19:27 pm
26 juin 2013
Et donc c'est parti pour Annecy 2018, du coup j'ouvre notre Topic de discussion annuel sur le sujet. Je mettrais ici les différentes infos que je peux trouver sur le Net, vu que je ne peux plus y aller moi même depuis des années.
Par contre si de votre côté vous êtes sur place, n'hésitez pas à nous rajouter vos impressions, nous faire un petit rapport de la situation, etc...
Alors je commencerais par vous filer des links qui seront potentiellement à suivre durant le festival, comme la page spéciale de nos amis de Focus On Animation, mais aussi le traditionnel Blog de Boulet qui souvent nous fait des chroniques du festival en BD (mais je ne sais pas trop s'il sera la cette année, on verra bien.)
Y'a le programme de l'association Les Femmes s'Animent qui peut être intéressant... Elle font pas mal de choses en partenariat avec Women In Animation (l'association américaine), et des live stream de conférences... Mais par contre j'ai l'impression que pour le moment y'a pas de Replay prévu pour ceux qui ratent le coche. J'espère que ça viendra par la suite.
Cette année c'est le Brésil qui est en Vedette, il me semble, mais je n'ai pas trop d'infos sur ce qui est prévu de spécial...
Car ouais, moi c'est un peu plus l'animation japonaise qui m'a encore fait réagir cet année... Vous me connaissez, il faut que je râle sur un truc d'Annecy une fois par an sinon je me sens pas bien pour le reste de l'année.
Donc la pour cette fois on a 4 films sélectionnés...
Dont seulement 2 en compétition...
Alors certes, dans le tas vous avez le dernier Mamoru Hosoda (qui n'a plus rien gagné à Annecy depuis son Prix Spécial du Jury pour La Traversée du Temps) avec Mirai, ma Petite Sœur. On lui souhaite donc bonne chance.
Le petit Trailer qui va bien...
Le Maître était d'ailleurs en dédicace ce Lundi.
https://twitter.com/GamesofCom/status/1006167906093322240
Ensuite nous avons Okko et les Fantômes, un film fantastique qui semble tout mignon, réalisé par Kitaro Kosaka, un ancien de Ghibli.
Et ça a l'air tout choupi, effectivement.
Mais donc nous avons aussi 2 films hors compétition... Et c'est la que moi je bug : le niveau de ces films est tel que je trouve ça absolument idiot de ne pas les avoir en compétition avec les autres !
On va me dire : « ça ferait 4 films japonais dans la compétition »...
Oui ? Et ? Y'a un quota limite ? Non, y'en a pas. Et puis il n'y a que 10 films en compétition, donc on aurait très bien pu passer à 12 sans enlever personne de la liste actuelle. C'est pas comme si ça aurait fait trop de films à voir au jury.
Je vais aussi sûrement trouver des gens pour me dire « oui mais ils ont déjà gagné deux prix, dont le Cristal, l'année dernière ! »...
Oui ? Et ?... Parce que pour rappel, le Japon n'avait pas gagné le Cristal depuis quoi... 23 ans ? Même de très grands réalisateurs comme Mamoru Hosoda ou Satoshi Kon n'ont jamais gagné le Cristal d'Annecy, donc c'est pas comme s'ils raflaient tout, tout le temps, hein...
Ensuite, c'est pas tout ça mais il faut encore que ces 2 films méritent d'avoir une place dans la compétition de part leur qualités, tout le monde sera d'accord.
Alors commençons par Liz and the Blue Bird, réalisé par Naoko Yamada, à qui on doit déjà l'adorable Tamako Love Story et l'excellent A Silent Voice.
On ouvre grand les yeux svp...
Et oui, c'est la qualité KyoAni hein...
Sur leur chaîne vous pouvez trouver aussi des ptites vidéo ou on les voit travailler sur le film, et ça c'est toujours cool (même si vous ne comprenez pas le japonais ).
Alors j'ai quand même des gens qui m'ont fait observer que comme ce film était tiré de l'univers de la série TV Hibike Euphonium, c'était sans doute pour ça qu'il n'était pas en compétition... Ce à quoi je répond : « bah, dans les années passées y'a bien eu un film de One Piece et le 2ème film de Berserk en compétition, donc, euh... ».
