20:13 pm
26 juin 2013
Alors voici un ptit article pour parler de Japan Expo 2016, qui aura lieu du 7 au 10 juillet au parc des exposition à Villepinte. Déjà, première chose : ON Y SERA !
Le Stand Nekotsuki Studio est situé dans la partie « Amateurs » du Salon... Celle que je préfère considéré comme la partie des artistes indépendants qui n'ont pas les moyens de se payer un stand Jeunes Créateurs. Nous sommes donc dans le Hall 6, position M654 (pas loin de la scène Kuri, ce qui est bien pratique pour nous ! ).
Pour ceux qui veulent nous trouver, je vous propose d'utiliser la carte de Raton Laveur et si vous voulez plus de détails, la liste des stands de Nady. (pour la carte de Raton Laveur, elle existe aussi en version « interactive » ou vous pouvez faire de la recherche de stand.
Ces 2 la ont pour habitude d'enquêter sur les stands et les boutiques pour vous trouver les bons plans et SURTOUT vous pointer les mauvais, comme les boutiques qui ont tendance à vous vendre des produits de contrefaçon... (y'a un paquet de boutiques en Rouge, ce qui fait un peu peur mais regardez bien les description : c'est surtout Magikarp qu'il faut fuir ! )
Maintenant que ça c'est précisé, je me dois de parler d'un truc particulier qui va emmerder pas mal de visiteurs : les nouvelles normes de sécurité pour accéder à la Convention mais aussi à respecter dedans... Pour ça je vous conseille de regarder la vidéo des organisateurs qui vous en parlent en long et en large.
Bon, c'est sur que cet année, on aura aucun Cosplay Snake de MGS, ni Quiet, ni même Lara Croft (ou alors sans flingues), etc... Il faut que les armes soit très distinctement des fausse, surtout pas de répliques réalistes.
En gros, ce genre de Cosplay ne devrait pas poser de problème...
Mais celui-la, par exemple, j'ai des doutes (pourtant c'est un classique).
A savoir qu'apparemment les Cosplay de Judy Hopps seront interdit aussi pour ne pas « être confondu avec les force de l'ordre, de près ou de loin ». Euh, la je ne sais pas mais c'est à la limite de l'excès de zèle je trouve...
Non, sérieux, un Cosplay comme ça ressemble aux forces de l'ordre ? Vraiment ?
Sinon pour le programme, trop de choses... Comme d'hab... Impossible de tout voir ou tout faire, même en courant dans tous les sens. Mais du coup je vais quand même vous pointer des choses qui seraient intéressante, et en premier, la visite des Frenchie qui bossent au Japon : Thomas Romain, Stanislas Brunet et Eddie Mehong ! C'est 3 la ferons des dédicaces mais aussi des Master Class (nombre de place limitées à 30, s'inscrire le matin même le plus vite possible, à l'espace Master Class). Et le dimanche ils auront une conférence tous ensembles.
Ces 3 professionnels font aussi parti de l'initiative Furansujin Connection : un site Web entièrement dédié à ceux qui voudraient bosser au Japon mais ne savent pas du tout comment faire, ce qui se passe en prod la bas, etc... Le Site est enfin online, et je vous conseille vivement d'aller le lire (même si vous n'avez pas l'intention de bosser la bas, ça reste intéressant. ).
A signaler aussi la projection Dimanche soir de Tout en Haut du Monde ainsi que celle d'un Making Of le même jours vers midi. (sur la scène Kuri pour celui la, ce qui tombe bien vu qu'on est à côté, nous... )
Un autre invité important à mon sens, c'est aussi l'illustrateur / Character Designer REDJUICE, qui lui aussi aura le droit aux Conférences, Master Class, etc.
C'est qu'un tout petit exemple de ce qu'on peut trouver sur Japan Expo, car il reste encore les concours de Cosplay, toutes les parties sur la culture japonaise, etc. Qui a dit que Japan Expo c'était seulement une boutique géante ?
Et si vous voulez faire des achats, les éditeurs font souvent des opérations intéressantes, donc n'hésitez pas à aller surveiller tout ça. Après, n'ayez pas peur d'aller voir ce que font les artistes côté Jeunes Créateurs ou Amateurs. Beaucoup d'artistes méritent d'être découverts dans ces zones que souvent le public délaisse un peu... Ce qui est bien dommage.
En tout cas, je souhaite une bonne Japan Expo 2016 à ceux qui iront y faire un tour, et surtout n'oubliez pas de passer nous voir !
(vous pouvez aussi vous servir de ce post pour poser des question ou mettre vos impression après votre visite, parler de ce que vous avez vu, etc. )
12:57 pm
22 décembre 2015
Mais heu y a la conf de Thomas Romain qui tombe en meme temps que l'ECG, j'arrive plus a voir l'ECG en entier depuis des annees depuis que je m'interesse a trop de choses xD
20:59 pm
26 juin 2013
Et donc voici un petit résumé de notre Japan Expo sur le Stand NekoTsuki... Alors déjà j'étais très content d'être quasi au même emplacement que l'année dernière car c'était un bon lieu de passage, du coup on a pu choper des gens qui ne seraient pas forcément passé dans la zone « Amateurs » elle même.
