14:27 pm
26 juin 2013
∼ SHIROBAKO ∼
Genre : SoL - Comédie - Animation Behind the Scene !
Note Technique :
Character design :
+1 pour ce boulot de dingue qui consiste à représenter des personnes réelles du milieu de l'animation japonaise !
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
(pour peu qu'on s'intéresse réellement au sujet principal. )
Au lycée, Miyamori Aoi et ses amies du Club d'Animation ne rêvaient que d'une chose : réaliser un jours leur propre série d'animation toutes ensembles !... Après avoir quitté le lycée, elles se retrouvent toutes confronté au milieu professionnel de l'animation japonaise, à la fois pourvoyeur de rêves et de cauchemars, aussi envoûtant pas les possibilités qu'il offre que traumatisant devant la somme de travail immense que ça représente... Sans compter tous les pièges, les accidents de prod, les deadlines qui paraissent impossible à tenir...
Je vous propose d'embarquer avec elles dans cette comédie, frôlant parfois l'Aventure / Action tellement c'est intense, nous démontant avec autant d'humour que de sérieux les coulisses de la production d'animation au Japon !
Épisodes disponibles : 24 épisodes, chez ADN.
Intérêt Global :
+1 si vous êtes à fond sur le sujet et que vous appréciez le côté comédie, jusqu'à -3 en fonction de votre intérêt pour l'animation japonaise en elle même et la façon dont ces dingues la produise !
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
15:36 pm
26 juin 2013
Franchement j'avais pas été aussi impatient de voir un Anime sur l'animation depuis Animation Runner Kuromi !
Il faut bien avouer que seul les japonais sont capable de comprendre que notre métier c'est un truc tellement dingue que ça vaut largement le coup d'en faire un scénario ! Et que ce soit pour le Manga comme pour l'Anime ! Cela dit le Manga est largement plus servit je trouve (Bakuman, Gekkan Shoujo Nozaki-kun, etc) et l'animation avait assez peu de truc entièrement centré sur le sujet (on avait des passages de OreImo sur le sujet, ou encore dans Sakurasou no Pet na Kanojo).
Enfin y'a surement des Anime que j'oublie mais un truc qui soit entièrement dédié au sujet de l'animation, je pense qu'on en a pas eu depuis un moment et celui-ci semble bien prometteur !
C'est partit pour le Trailer de ShiroBako !!
Vous noterez au passage que c'est sur le Channel Youtube de WarnerBros Anime ! C'est pas rien comme partenariat. En plus il s'agit la d'un Anime original, comme le précise cet article sur ANN (ou vous pouvez trouver la trad des paroles), ce qui veut dire que ce n'est ni tiré d'un Manga, ni d'une Novel, ni d'un Jeux Vidéo... C'est du 100% original pour nous et pour le public qui s'intéresse à l'animation !
En plus l'auteur est connu pour avoir un humour assez particulier et être largement capable d'auto-dérision.
Un Anime sur l'Anime et qui en plus est capable de se moquer de lui même et de ses travers et défauts tout en soulignant les bon côtés ? Que demander de plus !
C'est la que je me dis aussi qu'un sujet pareil aurait 0% de chance de passer en France si c'était présenté à nos cher producteurs... Franchement ils savent pas ce qu'ils ratent...
23:39 pm
Members
23 août 2013
Les producteurs Français risquent d'être choqués de voir comment les Japonais travaillent mille fois mieux qu'eux... avec beaucoup moins d'argent.
23:56 pm
26 juin 2013
Ouais, ça me rappelle la vidéo sur Ankama Japon ou l'un des Directeurs Artistique je posait la question à voix haut de comment les japonais pouvaient réussir à faire de tels séries aussi vite et sans bâcler la qualité... Avant de conclure avec ce qu'il avait appris en les voyant travailler : ils ont une vraie méthode de travail, de production, il font des choses comme Checker le Story Board avant de le valider... des trucs de fou quoi !
Et c'est clair que nous on préfère la méthode gros bordel qui marche pas et qui coûte une fortune !
19:25 pm
Members
23 août 2013
16:27 pm
26 juin 2013
Allez petite Review des premiers épisodes de ShiroBako, sans spoil.
