10:01 am
19 octobre 2014
Voilà un petit article fort intéressant avec un super court-métrage réalisé par Gwenn Germain :
http://www.dailydot.com/geek/m.....ute/?fb=gk
Voilà ses deux courts-métrages :
11:53 am
26 juin 2013
Je dois avouer que je suis pas le seul à avoir eu une réaction un peu "emmerdé" face à ce film d'étude car curieusement, tout le monde le conçoit comme un Hommage alors qu'en fait... c'est dit nulle part.
Or le film est magnifique, certes, et c'est déjà pratiquement considéré comme un exploit de faire ce genre de chose chez Creapole... Mais il est très très clairement référentiel au dernier degrés et pratiquement impersonnel tellement les plans sont proche des films dont ils "s'inspirent"...
Car oui, le seul et unique problème pour moi (et pour d'autres pro qui ont réagit sur le Net), c'est que y'a AUCUNE mention de ces inspirations au générique final et que sous la vidéo sur Viméo c'est laconiquement inscrit :
Inspirations principales: Hayao Miyazaki, Jean Giraud, Syd Mead.
Bon déjà je précise pour ceux qui savent pas que Jean Giraud c'est Moebius.
Ensuite j'explique les 4 principaux degrés d'influence qu'un artiste peut avoir sur votre travail :
- L'inspiration : l'influence se ressent mais n'est pas identifiable sur un élément ou un autre, le travail reste personnel.
- La référence : certains éléments de l'oeuvre rappellent assez facilement l'oeuvre ou l'artiste qui influence, mais le tout reste personnel.
- L'Hommage : appuyé de façon à ce que l'oeuvre ou l'artiste soit parfaitement reconnaissable, le film étant à leur gloire, en forme de remerciement, etc.
- Le Plagiat : vous découpez des trucs entiers dans l'oeuvre de quelqu'un d'autre sans le citer et vous dites "c'est moi qui l'ait fait !".
Et maintenant pour les "influences" dans ce film je dirais :
- Syd Mead est une inspiration : à moins d'être très fin connaisseur, on ne fait que ressentir son influence sur l'ensemble.
- Jean Giraud c'est une référence : Rien que sur la silhouette des gardes, on sent très clairement l'influence dans le charac design.
- Hayao Miyazaki c'est un hommage flagrant : l'article lui même le dit, tout le monde le dit, tout le monde l'a vu comme tel !
...
Alors pourquoi c'est assumé nulle part ?
L'école avait-elle peur ? Perso c'est tellement visible que c'est pas logique de ne pas assumer jusqu'au bout, c'est pas comme si ça allait enlever quoi que ce soit à l'oeuvre et ça n'a pas non plus de conséquences en terme de Copyright vu que l'hommage est autorisé par la loi. Donc pourquoi ?
Je rajouterais quand même un détail sur cet hommage, c'est que l'article cite 3 film qui pour lui serait les influences principale... Mais très sincèrement je me demande s'il n'ont pas une vision assez simpliste : Totoro, Mononoke, Arrietty ? En gros y'a des arbres, des monstres, et des truc gros et des petits ?
Perso les 3 hommages que je vois le plus dans ce films sont : Nausicãa de la Vallée du Vent, Laputa, Mononoke.
Preuves à l'appui !
Désolé, j'ai pas trouvé d'image des murs transparents qui laissent voir les nuages dans Laputa mais le cœur y est !
Bref dans tous les cas, ça n'enlève rien au court-métrage lui même, mais cette réaction un peu emmerdé qu'on a eu, d'autres pro vont l'avoir aussi je pense... Et la question va surement lui être posé quand elle va chercher un poste en anime. Suis pas trop inquiet qu'elle saura répondre a son avantage mais il aurait été mieux de dire tout de suite ce que tout le monde a repéré en 2 secondes.
UPDATE :
Je reviens sur un passage particulier de l'article qui sent bon le Bullshit Machine...
his gorgeous homage to Hayao Miyazaki went viral in Japan, he's gotten an A+ on the project from the Internet.
Alors...
1) il n'y AUCUN effet viral de ce truc au Japon, absolument pas. On a Spot après enquête un Tweet qui en parle et qui a été Retweet plus de 1500 fois mais c'est très très très loin de ce qui s'appelle "Viral" sur internet, surtout au Japon.
