15:21 pm
26 juin 2013
∼ Twin Star Exorcists ∼
Genre : Shonen - Fantastique - Omyouji - Romance
Note Technique :
Character design :
(Les perso sont bien dessiné mais on ne peut franchement pas dire que ça brille d'originalité tout ça... )
Backgrounds :
Animation :
(+2 pour les scènes de Baston qui sont souvent assez bien soignées. )
Histoire :
(un ultra classique quand même, mais ça peut être pas mal pour les débutants dans ce Genre... )
Rokuro est un garçon qui au premier abord est tout à fait ordinaire, mis à part le fait qu'il réside dans un temple d'Omyouji, prêtres exorcistes du Japon. Ceux-ci sont en perpétuel conflit avec des entités dénommées « Impurs », qui résident dans une dimension proche, version cauchemardesque de la notre : Magano. Ces êtres on fâcheuse tendance à provoquer des incidents de notre côte, à enlever des gens, etc... Bref, la bonne vieille nuisance qu'il faut combattre à tout prix !
Or visiblement Rokuro a un très fort potentiel, et pourrait bien devenir le meilleur Omyouji de tout les temps... Sauf que depuis un certain événement de son passé, il refuse tout simplement d'avoir quoi que ce soit à faire avec toutes ces histoires d'exorcisme.
C'est dans ce contexte qu'arrive en ville Benio, une jeune Omyouji qu'on qualifie de prodige. Rokuro fait sa rencontre alors qu'elle s'est perdu sur le chemin du Temple et il essaie tant bien que mal de l'aider malgré le fait que cette dernière soit en mode Ultra-Tsundere (ce qui est assez insupportable, il faut l'avouer ). Autant dire que le courant ne passe pas entre ces deux la...
Petit problème, Rokuro fini par être paumé aussi, et pendant que nos deux tourtereaux cherchent leur chemin, ils tombent sur une manifestation de la dimension Magano ou 2 enfants viennent de disparaître. Benio se précipite à leur secours sans se poser de question et semble s'en sortir sans trop de mal, jusqu'à l'apparition d'un Impur immense et dur comme de l'acier. C'est malheureusement trop pour elle, du coup Rokuro, qui observait le combat de loin en veillant sur les 2 enfants, se décide à intervenir...
> ONE PUUUNNNCHHH !!< ... Euh pardon, c'est sortit tout seul...
Benio se rend alors compte que ce gamin agaçant qu'elle méprisait allègrement est certainement un des plus puissants Omyouji qu'elle ait jamais rencontré.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que cette rencontre n'est pas totalement le fruit du hasard...
Épisodes disponibles : 26 épisodes, chez Crunchyroll.
Intérêt Global (note provisoire) :
(-1 si vraiment vous avez tout vu dans le genre et que vous ne cherchez plus que la perle rare en la matière... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
15:28 pm
26 juin 2013
La, on est dans la catégorie du Shonen Fantastique Omyouji sans vraiment trop de surprises : tous les éléments classiques y sont ! Vous avez les Omyouji luttant contre des créatures maléfiques : les Impurs (ça change un tout petit peu des Yokai, Ayakashi et autres Oni classiques du folklore japonais, mais sur le principe c'est pareil ). Ils se battent en invoquant leurs pouvoirs avec des talismans, utilisent le classique des formules magiques que perso j'ai déjà entendu dans un paquet d'autre anime du même genre, etc...
Vous avez même très vite la mention du nom de Tsuchimikado ou encore Abe no Seimei, qui sont des figures Fantastiques / Historiques qu'on retrouve déjà dans des séries comme Tokyo Raven ou encore Nurarihyon no Mago et plein d'autres...
Bref, pour les amateurs de ce genre, on est vraiment en territoire connu, aucune surprise n'est à attendre de ce côté la. Et pour les autres... Bah c'est l'occasion d'apprendre vos classiques.
Pour ce qui est du reste, c'est de bonne facture, assez dynamique pour qu'on ne s'ennuie pas trop, y'a une touche de romance (obligatoire je dirais) à la Ranma ½ / Nisekoi mais pas vraiment en mode Harem non plus... Tout pour faire un divertissement plaisant.
Enfin... Y'a quand même un bémol... C'est pas un très gros bémol mais il est du genre « RAH ! Non ! Pas lui ! », et c'est déjà gonflant à ce stade : la pseudo-mascotte de la série, le dénommé Kinako, familier de Benio.
Franchement, il ne tiens pas la comparaison avec les autres bestioles Kawai de la saison :
Re:Zero a l'adorable Pack.
~
Anne Happy a le malicieux Timothy.
~
Même chez Trigger avec Kiznaiver ils ont... ça, la... les Gomorin...
~
Et sincèrement, TOUS sont mieux que l'insupportable Kinako.
Mais bon, il faut avouer que pour le moment ils n'abusent pas trop de ce perso et c'est tant mieux... J'espère qu'il sera vraiment confiné à des apparitions sporadiques et pas plus que ça car c'est vraiment un magnifique candidat pour notre prochain classement des « Nuisible de l'animation »...
Sinon, pour en revenir à l'histoire, je sens qu'on va osciller entre l'action et le côté romance car, il faut bien l'avouer, ça sera forcément un des piliers du scénario, la faute à Tsuchimikado ! Mais bon j'espère surtout qu'ils vont trouver un équilibre pour tout ça.
Pour le moment, l'ensemble tient largement la route, donc y'a plus qu'à espérer que ça continue dans ce sens...
12:15 pm
26 juin 2013
Faut dire ce qui est, on est vraiment devant un Shonen pantouflard... Tout est d'assez bonne facture mais pas forcément transcendant ni original... C'est même, comme je le disais plus haut, un parfait catalogue des classiques d'anime d'Omyouji vu qu'on a aussi droit aux 12 généraux divins (familiers d'Abe no Seimei).