Déjà techniquement c'est du bon niveau donc c'est assez agréable à regarder.
Ensuite pour le ton, c'est bien tourné vers la comédie mais beaucoup moins poussé que dans Animation Runner Kuromi. Cela dit le personnage qu'on suit le plus dans les 5 héroïnes de base, Aoi Miyamori, a exactement le même poste que Kuromi : Chargée de prod. En gros c'est assez intelligent d'avoir pris ce perso comme pivot central car elle va vraiment voir absolument tout les stades de la production, de la pré-prod à la post-prod.
A noter que y'a une ARMÉE de perso dans cet anime vu que pour faire de l'animation il faut une ARMÉE !
Actuellement je m'amuse à retrouver absolument tout ce qui est équivalent en poste entre le Japon et la France, et sincèrement je dois parfois re-mater certains passages pour bien suivre mais c'est passionnant ! Je constate aussi que les différents acteurs de la production travaillent en équipe soudée, ou les briefings et les debriefings sont vraiment des lieux de partage. Les avis volent d'un côté à l'autre et c'est extrêmement vivant.
Il est intéressant aussi de voir que y'a pas la moindre hypocrisie par rapport au sujet : on vous montre les travers, les gens qui bossent beaucoup voir trop, les gens qui merdent, les gens qui râlent, les changement de dernière minute qui bousculent tout...
Bref c'est assez flagrant que le monde doré de l'animation n'est pas si doré que ça mais il reste passionnant ! Car c'est une des grosses différences avec la prod en France : le niveau en prod est certes élevé au japon mais pour le coup l'équipe se passionne réellement pour le projet (la plupart du temps, hein, c'est toujours un peu romancé... ). Comme me l'ont confirmés plusieurs personnes que je connais et qui bossent la bas, dans ces studios les gens sont surtout motivé par les idées, et moins par l'argent (vu qu'il y en a peu ).
Vous avez aussi le sens du devoir qui plane toujours quelque part et qui fait que même si ça te coûte un bras, tu laisseras difficilement l'équipe dans la merde si tu peux faire quelque chose contre ! Ce qui n'est pas toujours une bonne chose, mais ils en sont eux même cruellement conscient... Seulement la réponse classique à ça dans ces studios c'est [しょうがない...] ("on y peut rien, c'est comme ça" ).
Or nous on en a aussi des galères de prod, tout le temps, partout, c'est assez banal et ça serait plus juste d'en parler plutôt que de souligner en permanence la "bonne santé de l'animation à la française" dans les médias. Mais très sincèrement, alors que dans ShiroBako certaines scènes ou l'équipe se remotive malgré des restructurations énormes dans le projet, j'aurais franchement du mal à imaginer cette scène ici... Chez nous les projets sur lesquels tu peux te remotiver dans la galère sont en fait des exceptions : qui va pouvoir se remotiver quand y'a une galère de prod sur Le Petit Spirou ou Code Lyoko Évolution...
Bref y'a du courage dans ShiroBako la ou moi j'en vois aucun en France sur le sujet. Chez nous tout le monde ignore les problèmes de prod, personne ne veut dire que tel série ou tel film a eu des retards énormes et que ça a plombé le projet... Chez nous tout est de base parfait, on réussi tout, toutes les séries qu'on produit sont révolutionnaires, nos films raflent des prix qu'on est les seuls à leur donner et ce même quand ils font un flop commercial...
Au moins au Japon grâce à des œuvres comme ShiroBako ou Animation Runner Kuromi, le public qui s'intéresse vraiment à l'animation sait que c'est un boulot de taré, fait pas des dingues qui adorent ça (et ça c'est officiel depuis que Richard Williams lui même l'a mis dans son bouquin ! ).
Je rajouterais que ce n'est pas une série "Making Of", et donc on ne rentre pas forcément dans tous les détails techniques (enfin pas pour l'instant ). C'est plus proche de la Tranche de Vie sur le thème de l'animation et franchement c'est très bien comme ça pour le moment !
Vivement la suite !
