A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Astérix et le Domaine des Dieux, ou pourquoi la recette Kaamelott continue de fonctionner
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
7 décembre 2014
11:20 am
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 243
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Je suis allée voir il y a peu le nouvel opus de la saga des Astérix adaptés au cinéma, co-réalisé par Alexandre Astier (miam miam), d'après la BD du même nom.

Comme je suis une chieuse je vais commencer par les points négatix (haha):

Le rythme scénaristique du film est très particulier. En fait, il s'agit plus d'un scénario global servant de fil rouge sous forme de prétexte à des saynettes, genre une suite de mini sketches avec un fond basé sur la BD d'Uderzo et Goscinny. C'est un choix, et ça a ses points forts, mais perso j'ai trouvé que ça pesait un peu sur le scénario général du film qui, il faut bien le dire, ne casse pas trois pattes à un sanglier. La BD a été un peu remaniée, on a des ajouts de persos qui n'existaient pas (heureusement d'ailleurs, car sinon on aurait un scénar carrément inexistant...). 

Le rythme global du film est donc pour moi ce qui pêche le plus, car on n'a aucune "montée en puissance" de l'intrigue pour aller jusqu'au dénouement à la fin, et je pense que c'est en partie dû au fait que les blagues incessantes font redescendre la tension de manière instantanée et ce dans quasiment chaque scène.

Maintenant que j’ai énoncé selon moi le seul point négatif du film, passons aux choses sérieuses !

C’est un film qui passe clairement très bien. Les personnages sont visuellement  plutôt chouettes pour moi qui ne suis pas fan de 3D. Les anim sont sympathiques, le rendu des décors simple et efficace. Le tout est très fidèle à l’esthétique instaurée par Uderzo.

Le rythme à sketchs passe très bien dans l’enchaînement des scènes, malgré le manque de « poussée » globale que j’évoquais plus haut. On retrouve vraiment la recette à la Kaamelott : scènes courtes, efficaces, à bonne blague.

Le film est bourré de références et chacun peut y trouver ce qu’il veut. J’insiste sur ce point car à mon sens c’est bel et bien ce paramètre qui donne à une œuvre d’art tout son intérêt. N’importe qui peut regarder une peinture néo-classique et la trouver belle, sans pour autant en saisir toutes les références…. C’est exactement la même chose pour Astier (Kaamelott, ses spectacles, toutes ses œuvres sont bâties comme ça). On trouve cette double voire triple lecture du film en niveau de profondeur qui est super intéressante, le niveau 0 étant bien sûr la bonne blague qui fera rire petits et grands. Tout ça pour dire, vive Astier, et merci à lui de faire bien son boulot : ses histoires sont toujours bien racontées, ne nous laissent pas sur notre faim, et donnent à réfléchir même si elles sont racontées sur un ton léger.

Les doublages sont sympas et l’on retrouve le génial Roger Carel qui incarne encore et toujours Astérix. Astier est tout à fait reconnaissable même si son doublage est là encore très bien joué ; pour moi c’est un clin d’œil supplémentaire à Kaamelott, parmi d’autres dont je ne spoilerai pas la surprise ;). Par contre, désolée hein, mais je supporte de moins en moins Elie Semoun. J’ai déjà du mal avec ses spectacles pas drôles (ça n’engage que moi) avec sa voix aigüe et nasillarde, mais en doublage, le mec ne fais strictement aucun effort, on le reconnaît direct, c’est pénible. Dieu merci, on a évité Lorant Deutsch et Guillaume Gallienne (je n’ai rien personnellement contre ce dernier, entendons-nous bien…) que l’on nous sert à TOUTES les sauces en ce moment dans l’anime et ça devient chiant ! Il faut arrêter, leurs voix ne vont PAS à TOUS les persos… (cf Paddington, ahem ahem.)

… ah oups. Non en fait il y a Lorant Deutsch. Bon j’ai rien dit !

Bref je vais vous laisser donner votre avis maintenant que le pavé est lancé  :D

Dans tous les cas ce film est drôle, intelligent, sert tout à fait bien la saga et je vous conseille très fortement d’aller le voir :)

Toei Animation Bande dessinée Culture News LAIKA Cyber Punk Japon Pakistan Cosplay Web serie WTF Animation Youtube Trailer Corée Court métrage Talk Back Twitter Geek Manga Interview Crowdfunding Goodies Comics Concours Stop-Motion Master Class World Record Cannes Creepy Trigger 2D Reportage paperman Oscars Info pratique Aardman Ghibli Dr Who Réalité Augmentée Mecha jeu vidéo Simpsons's Couch Gag Animation Legend Analyse Marvel Disney Blue Sky Final Fantasy Clip Studio Paint Netflix Speed Drawing Annecy France blender Sony SONY Pictures Geekette Ankama grease pencil Conférence Star Trek Article Nostalgie Funny FIBD Césars Star Wars Festival Otaku Dreamworks Musique NSFW Débat Documentaire WIP US Don Bluth Exposition innovation
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
26 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 390

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 231

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 157

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 125

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 144

Members: 187

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1549

Posts: 14753

Administrators: Marco Sensei: 11197