15:13 pm
26 juin 2013
Alors déjà je rappelle une petit détail dans les changement de règles pour les nominations aux Oscars : alors qu'avant dans toutes les branche sauf la catégorie générale du Meilleur Film, seul les spécialistes de la branche votaient pour les nominés, cette année l'Académie a décidé d'ouvrir les votes pour nominations en Animation (long métrage) à TOUS LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE, même ceux qui n'y connaissent rien en animation !
Et du coup, on partait de cette longue liste de films qui avaient déposé leur dossier (26 carrément).
The Big Bad Fox & Other Tales
Birdboy: The Forgotten Children
The Boss Baby
The Breadwinner
Captain Underpants The First Epic Movie
Cars 3
Cinderella the Cat
Coco
Despicable Me 3
The Emoji Movie
Ethel & Ernest
Ferdinand
The Girl without Hands
In This Corner of the World
The Lego Batman Movie
The Lego Ninjago Movie
Loving Vincent
Mary and the Witch’s Flower
Moomins and the Winter Wonderland
My Entire High School Sinking into the Sea
Napping Princess
A Silent Voice
Smurfs: The Lost Village
The Star
Sword Art Online: The Movie – Ordinal Scale
Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming
Pour passer directement... Euh... Aux Nominations ????
Car oui, je n'ai trouvé la Short List nulle part !! Pas même sur Cartoon Brew !...
Du coup, on a :
- The Boss Baby
dir. Tom McGrath - The Breadwinner
dir. Nora Twomey - Coco
dir. Lee Unkrich - Ferdinand
dir. Carlos Saldanha - Loving Vincent
dir. Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Inutile de dire que c'est Coco qui va gagner mais en partie les prédiction se sont révélée juste dans le sens ou seul le film produit par Angelina Jolie et le film sur Van Gogh avaient assez de notoriété à Hollywood pour survivre jusque la... Mais bon... Ferdinand et BOSS BABY ?? Sérieusement ??
Aucun des deux n'a sa place dans les nominations des Oscars, surtout quand on voit ce que la première liste contient : Mary and the Witch's Flower, In this Corner of the World, A Silent Voice, ou même Le Grand Méchant Renard et Autres Contes... Tous ces film valent objectivement plus que Ferdinand et surtout Boss Baby ! Y'a même pas débat sur la question car la il ne s'agît pas de "question de goût" mais d'un des pris sensé être parmi les plus prestigieux de la planète...
11:44 am
26 juin 2013
Petit ajout dans l'explication de la méthode de sélection de cette année, qui a été assez Nawak, il faut bien le dire.
D'après un témoignage d'un jury, rapporté dans cet article de Cartoon Brew, en plus d'ouvrir la sélection pour les nomination à l'ensemble de l'académie, le système de vote a lui aussi été bouleversé.
Je résume ici : sur les 26 films en compétition, les jury n'avais l'obligation d'en regarder environs 10, présélectionnés pour chacun... Déjà ça, c'est un facteur étrange car comment sont répartis les films pour chaque jury ? Arithmétiquement pour que tous soient vu par à peu près autant de monde ?
Ensuite, chaque Jury devait rajouter à sa liste de 10 film, 4 titres de la liste générale qu'il choisissait lui même. Or la il est évident que par manque de temps pour tout visionner et aussi par commodité / flemme, un paquet de ces jury non spécialiste vont se rabattre sur les titres qu'ils connaissent déjà ou ont déjà vu au cinéma dans l'année... Ce qui favorise les films US bien distribués de base.
Du coup, je pense sincèrement que The Breadwinner et Loving Vincent ne sont la que par leur notoriété, alors que Ferdinand et The Boss Baby sont la par flemme de regarder quelque chose qui pourrait être potentiellement intéressant mais que" c'est des trucs étrangers qu'on en a rien à foutre" (je vous rappelle le sinistre "sombre merdes chinoise" prononcé par un jury il y a quelques années pour parler de... La Princesse Kaguya et Song of the Sea... ).