16:47 pm
26 juin 2013
Allez je Remonte un peu le Post pour faire un petit bilan des différents arcs qu'on a vu pour le moment dans la série (je m'occupe surtout de la partie Prod d'anime, pas des relations des perso, coupling, têtes à baffes, etc... même si c'est intéressant aussi. )
Le contenu des épisodes
(pas de spoil réel hein, c'est juste le thème de base donc râlez pas ! )
- Episode 01 : Galère de prod type Rush après un manque d'animateur clé pour une séquence (pas de Freelance dispo).
- Episode 02-03 : Le Retake de la mort qui tue, ou le réa décide de faire refaire entièrement une séquence finie qui lui plait pas alors qu'il reste 5 jours avant la Deadline.
- Episode 04 : petite pause entre copines.
- Episode 05-06 : La place de la 2D et de la 3D en prod, conflit d'intérêt et question sur l'avenir...
- Episode 07-08 : Le Beginner Slump en Anime, ou comment parfois en tant qu'animateur Junior on peut heurter un obstacle et se mettre sérieusement à douter.
- Episode 09 : Pour le moment on part un peu voir ailleurs dans le monde du CGI et on prépare le grand final de la série produite dans la série.
Le cas particulier de l'épisode 06 !
(La censure et les abus de Copyrights apparemment ça existent encore... )
C'est plus qu'une rumeur même si on a pas exactement tout les détails mais ça vaut le coup d'en parler : L'épisode 06 de la série à été retiré de NicoNico après une plainte pour une question de droit. Y'aurait 2 raisons possibles pour ça, à savoir qu'au début on pensais que c'était pour la parodie d'une série de Robots Géants qui était dedans mais visiblement il semble que c'est bien plus tordu que ça...
Bon pour préciser les choses sans spoil non plus, y'a une des héroïne de la série qui veut devenir doubleuse d'Anime mais c'est dur. A un moment elle croise son ancienne prof de théâtre qui lui propose d'aller avec elle assister à la répétition de leurs dernière pièce... Et visiblement c'est la que ça coince...
Car la pièce en question, dont on voit quelque secondes de répétition, c'est "En Attendant Godot" de Samuel Beckett... Or de son vivant, Beckett avait stipulé très clairement qu'il ne voulait pas que la pièce puisse être interprétée par des femmes. De son vivant donc, cette interdiction a été maintenue mais elle fut levé par la suite par un tribunal administratif après sa mort. Cela dit, les ayant-droits de Beckett ne lâchent pas prise et distribuent les droits de la pièces avec beaucoup (trop ?) de précaution... Jusqu'à récemment d'ailleurs, une seule compagnie de théâtre avait le droit de jouer cette pièce au Japon.
Or la visiblement ça ne leur a pas plu qu'on voit une répétition fictive de la pièce dans un Anime... Et pire, joué exclusivement par des femmes. Tout aussi idiot que ça puisse paraître, la représentation fictive de femmes répétant une pièce pendant une très courte séquence de quelques secondes, ça leur aurait suffit pour faire un cirque d'enfer.
Donc la les épisodes ne sont plus disponibles en streaming sur NicoNico et ils parlent aussi de couper la séquence dans les Bluray... Mais ça c'est pas encore sur.
A noter qu'il est très difficile de trouver des sources officielles sur ce problème donc si j'ai quelque chose de plus complet qui sort, je vous ferais signe. En attendant ce que je vous ai expliqué la semble être ce qui est le plus proche de la situation réelle pour cette histoire de droits / Copyrights... Mais franchement si c'est le cas, c'est tristement ridicule de la part des ayant-droits d'en arriver la pour quelque chose qui est purement de l'ordre d'un principe pas vraiment défendable...
Pour finir, petit Bonus : La liste des Rôles / Postes dans ShiroBako !
Vous trouverez dans ce Doc Google (rédigé et compilé par Audrey Azura de Studio-SHAFT.fr) toutes les données sur les différents postes et Rôles des personnage de ShiroBako !
Une bonne façon de bien comprendre ce qui se passe dans la hiérarchie de la prod, les rapports entre les personnages, mais aussi l'influence de chacun dans la réalisation de la série, mieux comprendre leur façon de travailler en équipe, etc...
