13:36 pm
26 juin 2013
C'est via cet article déjà assez complet de Cartoon Brew que vous pourrez découvrir un article de Buzzfeed très intéressant sur la place aux USA des femmes dans l'animation et les très nombreux problèmes qu'elle rencontre pour arriver à avoir une vrai place, un poste important, ou tout simplement LE poste qui est à 95% occupé par des hommes : la réalisation.
Et franchement en lisant cet article, je me suis demandé si on pouvait transposer la situation ici, en Europe... Ou même carrément en France.
On peut...
Déjà un des points commun qu'aborde l'article : il y a beaucoup de femmes dans le monde le l'animation. Et c'est un fait aussi qu'il y a beaucoup de filles dans les écoles d'animation. En tant que prof, avec des contact un peu partout, je peux vous l'assurer : il n'est pas rare que la majorité des membres d'une promo soient des filles (c'est pas à tout les coup mais mais c'est plus fréquent que certains pourraient le pense. ).
Dans mes cours à moi d'ailleurs, je pense que la Gente Masculine est en infériorité numérique assez importante...
Mais dans le milieu de l'animation, une fois l'école finie ? Ces filles ont-elle un modèle féminin français vers lequel s'orienter pour se motiver à une éventuelle carrière dans la réalisation ?
Pratiquement pas...
Je ne suis pas allé fouiller dans les réalisateurs de séries TV françaises (peu d'intérêt de toute façon... ) mais je suis quand même aller check l'ensemble de notre TOP 50 de l'animation à la recherche des femmes réalisatrices.
Le résultat est assez accablant.
- Hélène Giraud, co-réalisatrice de Minuscule : La Vallée des Fourmis Perdues. (actuel n°6 du Top 50)
- Marjane Satrapi, co-réalisatrice de Persepolis. (actuel n°10 du Top 50)
...
Et c'est tout...
Vous noterez aussi au passage qu'aucune de ces deux femmes n'est réalisatrice à part entière mais seulement co-réalisatrice. Il y a certes des raisons parfaitement logique pour cela et ce n'est pas un problème en soi... C'est juste que de pas ce fait, il n'existe donc AUCUNE réalisatrice solo dans le Top 50 des films d'animation français de ces 20 dernières années !
Bref, la situation n'est pas plus brillante ici qu'ailleurs. Et du coup les nombreuses jeunes filles qui un jours se décident de faire carrière dans l'animation (et je parle vraiment de carrière, avec l'ambition et la volonté d'aller montrer au Monde entier ce qu'on a dans la tête ! ), ont à l'heure actuelle dans leurs références une écrasante majorité de réalisateurs masculins.
Bien sur ça n'enlève rien au talent de ces réalisateurs, mais la situation est quand même paradoxale et aucune logique ne pourrait apporter une réponse, autre que ce milieu est depuis trop longtemps un club de mecs... (La BD souffre aussi de ce genre de choses mais c'est un autre sujet. )
J'espère que certaines qui passent par ici vous aller nous bousculer tout ça dans l'avenir !
Mais en attendant, n'hésitez surtout pas à nous donner votre avis voir vos réflexions sur le sujet.
EDIT : je sais bien que les USA c'est souvent en pire par rapport à chez nous mais j'ai quand même été étonné de voir que t'avait des Trolls qui on tenté toute la journée de s'attaquer à l'article sur Cartoon Brew, comme le prouve le Tweet suivant...
For those trying to troll our post about women in animation, your comments won't be approved. If you try too many times, you'll be banned.
— Cartoon Brew (@cartoonbrew) 31 Août 2015
16:30 pm
19 octobre 2014
Intéressants ces articles.
Mais pas suffisants pour monter au créneau avec une banderole "vive le féminisme" non plus; je pense qu'il faut aussi replacer les choses dans leur contexte, autant socio-culturel que le contexte "proche" de ces évènements.