Bon, on avait vue sur la zone des boutiques à Goodies, qui est souvent l'enfer de la contrefaçon, mais on finira bien par en venir à bout... Cette année d'ailleurs, une des boutique, Geek Fighter, a morflé suite au passage de la Douane, grâce à la participation active de Nady. Une très bonne chose en soi et j'espère que ça fera un peu plus peur à certains qui voudraient venir nous empoisonner avec leur Fake une fois de plus.
On ne pourra sans doute pas totalement éliminer le risque, mais une baffe de ce genre de temps en temps, ça fait pas de mal...
Après, voyons un peu les activités dispo lors de Japan Expo 2016. Comme je vous l'avais dit plus haut, je me suis personnellement concentré sur les conférences de la Fransujin Connection, le groupe de français qui travaillent au Japon dans le milieu de l'animation. Je n'ai pas pu assister à toutes les conf ni toutes les Master Class, mais j'ai fait ce que j'ai pu de ce côté. J'ai beaucoup apprécié la Master Class sur les Layout-Décors de Thomas Romain, j'ai pu assister à la conférence + dessin de Stanislas Brunet et au final à la conférence Furansujin Connection en fin de convention.
Je dois avouer que j'y allais surtout pour parfaire des connaissances que j'avais déjà en grande partie, mais ça ne m'a pas empêché d'apprendre pas mal de choses sur le système de production japonais que je ne connaissait pas encore, ainsi que leur façon de voir la collaboration avec nos animateurs / designers français.
D'ailleurs, si certains d'entre vous ont assisté à des conférences de ce petit groupe, n'hésitez pas à nous en parler. Dans tous les cas si le travail au Japon vous intéresse, je vous renvois au site de Furansujin Connection ou vous trouverez déjà un max d'infos.
Je met par contre un Bémol bizarre pour un point de l'organisation de Japan Expo qui a touché certains invités : les Pass Zen+... Japan Expo est conscient que ça a été un problème parfois proche de l'incident diplomatique avec certains invités d'ailleurs.
Pour expliquer le truc, cette année vous pouviez acheter des Pass Zen (coupe file, etc) avec une « spécialité » : Zen + Noob, Zen + Furansujin Connection, Zen + Catch japonais,... Ces Pass Zen étaient exactement comme les Zen normaux mais donnaient accès a des places de premier rang pour les conférences, ou même à des Events en petit comité.
Petit problème, quand les Pass Zen normaux ont été épuisé à la vente, certaines personnes se sont rabattu sur les Zen+, même quand elle n'avait pas le moindre intérêt pour le supplément en question... Et du coup c'est comme ça que pour certaines conférences AUCUN des fauteuils de premiers rangs, réservés aux Zen+, n'étaient occupés...
Le cas le plus triste qu'on m'a rapporté, c'était une conférences à place limité au Zen+ pour les invités catcheurs japonais ou... Absolument personne n'est venu dans les gens qui avaient acheté le Pass Zen+ correspondant. Ils ont même carrément annulé la 2ème conférence du genre, et personne ne s'en est plaint dans les possesseur de Pass Zen+ car vous pouvez parier tout ce que vous voulez que ceux qui avaient acheté ces Pass n'en avait strictement rien à cirer du Catch... Cela étant dit, c'est un manque de respect énorme envers les invités et Japan Expo a promis de revoir le système pour être sur de cibler les gens qui ont un réel intérêt lié au Pass Zen en question. Bon courage à eux car, à mon avis, ça ne va pas être simple...
Sinon, côté invité français, nous avons eu une belle présentation de nos Mangakas français (qui existent réellement, contrairement à ce qu'un certain pseudo-youtuber à science infuse pourrait prétendre... ). Vous avez un article sur Le Monde – Pixel plutôt bien fait à ce sujet (et je suis content de voir qu'Elsa Brants se Cosplay toujours en Pythie quand elle vient en Convention ! )
Après, avec toute cette myriade de talents français influencés par le Japon, que ce soit en Animation ou par la Culture Manga / Otaku / Pop /... Japan Expo a fini par attirer l'attention de l'improbable... Et c'est ainsi qu'un des dirigeant du FN s'est retrouvé dans les allée du salon, pour twitter une imbécillité en mode récupération de nos pauvres talents français qui n'avaient pas demandé cet honneur (et ce, juste un jour après qu'une autre tête du FN ait déclaré la guerre au multiculturalisme en France...).
C'est marrant mais il ne me semble pas l'avoir vu du côté des Jeunes Créateurs ou des Amateurs (enfin, c'est sans doute pas plus mal). Dans tous les cas, comme vous pourrez le lire dans cet autre article de Le Monde – Pixel, ça n'a pas été du goût de tout le monde, y compris des organisateurs de Japan Expo eux même.