Vous trouverez aussi à la fin du Doc des Links pour continuer à en savoir plus, dont les très intéressant articles sur la prod Japonaise de Yoka sur le forum du Forum Thalie.
14:21 pm
26 juin 2013
Je reprend un peu la liste des épisodes donc :
- Épisodes 09-10 : Le manque de vision quand on est Junior dans l'anime, le conflit entre intérêt personnel et boulot alimentaire, le choix... Pas facile.
- Épisodes 11-12 : Le Rush de Fin de la série Exodus, Au grand Galop ! Avec un très joli message sur les intérêts et avantages énormes de l'apprentissage "Old School", j'adore !
Il reste encore 12 épisodes normalement donc c'est loin d'être fini !
Sinon pour les histoires de droit, le studio avait mis une séquence muette en clin d’œil dans l'épisode 10 avec une des héroïnes jouant très visiblement "En attendant Godot" mais c'était surtout un baroud d'honneur car visiblement ils auraient accepté de modifier la séquence sur le Bluray, ainsi que les références à l'anime de Mécha. Quand j'aurais quelque chose de plus précis, je vous en ferais part... De toute façon les ayant droit, même s'ils ont parfaitement le droit de faire ça, ont a mon sens complètement tort de le faire... Ils en ont sans doute rien à cirer mais ils envoient une très mauvaise image d'eux même dans ce genre de cas.
Comprenez bien, en matière de droit je pense que devant un tribunal ça serait parfaitement débattable car les séquences incriminées sont courtes et ne véhicule pas la moindre image négative pour la référence utilisée. J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui râlent quand on leur fait de la Pub gratuite comme ça...
(Enfin pour les ayant-droits de Beckett je pense que c'est plus grave car je reste persuadé que c'est parce que la séquence est jouée par des femmes... )
20:38 pm
26 juin 2013
Pour pousser au crime les gens qui ont pas encore vu la série, petite vidéo récap de 2mn qui spoile rien mais qui donne l'ambiance...
En fait c'est une pub pour la Saison 2 qui commence le 8 Janvier 2015.
(Les 12 premiers épisodes c'était la saison 1 mais pour le coup on aura pas longtemps à attendre... )
15:28 pm
26 juin 2013
Reprise de la Mini-Review par épisodes, histoires de vous donner envie si vous avez pas commencé.
- Episode 13 : C'est partit pour une nouvelle série, et un gros morceau ! Du coup réorganisation de l'équipe, les poste tournent,... mais pas n'importe comment.
- Episode 14 : Le Chaos du choix des acteurs pour les voix ! Monumental ! (ça serait marrant de voir ça chez nous car c'est loin de se passer comme ça... )
J'en profite aussi pour dire que la série à eu le plus haut Rating de toute l'histoire du Stream sur Nico Nico Douga (l'équivalent de Youtube au Japon) ! 98% de "Totemo Yokata" (Excellent) qui est en plus la note maximum !
9:15 am
26 juin 2013
Et on continu !
- Episode 15 : La machine se lance vraiment avec toutes les réunions de pré-prod, un boulot de titan, une organisation d'enfer au service de la nouvelle série en prod et au final... Euh...
En fait le problème de prod qu'ils ont dans les 10 dernière seconde de l'anime est à l'inverse de ce qui se passe avant si tu voulais comparer à une prod de série française : ils vont beaucoup plus loin que nous sur la pré-prod, les recherches, les réunions, l'écriture... En France ça serait pratiquement vu comme une perte de temps (et donc d'argent ). Par contre dans ShiroBako quand le mangaka qui s'est jamais pointé des 3 derniers épisode se manifeste soudain pour bloquer tout car il n'aime pas le Chara-design du projet alors qu'ils sont à 2 doigts de lancer la prod...
Nan clairement aussi loin que ma mémoire remonte, les très rare fois ou j'ai vu un auteur de BD faire un caprice du genre en France, c'était sur une possible adaptation d'une BD de Druillet ou il voulait pas qu'on diminue son style pour une version plus simple à animer, ou encore Bilal qui a pris la tête à tout le monde pour revoir les effet spéciaux de La Foires aux Immortels... Ce qui a donné une belle bouse.