Pour ce qui est de la Romance, pour le moment ils ne forcent pas trop le trait, et c'est tant mieux parce que pour moi c'est un élément secondaire quand même... Je me pose bien plus de question sur les Impurs et leurs origines que sur les relations entres humains pour le moment.
Ce qui m'embête un peu, c'est que pour les héros principaux, c'est une question qui ne semble pas vraiment se poser : on tape, on a gagné, on passe au suivant !... Pourtant, y'a une paire de choses bizarres qui sont vraiment ultra-repérables lors des fights contre les Impurs.
Sans même en arriver à la présence d'un hypothétique manipulateur dans l'épisode 5, rien que dans le 4 les héros auraient du réagir au fait que l'Impur géant à 2 tête était clairement issu du couple de gentils petit vieux qui vivaient dans la maison avant... On nous met une jolie photo d'eux juste avant d'aller au fight, histoire de bien percuter... Et pourtant non, les héros n'ont pas la moindre réflexion à cet égard. Ils se demande juste pourquoi les Impurs sont de plus en plus fort, mais il ne se pose jamais la question de ce qui en cause l'apparition.
C'est pour moi un des trucs qui manque le plus à tout nos Omyouji de base... Qu'ils ne se posent pas de question quant à l'armée d'Impurs-Singes qui attaquent l'école primaire, soit... Qu'ils ne se posent pas la moindre question face à l'Impur hyper-particulier avec son look d'enfer dans l'épisode 6 ??
Non, sérieux, même pas une ptite interrogation de c'est quoi ce type d'Impur qu'on en a jamais vu des pareil avant mais qu'on va lui éclater sa tête quand même ?
Bon, ok, les vétérans semblent beaucoup moins à la ramasse que les ptits jeunes et semble au minimum se poser les question (ou même planquer des trucs). Mais c'est pas parce que d'autres ont un cerveau qu'il faut arrêter de faire fonctionner le sien, bordel !...
Du coup, j'espère qu'ils vont se réveiller un peu et participer plus à la découverte du mystère par la suite.
Ah, sinon l'épisode 6 aura quand même servit de porte de retour à Mayura, la Best Girl ! (en même temps, c'est pas comme si on avait beaucoup de choix dans cette série... )
12:40 pm
26 juin 2013
Enfin ! ENFIN ça se réveille un peu !... Mais bon, il faut attendre carrément la fin de l'épisode 8 pour avoir un Twist dans le scénario qui répond à toutes les questions que je me posais depuis le début, avec toutes ces scènes concernant certains Impurs assez bizarres, et bien plus puissants que les autres...
Et c'était une bonne idée de lier tout ça avec un Flashback sur ce qui est arrivé dans le pensionnat dont le héros est le seul survivant.
La séquence est d'ailleurs une des plus Dark depuis le début de la série. Même si elle ne montre pas les scènes les plus gores en pleine caméra, c'est quand même assez perturbant de voir la pauvre fille à lunettes cassée sur le sol avec les partie du corps dans un angle pas très possible, ou encore la copine du héros se faire bouffer la tête par une ancienne camarade qui a viré au monstre sanguinaire... Et avant ça, c'était aussi malin de nous les montrer un par un, histoire qu'on les connaisse un peu avant de voir ce qui leur arrive... Pour que ça fasse un peu plus mal quoi.
Le méchant qu'on voyait toujours en coin, fini donc enfin par se montrer (même si c'était assez facile de deviner qui c'était quand on faisait très attention, rien que pendant l'OP). Et pour le coup, on a le droit à un véritable salopard pas défendable... C'est d'autant plus marquant qu'il n'a très clairement aucune excuse genre Trauma qui l'a fait devenir comme ça, ni rien : c'est juste un putain de salopard, point !
D'autant plus qu'il a quand même trompé toute sa famille, sa petite sœur, son entourage, en jouant le gentil garçon alors que de son propre aveux, ça lui collait la gerbe de devoir le faire.
Du coup ça relance bien la série et ça inverse pas mal de positions dans les rapports entre les personnages... Bon, ça reste encore super classique pour beaucoup de points mais y'a vraiment un effort de faire quelque chose d'un peu plus... Plus, quoi...
Par contre j'aimerais quand même qu'on s'attarde un peu sur les différents Néo-impurs qu'on a vu depuis le début, histoire d'en savoir un peu plus comme pour le pensionnat. En gros qui ils étaient avant et comment Yuuto les a fait basculer de l'autre côté. Certes, il faut un rituel, mais ça doit pas être si simple...
12:41 pm
26 juin 2013
L'anime continue de danser entre 2 genres : La Rom-Com idiote et le Shonen pantouflard... C'est d'ailleurs souvent limite brutal la transition entre les deux... On passe des querelles de couple aux bastons, des intrigues pour Shipper les 2 MC aux apparitions d'Impurs qui vont du grouillot en nombre au Boss super balaise...
Côté Rom-Com, on a vraiment le droit à la panoplie des bon vieux clichés...
Côté Shonen, je tiens à noter d'ailleurs qu'il va VRAIMENT falloir penser à exorciser le bord de la rivière car je ne compte même plus le nombre de fois ou c'est PILE à cet endroit que Magano déborde... Faites quelque chose, Bordel !
Après la on est en plein cycle de présentation des 12 Généraux Divins, et ça risque de prendre du temps car depuis le début on en a vu, quoi... 4 ? C'est des personnages assez sympa d'ailleurs mais franchement c'est à se demander ou ils sont quand ça pète vraiment le reste du temps. Je veux bien qu'ils aient d'autres occupations mais le quartier ou vivent les héros, c'est même plus les portes de l'enfer à ce niveau la : c'est le placard lugubre situé juste à côté des chiottes de Satan !
