Tends l'Oreille, décédé à l'âge de 47 ans (il était malade mais aussi affaiblit moralement).
Alors attention, pour Takahata on ne parle pas ici de quelqu'un de méchant ou cruel gratuitement, plutôt de quelqu'un qui considérait que son travail était tout et que l'excellence était le niveau par défaut.
On dit souvent qu'il est très dur de travailler avec Miyazaki car il veut que les gens donnent le meilleur d'eux même et les pousse dans ce sens... Mais Takahata avait un niveau d’exigence standard tout simplement aberrant et ne voyait que le résultat final comme étant important.
L'anecdote du fait qu'on ne l'aurait jamais réellement vu remercier quelqu'un dans son staff est assez révélatrice : tu t'attends à être félicité quand tu fais quelque chose de bien dans la prod et que le rendu est impeccable... Sauf que ça risque d'être difficile de la part d'une personne qui considère ce fameux rendu impeccable comme allant de soi, quelles que soient les conditions et le contexte, les conditions de travail générales...
Takahata faisait donc parti de ces gens pour qui leurs œuvres prennent le pas sur tout le reste, et ça fait forcément des dégâts autour...
C'est quelque chose qui n'est qu'une demie-surprise dans le milieu, car on connaît ce genre de cas... Mais je peux comprendre que ça puisse choquer des personnes qui étaient juste Fans de l'artiste et ont idéalisé le personnage. Par contre, si vous faites parti des gens pas très surpris, n'allez pas remuer le couteau dans la plaie de ceux qui découvrent... On a vu des gens sur les réseaux sociaux se moquer ou prendre un ton condescendant envers ceux qui ne soupçonnait rien.
C'est stupide de faire ça.
Au contraire c'est surtout l'occasion de leur expliquer la dureté du milieu de prod japonais, de leur élargir leur culture sans pour autant les prendre pour des imbéciles qui n'avait qu'à se renseigner avant.
Car en fait, il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses, surtout que ce genre de connaissance est pour moi important car elle permet de resituer les œuvres dans un contexte plus large.
EDIT : un supplément traduction de Memento Blogus qui reprend de façon plus complète les propos un peu trop sélectionné sur ANN... Ce qui nous permet de comprendre un peu mieux le personnage et surtout ce que voulait en dire Toshio Suzuki.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
14 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187