2) le A+ d'internet pour ce truc sort de nulle part aussi. C'est d'ailleurs d'autant plus rageant qu'au contraire, on est assez nombreux dans le camps des gens "emmerdés" comme je vous le disais plus haut. Le problème semble être que tu ne peux pas dire "du mal" de ce truc sans passer pour un rabat-joie ou un jaloux alors que c'est pas du tout ça le problème.
Donc certaines personne ont jugée sur internet que ce film était un Hommage alors que c'est écris nulle part, ils ont jugé qu'il était bien, et que tu ne pouvais pas ne pas être d'accord et trouver que y'a le moindre truc qui va pas... juste parce que c'est BEAU.
3) Un peut différent mais l'auteur du film prétend avoir tout fait seul dans son coin en 5 mois... Or vu le nombre de plan, de Layouts, de séquences d'anime, faire ça seul en 5 mois c'est euh... Ah oui, non, c'est vrai, pas dire du mal. Donc on va considéré que la personne a pas dormi et a pas eu de vie pendant 5 mois...
1:37 am
5 septembre 2013
J'ai participé à un grand débat sur un groupe FB à propos du film avec le Gwenn en question (qui est un mec faut il préciser).
Il a l'air de stipuler qu'il a fait le travail seul en mode méga intensif pour son projet de fin d'études en 6 mois de pré prod et 5 mois de prod pure.
Quelques citations en vrac de la discussion de Gwenn:
j'ai voulu travailer seul car travailler en équipe (se que j'ai déjà fait) rajoute des contraintes que je ne voulais pas pour ce master. J'ai voulu m'éclater à faire mon truc tout seul et si les gens trouve que c'est trop copié ou pas passé perso et bien ces gens je leurs pisse dessu .. Je me suis éclaté du début a la fin et je pense que ca se voi et je pense aussi que c'est parce que jai fait ca tout seul que vous avez pu voir cette vidéo par le biais du partage. Ne pas oublier que je ne suis qu'un étudiant. je n'ai jamais eu la pretention de penser que cette vidéo allais faire un "buzz".
Après contestation du terme "pisser dessus"
désolé de m'enerver . je suis juste sous pression. mais je ne retirerai pas mon message précédant, c'est entièrement assumé. je pense sincèrement que si une personne n'arrive pas a voir la difference entre celle et ceux et un miyazaki c'est que cette personne ne connait pas suffisamment l'animation en general. il y a évidement des ressemblances ( voulu) mais rien de plagié. bref pour se qui est de l'animation en France, celons moi ( je dit bien :celons moi ) c'est un désastre. les scenarios sont très peu recherchés .L'animation dite: french touch ou franco belge est très branché mais pas suffisamment ambitieuse C'est un style sympa en court métrage mais qui n'a( quasiment) aucune chance sur le marché du "cinéma" et la mentalité française veut que l'animation est réservé aux jeunes (entre 6 et 14 ans). l'animation de bonne qualité n'a pas d'avenir en France si la mentalité general reste la même ( les enfants sont stupide, faisons des merdes, ils n'y verront que du feu) pas de saison 3 pour wakfu ( très bon scenario pour une série enfant. la cause : trop complexe les gosses pigent rien) ... c'est pourquoi j'ai ciblé le marché americain (conquis par mon travail( sur le point d'être racheté)) eux commencent à comprendre que l'animation doit évoluer en meme temps que les gens qui l'ont connu étant jeune. (avatar ou bondocks) et eux aussi on compris que le metissage de style (en france on appel ca l'euro manga et au states le neo cartooniste) est la seul solution pour continuer a intéresser les jeunes qui ont grandi avec du naruto et du one piece. désolé pour le langage texto , il est tard en turquie.
désolé de me pencher un peu sur le coté vendable.... d'ailleurs non, pas désolé, c'est une vrai valeur ajouté que de penser les choses intelligement.
la créa pur c'est mignon mais si le talent ne suit pas, c'est 1 like par maman et papa qui partage le meme compte vimeo et ca reste au placard.