Et du coup la on ne voit plus assez certains perso secondaires à mon goût... C'est important d'avoir ces perso car leur rôle est d'apporter de temps en temps quelque chose qui diffère du point de vue des héros, de créer des rebondissement, etc... La de ce côté c'est un peu ce qui manque dans ce passage de la série, mais ça ne devrait pas durer (du moins je l'espère ).
On en profite aussi pour vous donner (toujours au compte-goutte) plus d'infos sur les Impurs, au point d'apprendre qu'il y a vraiment bien plus de catégories qu'il n'y paraît depuis le début de la série...
Entre autre, un Boss comme Kamui, qui raisonne, parle, a presque une apparence humaine mais semble faire parti du Top des Impurs (il mentionne des potes qui pourraient se moquer de lui s'ils apprenaient qu'un simple humain l'a fait voler, donc il est pas le seul comme ça). Ce type sort vraiment de nulle part, et si Benio connaît son existence car il a tué ses parents (ultra-cliché mais bon... ), c'est quand même étonnant qu'elle semble être la seule...
Bah oui, réfléchissez, depuis le début les exorcistes sont surpris par l'existence des Neo-Impurs... Alors un truc comme Kamui, ils ne doivent même pas s'imaginer que ça existe ! Pourquoi leurs supérieurs ne les informent qu'à moitié ? Ou c'est un trou dans le scénario, ou c'est qu'ils veulent planquer un truc (la 2ème solution est plausible car ils ont quand même l'air de se cacher des trucs les uns aux autres en permanence... Bonjour l'esprit d'équipe ! ).
En tout cas, même si j'aimerais qu'ils mettent le frein sur la Rom-Com et fassent revenir un peu plus les perso secondaires, pour le moment ça reste assez dynamique pour passer un moment sympa en regardant.
23:00 pm
26 juin 2013
Bon, on continu dans le secret et le mensonge de la part du top des Omyouji envers ceux qui se battent en bas... Les Néo-impurs ont beau maintenant être connu par nos héros, ainsi que l'existence de ces impurs évolué ultra-balaises... Et bien c'est pas pour autant qu'on va leur faire un brief complet, avec les différentes techniques connue, etc... Non hein... On leur dit rien et on les envois à la baston sans la moindre préparation.
Ok, ok, ces trucs sont sensé être rares ou nouveaux... Mais y'a des infos dessus, ça c'est assez clair dans l'anime. Du coup ça devient assez infernal de voir les héros tomber sur des trucs de plus en plus gros et qu'ils ont de plus en plus de mal à affronter. Car faut pas oublier un truc : les 2 héros sont des surdoué de la baston contre les impurs, uniquement dépassé par les 12 généraux. Et pourtant ils galèrent UN MAX !
Du coup vous imaginez un peu ce que ça doit être pour l'Omyouji de base ? Mission suicide quand tu tombes sur un Néo-Impur... Même pour les Héros, c'est super compliqué d'avoir la moindre info, alors les pauvre types en dessous...
On va d'ailleurs nous en donner l'exemple avec un Omyouji qui va y passer, et pire encore, devenir lui même un Néo-Impur ! Du coup ça prouve aussi que soit on l'a convaincu de se transformer, soit il est possible de transformer les gens sans leur consentement ! C'est super important mais c'est traité encore une fois dans le secret car les Héros ne savent pas que le Néo-Impur qu'ils ont affronté (et contre lequel ils auraient perdu sans l'aide d'un des 12 généraux ) était leur pote dont on avait annoncé la disparition dans le même épisode.
C'est même un peu facile de ce côté : le type disparaît, on fait des recherche et on le trouve pas, on abandonne les recherche et on le considère mort, puis on le retrouve et on le tue dans le même épisode avec un ellipse temporelle à l'arrache complète !
Bref, ça traîne toujours autant, mais ce qui est agaçant c'est que ça n'est pas de la faute des Héros mais de cet andouille de Tsuchimikado qui semble s'amuser (ou pas ) dans sa bulle, à envoyer les gens faire ci et ça, sans jamais rien leur expliquer clairement, tout en continuant à faire faussement (ou pas ) l'andouille...
Or moi je veux que les réponses aux questions arrivent plus vite, car Y'EN A QUI LES ONT ET QUI SONT PAS PARTAGEURS et ça c'est pas bien !
Mais la série a tellement décidé de nous faire lanterner qu'il nous on fait aussi un autre coup ultra-classique (et dont on se serait bien passé... ) : L'ÉPISODE RÉSUMÉ !!
'Tain ! Mais c'était pas devenu interdit ce genre de chose ? Et puis nous vendre ça comme un épisode spécial Tanabata... Moi je m'attendais à un VRAI truc sur TANABATA ! Remboursé !
Après, comme toujours, ça reste largement regardable pour un néophyte (et si on le prend comme un bête Shonen de base ). Mais pour un vétéran des trucs de Yokai et Omyouji comme moi, ça commence sincèrement à ma fatiguer, cet usage de vieilles ficelles. Il vaudrait mieux que ça se mette à bouger un peu plus vite dans pas longtemps...
11:12 am
26 juin 2013
C'est vraiment le côté Shonen qui est le mieux traité dans cette série (La RomCom un peu moins, le côté fantastique Omyouji est de plus en plus un prétexte pour l'action...). Le meilleur boulot est d'ailleurs sur les Antagonistes.