Allez, passons maintenant au dernier film japonais hors compétition : Maquia : When the Promised Flowers Bloom, film fantastique de Mari Okada.
Et le Trailer qui tape bien...
Voilà, pour moi c'est largement le potentiel qu'il faut pour être en compétition dans un Festival d'animation... Car réfléchissez un peu : si un tel film ne peut pas être sélectionner d'un point de vue purement objectif, c'est que vous avez orienté votre choix sur des films aux sujets ou rendus très différent... Sauf que ce n'est pas le cas. Ce film peut, et devrait rivaliser avec d'autres qui sont eux bel et bien en compétition.
Je rajouterais un détail qui n'en est pas tellement un : en mettant ces 2 films hors compétition, ils ont réussi à mettre de fait les 2 seules femmes réalisatrices japonaise de la sélection 2018 en dehors de la compétition.
Ok, je sais bien qu'on juge d'abord le film avant de prendre en compte la personne qui l'a réalisé, mais comme on vient le voir juste au dessus, je pense que les films eux même on largement leur place dans cette dernière...
Et c'est pas comme si on avait une foule monstrueuse de femmes réalisatrices dans le milieu de toute façon hein, donc pourquoi ne pas avoir marqué le coup en les laissant concourir avec les autres ? Il suffisait juste de les rajouter et de passer de 10 à 12 films en compétition...
Voilà, j'ai râlé sur Annecy, je suis tranquille pendant 1 an.
Maintenant le Topic est ouvert, j'y reviendrais pendant la semaine mais surtout n'hésitez pas à ajouter votre petite touche vous aussi.
10:23 am
26 juin 2013
Allez, quelques News issues du Festival :
- Cartoon Network veut promouvoir la place des femmes en Animation.
- Un résumé de la conférence de Julie Ann Crommet au second Women in Animation World Summit.
- Disney lance la production d'une nouvelle série en Europe (faudra attendre un peu plus pour avoir des détails ).
Une nouvelle série européenne vient d'être annoncée au #AnnecyFestival pour @DisneyChannelFR : Vikingskool (titre anglais) ! Cette série raconte les aventures de trois valeureux amis - Erik, Ylva et Arni - qui intègrent une prestigieuse académie de Vikings. pic.twitter.com/33Cw2aYKdX
— Disney (@DisneyFR) June 12, 2018
Sinon côté film, à ce que j'ai compris vous avez un paquet de gens qui ont été sous le charme de Liz and the Blue Bird, même ceux qui considèrent qu'il n'est pas sans défaut, et qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde... Enfin bon, j'ai pas mal de gens qui sont déjà fans de KyoAni et des films de Naoko Yamada dans les personnes que je suis sur internet donc c'est pas forcément super objectif.
Après, le nouveau Hosoda, Mirai, ma petite sœur, a lui aussi tapé assez fort auprès du public : visiblement considéré comme très drôle et attendrissant, sans avoir la puissance émotionnelle que pouvait avoir un film comme Les Enfants Loup, Ame et Yuki. Ceci état dit, beaucoup de gens le trouve plus abordable par un public large et tout aussi efficace en terme de story-telling.
EDIT super important : je rajoute l'article Focus on Animation qui vous présente un point sur les affaires de sexisme et autres aux USA ainsi que l'initiative pour savoir ce qui se passe de ce côté la en France. Pour cela, plusieurs partenaires, associations, syndicats, se sont mis ensemble pour lancer un questionnaire à destination des gens dans le milieu des études d'animation et dans le milieu professionnel.
Donc surtout n'hésitez pas à répondre et à faire tourner autour de vous à toutes les personnes qui pourraient être concernées !
15:32 pm
26 juin 2013
C'est vraiment le thème de cette année : Annecy s'engage à faire plus pour l'égalité homme / femme dans divers aspects du Festival, selon cet article de Variety.
Ils ont beau citer les "bon chiffres" de la CITIA en interne, je ne peux qu'apprécier le petit rappel de Variety sur le contenu du Festival lui même...
Nevertheless, only 20% of the films in this year’s official selection are directed by women. At the same time, women represent more than half of all student badge-holders at this year’s festival.
Donc on a plus de la moitié des étudiants en anime présent au Festival qui sont des femmes, pour seulement 20% des réalisatrices des films présentés...
Sans compter celles qu'on a pas penser à mettre dans la compétition, bien sur...