le but du master est de trouver du travai( je tien a vous signaler que pour moi ca fonctionne super SUPER bien)l,pas de faire des petites vidéo mignonne dans l'espoir d'être un jours reconnu pour se qu'on est réellement,
XD non je pense que nous ne sommes plus que deux ^^je suis d'accord avec toi , moi aussi j'aimerais que certain court très créatif donne la tendance. mais le monde ne marche plus comme ca depuis des années. et je suis désolé si ca peut choquer mais il faut s'adapter. pour pouvoir travailler aujourd'hui et j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté ( plus de 15 propositions d'emploi en 5 jours. dans un monde ou les créatifs doivent faire de la merde pour survivre, je vais peut être m'en tirer sans avoir a me faire chier ). personne peu m'en vouloir d' essayer de rouler ma bosse dans ce domaine. les gens qui reste persuadé que balancer de la créa pure est la bonne solution , je les respect a mort , surtout quand ils trouvent du taff. mais je n'ai pas eu l'envi de risquer mon avenir sur de simples ambitions utopique... et je pense avoir le droit de penser comme ça.
les gens qui donnent du travail comprennent ma démarche . c'est l'essentiel. et à aucun moment jai dit avoir du talent. je veut juste travailler dans ce domaine. et je vais réussir par se que j'ai joué sur mon coté commercial plus que sur mon coté artistique. je sais que c'est mal vu mais très sincerement je m'en fou. un jour je serai suffisamment implanté dans le milieu de l'animation pour avoir " un petit nom" et ce jour la je pourrais commencer à faire ce que je veux. mais pas avant. (j'ai malheureusement les pied sur terre)
ca fait 3 ans que je travail... le boulot en équipe je connais. et les critiques je les écoutent assidûment. mais les critiques sur internets j'ai beaucoup de mal quand elles ne sont pas faites correctement.
bref désolé de m'être emporté mais comprenez que là, je ne vie pas un moment super facile.
et pour finir , mon court, meme si il est très référencé, est imbibé de ma personnalité et je suis convaincu que ca se voit si vous y mettez un peu du votre. Beaucoup de personnes l'on vu j'espère que vous le verrez aussi.
Quant à moi je me suis permis de défendre le bougre. Parce qu'on voit tellement de merdes sur les feux de la rampe, et tellement de pépites dans l'obscurité, que quand un truc comme le sien pointe le bout de son nez je pense qu'il faut en être content. Tout en relativisant bien sûr, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un trailer hommage réalisé seul! Et pour moi son truc a un certain potentiel qu'il serait intéressant d'exploiter judicieusement.
The following users say thank you to macromaster_42 for this useful post:
Charrys11:36 am
26 juin 2013
Son film a un certain potentiel technique, un vrai... au delà de ça malheureusement, il a tord sur le fond car ce dont on a besoin actuellement c'est des créateurs car sinon jamais rien ne changera dans ce que lui même dénonce en France.
J'ai du mal de toute façon à complètement défendre quelqu'un qui balance des tartines de texte en SMS sur un ton agressif tout en se contredisant une fois sur deux sans se relire sur le fond...
Exemple en pointant certaines phrase qui sont au coeur de ce qui a posé problème à certains, le côté "Hommage" non assumé :
J'ai voulu m'éclater à faire mon truc tout seul et si les gens trouve que c'est trop copié ou pas passé perso et bien ces gens je leurs pisse dessu ..
désolé de m'enerver . je suis juste sous pression. mais je ne retirerai pas mon message précédant, c'est entièrement assumé. je pense sincèrement que si une personne n'arrive pas a voir la difference entre celle et ceux et un miyazaki c'est que cette personne ne connait pas suffisamment l'animation en general. il y a évidement des ressemblances ( voulu) mais rien de plagié.
(...)
et pour finir , mon court, meme si il est très référencé, est imbibé de ma personnalité et je suis convaincu que ca se voit si vous y mettez un peu du votre. Beaucoup de personnes l'on vu j'espère que vous le verrez aussi.
Donc il pisse à la fois sur les gens qui sans doute lui sont rentré dedans sur Facebook, mais aussi notre petite bande des Emmerdés sur Twitter qui ont trouvé que le côté référentiel était pas assumé... Et aussi sur les tonnes de gens qui ont adoré son film car ils y ont tous vu un Hommage à Miyazaki !
Car oui le problème c'est que pratiquement tout le monde y a vu un film Hommage, et c'est très clairement dit dans l'article au dessus :
But as you can see, there's a lot more of Miyazaki's Studio Ghibli in this beautifully done film than just the plot.