Certes, ce sont des archétypes assez classiques mais que ce soit Yuuto le Psychopathe, Kamui le Warrior désœuvré, ou encore le Machiavélique Tsuchimikado (car oui, moi je le classe dans les « méchants »... ), on a le droit à une belle galerie. C'est aussi important que ces individus ont beau être les affreux de l'histoire, leurs buts et leurs motivations n'on absolument rien à voir les unes avec les autres, au point de parfois être en conflit (ce qui est logique en ce qui concerne Tsuchimikado mais quand même, il n'en reste pas moins un affreux ! ).
Les héros de la série sont eux aussi en mode pur Shonen : on est balèze au début, mais pas assez, on devient plus balaise mais toujours pas assez, on se rend compte qu'on est en fait complètement à la ramasse et on décide de devenir plus balèze ensemble, et ça semble marcher jusqu'à ce que...
Oui, ça c'est ultra-classique mais pour le coup c'est assez bien fait du point de vue de la mise en scène. Le Background historique de chacun étant assez intéressant et plutôt Dark, ça aide pas mal aussi.
Bon, je regrette toujours un peu autant que personne ne semblait s'intéresser aux Néo-impurs sérieusement, à part Rokuro vu son passé... Et du coup on a toujours pas l'explication de pourquoi Tsuchimikado cache tellement d'infos la dessus (c'est une affreux, je vous dis ! ). Sinon ça manque aussi beaucoup d'intervention de perso secondaires, qu'on appelle pas pour rien « Support » : c'est assez dommage que les héros, au nombre de 2, semblent devoir tout faire et que la totalité du reste du casting (à part les 12 généraux, mais pour combien de temps... ) semble voués à la stagnation et devoir admirer de loin tellement ils sont largués en terme de puissance.
Mais bon, si on se concentre sur l'arc actuel avec les révélations par rapport à Yuuto et nos 2 héros, plus la belle (mais courte) performance de Mayura et Seigen, ça reste un Shonen sympa à suivre.
Pour la suite, j'attend aussi beaucoup de chose de Kamui, mais on verra bien...
20:27 pm
26 juin 2013
« Argl ! » fait le chroniqueur qui vient d'apprendre que la série compte pas moins de 50 EPISODES !... Bon bah je comprend un peu mieux pourquoi ils prennent leur temps pour développer des trucs et qu'ils peuvent en perdre un peu au passage sur des aspect plus anodins de type SoL.
En même temps, les efforts sont un peu la, côté action : la confrontation entre nos 2 héros et Yuuto a bien tenue toute ses promesses de baston shonen, avec des retournements de situation, des Power Up, des surprises, des coups tordus... Et une conclusion ouverte car y'a encore pas loin de 30 épisodes à tenir hein !
Par contre le rôle des Basara, les impurs supérieurs intelligent semble vraiment prendre de l'importance et ça c'est bien. Car pour le moment les impurs c'est des trucs immondes qui veulent envahir notre monde mais qui de base sont assez primaires... Et même les Néo-impurs ne brillent pas forcément par leur intelligence : il ne sont plus qu'émotions fortes (négatives, cela va de soi), avec zéro raisonnement sauf sans doute celui dicté par l'instinct de survie.
Donc quand on voit ce que donne un Basara comme Kamui, ça devient plus intéressant. Au premier abord il apparaît comme un monstre sanguinaire mais en fait... Vraiment ? La différence est au niveau de la logique qui est la sienne, et qui n'est pas du tout la même qu'un être humain... Tout simplement parce qu'il n'est pas humain justement. Il est parfaitement conscient aussi d'être « impur » mais de la à juger qu'il est tout bonnement un monstre, c'est une question de point de vue...
Sinon, une autre originalité qu'on peut constater dans l'épisode 21 : comme un arc important de l'intrigue est fini, on a un peu plus d'infos à la fin du de l'épisode 20... Mais comme à son habitude, Tsuchimikado fait le clown et ne dit absolument pas ce qu'il sait... Tout juste il prévient que les héros ont 2 ans pour progresser avant qu'il ne se passe un truc important et dangereux.
Episode 21 : 2 ans après... Woah ! Une ellipse de 2 ans, une nouvelle équipe de sidekick pour notre duo (issue des personnages secondaires du premier arc, quand même) et de nouveau défis bien musclés en vu pour nos tourtereaux !...
Par contre de ce côté la c'était 2 ans de vie commune pour rien !...
J'ai assez rarement vu ça dans une série, même si entre la saison 1 et 2 de la série Young Justice, il se passe carrément 5 ans par exemple.
Les événements fâcheux commencent à pointer le bout de leur nez et plutôt rapidement, les surprises aussi, les nouveaux personnages tant allié qu'antagoniste, sauf qu'on ne sait pas toujours forcément qui est qui (ce qui n'est pas plus mal du point de vue de l'intrigue ).
Bon, je désespère toujours autant que quelqu'un se penche réellement et sérieusement sur le cas des Néo-impurs, mais aussi un peu sur les Basara... Car l'autre clown il dira rien à personne de tout façon.
Enfin bon, au moins pour les Basara, il semblerait qu'on ne va pas tarder à en savoir un peu plus...
21:19 pm
26 juin 2013
Bon, qui dit nouvel arc et ellipse de 2 ans, dit nouvelle période de présentation pour tout les nouveaux perso... Et c'est la qu'on en est en gros, pour un moment semble-t-il.
La situation est devenu tendue car pour le coup c'est les Basaras qui rentrent réellement en scène ! Voilà au moins un truc sur lequel on va en savoir plus et c'est pas trop tôt !... Bon après je peux comprendre que Kamui était la pour nous présenter le concept de ces impurs évolué ultra-balaises, mais la ils semble vouloir forcer la marche dans ce sens.