Enfin bon, c'est pas comme s'il n'arrivait jamais de truc WTF à Japan Expo, donc il est en fait passé relativement inaperçu pendant la convention elle même...
Côté invité japonais, moi j'étais bien plus motivé par le passage de Redjuice que celui de l'auteur de Fairy Tale, mais malheureusement pour moi j'ai absolument tout loupé...
Si des gens on des truc à raconter, des photos ou vidéos de conférences, encore une fois les links sont les bienvenu !
Après on a eu aussi beaucoup de gens qui ont fait de très beaux efforts de Cosplay. Je n'ai pas pu assister au Concours mais si vous avez des photos ou des vidéos, n'hésitez pas à nous poster tout ça ! De mon côté, je vous met ici une petite galerie réalisée par mon Staff et moi même. (je les reposterais sur Facebook un peu plus tard).
Vous aviez de tout : des trucs connus, très connus ou beaucoup moins connus... A vous de retrouver les références !
~
Dans les grands classiques, du Final Fantasy.
~
Et y'en a un que je connais qui va pleurer d'avoir louper les Elfettes qui se baladaient...
~
Ramshan, du Staff NekoTsuki de Samedi/Dimanche, prend la pose avec Deadpool...
~
Hotaru prend la pose toute seule (il y en avait d'autre il paraît mais c'est la seule que j'ai vu ).
~
Un paquet de Cosplay No Game No Life !
On a loupé un paquet de Shiro & Sora mais on a 2 Jibrils !
~
Serait-ce l'heure du Goûter ?
~
Un autre très grand classique : JINX de League of Legends !
~
Mario prend la pose avec Ramshan et Lothis du Staff NekoTsuki !
Et des Mario, y'en avait une petite armée, avec toute la famille, les Dinos...
~
Madoka de Puella Magi est elle aussi devenue un petit classique...
~
Saitama est sûrement en passe de devenir un grand classique lui !
~
Surtout, ne clignez pas des yeux !
~
Un peu de Ghibli et Disney... Vous avez reconnus de qui il s'agit ?
(précision d'ailleurs, les Judy Hopps étaient finalement les bienvenues... )
~
La pauvre princesse ne s'est pas rendue compte qu'elle était stalkée... (ne lui dites rien ! )
Et c'est tout pour les Cosplay. Comme je vous l'ai précisé plus haut, je dois encore trier un peu et je mettrais le reste des photos sur la page Facebook du Studio.
Bref, très sincèrement quand j'entends dire que Japan Expo c'est juste une grosse boutique et rien d'autre, je trouve ça assez ridicule. Vous pouvez y trouver des stands entiers consacrés à tout un tas d'aspects différents de la culture japonaise, de l'Ikebana au Catch, vous avez des tonnes de concerts, de conférences, de Master-class,... Les boutiques c'est totalement normal mais c'est pas forcément le seul intérêt de la convention, loin de la. D'autant plus que certaines étaient plus discrètes cette année (comme le Stand de One Piece) voir carrément absente (c'était dommage pour certaines d'entre-elles d'ailleurs, mais je sais qu'il y a eu un léger vent de panique chez certains invités japonais, dû aux récents attentats en France... ).
Dans tout les cas, Japan Expo 2016 était réellement intéressante. Peut être un peu plus calme que ce que j'ai connu par le passé, mais si vous vous êtes ennuyé en tant que visiteurs, c'est que vous n'avez pas assez bien chercher dans le programme...
On va pourtant finir avec un dernier Bémol : la fin du salon est un moment assez triste pour les Mangas invendus et même la récupération du matos des stands n'a pas toujours été sans problèmes pour certains. Nous on a souffert comme tous les ans pour rembarquer tout notre matos à 4 dans le RER B, mais en fait on peut s'estimer chanceux par rapport à d'autres exposant pro.
Déjà pour les Mangas : vous avez des cartons entiers de Mangas qui n'ont pas été vendu et qui... Partent au pilon... Oui, ils sont détruits, car ça coûte moins cher de les détruire et les réimprimer que de les renvoyer en stockage... Après on me demande pourquoi j'attends souvent Japan Expo pour acheter mes Mangas : c'est une des raisons, car ça me fait mal au cœur à chaque fois et j'ai l'impression étrange de les sauver quand je les achète...
Et en ce qui concerne les problèmes de fin de salon de certains exposants pro, je vous mets pour démonstration ces 3 exemples qui font froid dans le dos...
Oui, vous avez bien lu : des gens attendent la fin des festivités pour casser certains stands, et pas des petits, pour piquer des « Goodies » et du matos...
Japan Expo est une convention vraiment incroyable de par sa taille, sa notoriété, ses invités, ses événements... Mais malheureusement c'est aussi une très grosse machine, sans doute aussi facile à manœuvrer qu'un sous-marin atomique russe, et qui n'est pas du tout sans défauts...
Mais ça ne m'empêchera pas de replonger avec l'année prochaine...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
9 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1537
Posts: 14703
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156