Donc quand il dit qu'on a tord de trouver le film trop copié, pas assez perso, que son film a sa propre identité en dehors des références à Miyazaki, qu'il est imbibé de sa personnalité... Et qu'il insulte toutes les personnes qui pensent le contraire... Il insulte en large les gens qui ont des critiques sur ce point mais aussi les gens qui ont aimé pour ce point !
Les seules personnes qui restent sont celle du genre "Whoa ! Ta vidéo elle déchire !"...
Dans tous les cas, s'il faut le connaître personnellement pour arriver à sentir ce qu'il y a de personnel dans sa vidéo, ça rend le truc un brin impossible pour le grand public sur internet hein ! Et justement lui qui dit que ceux qui peuvent pas faire de différence entre son film et du Miyazaki, n'y connaissent rien... Moi je prétend l'inverse : ceux qui y voient avant tout un oeuvre personnelle, n'y connaissent rien non plus !
C'est la ou il se contredit : il prétend que la ressemblance (énorme sur certains éléments, voir à la limite de la copie sur certains insectes ou les moulins à vent) est voulue mais en même temps il conteste le fait qu'on puisse pencher plus vers un Hommage (non totalement assumé) que vers un truc perso ?
Sur sa vision de l'artistique en général :
moi aussi j'aimerais que certain court très créatif donne la tendance. mais le monde ne marche plus comme ca depuis des années. et je suis désolé si ca peut choquer mais il faut s'adapter. pour pouvoir travailler aujourd'hui
(...)
les gens qui reste persuadé que balancer de la créa pure est la bonne solution , je les respect a mort , surtout quand ils trouvent du taff. mais je n'ai pas eu l'envi de risquer mon avenir sur de simples ambitions utopique...
Si les gens qui pensent que de se tuer à la tâche pour faire des trucs originaux, il les respecte tant que ça, faudrait voir à pas les traiter d'utopistes non plus hein ? Genre c'est des doux rêveurs qui ont rien compris à la dure réalité du monde ? C'est hyper cynique de sa part.
Il a parfaitement le droit d'avoir sa vision froide d'un monde de l'anime ou on fait de la merde et ou il faut s'adapter et faire ce qui plait maintenant, sans chercher à crée que plaira demain... Mais j'ai aussi le droit de dire que si tout le monde était comme lui, ça fait longtemps que le métier qu'il veut faire n'existerait plus !
Bon, dans tous ça, il est visiblement dépassé par le truc, et ça peut se comprendre. Cela-dit, même s'il a partiellement raison sur son analyse cynique de la situation actuelle, il est clair qu'il ne faudra pas compter sur lui pour aider le monde de l'anime à en sortir : c'est pas dans ses priorité.
Donc cool pour lui s'il a des offres d'emplois, après faudra encore voir ou ça le mène... Et puis non, même pas, je pense qu'on peut lui foutre la paix, laisser passer ce truc et on y reviendra dans quelques années si ça a donné quelque chose par la suite... Ou jamais...
Ah et un dernier détail : l'Euro-Manga et le Neo-Cartoonist ça n'existe pas vraiment non plus hein...
13:22 pm
19 octobre 2014
Merci Macromaster d'avoir pris le temps de nous partager tout ça !
Perso je félicite le bougre qui a bossé seul pour faire ce qu'il estimait juste et ce qui lui plaisait. D'accord ou pas avec tout ce qu'il dit, on peut lui reconnaître du travail et de l’opiniâtreté, ce qui n'est pas du tout pour me déplaire
Après je pense que le mec doit s'être pris un torrent de trucs sur la tronche et qu'il ne s'y attendait pas vraiment comme lui-même le dit, et que ce n'est pas forcément facile à gérer. Peut-être qu'il a fait plus que s' "inspirer" mais si l'internet viral ne s'en était pas occupé tout le monde s'en serait foutu au final...
Le mec a fait ses choix, il a analysé le monde de l'anime selon son vécu, ses besoins et ses opinions, a bossé beaucoup pour en tirer le meilleur parti possible selon lui, et ça a payé. Moi j'ai rien à dire de plus si ce n'est bravo mec :3
Personnellement je n'aurais pas fait ni dit les choses de la même manière, mais e respecte vraiment son boulot et la façon dont il le défend malgré tout. C'est cool d'avoir un mec comme ça qui sort du lot. GG
19:30 pm
26 juin 2013
Disons que personne lui reproche d'avoir fait ça tout seul, bien au contraire... Mais s'il avait assumé le côté ultra-référentiel et au moins préciser que c'était 11 mois de boulot et pas 5, il aurait surement pas eu le moindre problème.