Déjà, on va se permettre d'introduire de façon assez improbable un nouveau perso : Sae, petit fille mystérieuse trouvé en plein Magano et dont les héros seront bien obligé de s'occuper faute de comprendre vraiment d’où elle sort.
Mais qu'est-ce que tu fais la toi ??...
… Bon ok, laisse tomber et viens avec nous. On verra plus tard...
Mais en tout cas, ça leur montre une chose : ça bouge un max du côté de Magano, et pas que de ce côté la de la frontière entre les 2 mondes.
Pour cause, un mystérieux Basara du nom de Kuranashi est en mouvement et son but semble être tout simplement d'envahir notre côté depuis Magano. Pour ce faire, il ouvre des brèches entre nos deux Mondes, dites « Marques du Dragon », par lesquelles le miasme de Magano s'échappe, ce qui non seulement rend certains humains malade mais permet aussi aux impurs de passer de l'autre côté...
Et du coup aux Basaras aussi...
Pour contrer ça, il faut donc en face au minimum la puissance de nos 2 héros ou celle des 12 généraux célestes.
Et vous l'avez deviné, quand je parlais de présentation, c'est de ces 2 groupes dont je faisait allusion. Les épisodes vont donc pour le moment se succéder en présentant tous les généraux que l'ont ne connaît pas encore ainsi que plein de nouveaux Basaras à mettre dans le camp des ennemis...
Enfin, c'est pas aussi simple que ça et c'est tant mieux, je dois l'avouer. J'avais peur qu'ils retombent dans un truc plutôt manichéen mais en fait non.
Déjà le premier nouveau Basara qui apparaît c'est Suzu, une curieuse Idol Trash de l'au delà qui se balade avec ses « Girls » et qui très franchement semble assez mesurée dans ses actions, très réfléchie autant que mystérieuse, et sa première apparition va laisser nos héros dans le doute le plus profond...
En même temps elle a une certaine classe « Suzu and the Girls », non ?
Et surtout, pour le moment elle est clairement en mode observation et même si sa logique ou son but nous échappe encore, ses actions ne sont pas tellement condamnables. Bon fallait pas lui demander non plus de sauver la pauvre fille qui se fait jeter en pâture aux impurs par son boyfriend mais le simple fait qu'elle lui casse sa tête juste après vaut son pesant d'or.
Pareil quand elle croise les héros. Non seulement elle les sauve mais en plus elle semble réellement intriguée par eux et par Sae (alors que les autres Basara semble quand même plutôt taillé sur le modèle brute qui bouffent tout sur leur passage... Kamui étant encore une autre exception par sa quête d'un adversaire de valeur).
La série prend alors une tournure assez particulière car les Marques du Dragon s'ouvrant un peu partout sur le Japon, nos 2 héros sont alors obligé de se déplacer d'un épisode à l'autre... Et on a enfin trouvé une utilisation à l'horrible Kinako.
Yahoo ! Fonçons dans le Miasme à bord de la Kinako-mobile !...
…
Hmmm... Euh, en fait on peut pas faire autrement ? Non ? Ah, ok...
Et du coup on passe en mode Road-trip, ce qui fait assez curieux mais bon... En temps de crise, faut pas être trop regardant.
La série alterne alors des épisodes un peu classique, en mode confrontation de l'ennemi, toujours dans l'optique de nous les présenter plutôt que de les vaincre (c'est du « Je reviendraaiiiis pour me venger !... » en gros) mais se permet parfois d'aller plus loin et se faire plus psychologique.
L'épisode 24 est d'ailleurs très bien de ce côté la pour encore une fois nous faire se poser la question de qui a tord ou qui a raison, et si le camp des Héros n'est pas parfois aussi brutal et sans pitié que ceux de Magano...
Car si certains des habitants de Magano peuvent s'avérer intéressants (comme Suzu ou Kamui) attachants voir même touchant, certains des 12 généraux (qui pour beaucoup n'apparaissent que dans l'anime et pas dans le Manga) sont en revanche franchement agaçant voir antipathiques.
Le pire restant toujours ce foutu binoclard qui est à leur tête...
Enfin bref, je pense du coup qu'on va pouvoir en profiter pour apprend beaucoup plus de choses sur les 2 mondes et les 2 camps qui s'opposent... Même si pour le coup on a complètement laissé de côté tous les autres personnages secondaires pour le moment ainsi que la question des Néo-impurs.
13:40 pm
26 juin 2013
Et donc on continue notre Road Trip à bord de la Kinako-mobile, et on passe de Basara / Généraux en Basara Généraux... Alors bon, ça paraît barbant comme ça mais ils savent rester un minimum dynamique et créatif !... Au point parfois de pratiquement frôler le hors sujet d'ailleurs.
Malgré tout, les personnages qu'on nous présente sont relativement intéressant (tout en restant très classiques) et j'espère qu'ils vont réellement les utiliser après nous avoir fait cette galerie de portraits (que ce soit les alliées comme les antagonistes d'ailleurs ).
Après, on a quand même le droit à une légère progression de l'histoire, avec une apparition du Boss de cet arc de l'histoire. Je croyais d'ailleurs au départ que ça avait un rapport avec l'énorme impur que les héros affrontent dans l'opening 2 mais en fait pas du tout.
Et d'ailleurs il est assez minable cet Impur « piloté » par un Basara... Peut être que plus tard on aura droit à un truc plus impressionnant de sa part mais franchement pour cette fois ça ne valait pas du tout la peine de le rendre aussi monumental dans l'OP...
Du côté de l'intrigue concernant Sae chan, ça avance lentement... Mais sûrement...
Et en direction de Kyoto visiblement.
On en sait toujours pas plus sur elle mais je sens très clairement que les révélations sont pour bientôt !
