13:06 pm
26 juin 2013
Alors tout le monde le sait plus ou moins... Aux USA ça fait des années que les producteurs veulent la mort pure et simple de l'animation 2D...
Pourquoi ? Trop vieux ? Trop cher ? Passé de mode ? Plus d'intérêt du public ?... On vous avance souvent ces raison mais en réalité absolument AUCUNE ne repose sur une quelconque réalité sur le terrain...
- Les techniques informatiques pour animer en 2D ont fait des progrès énormes ces dernière années, et Richard Williams lui même avait dit que c'était le progrès informatique qui avait libéré l'anime 2D de toutes les contrainte physique et ouvert l'avenir sur des possibilité quasi illimitées... Non, la technique d'anime 2D c'est tout sauf un vieux truc qui prend la poussière.
- Trop cher: faux aussi... on peut faire un très bon film 2D pour "à peine" 20 ou 30 millions de $... Un petit budget en anime 3D c'est 40 à 60 millions et pour un grand film qui vise l'aura d'un classique ou le poids d'un blockbuster, c'est entre 120 et 180 millions de $. Donc c'est certainement pas ça non plus...
- Passé de mode : mais bien sur... Les gens n'achèteraient pas tout ces classiques de Disney ou ces film Ghibli si c'était passé de mode, et des film comme Ernest et Célestine n'aurait pas eu autant de succès non plus...
- Plus d'intérêt du public : sincèrement quand on voit l'intérêt du jeune public pour l'animation japonaise, c'est très largement la 2D qui prime encore à travers le monde.
Car oui, y'a qu'aux USA que la 2D est officiellement "morte"... Et je pèse mes mots ! Disney a fermé son département Anime 2D en Avril 2013 en virant au passage pas mal de vétérans, ce qui avait crée un choc dans la profession.
Depuis, l'année 2013 est connue comme l'année noire de l'anime 2D aux USA : la première année ou 100% de la production cinéma était en 3D CGI ! Pas un seul film d'animation en 2D ou en Stop-Motion pour équilibrer la balance ! Les jeux semblaient fait pour l'anime 2D alors que très hypocritement, Disney surfait sur la "vague nostalgique 2D" avec Paperman...
En regardant rapidement dans le reste du Monde, cela ne semble pas encore un problème, même si en France (3ème producteur mondial en animation) on commence à voir des signes que les producteurs s'orientent assez bêtement dans la même direction, sans que la moindre logique ne vienne appuyer cette démarche...
Les Japonais sont très clairement à l'abris de cette folie. Même si la 3D gagne du terrains la bas, les studio sont parfaitement conscient que leur savoir faire en 2D est un atout qu'il ne faut pas perdre. Du coup ils utilisent le plus souvent la 3D comme un outils, un plus, et pas comme une solution miracle à tout.
Mais au USA tout semblait perdu d'avance...
Seulement c'était sans compter sur une chose : le tout 3D CGI ne veut pas dire pour autant que le savoir faire 2D à disparut car... TOUS LES BON ANIMATEURS 3D SONT DES ANIMATEURS 2D A LA BASE ! Et très franchement ça les ronge qu'on les prive très arbitrairement d'une part de leur art pour des raisons qui sont tout simplement de l'ordre du "oui bin j'ai décidé qu'on fait comme ça et pi j'ai raison c'est moi qui commande et pi na !".
Or la réaction est en train de monter... Et faut pas croire que les animateurs sont des mouton. Mais bon en même temps c'est très très loin d'être facile de riposter car cela veut dire financer n'importe quel effort en indépendant des Majors qui eux ne veulent plus rien savoir.
Première tentative avec le Book dédié à la 2D DRAWN TOGETHER ~ Its Time to Draw the Line mais bon je pense que malheureusement la promo à été trop faible et le projet ne verra pas le jours...
Et c'est la qu'Hullabaloo se pose en sauveur de la 2D !
Petite présentation Youtube du projet par le créateur, James Lopez.
Les points forts du projet :
- Le staff est bourré de vétérans de l'anime, et surtout plein de gens de chez Disney et Pixar qui ont travaillé sur des films autant 2D que 3D, de Tarzan, Aladdin, Lion King, The Little Mermaid... A Frozen, Les Indestructibles, Wreck it Ralph... Et même Paperman comme le dit si bien le créateur du projet ! Bref, comme je le disais plus haut, les brutes en 3D sont les même qu'en 2D hein...
- 2ème point fort : ils mixent la 2D et la 3D de façon intelligente. C'est pas une guerre ouverte à la 3D, loin de la, mais ça replace cette technique au rang d'outils servant le propos de l'oeuvre et rien de plus ! Et c'est comme ça que ça devrait être !
- 3ème point fort pour moi (et pour un paquet de Geek !) : c'est du STEAM PUNK ! Et la aussi faudrait pas croire que c'est mort comme genre, bien au contraire ! C'est en plein revival et c'est tant mieux !
