12:22 pm
26 juin 2013
Je suis tombé sur un article assez intéressant de Answerman sur ANN qui parlait d'un sujet pouvant en intéresser plus d'un : comment ça se passe pour trouver du boulot en animation aux USA.
Pour les anglophobes je vais me permettre de résumer un peu ce qu'il dit ( mais ceux qui peuvent lire l'anglais, je vous conseille de voir l'article original, c'est toujours mieux ).
- Pas besoin d'être un Otaku pour bosser dans l'animation : pour lui ça peut même être un défaut si vous êtes trop à fond. Exemple, considérer qu'un truc que vous aimez est forcément le genre d'anime qu'il faut faire et que ça va forcément plaire à tout le monde... Donc pour lui être dingue d'anime peut parfois être un plus, mais seulement si on reste ouvert d'esprit et surtout qu'on n'oublie pas la partie Business de l'animation.
- Avoir une compétence à mettre en avant : Vous pouvez entrer dans le monde de l'animation pas un paquet de portes différentes, mais il faut savoir choisir laquelle en fonction de vos talents, de vos points forts... et surtout de ce que cherchent les studios en face.
- Être Cool : la c'est un passage ou il explique que le monde de l'animation est très petit et que l'un des meilleurs moyen d'y bosser c'est de connaître quelqu'un qui y est déjà. Discours assez basique que tout le monde pourra vous dire, mais lui il rajoute un point intéressant... C'est pas suffisant de juste connaître une paire de potes dans le milieu, il faut aussi avoir le talents qui va avec, mais aussi être sociable. Pour lui les gens qui sont cool, ouvert d'esprit, savent aller vers les autres pour discuter sur un projet, c'est ceux qui vont immanquablement retenir l'attention.
- Vivre sur place : et par la il entend vivre dans la ville même ou est le boulot que vous visez. Ça peut paraître idiot mais c'est une question de bon sens quand un studio doit tenir ses délais de production. Ils préféreront sans doute prendre quelqu'un qui habite pas trop loin plutôt qu'une personne qui habite loin, même en banlieue, et qui risque d'arriver en retard pour on ne sait quel raison.
- Abandonnez. Ou pas : la question du choix, pour lui ça doit venir assez vite. C'est un Business assez dur et comme il le dit lui même, il n'y a pas forcément de la place pour tout ceux qui voudraient y être. Mais il vaut mieux se rendre compte le plus vite possible si on y a sa place ou pas. Si vous sentez que toutes les contraintes du métier vont vous pourrir la vie, c'est pas forcément une bonne idée d'insister pendant des années. Par contre si malgré les contraintes vous aimez ce que vous faite, alors n'abandonnez pas.
Il ajoute quand même qu'on peut parfaitement vivre d'un salaire d'animateur mais que contrairement à certaines idées reçue, c'est pas forcément des salaires énormes ( il est vrai que ces gros salaires ne concernent que les géants dans les studio d'anime américains ). Et une autre remarque intéressante qu'il fait est sur le fait que parfois, même si vous avez le "bonheur" de travailler dans l'anime ( encore une autre idée reçue ça ), vous serez amené à bosser sur un projet que vous détestez de A à Z... Et ça faut faire avec.
Pour compléter cet article, je vous conseille aussi de regarder cette exellente vidéo de Steve Hickner sur le même sujet:
How to Break Into Animation Steve Hickner Dreamworks Director from Creative Talent Network on Vimeo.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
16 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180