Car en dehors de ce genre de cas isolé, en France les auteurs de BD en ont rien à cirer de ce que font les studio d'anime quand ils adaptent leurs BD. Pour Le Petit Spirou par exemple, les auteurs n'ont vu le truc que 3 jours avant la diffusion du 1er épisode (pour en conclure, comme tout le monde, que c'était nul. ). Et j'en ai au kilomètre des exemple de prod tiré de BD pour la TV (on fait pratiquement plus que ça) ou l'auteur ne participe en rien à la prod.
Donc pour le cas, l'épisode 15 de ShiroBako et la situation ici, c'est le monde à l'envers.
Ah sinon le Google Doc à été mis à jours avec les nouvelles infos ! (merci à Audrey Azura )
Autre News sur ShiroBako : il est n°1 des ventes de DVD / Bluray d'anime sur Amazon Japon, et 5ème si tu prend l'ensemble des DVD / Bluray toutes catégories !
19:02 pm
26 juin 2013
Bon, ok, j'ai du retard dans la Review mais je vais tout rattraper en un seul coup, allez PAF !
- Episode 16 : la dure loi du Character Design, ou même en étant une brute en dessin le moindre millimètre compte énormément, ou la moindre différence d’interprétation d'un simple mot hyper banal dans une note peut donner des jours de prise de tête. Préparez votre armure car la bataille du Bon Character Desingn va être rude !
En tout cas l'armure Goth Loli c'est balaise ! Et s'il font Onna Goth Loli Koushien, JE LE VEUX !
Ah et faut que je pense à instaurer cet exercices pour mes élèves...
Cerise sur le gâteau : La revanche de la prod sur l'édition.
- Episode 17 : Musani en mode Alerte Rouge ! L'enfer de la PV (Promotion Vidéo : ça, en gros ) ou le retour de l'éditeur revanchard. On y voit que tous les éléments de l'animation peuvent être traités comme des protagonistes, comment une simple image peut changer beaucoup dans un plan ou même une simple ligne en plus devenir une tonne de boulot en plus, mais aussi la véritable utilité d'un miroir dans la vie, ou comment la musique peut donner des ailes, et comment ça peut être dur la vie d'une mascotte.
- Episode 18 : Mine de rien, même si les Seiyuu reconnus ont les plus haut salaire dans la grille de prod, pour en arriver la c'est très loin d'être facile... et c'est un vrai boulot. L'anime c'est aussi un boulot d'expérience, et il est encore des cas ou seul un vétéran peu sortir la vision voulue... pour peu qu'il n'ai pas trop le blue face à l'animation moderne... Dans ce métier il faut aussi savoir s'entourer pour éviter de prendre l'eau.
... Surtout quand votre studio partenaire s'appelle Titanic...
- Episode 19 : Tout en montrant l'importance d'avoir des contacts nombreux dans ce métier, et aussi comment il faut parfois savoir payer de sa personne pour bien faire les choses, cet épisode est surtout un hommage à toute l'époque de production pré-informatique. Un petit voyage dans le temps pour montrer que si les moyens techniques ont largement évolué, quelque part l'esprit reste le même...
En tout cas pour cet épisode, ils ont vraiment fait d'énormes efforts pour mettre le rendu traditionnel en avant et lui rendre justice. Certes en terme de qualité et de possibilités, on peut aller beaucoup plus loin maintenant, mais c'est dingue de voir ce qu'on pouvait déjà faire à l'époque !
Et malgré le fait que le faux Ending d'Andes Chucky à été fait avec des moyens tout à fait modernes, il leur rend parfaitement hommage...
https://www.youtube.com/watch?v=XXJ681KTJW0
Leur filtre pour rendre les couleurs vibrantes comme sur un vrai Cell est d'un plus bel effet.
On est plusieurs à avoir cru la scène refaite entièrement à l'ancienne pour le coup... mais non.
Par contre le décor de la ruine du pays d'Aria, c'est certainement une vraie peinture vu que beaucoup de décors sont encore fait comme ça au Japon.