- 4ème point : Pour recoller une baffe rapide au projet Ladybug (même link qu'au dessus, donc pas besoin de clic si vous avez déjà lu ), ici on a pas une héroïne mais 2 ! Et à mon sens elle sont bien plus intéressante pour les filles en tant que modèle que la pauvre Marinette... mais bon pour nos producteurs à nous c'est sans doute mieux une fille qui aime la mode qu'une scientifique aventurière... Vous en pensez quoi les filles ?
Pour ceux qui voudraient en savoir plus (et qui ne sont pas anglophobe) voici un article sur Rotoscopers qui en parle.
Et pour les gens qui veulent soutenir le projet, la page Indiegogo est ici ! Ils sont très très bien partit, mais leur objectif de base était modeste. Ce qui reste intéressant à voir c'est ce qu'il pourront faire grâce aux Strech Goals.
19:44 pm
Members
23 août 2013
Genial !!!!
Bon les cadeaux, c'est pas vraiment cela. 500 usd pour un dessin original. A ce prix là, j'ai un original de Pinocchio...
2:02 am
26 juin 2013
Tu sais le principe du Crowdfunding est de récup de l'argent... pas d'en perdre...
Du coup c'est normal que les "cadeaux" soient largement inférieur à la somme qui va avec : c'est pour que la plus grande partie de celle-ci aille dans le projet et pas dans le cadeau...
Bon normalement il faut qu'il reste plus de 60% de la somme après avoir payé le coût du cadeau, la commission de l'organisme de Crowdfunding et les éventuelles taxes... Et ok c'est sur que pour ce projet la ils sont pas forcément très généreux car ils se gardent 94% d'après leurs propres calculs !
Mais bon la somme qu'ils demandent n'est pas adhérente et le projet est réellement intéressant. En plus coller une baffe aux producteurs qui ont rien compris avec leur folie du tout 3D, franchement ça n'a pas de prix !
8:09 am
Members
23 août 2013
OK mais faire un simple dessin pour 500 eur, c'est très cher... pour un original. A ce tarif là; je t'en fais des dessins!!! Il faut pas exagérer.
9:33 am
26 juin 2013
Ah mais tu as pas compris comme ça marche en fait : quand tu paie 500$, tu as le dessin + TOUTES les contrepartie précédentes (Artbook, Bluray, gadgets,...).
C'est pas juste 500$ pour le dessin hein !
En tout cas moi je pense que vu comme ils sont partit, le Strech Goal de 225.000$ c'est dans la poche.
Moi j'aurais bien pris l'option avec l'Artbook mais c'est vraiment trop loin au dessus de mes moyens actuels.
18:02 pm
5 septembre 2013
La dernière fois que j'ai regardé ils étaient à 103% de leur récolte et il reste encore un mois. J'ai vu ce truc circuler à droite à gauche, ça fait son petit buzz.
En meme temps ils te vendent du reve en barres: vétérans disney + indépendant + 2D + steampunk = ENORME!
Si j'avais de l'argent je leur en donnerai.
Et si j'avais beaucoup d'argent je leur donnerai suffisamment pour avoir le cours d'anime dont ils parlent dans les cadeaux!
18:37 pm
26 juin 2013
Pas à s'inquiéter pour eux, il sont déjà à plus de 250.000$ ! Et il reste 23 jours !
A noter qu'ils n'avaient pas prévu de monter aussi haut, leur Extend Goal max était à 225.000$.
Ils vont surement devoir revoir toutes leurs ambitions à la hausse car si l'argent continue de couler à flot comme ça, il pourront pas rester sur leur base de projet... Reste à voir ce qu'il feront avec tout cet argent...
En même temps la somme demandée était assez faible, surtout quand vous comparez aux 275.000£ demandé pour Simon's Cat ou encore les 580.000$ pour Under the Dog. Et faut dire qu'avec leur notoriété, ils auraient largement pu demander plus dès le départ ! Mais ils ont choisit la carte de la sécurité...
En tout cas, avec tout ça le projet aura surement une grosse marge d'indépendance, et c'est ça qui est bon...
22:19 pm
2 septembre 2013
moi j'ai donné $500 et j'ai choisi le cours d'anim avec James Lopez. Le cours est individuel et adapté à la personne qui l'a demandé. C'est hégergé par http://virtualanimators.com avec la technologie de vidéoconférence adobe connect (censé marcher dans un navigateur sur n'importe quel système).
normalement les cours auront lieu vers juillet 2015.
du coup ça m'a fait découvrir http://virtualanimators.com (je pense que c'est aussi un peu le but) et j'aime bien le concept.
15:44 pm
26 juin 2013
Et donc ils ont fini à 470.726$ !
Un peu dommage qu'ils aient raté l'Extend Goal des 500.000$ mais bon n fera sans le Collector... et puis si ça cartonne, il est pas dit qu'ils y viendront pas ensuite.
Pour ceux qui veulent continuer à suivre ce que ça va donner, voilà le link pour la page du projet Hullabaloo.
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