Sinon il ont eu la bonne idée dans l'épisode 27 de nous faire changer de rythme en retournant voir tous les personnages secondaire ! C'est parti pour un épisode spécial Mayura !!...
… et Shimon.
Du coup la on est en Obvious Shonen Romance, et c'est pas du tout un épisode qui va vraiment avoir beaucoup d'importance sur l'intrigue (le Boss de l'épisode fait même un peu pitié, mais on est pas au même niveau que d'habitude... ).
Cela dit, c'était sympa de changer d'air et bon, Mayura ne méritait pas vraiment de rester sur la touche (et je trouve que l'idée marche bien avec ces 2 la... ).
Je pense que du coup on devrait les revoir plus souvent, eux et tous les side-kicks du départ qui semblent content de continuer leur vies dans leur coin (Y'a du mariage dans l'air on dirait ! ).
Enfin bon je pense que pour la suite on va rester sur l'intrigue principale et surtout voir un peu plus ce qui se trame à Kyoto. J'espère que c'est le moment de rentrer dans le lard de ce foutu binoclard d'ailleurs...
14:07 pm
26 juin 2013
Et voilà que nous arrivons sur la fin de l'arc des Marques du Dragon... Et en fait c'était en gros uniquement un arc de présentation des 12 Généraux et des Basara. Du coup je me dis que cette série est en plein hors manga dans un sens car si je ne me trompe pas, ni Kinako ni les 12 Généraux au complet ne sont présent dans ce dernier.
Nous dans l'anime on les a tous, ainsi que tous les adversaires potentiels pour faire de la grosse baston bien bourrin un peu plus tard. Car en fait cet arc n'était lui même pas vraiment un arc très bourrin : en mode présentation tu te contentes de montrer que les perso sont fort mais tu n'y va pas à fond pour préserver des surprises lors de la réelle confrontation finale.
Et le résultat c'est que c'était parfois assez long avant de voir une scène, un événement qui a une réelle importance dans l'intrigue de fond.
Comme ce qui arrive à « Hentai pantsu », ça lui apprendra à sous estimer ses adversaires et surtout à faire son petit cachottier... C'est quand même con de se faire choper tout seul puis d'aller à la baston tout seul quand on est au quartier général avec plein de renforts sous la main !
Mais du coup, le masque de Kuranashi doit a mon avis cacher un visage connu de tous et c'est sans doute pour ça qu'il avait peur que Tsuchimikado le voie... Moi ça renforce mes suspicions sur un autre personnage : Mikage, qui lui aussi est de la famille Tsuchimikado d'ailleurs, et qui prend la place du binoclard comme par hasard...
Pour ce qui est de Sae, c'est un peu triste car j'espérais qu'ils s'en serviraient un peu plus longtemps, surtout qu'il y a encore pas mal de mystère qui traînent sur son cas. Repensez-y : elle appelle Rokuro « papa » depuis le début, or cet arbre mystique dont elle est issu a été lui même crée par Abe no Seimei... Rokuro serait la réincarnation de ce dernier ? Il faut dire qu'à ce stade de l'histoire, on ne sait absolument rien de ses origines d'ailleurs.
Bien, maintenant que cet Arc un peu long a servit à mettre les pièces sur l'échiquier, j'espère que ça va un peu plus bouger par la suite et qu'ils vont monter en puissance car... Bah, c'est un peu le sel du Shonen fantastique ça, et pour le moment c'est un peu trop mou à mon goût...
0:54 am
26 juin 2013
Alors voilà, pour le début de ce nouvel arc, on a le droit a un épisode Background consacré à Benio... Enfin non, surtout à l'affreux Kinako, hélas... J'ai beau adorer d'ordinaire le boulot de Jun Fukuyama (le doubleur) mais la sincèrement c'est pas le meilleur rôle de son énorme carrière...
Très sincèrement, l'épisode n'est pas complètement inutile non plus mais il est quand même loin d'être intéressant. Un peu comme une très grande partie de l'épisode 32 d'ailleurs mais celui-la nous réserve quand même pas mal de surprises pour sauver les apparences.
Au début ça commence par une réflexions de la part d'un peu tout le monde dans son coin pour essayer de comprendre ce qui vient de se passer mais c'était vraiment pas la peine de nous coller autant de flash-back long et ennuyeux dans le tas. On sent vraiment la vielle ruse pour gagner du temps sur l'épisode...
Mais on a quand même le droit à des révélation très importantes sur Rokuro et ça c'est bien, encore que pour moi le Feu bien vivant au milieu toute cette paresse scénaristique c'est l'intervention de ma Basara préférée : « Suzu and the Girls » !
C'est de très loin cette foutue Idol Punk-Rock déjantée venue d'un autre monde qui pour moi représente le Top chez les Basara. A côté d'elle, même le méchant paraît tellement... Classique ? Il faut dire que Suzu est bâtie sur le modèle des personnages en contre-pied : elle est dans le « camp des méchant » mais absolument aucun de ses actes ne permet de la classe comme telle. Sa logique est insaisissable et ses réflexion philosophiques ainsi que sa soif de connaissance sont un total paradoxe par rapport à son apparence et sa manière d'être.
Bref, c'est un personnage a la foi original et mystérieux donc j'espère qu'ils lui réservent un rôle intéressant pour la suite.
Déjà elle ne semble pas du tout faire parti de la bande dirigée par Kuranashi, ce qui n'est pas plus mal car c'est mieux qu'il y ait de la diversité dans les points de vue des Basara. (à défaut d'en avoir beaucoup du côté des exorcistes... )
C'est pas vraiment le cas de Moro, la première des Basara à lancer cet Arc qui semble être destiné à reprendre les bastons la ou on les avait laissée. Mais bon, avant ça il faut placer les bases de la situation chez les exorcistes, qui a bien changé depuis la fin de l'Arc des marques du Dragon.