- Episode 20 : La grande question est lâchée : « pourquoi bosser dans l'animation ? ». La réponse à cette question est loin d'être unique. Parfois quand on a des avis bien opposé ou une vision du travail à faire bien différente, ça chauffe ! Mais c'est aussi ça qui fait de ce métier un des plus vivant du monde, ou l'inspiration peu parfois surgir des choses les plus inattendues.
Sinon pour les News sur la vie de la série : le succès des DVD et Bluray est tel qu'ils sont en rupture de stock quasi permanent, les volumes prévu pour les préventes ne sont absolument pas suffisant et il peut y avoir des mois d'attente au Japon pour une commande, le temps que les rééditions se fasse et arrivent en stock. Il semblerait que Warner Japan se soit mis les pieds dans la bouche tellement ils ont merdé sur la gestion de ce Hit qu'ils n'ont visiblement absolument pas vu venir...
En tout cas l'équipe de prod est allée très loin dans le délire vu qu'il existe aussi un Fake website du studio Musani !
Et en vente avec les Bluray vous avez aussi un épisode d'Exodus, la série sur laquelle le studio travaille au début de la série, avec en plus au générique final la mention de tout un tas de gens qui se trouvent être des membres du Staff du studio dans l'anime !
Et je suis content de voir que Kunogi chan est passé depuis d'intervaliste à Animatrice clé, malgré ses... euh... problèmes d'élocutions...
Comme quoi faut pas se laisser abattre ! GAMBARI-MUSTANG !
20:09 pm
26 juin 2013
Bon, je me décide enfin à clore la toute première Review d'anime du forum, celle de ShiroBako. Il faut dire qu'à l'époque ou j'en ai parlé, je croyais vraiment qu'elle était plus populaire et plus connue que ça en France, vu qu'elle était diffusée sur ADN et tout...
C'est pendant Japan Expo 2015 que j'ai malheureusement pu me rendre compte qu'il n'en était rien : j'ai trouvé 4 personne parmi toutes celles qui sont passé à mon Stand qui connaissaient la série ! Et le pire : que des gens que je connaissais déjà !
Or voilà, depuis l'anime n'est plus dispo chez ADN et Kana, qui a repris les droits pour la version physique, ne semble pas du tout pressé de nous le sortir en DVD ou Bluray...
Et paradoxalement, c'est à ce moment la que plein de gens finissent par être atteint par le bouche à oreille et découvrent la série !... C'est quand même un peu con comme situation et ça prouve encore une fois qu'il y a encore des gros problèmes avec le système du « tout dématérialisé / Full Simulcast ».
Mais bon, du coup je vais finir de parler de la série elle même, sans pour autant aborder les 4 derniers épisodes pour ne pas spoiler du tout les gens qui sont en train de découvrir l'anime avec beaucoup de retard.
Enfin si, je dirais juste que si vous ne pleurez pas à l'épisode 23, vous n'avez pas de cœur !
La, je vais plutôt vous parler de l'après ShiroBako au Japon, de son impact... À commencer par la fête énorme qu'ils ont organisé ou vous aviez une très grande partie du gratin de l'animation TV qui était invité, sachant qu'ils étaient nombreux à avoir un Avatar dans la série elle même.
Chose que vous pouvez constater dans la petite galerie suivante...
Après vous avez eu une projection du dernier épisode sur internet ou ils ont fait un super Ending de plus de 5mn pour y mettre plein de bout de la fête mais aussi d'évènement liés à la promo de la série, etc... Vous pouvez y voir entre autre les Seiyuu dans une interview sur une scène, déguisée elle même en leur personnage dans l'anime (Miyamori est facile à reconnaître ).
Précisons au passage que Masahiko Mikami, le président du Studio Bones, est venu à la fête en tenue de base-ball, parfait cosplay de son propre avatar dans la série !
Voici la vidéo en question, elle contient du très léger spoil vu qu'on voit en muet des plans de certaines scènes mais je ne pense pas que ce soit vraiment important... Enfin dans tous les cas je vous le signale...
