18:27 pm
26 juin 2013
Bon, j'avais déjà parlé dans l'article sur les Média qui présentent toujours positivement l'école des Gobelins comme un espèce de miracle paradisiaque, mais le revoici : Le Classement ACR 2017 !
Je l'ai pris cette fois sur un article d'Animation Magazine, car pour le coup ça permet d'avoir en une page les 2 classements... Car oui, y'en a 2 : un pour les USA et un pour le reste du monde.
- Pas de surprises pour les USA : c'est encore et toujours Cal-Art qui est en premier...
- Et pour le reste du monde : Les Gobelins, bien sur ! Sauf que...
Sauf qu'encore une fois, ce classement ne dit pas pour autant si l'école est vraiment "la meilleurs école d'animation", et d'ailleurs ACR eux même semble le reconnaître à demi-mot dans leur propre présentation.
No one school is perfect for everybody, and there is no single opinion that trumps all when it comes to which school is the “best”. Ultimately every student has different needs regarding the type and academic rigor of a program, technology requirements, campus culture, as well as cost, lifestyle, and career focus. Our hope is that as 2017 begins, these comprehensive rankings are a starting point for students to discover the schools that are the best fit for them.
Bref, le classement doit pour eux rester indicatif mais c'est à vous de bien regarder quel est l'école de vos rêve !... Surtout que les critères qu'ils choisissent pour faire leur classement ne seront pas forcément les même que les votre.
The criteria for this list includes the following, in no particular order:
- Overall quality of program including technology and facilities available to students.
- Consistency and quality of student and graduate animation works.
- Geographic advantages derived from the school being located near animation employment hotspots.
- Reputation of program within the industry.
- A school can have online classes, but must not be online only. We will publish a separate rankings for online animation schools.
-Tuition and overall cost of attendance, while taken into consideration, are not a major influence in this ranking.
Bon, j'ai personnellement quelque problèmes avec certains de ces points, et très largement le dernier.
Mais revoyons les dans le détail :
- Qualité des programmes et du matériel : Ok, c'est parfaitement normal comme critère. Reste juste à savoir comment ils peuvent le savoir eux même. Vous avez vu des gens de ACR invités dans vos écoles pour voir comment ça se passe, les étudiants en animes ?
- Consistence et qualité des étudiant et des court-métrages de fin d'étude : petit problème, cette partie est aussi concerné par le niveau d'entrée dans l'école. A partir du moment ou certaines écoles ont des concours que seul des semi-pro on une chance de passer, le niveau des étudiant et des court-métrages est quasi assuré d'avance. Actuellement, ni les élèves, ni les films ne reflètent entièrement ce que l'école leur a fourni. Certains élèves peuvent passer plus d'années à se préparer à ces concours que d'années dans l'école elle même, et certains enchaînent même les écoles... Ce qui fait que seul la dernière école de la liste va bénéficier de la bonne image de l'étudiant et de son film de fin d'étude.
- L'avantage du placement géographique de l'école par rapport au Hotspots de l'animation dans le pays : C'est un peu un bon et un mauvais argument... Car oui, c'est plus facile d'avoir des contacts dans le milieu si tu es situé pas loin d'une forte concentration de studio... Mais ça ne veut en aucun cas dire que l'école est bien ! Ni qu'elle est nulle si elle est trop loin des Hotspots. Au Japon, 90% des studios d'animation sont à Tokyo, et tous dans le même secteur ! Donc si votre petite école d'animation n'est pas à Tokyo, c'est mauvais ?... C'est un critère assez faible pour juger une école à une époque ou d'autres facteurs sont bien plus important pour les étudiant que le coin ou elle se trouve (genre, l'argent... Mais on va y revenir... ).