Surtout depuis qu'Arima « Hentai Pantsu » a été vaincu par Kuranashi.
La présentation des Généraux qui vont se retrouver confronté aux Basara est cette fois-ci un peu plus complète que leur présentation rapide de l'arc précédent. Celle de Miku et Sakura est plutôt pas mal, avec pour le coup un Background présenté en scènes de flash-back efficace et courte.
Le côté Loli sans âge de Miku est assez curieux d'ailleurs, je me demande si ça cache quelque chose (c'est sûrement pas naturel hein... ).
Pour Moro c'est un peu plus simpliste Mais la scène marche bien aussi. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir une étape de la progression d'un Impur vers le Stade « Basara » qui est leur état d'évolution le plus avancé.
On en apprend un peu plus au passage sur le plan de Kuranashi et de ce côté la c'est aussi plus travaillé qu'on pourrait le penser.
Par contre, dans la catégorie « Captain Obvious au Scénario » on peut placer en tête le fait que Moro soit, quelle surprise, la Basara qui a tuée le père de Sakura.
Cette série alterne vraiment entre bonnes idées et clichés complets, mais le nombre de truc vraiment trop Obvious n'est pas assez important pour tuer l'intérêt qu'on peut porter à toutes les questions encore sans réponse.
14:54 pm
26 juin 2013
Alors, il est temps de plier le combat entre Moro côté Basara et la Combi Miku / Sakura... Et je dois dire que plier est assez juste car franchement je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant pour ce final... Mais bon bah c'est visiblement pas pour cette fois, c'est un peu dommage.
Par contre, l'affrontement suivant entre le Basara Chijiwa, unique survivant du Combi Chijiwa / Momochi va être bien plus intéressant. Non seulement Kuranashi s'en sert pour tester de nouvelles capacités mais en plus pour le coup on a le droit à un combat plus « intelligent ».
Déjà c'est un combat qui fait réellement avancer l'intrigue dans le sens ou c'est pas juste casser la tête aux héros en mode vengeance. C'est un coup calculé de la part de Kuranashi, mais en plus de ça, Chijiwa est un malin contrairement à Moro qui était tout en muscle.
Or quand on est Héros de Shonen, en général on y va BOURRIN et on se pose pas trop de question... C'est pile ce que font Shimon et Rokuro d'ailleurs. Et c'était... Pas malin.
Sincèrement c'est le genre de combat bien pensé, sur 2 épisodes, et qui met tout le monde à contribution, qui font que la série est sympa a regarder en dehors de l'intrigue elle même. Pour le coup ça reste quand même classique car on s’aperçoit assez vite que c'est les filles qui ont un cerveau (surtout Mayura en fait ) et qui vont réussir à faire basculer une situation de No Win en Win / Win.
Si Mayura n'avait pas capté le tout petit délai entre la section d'un fil de Chijiwa et la douleur qui suivait, on aurait complé un paquet de victimes, dont Shimon.
Bon après, ok, le côté BOURRIN on y a le droit aussi vers la fin mais encore une fois c'est plus tendu que ce qu'il ne le paraît et les héros sont obligé de faire preuve d'inventivité pour s'en sortir.
C'est un peu le moment de Power UP pour Rokuro d'ailleurs, mais bon il fait des petits bonds en terme de progression à chaque fois donc c'est pas comme s'il passait Super Saiyan ou quoi que ce soit... Y'a encore 14 épisodes à tenir hein !
Dans tous les cas, l'échiquier semble vraiment en place cette fois, et le plan secret de Kuranashi prêt à être lancé. Et je dois avouer que je suis curieux de voir ce qu'il a derrière la tête à défaut de savoir qui est derrière le masque...
Et surtout voir à quoi vont servir les centaines d'Exorcistes qu'il a capturé au 4 coins du Japon. C'est sûrement pas seulement pour leur piquer des techniques de revêtement et des amulettes.
13:23 pm
26 juin 2013
Et voilà une double update massive, concernant les épisode 37 à 42 car je suis vraiment en retard sur cette Review (mais c'est pas la seule, hélas... ).
Alors enfin on en sait un peu plus sur le plan de Kuranashi, et pour le coup on peut dire que c'est un méchant Boss qui sait planifier les choses. En gros tout ce qu'il fait depuis le début est calculé, même dans l'échec. C'est un peu le coup classique de suffisamment faire croire aux gentils qu'ils gagnent et arrivent à freiner ou même faire échouer ses plans alors qu'en fait c'est plutôt l'inverse qui se passe.
Et bien sur, sa cible pour le grand final n'est autre que le quartier ou réside nos deux héros, vous savez ? Celui avec la rivière qui coule à côté et ou tu as l'impression que les portes de l'enfer s'ouvrent toujours la... Bon pour le coup elle s'ouvrent en large et sur une bien plus grande zone.
D'ailleurs pendant que les 12 généraux Célestes tentent d'empêcher le Remake d'Avengers 2, Kuranashi va enfin nous montrer son visage, qui a lui seul est une grosse révélation. Non pas que ce soit un personnage déjà connu, mais cela permet de comprendre quelque chose de fondamental par rapport aux impurs.
Le simple fait de savoir que plus un impur est ancien et puissant, plus il ressemble à un humain, c'est quelque chose qui a beaucoup de répercussion quand on suit bien l'intrigue. Entre autre je me demande toujours si Mikage, le bras droit d'Hentai Pantsu Megane, et actuel remplaçant en tant que chef, n'est pas lui même un ancien impur.
Et ça c'est sans parler du cas de Rokuro...