Il y a peu de femmes aujourd'hui, peut-être parce que la proportion de femmes dans les écoles à l'époque où les femmes qui bossent aujourd'hui dans l'anime et qui pourraient être haut placées ont fait leurs études n'était pas la même qu'aujourd'hui. Il y a beaucoup de femmes aujourd'hui, alors peut-être que dans 10 ou 20 ans il y aura beaucoup de femmes à la réalisation. Il faut aussi souligner que l'époque des Old Men de Disney et de Ralph Bakshi ça commence à dater, les mentalités ont évoluées, et personnellement ça ne me fait pas peur de bosser dans un studio aujourd'hui... Et puis il faut arrêter avec la psychose générale. Femme ou homme, on fait notre boulot, point barre...
Le problème c'est que plus on médiatise ce genre de truc, plus on s'indigne de faits qui ne nous concernent pas. C'est bien que ces histoires voient le jour, parce que ce n'est pas juste etc, mais est-ce que ça nous est arrivé, à nous ? Est-ce que pour autant on peut en tirer des généralités ?
On peut aussi voir les choses sous cet angle : oui, une femme ne sera pas recrutée de la même façon qu'un homme parce que oui, une femme a un vagin (grande découverte !!) et donc peut s'absenter plusieurs mois (ce qui est énorme sur une prod) pour avoir un enfant. Dans la décision d'embauche c'est évidemment un poids important, et ça se passe à la période de la vie où on est le plus susceptible de vouloir/mériter une promotion.
Personnellement je m'indignerai quand je serai directement victime de ça, mais en attendant, je pense qu'on fait du bruit autour de trucs qui ne le méritent pas. Ralph Bakshi est un connard macho ? Dans ce cas le problème vient de lui, pas du système... Je ne pense pas que la société d'aujourd'hui soit foncièrement machiste. Mais bon, je peux me tromper :3
18:40 pm
26 juin 2013
Pour ce qui est de ce qui se passe ici, je pourrais pas trop te dire de quoi ça vient, mais bon le constat est quant même la : Le nombre de femmes qui bossent dans l'animation et le nombre de celles qui arrivent au post de réalisateur est franchement déséquilibré. Mais pour nous on verra si la situation change d'ici quelques années comme tu le dis.
Personnellement sur les 10 dernières années j'ai vu plus de progrès en BD de ce côté la qu'en anime (c'est pas flatteur), donc suis quand même dans le camp des gens qui se disent que ça va être long tout ça...
Par contre le camp des gens qui disent que si y'a pas de femmes Réa c'est peut être parce qu'actuellement y'en a pas qui sont assez doués pour et que l'anime c'est une Méritocratie, c'est des hypocrites. Statistiquement c'est juste impossible qu'il n'y ait pas une seule nana en France dans les gens de l'animation qui ait le niveau et les compétences pour.
Pour les USA c'est pas le fait que Ralph soit un connard macho qui dérange : c'est que même si ce qu'il a fait à l'époque passait pour normal et ne le serait plus maintenant, y'a vraiment encore de ça qui se balade. Et comme le dit l'article, en plus pas mal de mecs ne se rendent pas compte que c'est justement pas normal... Bref je pense que cet article est loin du brûlot féministe mais au contraire un appel a ne pas s'endormir non plus de ce côté.
Comme l'article remonte loin, ça permet non pas de dire que tout est pourris, mais qu'on vient justement de loin en la matière et que malheureusement y'a encore du boulot.
Et les cas récent comme celui de la réalisatrice de Brave sont vraiment la pour le rappeler, et visiblement bon nombre de personnalité dans l'anime aux USA, comme Lauren Fast par exemple, considèrent que malheureusement l'article n'exagère pas tant que ça la situation.
La société actuelle dans son ensemble n'est pas forcément machiste, la dessus on est d'accord... Mais malheureusement tu as des endroits ou les hommes ont eu les commandes tellement longtemps que ça laisse des traces...
Le truc est qu'il faut continuer à améliorer la situation, et ne surtout pas considérer certains de ces faits comme étant "normaux". Or comme certains ne sont même pas conscient du problème (comme je l'ai dit plus haut), il faut justement leur en faire prendre conscience si tu veux que ça bouge dans la bonne direction.
A mon sens, ce genre d'article sert à ça : une piqûre de rappel...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
34 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196