A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Anomalisa [TALK BACK]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
Tags: Talk Back
20 janvier 2016
23:07 pm
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 239
Member Since:
5 septembre 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Charlie Kauffman, auteur d'Eternal Sunshine, revient à la réalisation d'un film pour la deuxième fois après Synecdoche New York. Son premier film était d'une complexité et d'un brio absolument hors normes. Par conséquent, on est en droit d'attendre une nouvelle perle pour son deuxième film, Anomalisa.

Charlie Kauffman est un auteur qui n'aime pas la routine, qui redoute la mort et qui est fasciné par la nature de l'éphémère. On pouvait le ressentir entre les lignes de Synecdoche New York, mais pour Anomalisa le message est plus clair. Ou bien peut-être suis-je plus attentif maintenant que je suis averti par le cinéma qu'il propose.
Le résultat d'Anomalisa est bluffant tant le film est une critique contre la banalité sous plusieurs formes. La banalité de la vie d'un homme, ennuyé à outrance. La banalité de son entourage et des gens qu'ils rencontrent, et ce n'est pas une coïncidence si ils sont tous incarnés par la même marionnette. Et la banalité dans le cinéma d'animation, où les techniques deviennent de plus en plus redondantes et perdent en réalité.
Comment capter l'éphémère, comment l'appréhender, comment y rester, qu'est-ce que c'est? Une voix suffit à l'appeler.
L'oeuvre de Charlie Kauffman perd en étages de complexité mais gagne en accessibilité tout en gardant la même finesse. Car même si parfois certaines décisions de mise en scène sentent la coupure budgétaire, ces solutions ne paraissent jamais bâclées ou survolées. Les ruses visuelles, sonores et narratives témoignent une fois encore d'une intelligence hors normes.
Le spectateur est investi pleinement dans cette allégorie de l'ennui sans jamais s'y ennuyer grâce à une attention aux détails follement divertissante.
Mention spéciale au travail d'animation qui donne vie à des personnages coincés aux portes du réalisme. Une minutie qui rappelle la motion capture par moments et qui jouit d'un véritable cachet. On est loin du grotesque de Team America mais sans vouloir atteindre la maestria d'un Paranorman. Anomalisa propose son propre style et c'est un régal pour les yeux.

Un film à la fois surréaliste et naturaliste, couillu, brillant, malin. Une anomalie dans le milieu de l'animation. Un des rares à tâcler un public adulte et mâture sans même venir du Japon. Une entreprise risquée mais réussie comme on espère en voir beaucoup plus souvent.

20 janvier 2016
23:50 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 11180
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour ceux qui sauraient pas vraiment de quoi on parle, le Film est nominé aux Oscars 2016 et sort en France le 3 février 2016. 

Et voici d'ailleurs le Trailer (en VO par contre parce que la VF et moi ça fait vraiment 2. tongue2)

https://youtu.be/DT6QJaS2a-U

Exposition Youtube Césars Festival Funny Culture Cyber Punk Stop-Motion Mecha LAIKA Ankama Warner Web serie Geek France paperman Master Class Cosplay ARTE 3D Documentaire Halloween Info pratique WIP Concours Review Don Bluth Mano Animation Steampunk Toei Animation Blue Sky US Geekette Annecy News Twitter Statistique Teaser Netflix jeu vidéo World Record Animation grease pencil MCU Manga Dreamworks Bande dessinée innovation Making of Trigger Star Wars Japon Goodies Conférence Cannes Article WTF Comics Star Trek Dr Who Ghibli Sony Réalité Augmentée Court métrage Geekotaku SONY Pictures Convention Pixar NSFW Clip Studio Paint Disney Food Analyse blender DC Comics Interview Aardman Animation Legend Reportage Oscars
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
16 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 389

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 231

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 154

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 125

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 144

Members: 185

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1544

Posts: 14729

Administrators: Marco Sensei: 11180