Il est à noter que cette version avait d'ailleurs déjà été corrigée « à la japonaise » : ils ont refait certaines scènes en mieux car elles ne leur plaisaient pas. Y'a que chez eux que vous verrez une prod revenir sur une série finie et se dire « on peut faire mieux ! », puis corriger des trucs ! Et le pire c'est qu'ils n'étaient encore pas tout à fais content et qu'ils ont ensuite promis de corriger encore d'autres trucs pour la version Bluray... Et ils l'ont fait !
D'ailleurs il me semble qu'entre autre la scène de Godot qui posait tant de problème, a non seulement été gardée mais améliorée aussi. Un autre problème de droit concernant une série de Mecha dont ils faisaient allusion dans la série, a été réglé aussi entre temps.
Mais je dois avouer que la particularité de cette série ne s'arrête pas au fait qu'elle contient quelques éléments qui la rapproche de la réalité... Mais plutôt qu'ils ont tout fait pour y mettre UN MAX de liens avec la réalité ! Au point même de fabriquer un véritable site Web pour le Studio Musani comme je vous le disais déjà plus haut ! Mais ce qui est marrant, c'est que vous pouviez réellement téléphoner au studio et vous aviez un message d'absence qui vous demandait de rappeler... Enregistré par les Seiyuu de la série elles même ! Et qui en plus changeait au fur et à mesure de l'avancée de la série !
Un exemple de message demandant de rappeler, par Miyamori :
Les gens qui ont vu l'anime, vous avez une idée du moment ou ça se situe dans la série ?
Juste après le retour ne Yano Senpai en fait ! Miyamori ne cache pas sa joie !
Mais les débordements sur la réalité ont aussi fait des aller retours assez marrant, comme par exemple quand on prend le cas du magasin qui a inspiré le design du Studio Titanic dans la série...
Qui a son tour s'est amusé à se transformer réellement en Studio Titanic ! Poussant même le soucis du réalisme jusqu'à garer une voiture du studio Musani devant leur porte !
Et on peut rajouter à ça un paquet d'autres trucs, encore mais c'est vraiment pour dire que cette série est devenue quelque chose de vivant, qui a touché la profession au Japon de manière durable (et pas qu'au Japon puisque si vous avez jeté un œil à la fin de la dernière BD de Velma de Troy au sujet de la convention des salaires d'animation en France, une certaines chargée de prod est visiblement passée donner un coup de mains... ).
Je vais juste vous achever avec la mention du fait que la série à gagné plusieurs prix, et j'espère sincèrement que ça va vous donner envie de la voir... Et qui sait, si on est assez nombreux à lui montrer de l'intérêt, Kana se décidera peut être à bouger sur la sortie physique...
18:08 pm
26 juin 2013
Grosse grosse remontée de la Review pour annoncer au moins une bonne nouvelle : SHIROBAKO revient sur ADN !!! Si vous n'avez toujours pas eu l'occasion de voir cette série, vous allez enfin pouvoir rattraper ça !!
11:54 am
26 juin 2013
Retour sur le devant de la scène pour cette Review, histoire d'annoncer la bonne nouvelle du jour...
We’re making SHIROBAKO Movie! pic.twitter.com/f0vB5RD5ZW
— P․A․WORKS English 🐺🌈🧚♀️ (@PAWORKS_eng) April 28, 2018
OUAIS ! Ils font un film de SHIROBAKO !
J'ai appris la nouvelle en suivant les aventures de Canipa sur Twitter, qui s'est rendu à l"event spécial qui avait lieu aujourd'hui.
This is where I'm spending my day https://t.co/yyDM1Yj2WB
— Canipa - Metaphor Refantazio stan- @Canipa on Bsky (@CanipaShow) April 28, 2018
Et attention hein ! D'après ce qu'ils ont déclaré pendant l'event, ça ne sera pas un bête film Récap, mais une vraie suite originale de la série !!
Par contre, comme ils viennent à peine de commencer la prod, va falloir être encore un peu patient...
11:57 am
26 juin 2013
En attendant qu'on ait la date de sortie du film, voici une petite collaboration avec Docomo Anime Store.
8:42 am
26 juin 2013
Et maintenant un petit Trailer tout frais...
Accompagné d'un petit article japonais avec quelques images du futur film.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online: Marco Sensei
20 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180