Dans tous les cas, Kuranashi n'a pas fait dans la demi-mesure. Les moyens sont la, et c'est assez hallucinant de voir l'énergie que ça peut avoir coûté pour tout maintenir en place de façon à occuper tous les héros à ce point... Et de leur côté aussi ça taxe un max de venir à bout de la monstruosité monumentale que Kuranashi a lâché sur la ville.
Et c'était un peu le but en fait.
Parce que le Boss pendant ce temps la, lui, il ne se fatigue pas des masses ! Et les héros n'ont pratiquement plus de renforts de leurs côté. Ce qui simplifie grandement la résolution du plan de Kuranashi... Quels que soient le nombre de victoires que les héros pensent obtenir, ce type à un coup d'avance !
Et ce qui devait arriver, arriva... En même temps pour une fois je dirais que les Héros n'ont pas trop le choix tellement il ne font que subir le plan de l'affreux méchant. Par contre en bon méchant classique, il va quand même prendre le temps d'expliquer aux héros comment il a fait pour en arriver la !... Mais comme il a lu un minimum de choses sur les Rules of the Overlord, il le fait APRÈS avoir réussi. C'est pas con quand même hein !
L'utilisation de l' énergie de tous les exorcistes capturé pour déclencher l'attaque massive sur la ville, et ainsi épuiser les 12 généraux pour les capturer à leur tour et leur pomper leur potentiel énergétique... Il fait pas dans le détail.
L'implication indirecte et en apparence involontaire de Yuuto, fait par contre planer directement le doute sur le fait que c'est en fait lui qui a un coup d'avance sur Kuranashi et va se servir de lui au moment opportun. La c'est du Captain Obvious.
Seulement voilà il y avait un autre minuscule grain de sable dans son plan, un truc qu'il ne pouvait pas prévoir et qui va un peu le faire tomber tout seul.
C'est clair que fallait le deviner que Tatara était un Shikigami, et donc non-humain (encore que ça à la limite c'était facile à deviner ).
Le manteau de Boss final revient donc tout naturellement à Yuuto, mais ça aussi c'était une des partie Obvious de la série elle même. C'est même un peu dommage pour moi car les intentions et les machinations de Kuranashi étaient bien plus profondes que celle de notre affreux frangin de Benio... Lui il est juste en mode psychopathe depuis le début et n'a visiblement pas l'intention de changer de registre.
Par contre toute la partie qui en découle et ou Yuuta commence à expliquer à Rokuro sa vraie nature, ce que Hentai Pantsu Megane va se charger de finir après son retour « modestement triomphal », est très intéressante. Pour le coup ça permet de se poser pas mal de questions sur les intentions originales d'Abe no Seimei par rapport à Magano, aux impurs et a l'humanité entière.
Plus que la confrontation avec Yuuta, c'est cette partie qui promet d'être sympa à suivre jusqu'à la fin de la série.
Par contre, sérieusement, je vais me permettre de poser la un très léger coup de gueule en Spoiler, à la façon du Chef des Mama Aiuto dans Porco Rosso : « ET LES FORMES ? Faut respecter les formes ! »
Car oui j'ai vraiment du mal à accepter qu'on passe à la trappe des choses super importante dans le cadre d'un Shonen : le respect de certains personnages.
Déjà je vous avait parlé du fait que je trouver assez peu respectueux le fait de ne pas du tout développer au départ ce qu'étaient les Néo-impurs. Il aurait été très intéressant de les lier d'avantage aux humains qu'ils étaient avant, et de creuser cet histoire de transformation car, je le rappelle, il n'était pas volontaires pour devenir Impur au départ. C'est une transformation forcée, comme celle de Mayura.
Maintenant on doit y rajouter le manque de respect assez prononcé pour tous les Exorcistes qui ont été enlevé par Kuranashi. Car certains d'entre eux ne sont pas de parfait inconnu, on les a croisé lors de l'Arc des Marques du Dragon. Et d'ailleurs on les voit même franchir les portes de Magano... Mais après, quoi ? Il se font éliminer comme les autres sans que les héros réagissent plus que ça ? On leur explique ce qu'il sont devenu pourtant... Mais je trouve qu'encore une fois, les héros manque de réaction. Ils sont furieux, certes, mais pas furieux comme le serait quelqu'un qui apprendrait qu'une personne que tu as croisé et avec qui tu as sympathisé à été tuée par le type qui se tient en face de toi...
Mais le pire, vraiment, c'est le manque de réaction face à la mort des 12 généraux ! Non mais attendez ! C'est les 12 PUTAINS DE GÉNÉRAUX CÉLESTES ! On ne devrait pas les oublier comme ça ! Même les liens directs semblent ne pas être assez suffisant pour que leur mort hante les héros plus que ça : vous avez pourtant le Maître de Benio et même le Love Interest de Mayura dans le tas hein ! Mais même ça... Bah non... Rien...
Alors ok, on est pas l'abri d'un retournement de situation ou on les sauve à la fin (Comment ? J'en sais rien mais il peuvent bien trouver un astuce, je leur fait confiance la dessus). Mais du coup, le fait que leur mort ne revient pas une seule fois sur le plateau (même les exorcistes survivants de l'attaque sur la ville n'en ont visiblement rien à cirer et n'évoquent même pas le fait), va rendre ce retour un peu artificiel.
« Oh ? Vous étiez morts ? Ah c'est vrai, j'avais oublié, pardon... »
Enfin bon, dans tous les cas, la balance reste pour le moment à l'équilibre pour que la série soit encore et toujours sympa à suivre. Mais j'espère qu'ils ne vont pas se rater sur la fin qui s'approche à grands pas...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
lololeboiteuxMost Users Ever Online: 405
Currently Online:
30 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180