10:54 am
26 juin 2013
Boulet est bien à Annecy aussi cette année...
19:54 pm
10 octobre 2015
De retour d'Annecy personnellement pfiou…
Bon alors tout d'abord j'ai adoré et je ne vais pas argumenter plus ce point-là :p
En ce qui concerne les longs métrages je comprends qu'on mette des choses en hors-compétition, si on rajoutait tous les films hors-compétitions ça en ferait un petit paquet et tous les voir serait juste impossible…
Après bien sûr on peut faire le choix de ne voir que les longs-métrages et abandonner les courts, les conférences et tout le reste… mais bon je pense pas qu'il y en ait beaucoup qui raisonne comme ça :p
Après c'est une expérience qui vaut le coup d'un point de vue pro ou en tant que curieux puisqu'on a en effet beaucouuuup de studio qui viennent à ce moment là ainsi que les étudiants. Les conférences que j'ai pu avoir sont pertinentes dans la façon où les participants ont vraiment expliqué leurs méthodes de travail en fonction des productions et comment résoudre différents problèmes lors de la création d'un univers (après j'ai aussi eu un pote qui a aussi eu une conférence sur le storytelling et la fille avait plus raconté sa vie qu'autres choses apparemment).
Je rajouterai aussi que ça fait plaisir de voir plein de films venant d'horizons divers et réalisés avec des techniques différentes. Petite mention à La casa lobo (Chili) qui est juste flippant comme film mais qui marche bien, Gatta Cerenentola (Cendrillon) (film italien) fait avec Blender :p dont l'histoire était assez sombre et inattendu, après ce dernier à aussi quelques plans bien clichés badass qui font un peu trop mais c'est drôle x), Parvana (de Cartoon Saloon, Irlande, après il y a eu 2 autres studios dessus si ma mémoire est bonne) qui est hm je sais pas si ce serait un film pour enfant mais en tout cas l'histoire est passionnante et compréhensible de tous contrairement aux 2 précédents qui aurait plus un public restreint. En ce qui concerne les films japonais en long-métrage j'ai pu voir Okko et les fantômes et Liz and the blue bird. Hm, les deux histoires sont compréhensibles de tous et bien racontées. Après je reste assez mitigé sur Okko et les fantômes qui regroupait beaucoup de clichés qu'on pourrait retrouver dans les anims :/ Après c'était un bon moment mais je trouve que le film était trop joyeux/comique à cause des clichés; et donc pas forcément idéal pour traiter du thème de la perte de parents. Je comprends qu'on veuille apporter des sourires et de l'espoir mais j'ai l'impression d'avoir eu ça pendant tout le film et du coup ça passait pas trop. Pour Liiiiiiiiiiz, tout d'abord c'était beau, du genre très beau, dans les décors, dans l'anim des expressions mais aussi des marches (#ledébutdufilmsivouslevoyez). On a deux histoires qui se racontent en parallèle et ça fonctionne très bien (Parvana est un peu similaire de ce côté) puisqu'on est amené à comparé les personnages d'une histoire à l'autre.
Bon je vais m'arrêter là x)
20:30 pm
26 juin 2013
Merci pour le petit rapport de situation !
Le Festival est fini mais si vous avez vous aussi des choses à raconter, n'hésitez pas !
Sinon, l'année prochaine sera l'année du Japon au Festival d'Annecy donc j'ai un peu hâte de voir quel programme ils vont nous faire.
Rendez-vous du 10 au 15 juin 2019 pour célébrer l’animation japonaise à #annecyfestival et #annecymifa ! / We’ll see you from 10-15 June 2019 to celebrate Japanese animation at the #annecyfestival and #annecymifa! pic.twitter.com/ZlHGU5nDs4
— Annecy Festival (@annecyfestival) June 16, 2018
(Et savoir si pour une fois j'aurais rien contre quoi râler... )
12:00 pm
26 juin 2013
En tout cas, visiblement même Crunchyroll US pense que le point le plus important d'Annecy dans la partie conférence, aura été celui concernant la place des femmes en animation.
19:13 pm
26 juin 2013
La Review sans Spoil d'un film dont je parlais un peu plus haut, Liz and the Blue Bird, à l'occasion d'Annecy 2018, par le SakugaBlog.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
34 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156