Mais voilà, y'a un curieux et réel décalage entre ce qu'il pensait avoir fait et la façon dont la grande majorité des spectateurs ont perçu son travail.
Pour ce qui est de sa vision du milieu, la plupart des pro avec qui j'en ai discuté la trouvent triste et cynique, ce qui est pas forcément encourageant de la part d'un étudiant en anime qui a pas encore bossé dans le milieu (et donc, désolé, n'a pas réellement de vécu en dehors de ses 5 années d'études à Creapole ).
Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent ça, car s'il a fait son court pour choper un taf et que ça marche et que c'est tout ce qu'il voulait, c'est pas forcément faire preuve de réalisme face au milieu de l'anime... Non les créatif ne sont pas des utopiste, c'est juste des gens qui ont décidé d'affronter le milieu en mode Hardcore pour faire avancer les chose sur le terrain de la création.
Gwenn Germain ne semble pas vouloir en faire partit, et c'est son droit...
Mais du coup, c'est pareil, pour moi ce n'est pas du tout quelqu'un qui "sort du lot", et plutôt quelqu'un qui va y trouver sa place. On en a aussi besoin, de ces techniciens de l'anime, avec un bon potentiel et tout, mais sortir du lot c'est un peu au dessus de ça justement.
Quand on me dit, "sortir du lot", moi je pense directement à Hiroyasu Ishida qui en 2009, à 21 ans et en fin d'étude de sont école d'art, nous sort La Confession de Fumiko, film qu'il a entièrement réalisé de A à Z.
Pour la traduction du texte :
Dialogue de début :
- Sors avec moi s'il te plaît !
- Désolé, actuellement je préfère me consacrer au Base-Ball !...
(Whahaaa... Imbécile de Takashiiii !)
Dialogue de chute :
- Si tu veux je viendrais te préparer ta soupe Miso tout les matins !!
- Désolé, actuellement je préfère me consacrer au Base-Ball !...
Ok, c'est très con, mais c'est super bien foutu, original et drôle. Et il l'a vraiment fait tout seul ! A l'époque il avait même mis à dispo les Model Sheets et le Storyboard complet sur son blog pour que les gens puissent venir voir comment il avait bossé. Et comme vous pouvez le voir sur Youtube, le film a fait son petit carton et il existe en plein de version Sub dans toutes les langues et même en DVD avec en bonus tous les doc de prod.
Moi personnellement c'est ce genre de film qui sort du lot par ce genre d'animateur qui sort du lot, que je voudrais voir plus souvent... Car tu te dis réellement que ça va donner des trucs dans l'avenir ! Et y'a qu'a voir son CV pour comprendre que c'est exactement ce qui est en train de se passer.
Après pour en revenir au sujet, je pense que y'a plus grand chose à en dire de plus... Y'a eu un malentendu entre l'auteur et le public, un Buzz basé sur un point qui n'existe pas. Seul l'avenir nous dira s'il sortira quelque chose de plus de cette histoire...
9:47 am
sinon allez a creapole voir ses boards d analyse et vous comprendrez le pourquoi du comment
14:00 pm
26 juin 2013
Bah, oui ça reste possible pour les gens qui habite pas loin ça mais... euh...
Le truc c'est que le film a été vu par des dizaine de milliers de gens, de tous les coin du Monde et qu'il serait assez difficile pour les gens qui l'ont pas exemple découvert sur AWN De faire tout ce chemin pour mieux comprendre...
Et on a pas réellement besoin ici de comprendre le pourquoi du comment : on a compris, on a rien contre la qualité graphique et technique du film, je l'ai déjà dit plein de fois.
Seulement quand on fait un film, il faut toujours penser au regard du spectateur. Et la il est clair qu'il y a un décalage car beaucoup ont pris pour un Hommage quelque chose que l'auteur ne défend pas comme tel. Malheureusement, on ne peut pas demander au public de connaître personnellement l'auteur pour savoir ce qu'il apporte de personnel, et donc il juge en fonction de ses références à lui.