- La réputation des programmes dans l'industrie : C'est un critère qui est vrai... Mais qui est extrêmement trompeur. J'ai discuté moi même pas mal de ça avec des collègues de tous les niveaux, du simple animateur au Réa. Ils ont souvent une image de la réputation de l'école basée... Sur l'époque ou certains d'entre eux y étaient ! Seul ceux qui sont intervenants dans ces écoles arrivent à être réellement conscients de ce qui parfois ce cache derrière la réputation. Or il peut y avoir des changements énormes (en mal comme en bien) dans une de ces écoles sans que la réputation ne rattrape le coup avant des années car "c'était pas comme ça à mon époque". Ensuite vous rajoutez la réputation fabriquée par la Com de l'école, à destination des gens qui sont en tête de prod mais qui n'y connaissent rien techniquement, ce qui fausse aussi pas mal les cartes et a permis à des écoles pas forcément glorieuses de se retrouver parfois un peu trop haut dans le classement ACR...
- Un école peut avoir des cours Online, mais pas être uniquement une école Online : Alors bon, c'est vrai qu'il est sans doute préférable de faire un classement à part pour les écoles physiques et les écoles Online. La, je ne vois pas de problème.
- Le coût des études, bien que pris en compte, n'a pas une influence majeure sur le classement : En d'autres termes, vous voulez faire de l'animation ?... CREVEZ, BANDE DE PAUVRES !
C'est pour moi un des critères LES PLUS IMPORTANTS A L'HEURE ACTUELLE : on est arrivé dans certains pays à une telle folie sur les coûts des études qu'un étudiant normal qui n'a pas une tonne d'argent pour financer ses études, va devoir cracher ses tripes pendant 5 à 8 ans non-stop en début de carrière pour rembourser un éventuel prêt étudiant... En sachant que par exemple en France, presque 60% des 500 élèves qui sortent des écoles d'animation tous les ans vont se réorienter vers d'autres carrières que l'animation (BD, Illustration, etc) à peine 3 ans après avoir fini leurs études.
La raison en est simple : avec un peu plus de 5000 personnes dans la profession actuellement en France, et malgré une augmentation de la production, le milieu ne peut absolument pas absorber 500 personnes de plus par ans dans la prod !
Et du coup, la fortune à engloutir dans ces études devient un poids horriblement important dans le choix même de l'école ! Parfois bien plus que n'importe quel autre de ces critères cité plus haut et qui semblent prioritaires pour l'ACR...
Je précise d'ailleurs que c'est aussi un sujet que j'aborde parfois avec des collègues et le truc le plus comique c'est quand je leur sors le coût des études à l'année et qu'ils s'imaginent que c'est pour la totalité du cursus et me sortent "La vache, c'est devenu cher ! " ...
J'adore la tête que certains font quand je leur dis qu'ils ont pas compris et que faut multiplier par 3 ou 4...
Je signalerais que la situation est d'ailleurs exactement la même en France qu'aux USA de ce côté la : si t'es pauvre, tu rentres pas dans le milieu de l'animation par la grande porte (une prestigieuse école) mais par la fenêtre (par tous les moyens possible à ta disposition ailleurs que dans ces écoles).
Et c'est d'ailleurs une des faiblesses de ce classement car, par exemple, ils citent dans leur liste des pays qui n'ont qu'une seule et unique école... Comment lui imposer les même critères que les 2 monstres en la matière que sont les USA et la France (et le Canada pas loin derrière) ?
Vient ensuite le cas particulier du Japon : seules 3 écoles se retrouvent mentionnées dans le Top 100, dont ZERO dans le Top 25.
Deux écoles à Tokyo, une à Kyoto... Le Japon, premier producteur mondial d'animation, est présent dans ce classement au même niveau que L'INDE... Et comme je suis post-trauma de la dernière fois ou j'ai travaillé avec des sous-traitants indien, désolé mais moi ça me choque.
Le truc c'est que les vraies écoles au Japon, c'est bien souvent l'industrie elle même. On on considère assez souvent que les 3 premières années de votre carrière, vous n'êtes encore que des apprentis... C'est ce qui explique d'ailleurs en partie les bas salaires (mais pas seulement), et c'est souvent une période difficile pour les Juniors qui sont maintenant presque 80% à abandonner en moins de 3 ans à cause de ces conditions.
