17:43 pm
26 juin 2013
Alors, voyons voir ce numéro de BiTS sur l'évolution de l'image de la Japanime en France...
Hmmm... J'aime bien BiTS et sur le fond j'ai pas trop grand chose à dire mais...
Bah quand même, je sais que c'est un format court mais seulement 2 intervenants, Yvan West Laurence et le Patron d'AB... Je sais pas mais la vision me paraît un peu réductrice. Ok, les série du Club Do on été un des fer de lance de l'apparition de la Japanime en France, mais loin d'être le seul. En plus une partie du Backlash qu'ils ont subit à l'époque ne venait pas seulement de l'ignorance du public et des politiques ou médias peu ouvert d'esprit, mais aussi du fait qu'ils ont passé dans des émissions pour enfants des trucs qui N’ÉTAIENT PAS POUR EUX !
Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des versions censurées des Chevaliers du Zodiaque, de Ken le Survivant, de Nicky Larson (et ses fameux "Restaurants Végétariens"... ) pendant des années et des années... Et que du coup tous ceux qui voulaient cracher sur l'animation japonaise ne manquaient absolument pas d'arguments...
~
Exemple flagrant avec ce réel Trailer Vidéo de l'éditeur Manga Vidéo à l'époque :
Gore, Sexe, Violence, tripes à l'air, gerbe de sang, viols... Totalement Trash à 100% !! (vous êtes prévenu. )
Imaginez que c'est comme ça que ces connards tentaient eux même de vendre l'animation japonaise ici !
~
Du coup, pour moi l'un des changement les plus importants dans les années 90 aura été l'arrivée de série vachement plus ambitieuses et, paradoxalement, moins accessibles au grand public : Evangelion et Escaflowne sur Canal+. Ces séries étaient déjà moins facile à attaquer rien que par le simple fait qu'elle était moins accessible et donc moins sujettes à l'argument "destruction de la jeunesse". Et elles étaient bien plus regardé pas les Ado / Jeunes Adultes / Adultes qu'autre chose. Il y a une réelle génération qui s'est regroupé sur ces séries comme la génération d'avant sur Cobra ou Ulysse 31... Ou encore celle d'Albator et Capitaine Flam encore plus tôt.
Ce n'est certes pas les seuls éléments, mais j'ai l'impression que malheureusement ce BiTS focalise uniquement sur Akira, Ghibli, AB et Animeland par défaut... C'est beaucoup, BEAUCOUP plus compliqué que ça pour moi.
D'ailleurs pour mieux comprendre cette évolution, je vous conseille plutôt de lire l'excellent article Lasagnes Générationnelles par Amo sur Néant Vert, pour trouver de quelle génération vous êtes.
21:50 pm
27 septembre 2015
Clairement, au vu du très bon article de Lasagne Générationnelle, je suis à cheval entre la 1ère et la 2ème générations. Et ma fille est dans la 5ème : pour elle, ça a toujours existé!
Le documentaire de BiTS est amusant mais n'apprend pas grand chose à qui s'intéresse à l'animation japonaise depuis ses débuts. Ça fait plus "séquence nostalgie" pour les vieux qui, comme moi, regardaient Saint Seiya dans le Club Dorothée, ont acheté les premiers Gunnm et Dragon Ball édités par Glénat, et ont effectivement découvert Akira dans leseul cinéma parisien qui le passait. "Aaaaah, les jeunes, c'était le bon temps quand on claquait 200 balles dans une sombre boutique pour une VHS mal doublée des OAV 5 à 8 de Kimagure Orange Road.". (C'est drôle, j'ai du mal à convaincre la jeune génération que "c'était mieux avant"!)
On oublie aussi qu'à l'époque du Club Do, une autre chaîne diffusait nombre de DA japonais qui pour le coup, eux, étaient tout à fait adaptés aux enfants : la Cinq. Nombre de ces séries ont très bien marché en leur temps sans qu'on puisse leur reprocher d'être trop violents ou sexuels (même si la censure passait certainement par là aussi) : Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Olive et Tom, Creamy, etc. Et je ne citerai pas les myriades d'autres séries gentillettes du style "Dans les Alpes avec Anette" ou "Gwendolyne". On aime ou on n'aime pas mais c'était quand même bien la preuve que si on s'intéressait à la production japonaise, on pouvait trouver des séries animées vraiment faites pour les enfants.
En fait, la grande incompréhension est venue du fait qu'en France, la notion de dessin animé pour ado ou jeune adulte n'existait tout simplement pas : les dessins animés, c'était pour les enfants. (Et le préjugé a la vie dure! )
D'où évidemment, les erreurs de programmation que tu mentionnes, Marco.
Mais d'où aussi, je pense, les errements des premiers éditeurs de VHS tels que Manga Video. Ils devaient eux-mêmes se demander "Qu'est-ce qu'un dessin animé par ado? Que recherchent les ados?" Et la réponse : si ce n'est pas du dessin animé "gentil" (pour enfants), c'est forcément du trash, du gore et du sexe! C'est sûr qu'avec ce type de pub, il était difficile d'argumenter dans le sens du "Mais non, c'est une juste une autre forme d'expression, culturellement un peu différente..."
En plus, on ne peut pas dire qu'on n'aimait pas ça, dans une certaine mesure, puisque ça se vendait. J'ai adoré Akira au cinéma et quand il est sorti en VHS, j'ai voulu monter à mes parents à quel point ce film était génial. Ils ont tenu CINQ minutes devant la scène ultra-violente de la baston de motards du début.
Oui, Orange Mécanique était sorti depuis de nombreuses années, mais là, c'était du dessin animé : je pense que pour la génération de mes parents, ça n'était pas CENSE être aussi trash. (Je ne leur ai jamais montré Happy Tree Friends! Tout mignons, ces petits personnages en peluche...).
Mais bon, rien de nouveau sous le soleil non plus : toute génération a eu son fossé d'incompréhension avec la précédente et la suivante. Idriss Aberkane a dit un jour que toute révolution (technologique, artistique, culturelle, etc.) passe par trois étapes :
1. C'est ridicule ("Qu'est-ce c'est laid, ces japoniaiseries!")
2. C'est dangereux ("Ces saloperies ultra-violentes pervertissent notre belle jeunesse!")
3. C'est évident ("Ah bon, Papa, il a existé une époque où les mangas n'existaient pas?")
Les premières générations manga ont souffert seulement parce qu'elles ont eu raison trop tôt. Mais elles peuvent se consoler en constatant qu'il est aujourd'hui évident que leur combat a été remporté haut la main. Les détracteurs du passé sont...passés, et nous sommes les nouveaux leaders d'opinion.
Mais prenons garde à l'âge et restons jeunes dans nos têtes. Car facile et insidieux est le passage de "jeune révolutionnaire" à "vieux con"!
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
8 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156