Or quand on fait un film, on doit savoir ça et l'accepter... Le problème c'est que quand visiblement y'a une incompréhension, il faut pas juste dire qu'il faut connaître pour apprécier, il vaut mieux y aller de sa petite explication.
En l'occurrence l'article d'AWN est même assez symptomatique du problème : ils se sont contentés de reporter ce qui était en dessous de la vidéo de Vimeo sans vraiment chercher... Or rien qu'eux auraient du tiquer sur la mention des 5 mois pour faire le film : c'est rigoureusement impossible de faire un film de 2mn30 seul en 5 mois. (du pur AWN sur ce coup d'ailleurs... )
Si c'était le cas, il suffirait de 30 à 40 personnes pendant 6 ou 7 mois pour faire un film complet d'1h15 en gros... Alors que pour Summer Wars par exemple, rien que l'animation seule à mis 8 mois.
BREF, on ne conteste rien sur la façon d'avoir fait le film ni sur le film lui même, mais sur la manière dont il a été présenté au public.
Très sincèrement s'il avait juste utilisé le mot "Référence" à la place du mot "Influence" et s'il avait mis 11 mois pour la prod totale (pré-prod + prod) au lieu de dire 5, vous pouvez être sur que les 3/4 du côté Bad-Buzz disparaîtraient sur le champ.
22:08 pm
26 juin 2013
C'est curieux comme les choses resurgissent parfois. C'est un Tweet de Thomas Romain qui m'a fait aller lire un article de Numérama sur Gwenn Germain au titre plutôt ronflant...
On a rencontré Gwenn Germain, le futur génie de l’animation française
Sérieusement ??
Alors je dois l'avouer mais moi même je le suis souvent demandé ce qui allait lui arriver à ce pauvre Gwenn Germain, devenu vedette internationale d'un film "hommage" qu'il n'a jamais assumé comme tel.
La lecture de cet article est assez... Troublante car absolument rien de ce qui s'y trouve n'a de sens pour un professionnel du milieu (et je ne suis pas le seul à le penser).
Il a donc visiblement bien eu une avalanche d'offres complètement farfelues et pas sérieuses et il est assez dur à dire en lisant l'article s'il a réussi à y faire face ou non car on y lis tellement de choses aberrantes... Attendez, il s'est pris... Un Agent ?? Quel animateur Junior se prend un Agent en sortant de son école ??
Aucun en fait...
Je dois avouer que cet article est pour moi assez dur à lire car on est sensé parler du "futur génie de l'animation française" je vous signale, or on a le droit à un récit maniaco-dépressif d'une carrière qui vient à peine de commencer.
Sans pour autant nier les qualités techniques de son court métrage, celui-ci n'a absolument RIEN d'exceptionnel quand on regarde les milliers de courts métrages qui circulent maintenant sur internet. Et si on réduit tout ça à la population des étudiants en anime de France, même la on peut très largement lui trouver des concurrents sérieux.
Du coup on en revient toujours à la même chose : sans ce Buzz déclenché par une mauvaise interprétation de son film (un Hommage qui n'en était pas un), il n'en serait sans doute pas la et on ne le catapulterais pas "Futur génie de l'animation Française" ou, bien pire encore, "Le nouveau Miyazaki français".
Alors sincèrement tant mieux s'il bosse sur un long métrage en dirigeant des gens qui ont visiblement 10 ans de carrière de plus que lui mais... Non, je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'un type qui fait preuve d'autant de négativité et si peu de capacité pour se remettre en question, sans doute par manque d'expérience professionnelle, est un peu une aberration la ou il se trouve...
Ce n'est pas pour dire que ça ne va pas marcher pour lui, mais avec un tel état d'esprit, j'ai des gros doutes. J'espère sincèrement pour lui que cette prod va le booster autant que de lui mettre les idées en place, bien carrées.
Parce que visiblement c'est pas encore très au point de ce côté la.
Et pour le journaliste non plus très clairement...
Je citerais ce que m'a dit Thomas sur Twitter en conclusion :
@Marco_Sensei Quand des gens qui n'y connaissent rien interviewent un jeune qui n'y connaît rien ça donne ça oui.
— ThomasRomain ロマン・トマ (@Thomasintokyo) 26 décembre 2016
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
25 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156