Entre le Japon ou les études ne sont pas si chères, mais les conditions de début de carrière sont lourdes, et la France + USA ou les études sont horriblement chères et que le marché ne peut pas forcément absorber le surplus de gens parfois sur-formés par rapport aux besoins de la prod, laissant des juniors endettés sur le carreau, en recherche d'une voie de secours...
Y'a quand même un vrai problème que ce classement ne met absolument pas en avant, d'autant que ses critères sont visiblement orientés bien plus sur la réputation que sur des choses plus pragmatiques qui touchent les gens sur le terrain...
Et même la d'ailleurs, je me demande s'ils sont vraiment si sérieux que ça sur la façon de récupérer leurs infos...
Regardons par exemple le paragraphe du n°1 mondial, hors USA : Les Gobelins ! (désolé, fallait pas être premiers ! )
They offer a one year full-time 3D Character Animator program (8,500 € for European students, 12,600 € for international students) that comes with a two month internship at a company. GOBELINS also offers a Master of Arts program in Character Animation and Animated Filmmaking (7,800 € a year for EU citizens, 12,600 € a year for international students) that's two years full-time. Want something more in-depth? GOBELINS offers Masters classes for these areas of specialty: Character Animation, 2D Animation, 3D Animation, Visual Development, Drawing for Animators, Storytelling, Acting for Animators, Motion Capture, Animation and Audio-Visual Production, and Training for Trainers. Want something short? They even offer summer school courses!
Oui alors bon, voilà... Le classement de l'ACR en a CLAIREMENT RIEN A FOUTRE de la question de l'argent. Mais en plus n'est même pas fichu d'avoir ses infos à jour. Parce que ça doit bien faire 15 ans que l'école des Gobelin ne fait plus de cursus d'animation en 2 ans mais 3 puis récemment 4 années obligatoires. Et du coup, ils s'imaginent que l'ardoise totale est de 15.600€ au lieu des 31.200€ que c'est réellement ? Et ça ne pèse pas du tout sur leur classement ça du coup ?
Après y'a le "LOL" des Summer School Courses... AUCUN étudiant Lambda ne peut se les permettre.
C'est une bonne choses pour certains professionnels qui viennent parfois perfectionner des connaissances mais on ne peut en aucun cas considérer ça comme un "Bonus Top Trop Cool" pour les étudiants qui cherchent une école, comme le suggère le ton de leur article.
Donc, vous comprendrez que ce classement de l'ACR est a prendre totalement en contexte, et surtout pas de façon réductrice en sortant juste la position de telle ou telle école dedans sans jamais se demander le pourquoi du comme de ce qui se passe derrière.
Ce classement est une info de plus, qu'il faut prendre avec tous ses critères et tous ses défauts en tête, mais certainement pas la "Vérité absolue" que certains média, et même parfois certain organismex spécialiséx (genre le festival d'Annecy) semble croire qu'il représente...
19:30 pm
20 août 2017
Merci Marco pour ces conseils !
C'est vrai qu'on pourrait faire aveuglément confiance au classement et se faire quelque peu avoir en beauté ^^"
Mais du coup, vu que tu parlais des écoles japonaises, tu as des retours sur la Digital Hollywood ?
12:10 pm
26 juin 2013
Plutôt qu'une école d'anime, c'est surtout une des nombreuse écoles d'art de type universitaire et qui ont un département Animation... Ce qui est assez banal au Japon, je dois bien l'avouer.
(et qui est loin d'être le cas ici... )
Pour ce que j'en sais, elle est dans la bonne moyenne en terme de formation, mais il faut savoir que la plupart de ces écoles d'arts fournissent des bases assez solide pour commencer à bosser au Japon... Car ils savent que le vrai boulot va s'apprendre dans le Studio.