11:28 am
26 juin 2013
Petite vidéo qui parle du sujet. Suis pas complètement d'accord avec tout, et surtout certains de ses goûts en matière d'animation 3D, mais ça c'est secondaire... Le reste de la vidéo est assez intéressant et complète bien ce que je vous ai dit plus haut.
13:50 pm
26 juin 2013
Et donc je rajoute comme il se doit les Césars de l'animation, car on fait ça tout le temps, un peu par contraste et puis parce que voilà quoi...
Donc cette année en Long métrages sélectionnés, on a :
- Le Grand Méchant Renard et autres Contes.
- Zombillenium.
- Sahara.
Et...
C'est tout...
Car oui, la grande année de la prod de long métrage en France c"était 2016 bien plus que 2017.
Très sincèrement, si Sahara était sorti en 2016, il n'aurait probablement pas été nominé. Du coup c'est malheureusement plus l'absence de concurrence qu'autre chose qui fait que ce film est la cette année. Non pas que ce soit un mauvais film, mais ce n'est pas du tout le genre de profil qui passe d'habitude aux Césars, il faut être franc la dessus.
Je sais bien que tous les gens qui bossent sur un film sont juste content quand celui-ci reçoit une nomination, mais je ne peux pas m'empêcher de regarder les circonstances autant que les qualités du film lui même quand ça arrive. Et la c'est clair que le manque criant de prod française de l'année dernière y est pour quelque chose...
11:41 am
26 juin 2013
Sinon, juste pour continuer à suivre un peu la Award Season aux USA : aux Annie Award, Disney / Pixar ont gagné 47% des prix selon Cartoon Brew. Coco à lui seul doit en être à 48 prix gagné depuis le début de la saison, si j'ai bien calculé (il en a raflé 11 sur les 13 catégories ou il était nominé aux Annie Award... ).
EDIT : et on lui rajoute les BAFTA dans sa long et ridicule liste de conquête... Soyons clair, Coco n'est pas un mauvais film, loin de la, mais de bien meilleurs film n'ont parfois pas gagné la moitié de ce qu'il est en train de rafler. Or le gros problème, c'est qu'on peut facilement trouver de très bons films en concurrence avec lui pour ces prix cette année, mais tout le monde semble s'être donner le mot pour que Coco soit le seul et unique film qui compte pour 2017.
Et c'est vraiment Nawak...
8:11 am
27 septembre 2015
*** Yawn **** Et pour finir, l'Oscar du meilleur dessin animé revient à.... "Le truc Disney de l'année"! Youhou. Bravo.
(T'avais raison Roger, on a bien fait de l'écrire comme ça : ça fait faire des économies d'étiquette...
Bon ben je vais me pieuter, moi.)
14:33 pm
26 juin 2013
Pas une surprise en soi mais c'est 80%+ de réussite pour Disney-Pixar depuis la création des Oscars de l'animation , dont... 50%+ rien que pour Pixar eux même : 9 fois sur 17 !
Et y'a des gens sur internet qui disent "et c'est amplement mérité"... Ce qui sous entend que TOUS les Disney-Pixar dépasseraient TOUS les films d'animations de ces 17 dernières années ? Je ne pense pas que tu puisses insulter une profession de manière plus large qu'en disant que ce serait le cas.
Bonus - pour vous montrer à quel point c'est débile : le % de chance de gagner de Coco par rapport aux autres films, estimé par un journaliste spécialisé dans les stats et qui a réussi à anticiper 20/21 des Oscars de la nuit dernière...
.@PixarCoco wins Best Animated Film! Hardly a shock, Coco had the highest percentage of any nominee in any category. Math now sits at an even 90% on the night. pic.twitter.com/bMwLas8bTa
— Ben Zauzmer (@BensOscarMath) March 5, 2018
Y'a un léger détail qui me choque, personnellement...
10:44 am
26 juin 2013
On ajoute que de notre côté, sans surprise, c'est Le Grand Méchant Renard et autres Contes qui a gagné... Faute de concurrent ?
Oui, ok, le film le mérite, mais je ne démord pas que cette catégorie devient un peu ridicule dès lors qu'on arrive même plus à y mettre 5 films en réel concurrence dedans...
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