En fait le niveau de formation que vous pouvez avoir dans ces écoles, Digital Hollywood comprise, c'est ce que tu as quand tu sors de mes cours à moi après 2 ans si t'as bossé à fond : des base solides qui font de toi un Semi-pro. Il manque par contre souvent l'expérience du terrain.
La par contre je pense que c'est un peu un défaut de toutes les écoles au monde et du milieu lui même : souvent on ne s'occupe pas correctement des étudiants en stage... Quand ils ont un stage.
- Certains studios en abusent et leur font faire du boulot de pro.
- Certains ne savent pas quoi en faire et les font bricoler dans un coin sans but.
- Dans le meilleur des cas, il les font bosser sur une part non urgente de la prod pour les habituer, avec moins de pression, Deadline larges, etc...
- Et dans certains cas, il ne prennent pas de stagiaires du tout car c'est chiant vu que faut s'en occuper.
Le Japon est assez différent pour ce que je m'en rappelle : y'a moins de stage, et de toute façon on considère que ces choses la vont être apprises lors de ta première année sur le terrain.
D'ailleurs si tu vas regarder la page de Digital Hollywood, ils ne parlent pas trop d'expérience en entreprise mais plus de Macter Class / Séminaires avec des gens du milieu, ce qui n'a pas du tout la même portée.
Après, il faut zapper les connerie publicitaires du genre "vous serez prêt à bosser partout dans LE MOONNNDEUU !", car autant faire face à la réalité :
- Actuellement le marché de l'animation japonais à cruellement besoin de bras.
- Un Japonais n'ira sans doute pas bosser aux USA : 80% de la Prod TV est animée en Corée du Sud, 99% de la prod Cinéma est en Full 3D.
- Ailleurs ? Le 3ème producteur c'est la France... Et, euh... non...
Enfin bref, le Japon est un peu un cas à part dans notre histoire (n°1 en Prod, absent du Classement des écoles) mais ce n'est pas pour autant que la formation y est pire qu'ailleurs, c'est juste qu'elle ne repose pas sur les même épaules.
10:26 am
26 juin 2013
4 ans plus tard... Rien n'a changé.
https://twitter.com/annecyfestival/status/1390216322785628160?s=20
Tout le monde semble reprendre l'info sans encore une fois que personne ne se fatigue à juste aller lire les critères de selection qui ont servi à établir ce classement.
Et je le répète, ce n'est toujours pas un classement mondial mais un classement américain des écoles "à international". La nuance c'est que ça signifie que les USA ne sont pas dedans (d'où l'absence de CalArts dans le classement des 25 premiers).
Donc, petit rappel :
- Le classement exclu de base les écoles d'animation des USA, qui en ont beaucoup, et qui sont le pays n°2 en terme de production mondiale d'animation.
- Le classement exclu mécaniquement les écoles japonaises car les critères de sélection pour ce dernier ne sont pas compatibles avec la situation des dites écoles, malgré le fait qu'ils en ont pas mal et que le pays est le producteur mondial n°1 d'animation.
Donc, sachant qu'officiellement la France est toujours le producteur n°3 mondial, on a la meilleur école d'animation du Monde... En dehors des pays n°1 et 2 mondiaux en terme de production. Alors, ça reste que l'école des Gobelins est une très bonne école, mais ont ne peut toujours pas dire qu'elle est n°1 mondiale en la matière avec ce classement, c'est tout simplement faux.
L'autre problème c'est que maintenant il y a un gros décalage entre ce que ce classement donne de l'image des Gobelins et le fait qu'actuellement ceux qui y sont rentrés l'année dernière n'ont pas eu le même concours d'entré, ne suivent plus exactement le même cursus, ne sortiront pas forcément avec les mêmes acquis que les étudiants représenté dans le classement 2021 (avant 4 ans fixe avec court-métrage, contre maintenant 3-5 ans avec ou sans court-métrage).
Donc si les gens se décident à envoyer leurs enfants dans l'écoles sur la base du classement 2021, c'est sur une base qui dans les faits n'existe déjà plus...
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